503.10. Copier un sort signifie mettre une copie de ce sort sur la pile. Une copie d'un sort n'est pas jouée. En plus des caractéristiques du sort, toutes les décisions prises lorsque le sort a été joué sont copiées. Cela inclut le mode, les cibles, la valeur de X et les coûts supplémentaires tels que le rappel. (Voir règle 409, "Jouer des sorts et des capacités activées".) Les choix faits lors de la résolution ne sont pas copiés. Si un effet de la copie fait référence aux objets employés pour payer ses coûts, l'effet utilise les objets employés pour payer les coûts de l'original. Une copie d'un sort est contrôlée par le joueur l'ayant mise sur la pile. Une copie d'un sort est elle-même un sort, mais aucune carte de sort ne lui est associée. La copie fonctionne comme un sort normal. Elle peut se résoudre correctement ou être contrecarrée et utilise les mêmes règles de chronologie que les sorts normaux.
Exemple : un joueur joue Fourche en ciblant un Charme d'Emeraude. Fourche a pour texte : "Mettez sur la pile une copie d'un éphémère ou d'un rituel ciblé. Cette copie a la couleur de Fourche. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour la copie." Charme d'Emeraude a pour texte : "Choisissez l'un - Dégagez le permanent ciblé, ou détruisez l'aura ciblée, ou la créature ciblée perd le vol jusqu'à la fin du tour." Lorsque la Fourche se résout, elle met une copie du Charme d'Emeraude sur la pile. La copie a le même mode que celui choisit pour Charme d'Emeraude. Elle peut ne pas avoir la même cible, mais uniquement car Fourche permet de choisir de nouvelles cibles.
Exemple : Jet est un éphémère qui a pour texte : "En tant que coût supplémentaire pour jouer le Jet, sacrifiez une créature. Le Jet inflige à une cible, créature ou joueur, un nombre de blessures égal à la force de la créature sacrifiée." Une copie de Jet inflige un nombre de blessures dépendant de la créature sacrifiée pour jouer l'original.
409.1c Si le sort ou la capacité indique une ou des cibles, le joueur choisit tout d'abord combien de cible seront affectées (si le nombre de cibles est variable) puis quelles sont ces cibles. Un joueur ne peut jouer un sort ou une capacité s'il ne peut pas choisir le nombre requis de cibles légales. La même cible ne peut être choisie plusieurs fois pour une même instance du mot "cible" dans le texte du sort ou de la capacité. Si le texte emploie plusieurs fois le mot "cible", le même objet, joueur ou zone peut être choisit pour chacune de ces instances (tant qu'il satisfait aux conditions indiquées).
Exemple : Si un capacité a pour texte "Engagez deux créature ciblées", la même créature ne peut être choisie deux fois, il faut deux cibles distinctes à cette capacité. Une capacité qui a pour texte "Détruisez l'artefact ciblé et le terrain ciblé" peut cibler un terrain artefact deux fois, car la capacité emploie deux fois le mot cible dans son texte.
Quand on joue electrolyse sur le nephilim, on choisit de jouer le sort sur une cible.
quand la copie est créée, ce choix est gardé, et on ne peut donc pas dire que l'on va mettre 1 sur une créature et 1 sur le joueur.
donc quand on copie electrolyse via le nephilim, c'est toujours pour faire 2 à une créature ciblée. et si on peut cibler une autre créature, c'est parce que la caapcité du nephilim le permet...
Sacha, réponse à l'arrache, car je n'ai pas le temps