rien ne vaut le point de règle qui expique ça tout simplement :
502.13. Entretien cumulatif
502.13a L'entretien cumulatif est une capacité déclenchée qui donne un coût incrémental à un permanent. "Entretien cumulatif [coût]" signifie "Au début de votre entretien, ajoutez un marqueur "âge" sur ce permanent. Puis sacrifiez ce permanent à moins que vous ne payez [coût] pour chaque marqueur "âge" sur ce permanent." Si des choix sont associés au paiement du [coût], ces choix sont faits indépendamment pour chaque marqueur puis l'ensemble du coût est payé. Les paiements partiels ne sont pas autorisés.
Exemple : une créature a : "Entretien cumulatif {W} ou {U}" et deux marqueurs âge. Lorsque la capacité se résout, le joueur met d'abord un marqueur âge sur la créature puis peut payer {W}{W}{W}, {W}{W}{U}, {W}{U}{U}, ou {U}{U}{U} pour la garder en jeu.
Exemple : une créature a : "Entretien cumulatif - Sacrifiez une créature" et un marqueur âge. Lorsque la capacité se résout, le joueur ne peut sacrifier deux fois la même créature. Il doit soit sacrifier deux créatures distinctes, soit sacrifier la créature ayant l'entretien cumulatif.
502.13b Si un permanent a de multiples exemplaires d'entretien cumulatif, chacun se déclenche séparément. Toutefois, les marqueurs "âge" ne sont pas liés à l'une ou l'autre des capacités d'entretien cumulatif. Chaque capacité compte l'ensemble des marqueurs "âge" présents lorsqu'elle se résout.
Exemple : un créature a deux capacités d'entretien cumulatif qui ont pour texte "Entretien cumulatif - payez un point de vie." Cette créature n'a encore aucun marqueur. Les deux capacités se déclenchent. Lorsque la première se résout, un marqueur est ajouté et le contrôleur de la créature choisit de payer un point de vie. Lorsque la seconde se résout, un deuxième marqueur est ajouté et le contrôleur doit maintenant payer deux points de vie.
en gros c'est un entretien qui devient de plus en plus cher...