Cartes doubles
Les cartes doubles ont deux rectos différents sur une même carte. Elles ont déjà fait leur apparition dans les extensions _Invasion_ et _Apocalypse_. La différence principale entre les cartes doubles de _Discorde_ et les précédentes est que chaque moitié d'une carte double de _Discorde_ est multicolore. Les cartes doubles du bloc _Invasion_ étaient multicolores quand on prenait l'ensemble de la carte en considération, mais chaque moitié n'avait qu'une couleur.
Résolu
{3}{B}{G}
Éphémère
Sacrifiez une créature. Renvoyez jusqu'à X cartes depuis votre cimetière dans votre main, X étant le nombre de couleurs qu'avait cette créature. Retirez ensuite cette carte de la partie.
//
Déterminé
{G}{U}
Éphémère
Les autres sorts que vous contrôlez ne peuvent pas être contrecarrés par des sorts ou des capacités ce tour-ci.
Piochez une carte.
* Quand une carte double est jouée, c'est uniquement une moitié qui est jouée. Cette moitié est le sort sur la pile. Tant qu'elle est sur la pile, seules les caractéristiques de cette moitié sont considérées. L'autre moitié est considérée comme inexistante.
* Dans toute zone autre que la pile, une carte double a deux séries de caractéristiques : deux noms, deux coûts de mana, et ainsi de suite. Quand on vérifie ses caractéristiques, le jeu prend en compte ses deux valeurs. Par exemple, quand le jeu vérifie le coût converti de mana de Résolu/Déterminé, il obtient un résultat de « 5, et 2. » Si un effet comme celui du Vide veut savoir si cette carte a un coût converti de mana de 5, la réponse est « oui. » Si un effet comme celui de l'Obscur confident veut savoir quel est le coût converti de mana de la carte, la réponse est « 5, et 2 » ce qui, dans ce cas, se traduit par une perte totale de points de vie de 7.
* Tout ce qui affecte la moitié d'une carte double affecte toute la carte. Par exemple, si Résolu/Déterminé est dans votre main quand votre adversaire joue la Persécution et choisit le noir, vous devez vous défausser de Résolu/Déterminé. S'il choisit le bleu, vous devez vous en défausser aussi.
* Si un effet instruit un joueur de nommer une carte et que ce joueur veut nommer une carte double, ce joueur doit nommer les deux moitiés de la carte double.
* Quand un effet donne à un joueur la permission de jouer une carte double, ce joueur peut uniquement jouer une moitié de la carte. La moitié qu'il choisit de jouer n'est pas forcément la même moitié à laquelle il a été fait référence précédemment. Par exemple, un joueur peut utiliser la capacité du Forgeur de soleil pour trouver Coup/Fuite dans sa bibliothèque, comme Coup est un éphémère rouge avec un coût converti de mana de 4 ou moins. Quand ce joueur joue cette carte, il peut jouer Coup ou Fuite.
Donc pour répondre à ta question. Quand tu joues le sort d'une carte double et qu'il est mis en pile, la couleur du sort est de la couleur du côté choisi.
Dans toute autre zone de jeu (main, bibliothèque, cimetière), elle a les caractéristiques des 2 côtés. Ex: si tu as un côté Blanc/Bleu et un autre Rouge/Vert, la couleur de la carte sera les 4.
[ Dernière modification par artdevil le 03 mai 2006 à 16h59 ]