Blessures de combat nulles et engagement des attaquants

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Sigam

Avatar de Sigam

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/06/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/01/2005
95 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts

Envoyé par Sigam le Mercredi 07 Mars 2007 à 14:10


Salut à tous,

J'ai eu aujourd'hui deux problèmes durant une partie avec des amis. Étant la ressource d'information règles, je me suis vu prit un peu au dépourvu face à la situation suivante :

- Une créature avec 0 en attaque (comme Ornithoptére) active-t-elle des capacités comme celle d'un Élémental au noyau de lave quant elle touche le joueur adverse ? :

À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez inflige des blessures de combat à un joueur [...]


L'Ornithoptére inflige 0 dégats à l'adversaire, mais la phase de blessure s'est quand même effectuée... Ce genre de pouvoir s'active-t-il donc dans ce cas ?


J'aurais une deuxième question :
- Quand est-ce qu'une créature assignée comme attaquante s'engage-t-elle exactement ? C'est pour savoir si un Assassin royal peut détruire une créature attaquante sans qu'elle n'ait rien fait.

Merci d'avance.

[ Dernière modification par Sigam le 07 mar 2007 à 14h15 ]

___________________


Gueuh

Avatar de Gueuh

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/01/2010

Grade : [Druide]

Inscrit le 15/03/2006
604 Messages/ 0 Contributions/ 36 Pts

Envoyé par Gueuh le Mercredi 07 Mars 2007 à 14:21


Bonjour

1/ 0 blessures = pas de blessure, ca ne déclenche donc pas la capacité de l' Élémental au noyau de lave

2/
308. Etape de déclaration des attaquants

308.1. Lorsque cette étape commence, le joueur actif déclare ses attaquants (cette action de jeu n'utilise pas la pile). Si le format permet d'attaquer plusieurs adversaires, le joueur actif déclare quelle créature attaque quel adversaire. Des effets sur une créature faisant référence au joueur défenseur ne s'appliquent qu'au joueur attaqué spécifiquement par cette créature. Puis, les capacités déclenchées par les attaquants vont sur la pile. (Voir règle 410, "Gérer les capacités déclenchées".) Enfin, le joueur actif reçoit la priorité et les joueurs peuvent jouer des sorts et des capacités.
Exemple : Marcheuse de la filandre a pour texte : "Les créatures que vous contrôlez sont imblocables tant que le joueur défenseur contrôle un terrain-artéfact." Les créatures que vous contrôlez sont imblocables seulement si le joueur qu'elles attaquent contrôle un terrain-artéfact.
Exemple : Culpabilivore a pour texte : "A chaque fois que le Culpabilivore attaque et n'est pas bloqué, le joueur défenseur perd 1 point de vie pour chaque carte dans son cimetière." Seul le joueur attaqué par le Culpabilivore perd les points de vie si celui-ci n'est pas bloqué.

308.2. Pour déclarer ses attaquants, le joueur actif suit les étapes ci-dessous, dans l'ordre indiqué. Si à tout moment de cette déclaration, le joueur actif ne peut accomplir l'une des étapes, la déclaration est illégale. Le jeu revient en arrière au tout début de la déclaration (voir règle 422, "Gérer les actions illégales", et 500, "Attaques et blocages légaux").

308.2a Le joueur actif choisit soit de ne pas attaquer, soit choisit une ou plusieurs créatures sous son contrôle et détermine ensuite si ce groupe de créatures peut attaquer. Seules les créatures peuvent attaquer et les créatures suivantes ne peuvent attaquer : les créature engagées (même si elles peuvent attaquer sans s'engager) et les créatures que le joueur actif n'a pas contrôlé continuellement depuis le début du tour (sauf si elles ont la célérité). D'autres effets peuvent aussi modifier quelles créatures peuvent ou non attaquer. (Voir règle 500, "Attaques et blocages légaux".)

308.2b Si au moins une créature a la capacité regroupement (ou regroupement avec les autres), le joueur actif annonce quelles créatures (éventuellement aucune) forment un groupe. (Voir règle 502.10, "Regroupement".)

308.2c Le joueur actif engage les créatures choisies. Engager une créature lorsqu'elle est déclarée comme attaquante n'est pas un coût, simplement une conséquence d'avoir attaqué.

308.2d Si certaines créatures ont besoin qu'un coût soit payé pour attaquer, le joueur actif détermine le coût total de son attaque. Ce coût peut inclure des payements en mana, d'engager ou de sacrifier des permanents, de défausser des cartes, etc. Une fois le coût total déterminé, il est fixé. Si des effets devaient par la suite changer ce coût, ignorez-les.

308.2e Si le coût inclut un payement en mana, le joueur actif peut jouer des capacités de mana (voir règle 411, "Jouer les capacités de mana").

308.2f Une fois que le joueur a suffisamment de mana dans sa réserve, il paye tous les coûts dans l'ordre de son choix. Les payements partiels ne sont pas autorisés.

308.2g Si tous les coûts sont payés, chaque créature choisie, si elle est toujours contrôlée par le joueur actif, devient une créature attaquante. Elle le reste jusqu'à ce qu'elle soit retirée du combat ou que la phase de combat se termine. Voir règle 306.2.

308.3. Les capacités qui se déclenchent lorsqu'une créature attaque ne se déclenchent qu'au moment où la créature est déclarée comme attaquante. Elles ne se déclenchent pas si une créature attaque et qu'une de ses caractéristiques change ensuite pour correspondre à la condition de la capacité déclenchée. Ces capacités ne se déclenchent pas si la créature est mise en jeu en tant qu'attaquant.
Exemple : un permanent a la capacité 'Lorsqu'une créature verte attaque, détruisez cette créature à la fin du combat". Si une créature bleue attaque et devient verte plus tard dans le combat, la capacité ne se déclenche pas.

308.4. Si aucune créature n'attaque, terminez l'étape de déclaration des attaquants, mais sautez les étapes de déclaration des bloqueurs et des blessures de combat.

Il y a ensuite l'étape de déclaration des bloqueur puis celle des dommage...
Tu peux donc tout à fait détruire une créature engagée parce qu'elle attaque avant meme de déclarer less bloqueurs.

[ Dernière modification par Gueuh le 07 mar 2007 à 14h24 ]

___________________

La suspension
Membre avec imagine du fan club des citations de Lyon 4

Lyon 4 a écrit :

topic fermé. motif: la fête du slip, c'est pas dans ce forum.[/

Sigam

Avatar de Sigam

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/06/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/01/2005
95 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts

Envoyé par Sigam le Mercredi 07 Mars 2007 à 14:33


Ok ! merci de m'avoir confirmé tout ça

___________________


Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1