Urne de la muse et copie

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Lundi 24 Avril 2006 à 03:28


D'après la FAQ (merci Arca pour la vf), l'Urne de la muse, "Seules les cartes retirées de la partie par la première capacité peuvent être jouées avec la deuxième capacité."

Admettons que je possède un Mizzium Transreliquat qui copie un Cold Storage et j'ai retiré une de mes créatures de la partie. Je change alors le Mizzium Transreliquat en Urne de la muse.
En vertu de la règle
202.2a If an ability of an object uses a phrase such as “this [something]” to identify an object, where [something] is a characteristic, it is referring to that particular object, even if it isn’t the appropriate characteristic at the time.


il me semble que je peux jouer alors la carte de créature retirée de la partie.
D'où ma première question :
la FAQ est imprécise, n'est-ce pas?

Deuxième question : je remplace le Cold Storage par un Gustha’s Scepter. La carte retirée est face cachée. Comment puis-je la jouer?
217.7b Cards in the removed-from-the-game zone are kept face up and may be examined by any player at any time. Cards “removed from the game face down” can’t be examined by any player except when instructions allow it.


cela retre-t-il dans "except when instructions allow it"?

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

Superarcanis

Avatar de Superarcanis

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 08/03/2025

Modération : Arts, Articles

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 03/08/2005
7346 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Superarcanis le Lundi 24 Avril 2006 à 06:48


Le 24/04/2006, smc avait écrit ...

(merci Arca pour la vf)

De rien .
smc, ou l'art d'embrouiller les choses aves ses copies...
Pour la premiere question et pour dire que je flood pas, je dirais qu'on peut pas renvoyer car les cartes retirées ne l'étaient pas avec l'urne mais avec la chambre (en fait c'est par rapport au nom de de la carte qui a retiré la créature de la partie). Enfin c'est juste mon avis et je me gourre surement !!!

[ Dernière modification par Superarcanis le 24 avr 2006 à 07h05 ]

___________________



Sacha

Avatar de Sacha

Hors Ligne

Admin Actif

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 03/06/2003
Dernière connexion : le 15/09 à 12:32
6411 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Sacha le Lundi 24 Avril 2006 à 09:57


De la même façon que si tu as 2 "urne de la muse" en jeu, et que tu utilises la capacité de l'une pour retirer une carte puis l'autre urne pour retirer une autre carte, alors si tu utilises la deuxième capacité de la première, tu ne pourras pas jouer la carte retirée par la première urne. cela est dû au fait que l'on se souvient de qui a retiré la carte de la partie et pourquoi.
premier point :

217.7c Les cartes qui pourraient revenir dans la partie doivent être gardées dans des piles séparées pour se souvenir de leurs divers moyens de retour.

ainsi dans ton exemple, tu retires une carte avec une capacité, et tu veux la jouer en utilisant une capacité qui n'est pas celle "liée" au fait de l'avoir retirée. ainsi tu ne peux pas le faire. Et dans la foulée pour ton deuxième exemple, ce sera la même chose. (et d'ailleurs si les cartes sont retirées face cachées, tu ne pourras pas les regarder).

Voici le point de règle qui confirme le tout :
217.7d Un objet peut avoir une capacité qui fait référence aux "cartes retirées de la partie" ou aux "cartes retirées de la partie par [nom de carte]". Si une telle capacité est imprimée sur l'objet, elle fait référence uniquement aux cartes dans la zone "retiré de la partie" par cet objet grâce à l'effet de la capacité imprimée. Si la capacité est imprimée sur un autre objet, elle fait référence uniquement aux cartes dans la zone "retiré de la partie" par cet objet grâce à l'effet de la capacité copiée depuis le même objet au même moment.
Exemple : Frappeur à l'arc a pour texte : "{R}, Retirez de la partie les 10 cartes du dessus de votre bibliothèque : Le Frappeur à l'arc inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur." Sœurs de la mort de pierre a pour capacités : "{B}{G} : Retirez de la partie la créature ciblée qui bloque ou est bloquée par les Sœurs de la mort de pierre." et "{2}{B} : Mettez en jeu sous votre contrôle une carte de créature retirée de la partie avec ces Sœurs de la mort de pierre." Elemental de vif-argent a la capacité suivante : "{U} : L'Élémental de vif-argent acquiert jusqu'à la fin du tour toutes les capacités activées de la créature ciblée." Si un joueur donne à l'Elemental de vif-argent la capacité du Frappeur à l'arc, l'utilise, puis donne à l'Elemental de vif-argent les capacités des Sœurs de la mort de pierre et joue ces deux capacités, seule la carte de créature retirée par l'Elemental grâce à la première capacité des Sœurs de la mort de pierre peut être ramenée en jeu par la seconde. Les cartes retirées par la capacité du Frappeur à l'arc ne peuvent être ramenées en jeu.


c'est le même exemple que celui que tu cites : on a retiré 10 cartes avec la capacité de l'elemental copié en frappeur, puis on utilise la caapcité de l'elemental copié en soeur de pierre, on ne peut pas faire revenir en jeu une des cartes retirée par la capacité "frappeur à l'arc".

le point de règle que tu cites ne nous sert pas vraiment ici. il est plus utile dans l'exemple cité dans les règles :
202.2a Si une capacité d'un objet utilise une phrase telle que "ce [quelque chose]" pour identifier un objet, où [quelque chose] est une caractéristique, la capacité fait référence à cet objet en particulier, même si la caractéristique n'est alors plus appropriée.
Exemple : un capacité a pour texte "La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. A la fin du tour, détruisez cette créature." La capacité détruira l'objet auquel elle a donné +2/+2 à la fin du tour, même si l'objet n'est alors plus une créature.


donc merci de m'avoir torturé l'esprit de si bon matin, c'éatit très intéressant

___________________


smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Lundi 24 Avril 2006 à 12:25


merci pour ta réponse.
d'habitude quand j'ai une question trop tordue, je la mets dans les énigmes, mais là je ne trouvais pas la réponse

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

Sacha

Avatar de Sacha

Hors Ligne

Admin Actif

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 03/06/2003
Dernière connexion : le 15/09 à 12:32
6411 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Sacha le Lundi 24 Avril 2006 à 13:25


j'ai tout de même répondu en prenant pas mal de temps car au début je voualis te répondre apr mp en te disant je chercherai les justifications plus tard, mais au final j'ai assez vite trouvé
il suffit de chercher les bons mots-clefs dans les comprules pour les points de règle précis quand on sait ce que l'on recherche

___________________


Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1