capacité de mana et engagement de créature

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

jex32

Avatar de jex32

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/08/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/02/2006
54 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par jex32 le Samedi 06 Mai 2006 à 10:36


Voici 2 questions que je me pose :
1) Mon adversaire a une créature qui possède : "tap : la créature ciblée est engagée"
Je possède une créature 15/15 verte et il l'engage de cette manière à mon tour.
Ma question : la créature est-elle obligée d'attaquer ou est elle simplement engagée et je dois attendre mon prochain tour pour la dégager.
2) Peut-on activer des capacités comme celle-la lorsque c'est le tour d'un adversaire?


soeval

Avatar de soeval

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/03/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/08/2004
29 Messages/ 0 Contributions/ 1 Pts

Envoyé par soeval le Samedi 06 Mai 2006 à 10:40


1) Tu dois attendre ton prochain tour pour la dégager, elle ne peut pas attaquer!

2)oui


gulain

Avatar de gulain

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/10/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/09/2004
1253 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par gulain le Samedi 06 Mai 2006 à 10:42


1. Si ta créature est engagée avant l'étape de déclaration des attaquants, tu ne pourras pas attaquer avec.
Si ta créature est dégagée quand on arrive à l'étape de déclaration des attaquants, tu pourras choisir t'attaquer avec ou non.

08. Etape de déclaration des attaquants

308.1. Lorsque cette étape commence, le joueur actif déclare ses attaquants (cette action de jeu n'utilise pas la pile). Si le format permet d'attaquer plusieurs adversaires, le joueur actif déclare quelle créature attaque quel adversaire. Des effets sur une créature faisant référence au joueur défenseur ne s'appliquent qu'au joueur attaqué spécifiquement par cette créature. Puis, les capacités déclenchées par les attaquants vont sur la pile. (Voir règle 410, "Gérer les capacités déclenchées".) Enfin, le joueur actif reçoit la priorité et les joueurs peuvent jouer des sorts et des capacités.
Exemple : Marcheuse de la filandre a pour texte : "Les créatures que vous contrôlez sont imblocables tant que le joueur défenseur contrôle un terrain-artéfact." La Marcheuse est imblocable seulement si le joueur qu'elle attaque contrôle un terrain-artéfact.
Exemple : Culpabilivore a pour texte : "A chaque fois que le Culpabilivore attaque et n'est pas bloqué, le joueur défenseur perd 1 point de vie pour chaque carte dans son cimetière." Seul le joueur attaqué par le Culpabilivore perd les points de vie si celui-ci n'est pas bloqué.

308.2. Pour déclarer ses attaquants, le joueur actif suit les étapes ci-dessous, dans l'ordre indiqué. Si à tout moment de cette déclaration, le joueur actif ne peut accomplir l'une des étapes, la déclaration est illégale. Le jeu revient en arrière au tout début de la déclaration (voir règle 422, "Gérer les actions illégales", et 500, "Attaques et blocages légaux").

308.2a Le joueur actif choisit soit de ne pas attaquer, soit choisit une ou plusieurs créatures sous son contrôle et détermine ensuite si ce groupe de créatures peut attaquer. Seules les créatures peuvent attaquer et les créatures suivantes ne peuvent attaquer : les créature engagées (même si elles peuvent attaquer sans s'engager) et les créatures que le joueur actif n'a pas contrôlé continuellement depuis le début du tour (sauf si elles ont la célérité). D'autres effets peuvent aussi modifier quelles créatures peuvent ou non attaquer. (Voir règle 500, "Attaques et blocages légaux".)

308.2b Si au moins une créature a la capacité regroupement (ou regroupement avec les autres), le joueur actif annonce quelles créatures (éventuellement aucune) forment un groupe. (Voir règle 502.10, "Regroupement".)

308.2c Le joueur actif engage les créatures choisies. Engager une créature lorsqu'elle est déclarée comme attaquante n'est pas un coût, simplement une conséquence d'avoir attaqué.


2. On peut jouer des capacités activées à tout moment où l'on pourrait jouer un éphémère (i.e. quand on a la priorité...)

___________________


Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1