Question Humiliation et Moment de silence

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Sigam

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Envoyé par Sigam le Mardi 20 Mars 2007 à 21:09


Salut !

Deux petites questions qui m'ont posé problème aujourd'hui

1) On joue une Humiliation (ou Ovinisation pour être plus contemporain) sur une créature enchantée. La créature devient une 0/1 sans capacité, mais les enchantements sont-ils aussi annulés, car leurs capacités appartiennent d'une certaine manière à la créa ?

2) Quand peut-on jouer un Moment de silence ? Plus précisément, si la phase de combat à déjà commencer, celà l'annule-t-elle ?

Merci d'avance

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Ekrasios

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Envoyé par Ekrasios le Mardi 20 Mars 2007 à 21:45


pour ta premiere question, il faut voir les couches

418.5. Interaction des effets continus


418.5a. La valeur des caractéristiques d'un objet est déterminée en commençant par les valeurs propres à l'objet et en appliquant ensuite les effets continus en une série de couches et ce, dans l'ordre suivant : (1) les effet de copie (voir règle 503, "Copier des objets") ; (2) les effets de changement de contrôle ; (3) les effets de changement de texte ; (4) les effets de changement de type, sous-type ou sur-type ; (5) tous les autres effets, sauf ceux qui modifient la force et/ou l'endurance et enfin (6) les effets qui modifient la force et/ou l'endurance.
Au sein des couches 1 à 5, appliquez d'abord les effets provenant de capacités de définition de caractéristique et ensuite tous les autres effets. Au sein de la couche 6, appliquez les effets continus en une série de sous-couches et ce, dans l'ordre suivant : (6a) les effets provenant des capacités de définition de caractéristique ; (6b) tous les effets qui ne sont pas à appliquer spécifiquement en 6c, 6d ou 6e ; (6c) les changements dus aux marqueurs ; (6d) les effets des capacités statiques qui modifient la force et/ou l'endurance, mais qui ne fixent pas ces caractéristiques à des valeurs précises et enfin (6e) les effets qui échangent la force et l'endurance. Voir aussi les règles concernant le tampon horaire et les dépendances (règles 418.5b-418.5g).
Exemple : Croisade est un enchantement qui a pour texte : "Toutes les créatures blanches gagnent +1/+1." Croisade et une créature noire 2/2 sont en jeu. Si un effet rend la créature blanche, elle gagne +1/+1 grâce à Croisade et est donc 3/3. Si ensuite la créature devient rouge, l'effet de Croisade cesse de s'appliquer et elle redevient 2/2.
Exemple : L'Ogre gris est une créature 2/2. Un effet met dessus un marqueur +1/+1 le rendant 3/3. Un effet qui dit "La créature ciblée gagne +4/+4 jusqu'à la fin du tour" est joué le rendant 7/7. Un enchantement qui a pour texte : "Les créatures que vous contrôlez gagnent +0/+2" arrive en jeu et l'Ogre gris est donc 7/9. Un effet qui dit "La créature ciblée devient 0/1 jusqu'à la fin du tour" lui est appliqué le rendant 1/4 (0/1, plus +1/+1 du marqueur, plus +0/+2 de l'enchantement.
Exemple : Svogthos, le Tombeau agité est en jeu. Un effet qui a pour texte : "Jusqu'à la fin du tour, le terrain ciblé devient une créature 3/3 qui est toujours un terrain." lui est appliqué. Un effet qui dit "La créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour." lui est ensuite appliqué et il devient donc 4/4. La capacité activée de Svogthos est ensuite jouée ("{3}{B}{G} : Jusqu'à la fin du tour, Svogthos, le Tombeau agité devient une créature plante et zombie noire et verte avec "La force et l'endurance de cette créature sont chacunes égales au nombre de cartes de créatures dans votre cimetière". C'est toujours un terrain.") alors que vous avez dix créatures dans votre cimetière. Svogthos devient un terrain-créature 10/10. Si une carte de créature va ou quitte le cimetière, la force et l'endurance de Svogthos seront modifiées en conséquence. Si le premier effet est appliqué à nouveau, Svogthos redeviendra 3/3.



donc si tu joues humiliation, on va d'abord enlever tous les effets dans la couche 4, ensuite pour la force endurance, on regarde la couche 6
la modification "devient 0/1" est dans la couche 6b
si un enchantement sur la creature modifie la force/endurance, il s'appliquera ensuite, dans la couche 6d
donc au final, ta creature sera une 0/1 auquelle tu rajoute les effets de ton enchantement s'il modifie sa force/endurance (une creature avec rancoeur sera 2/1 par exemple, mais n'aura pas le pietinement)


pour la deuxieme, si on est deja dans la phase de combat, jouer moment de silence ne sert plus a rien


fegil

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Envoyé par fegil le Mercredi 21 Mars 2007 à 07:31


Pour rancoeur, la créature aura le pietinnement si rancoeur devient attachée à la créature après la résolution d'ovinisation.

Et pour les enchantements, il faut faire attention à discerner ceux qui donnent des capacités à la créature et les autres. Par exemple, si la créature est enchantée par curiosité, ovinisation n'empechera pas le controleur de la créature de piocher une carte.


imagine

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Envoyé par imagine le Mercredi 21 Mars 2007 à 08:20


Salut Ekrasios

Le 20/03/2007, Ekrasios avait écrit ...


donc si tu joues humiliation, on va d'abord enlever tous les effets dans la couche 4, ensuite pour la force endurance, on regarde la couche 6
la modification "devient 0/1" est dans la couche 6b
si un enchantement sur la creature modifie la force/endurance, il s'appliquera ensuite, dans la couche 6d
donc au final, ta creature sera une 0/1 auquelle tu rajoute les effets de ton enchantement s'il modifie sa force/endurance (une creature avec rancoeur sera 2/1 par exemple, mais n'aura pas le pietinement)


pour la deuxieme, si on est deja dans la phase de combat, jouer moment de silence ne sert plus a rien


Tu te plantes sur ce qui est en gras : l'effet de humiliation qui fait que toutes les créatures perdent leurs capacités s'applique dans la couche 5.
Humiliation n'implique aucun changement de type, sous type, ou sur type.

A++

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