Salut Darkratos,
Le 19/04/2007, Darkratos avait écrit ...
Si je met en jeu un terrain comme chambre de croissance des simic avec une carte qui dis un truc comme " mettez une carte de terrain en jeu depuis votre main " ou " allez chercher une carte de terrain dans votre bibliothèque et mettez la en jeu ".
Es-ce que la chambre sera engagée quand elle arrivera en jeu et es-ce que je devrais renvoyer un terrain dans ma main ?
PS : Et expliquez pourquoi aussi ça serait pas mal ^^ merci d'avance
[ Dernière modification par Darkratos le 19 avr 2007 à 14h45 ]
Oui, la chambre arrivera en jeu engagée et tu devras renvoyer un terrain dans ta main quand elle arrivera en jeu.
En effet, la capacité de la chambre qui dit qu'elle arrive en jeu engagée est ce qu'on appelle une capacité statique.
Ici, cette capacité est un peu particulière car génère ce que on appelle un effet de remplacement : au lieu d'arriver dégagé comme le stipule les règles du jeu lorsque on met en jeu un terrain, la chambre arrive engagée à la place.
Or, ce type de capacité fait effet des l'instant où le permanent avec cette capacité doit arriver en jeu : dans le cas de la chambre, elle n'arrive pas en jeu dégagée pour s'engager ensuite, elle arrive directement engagée.
Des lors, tout se passe un peu comme si, au moment où tu décides de mettre en jeu la chambre des simic, le jeu "voit" la capacité statique de la chambre, et la fait arriver en jeu engagée.
L'autre capacité de la chambre qui t'oblige à renvoyer dans ta main un terrain quand elle arrive en jeu est ce qu'on appelle une capacité déclenchée ;
Ce type de capacité n'est pas difficile à reconnaître puisque elle commence toujours par les mots "quand", "au", "à chaque fois que", "à la fin" (seule exception : les capacités qui commencent par "au moment où", celles là sont statiques).
Ici, l'évènement qui déclenche la deuxième capacité de la chambre est son arrivée en jeu.
Par conséquent, il suffit que la chambre arrive en jeu (peu importe la manière) pour que cette capacité se déclenche.
A sa résolution donc, tu devras renvoyer un terrain dans ta main.
En espérant avoir été clair.
a++
imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous