Question concernant la règle des capacité activé.

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

deglingos2

Avatar de deglingos2

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/01/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/08/2003
68 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par deglingos2 le Mardi 03 Octobre 2006 à 15:54


Rebonjour à tout les Magiciens,

Voila j'ai lu les règles et donc je sais que par exemple pour l'assassin royal " http://www.magiccorporation.com/carte_Assassin+royal_11060.html "

il ne peu jouer sa capacité pendant le tour où je l'ai mis en jeu a cause du mal d'invocation.

Mais une fois le tour suivant, je fini mon tour et c'est au tour de mon adversaire de jouer.

Admettons qu'il m'attaque , avec une n'importe créature basique sans competence , une 5/5 :

==> 1/ je ne choisis aucun bloqueur, puis-je activé la capacité de l'assassin pour la tuer avant qu' elle ne minflige degats?

==> 2/ je choisis un bloqueur, une 1/1, puis-je activés la capacité de l'assassin pour tuer la 5/5 avant qu'elle n'inflige des dommage à ma créature et ne la tue ??

Et enfin ( désoler pour ce long texte ) si j'ai bien compris les règles les capacités activés des créature sont jouable comme un éphémère ou un rituel si la carte ne spécifie rien ??

Merci.


Gandalf20000000

Avatar de Gandalf20000000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/01/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/03/2003
5845 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts

Envoyé par Gandalf20000000 le Mardi 03 Octobre 2006 à 16:05


Salut

Une capacité activé d'une créature est jouable comme un ephemere a moin que la capacité dise le contraire.


Tu ne peut pas tuer sa créature avec ton assasin, car tu a mal compris le principe du mal d'invocation, en effet. Pendant le tour adverse qui suit le tour ou tu as possé ta créature, elle a le mal d'invocation.


212.3d : Une capacité activée d'une créature ayant dans son coût le symbole ne peut être jouée si la créature n'a pas été continuellement sous le contrôle de son contrôleur actuel depuis le début du tour le plus récent de ce joueur. Une créature ne peut attaquer si la créature n'a pas été continuellement sous le contrôle de son contrôleur actuel depuis le début du tour le plus récent de ce joueur. Cette règle est communément appelée la règle du "mal d'invocation". Les créature ayant la célérité ignorent cette règle.


La case en gras, veux dire que tu dois possédé la créature depuis le début de ton dernier tour pour qu'elle ne soufre pas du mal d'invocation.

Ton tour commence La phase de début de tour (Beginning Phase) :" l'étape de dégagement (untap step) ".
Si tu controlais ta créature a ce moment, alors elle n'as pas le mal d'invocation.



Voici le chemin classique d'une créature.

Phase principale : Tu joue la créature (elle a le mal d'invocation)
Fin de ton tour..

Tour de ton adversaire... (elle a le mal d'invocation)
Fin du tour adverse (elle a le mal d'invocation)

Début de ton tour.. (elle n'as plus le mal d'invocation)


On peut imaginé une créature qui arriverais en jeu a la fin du tour de ton adversaire (comme les cartes avec le Flash!). Tu commence ton tour juste apres, du coup, tu la controle depuis le début de ton tour, donc elle n'as pas le mal d'invocation.

j'espere avoir été clair!

++


Aewmor

Avatar de Aewmor

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/10/2013

Grade : [Druide]

Inscrit le 07/09/2005
837 Messages/ 0 Contributions/ 31 Pts

Envoyé par Aewmor le Mardi 03 Octobre 2006 à 16:25


Il te faudra donc, comme le dit Gandalf attendre qu'un tour entier de ton adversaire s'écoule avant de pouvoir utiliser la capa de l'assassin (à noter que les capacités activées ne nécessitant pas dans leur coût, ne son pas concernées par le mal d'invoc).
Mais si ta créature n'a plus le mal d'invoc et que ton adversaire attaque, pour peu qua sa créature soit engagée, tu peux la détruire à l'aide de l'assassin, ceci avant même de déclarer les bloqueurs si tu veux.

Pour la dernière question, les capacités activées sont jouables quand tu as la priorité (c'est à dire comme des éphémères) sauf certaines qui imposent d'être jouées comme des rituels, c'est à dire à ton tour, pendant une phase principale, quand tu as la priorité et que la pile est vide (mais ces cas-là sont assez rares et spécifiés sur la carte).

Aewmor, si t'as encore un doute, n'hésite pas!

Edit: voici un exemple de créature ayant une capacité activée à restriction: Ghildmage de Dimir il en existe d'autres qui disent "à ne jouer que pendant votre tour", "à ne jouer qu'une fois par tour",... mais si rien n'est dit, tu ne t'en inquiète pas.

[ Dernière modification par Aewmor le 03 oct 2006 à 16h42 ]

___________________



Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1