Questions de base sur les artefacts

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Milrael

Avatar de Milrael

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/01/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/07/2006
60 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Milrael le Mardi 01 Août 2006 à 00:33


Bonjour,

J'ai quelques petites questions de base sur les artefacts. J'ai essayé de regarder si il n'y avait pas déjà la réponse à ces questions dans les topics précédents mais je n'ai rien trouver et j'avoue ne pas avoir pris la peine de tout regarder

Voici donc mes questions :

1) Un artefact engagé perd-il ses capacités?

A un moment donné, j'ai entendu dire qu'un artefact engagé perdait ses capacités. Je pense ici à tous les artefacts "globaux" qui comme les enchantements ont un effet permanent tant qu'ils restent en jeu. Les exemples sont nombreux :


D'ou l'utilité des cartes comme la manette de sécurité même contre tous les artefacts non créature :


Cependant, après, j'ai entendu dire le contraire. Un artefact resterait actif même en étant engagé. Ceci serait logique car si l'on regarde des cartes comme l'orbe statique ou l'urne à scintimite on remarque qu'il est bien précisé que leurs effets ne sont actifs que si elles sont dégagées, ce qui n'est pas dit sur les autres artefacts :


Donc, si c'est vrai qu'un artefact engagé garde toutes ses capacité (à part pour certaines exceptions ou cela est précisé, comme pour l'orbe statique), cela rend encore plus puissante une carte comme l'enchevètrement de cable par exemple :


En effet, cela permet de pouvoir l'engager à lui même pendant son entretien en tant que permanent, permettant de gagner un permanent par tour. Et la manette de sécurité servirait alors principalement pour les créatures artefact ou les artefacts à capacité engagée.
Alors, un artefact engagé sur lequel il n'est rien précisé garde-t-il ses capacités et son effet sur la partie?


2) Quand l'on doit se défausser d'une carte pour une capacité, est-il obligatoire d'avoir au moins une carte?

Je pense ici à la broche de cassation


Pour utiliser sa capacité, il faut payer 2 et se défausser de sa main. Mais faut il avoir des cartes en main pour l'utiliser ou n'avoir aucune carte permet-il de s'en servir quand même?

J'en profite pour parler des capacités de défausse en général : pour les sortisans légendaires de prophétie par exemple (Mageta, Latulla, etc)


Faut-il obligatoirement se défausser des 2 cartes pour que la capacité s'enclenche? 1 seule carte, voire aucune, peuvent-elle suffirent? Ou faut-il remplir la condition exacte?

Merci d'avance pour vos réponses et désolé si le topic a été un peu long

[ Dernière modification par Milrael le 01 aoû 2006 à 01h01 ]


Samba66688

Avatar de Samba66688

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/08/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/10/2003
104 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Samba66688 le Mardi 01 Août 2006 à 01:00


1) Un artefact engagé ne perd pas ses capacités sauf indication contraire.

2) Si une carte te demande de te défausser de ta main et que tu n'as rien en main, ça marche. En revanche si il s'agit de se défausser de 2 cartes (ex : Mageta) et que tu n'as rien : non. Il FAUT se défausser de 2 cartes.

Voilà !

___________________

"Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people." Eleanor Roosevelt

gulain

Avatar de gulain

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/10/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/09/2004
1253 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par gulain le Mardi 01 Août 2006 à 01:09


2) Si c'est un coût tu ne peux le payer que si tu peux te défausser du nombre de carte. A noter que tu peux te défausser de ta main même si elle est vide.

Si c'est un effet qui te demande de te défausser et que ta main est vide ou n'a pas assez de carte, on fait au mieux. (ex : si ton adversaire joue un Hymn to Tourach et que tu n'as qu'une carte en main, alors tu te défaussera de cette carte...)

___________________


Milrael

Avatar de Milrael

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/01/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/07/2006
60 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Milrael le Mardi 01 Août 2006 à 12:11


Merci bien pour ces précisions qui confirment ce dont je me doutais

Si j'hésitais sur les sortisans légendaires c'est car j'avais entendu dire que le fait qu'il y ait une virgule entre les étapes de l'activation du sort pouvait avoir une influence sur le fait de se défausser ou pas. De même, l'ordre des prérequis avait son importance.

En effet, on peut voir que d'abord on paye 4, ensuite on engage, et ensuite on défausse. Donc, selon la logique de certaines personnes, si l'on a payé 4, que l'on a engagé le sortisan, il suffit ensuite de se défausser pour que l'effet s'enclanche. Et si dans ces cas la on n'a qu'une carte en main, l'effet se résoud quand même. Mais visiblement ce résonnement est faux

En tout cas merci bien pour les réponses, désormais c'est plus clair

[ Dernière modification par Milrael le 01 aoû 2006 à 12h13 ]


gulain

Avatar de gulain

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/10/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/09/2004
1253 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par gulain le Mardi 01 Août 2006 à 13:23


Oui c'est faux. L'ordre n'a pas d'importance. On paie tout les coût en même temps.

NB : avant de payer les coût, on a le droit de jouer des capacités de mana.


409.1f Le joueur détermine le coût total du sort ou de la capacité. Normalement, il ne s'agit que du coup de mana (pour les sorts) ou du coût d'activation (pour les capacités). Certaines cartes peuvent inclure dans leur texte des coûts supplémentaires ou de substitution et certains effets peuvent réduire ou augmenter le coût à payer. Les coûts peuvent inclure des payements en mana, l'engagement ou le sacrifice de permanents, la défausse de cartes, etc. Le coût total est le coût de mana ou d'activation, plus toutes les augmentations, moins toutes les réductions. Une fois que le coût total est déterminé, il est fixé. Si un effet change le coût passé ce point, il n'a aucun effet.

409.1g Si le coût total inclut un paiement en mana, le joueur peut alors jouer des capacités de mana (voir règle 411, "Jouer des capacités de mana"). Les capacités de mana doivent être jouées avant que les coûts ne soient payés.

409.1h Le joueur paye le coût total dans l'ordre de son choix. Les payements partiels ne sont pas autorisés.
Exemple : vous jouez Bombe Mortelle qui coûte 3B et a pour coût supplémentaire de sacrifier une créature. Vous sacrifiez un Familier Tonitrosophe qui fait que les sorts noirs coûtent 1 de moins à jouer. Comme le coût total du sort est figé avant que les payements ne soient effectués, la Bombe Mortelle coûte 2B et non pas 3B, même si vous sacrifiez le Familier.

___________________


Milrael

Avatar de Milrael

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/01/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/07/2006
60 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Milrael le Mardi 01 Août 2006 à 15:52


Ok merci de la précision


Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1