Etape de nettoyage armure empyrée.

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

ptipiou

Avatar de ptipiou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/08/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/05/2006
278 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ptipiou le Jeudi 18 Mai 2006 à 16:41


Salut, j'ai une petite question par rapport à l'étape de nettoyage et l'enchantement armure empyrée:

Enchanter : créature
La créature enchantée gagne +X/+X, X étant égal au nombre de cartes dans votre main.


imaginons que mon adversaire a en jeu une 1/1 quelconque enchanté par l'armure empyrée.
C'est son tour de jouer et il arrive pendant son tour a avoir 10 cartes en main avant de m'attaquer.
il m'attaque donc avec une créature 11/11.
Je le bloque avec une créature 2/2.
Sa créature devient une 11/11 avec deux blessures et ma créature est mise au cimetiere.
puis, a la fin de son tour je joue un Rayon De Chaleur de 6 sur sa créature.

sa créature est alors une 11/11 avec 8 blessures.

lors de sa défausse, sa créature deviendra une 8/8 (a cause du nombre de cartes en main).
Sa créature sera t'elle mise au cimetiere??
J'ai l'impression que non mais j'veux avoir confirmation:
Le joueur se défausse... sa créature devient 8/8 avec 8 blessures
mais il n'y a pas de verification d'effet sur un etat.
Les blessures sont retirées.

regles:
314. STRUCTURE DU TOUR
314.1. Si la main du joueur actif contient plus de cartes que sa taille de main maximale (normalement sept), il se défausse d’assez de cartes pour réduire son nombre de cartes en main à ce maximum. Cette action ne va pas sur la pile.
314.2. Simultanément, toutes les blessures sont retirées de tous les permanents et tous les effets "jusqu’à la fin du tour" et "ce tour" cessent. Cette action ne va pas sur la pile.
314.3. Si les conditions pour un quelconque effet basé sur un état existent ou si une capacité quelconque a été déclenchée, le joueur actif reçoit la priorité et les joueurs peuvent jouer des sorts ou des capacités. Une fois que la pile est vide et que les deux joueurs passent successivement, une autre étape de nettoyage commence. Autrement, aucun joueur ne reçoit la priorité et l’étape se termine..


article d'arcarum:
b) l'étape de nettoyage (Cleanup Step)

C'est une étape un peu particulière car tout doit se faire dans un certains ordre, mais tout ce fait également en même temps (je sais c'est bizarre):

1) on vérifie le nombre de carte dans la main, si plus de 7, on défausse.
2) les dommages sont supprimés, ainsi que tous les effet déclenchés avec la mention "Jusqu'à la fin du tour ...". (cela ne va pas dans la pile).
3) si il existe des conditions pour qu'un effet se déclenche, cela se déroule maintenant et si tel est le cas, alors seulement le joueur actif reçoit la priorité pour jouer des sorts ou des effets.

___________________

Abusé, abusé, d'ou t'as vu que ma carte elle était abusée???
Si tu penses que t'as pas tort, pars toujours du principe que t'as pas raison.

maveric78f

Avatar de maveric78f

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/02/2012

Grade : [Druide]

Inscrit le 10/03/2005
2537 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par maveric78f le Jeudi 18 Mai 2006 à 16:50


Le simultanément du 314.2 est très clair. Les effets basés sur un état sont vérifiés ensuite, c'est à dire, alors que les blessure ont déjà été retirées.

C'est à dire que si la créature a été enchantée par un enchantement qui lui donne -X/-8 alors, elle ira au cimetière, ce qui aura pour effet de possiblement créer des effets déclenchés et de toute façon de rendre la priorité aux joueurs, puis de refaire une nouvelle étape de nettoyage.

___________________

Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces,
rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.

ptipiou

Avatar de ptipiou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/08/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/05/2006
278 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ptipiou le Jeudi 18 Mai 2006 à 19:38


Merci Maveric, donc c bien ce que je pensais, la créature va rester.

___________________

Abusé, abusé, d'ou t'as vu que ma carte elle était abusée???
Si tu penses que t'as pas tort, pars toujours du principe que t'as pas raison.

Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1