De la même façon que si tu as 2 "urne de la muse" en jeu, et que tu utilises la capacité de l'une pour retirer une carte puis l'autre urne pour retirer une autre carte, alors si tu utilises la deuxième capacité de la première, tu ne pourras pas jouer la carte retirée par la première urne. cela est dû au fait que l'on se souvient de qui a retiré la carte de la partie
et pourquoi.
premier point :
217.7c Les cartes qui pourraient revenir dans la partie doivent être gardées dans des piles séparées pour se souvenir de leurs divers moyens de retour.
ainsi dans ton exemple, tu retires une carte avec une capacité, et tu veux la jouer en utilisant une capacité qui n'est pas celle "liée" au fait de l'avoir retirée. ainsi tu ne peux pas le faire. Et dans la foulée pour ton deuxième exemple, ce sera la même chose. (et d'ailleurs si les cartes sont retirées face cachées, tu ne pourras pas les regarder).
Voici le point de règle qui confirme le tout :
217.7d Un objet peut avoir une capacité qui fait référence aux "cartes retirées de la partie" ou aux "cartes retirées de la partie par [nom de carte]". Si une telle capacité est imprimée sur l'objet, elle fait référence uniquement aux cartes dans la zone "retiré de la partie" par cet objet grâce à l'effet de la capacité imprimée. Si la capacité est imprimée sur un autre objet, elle fait référence uniquement aux cartes dans la zone "retiré de la partie" par cet objet grâce à l'effet de la capacité copiée depuis le même objet au même moment.
Exemple : Frappeur à l'arc a pour texte : "{R}, Retirez de la partie les 10 cartes du dessus de votre bibliothèque : Le Frappeur à l'arc inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur." Sœurs de la mort de pierre a pour capacités : "{B}{G} : Retirez de la partie la créature ciblée qui bloque ou est bloquée par les Sœurs de la mort de pierre." et "{2}{B} : Mettez en jeu sous votre contrôle une carte de créature retirée de la partie avec ces Sœurs de la mort de pierre." Elemental de vif-argent a la capacité suivante : "{U} : L'Élémental de vif-argent acquiert jusqu'à la fin du tour toutes les capacités activées de la créature ciblée." Si un joueur donne à l'Elemental de vif-argent la capacité du Frappeur à l'arc, l'utilise, puis donne à l'Elemental de vif-argent les capacités des Sœurs de la mort de pierre et joue ces deux capacités, seule la carte de créature retirée par l'Elemental grâce à la première capacité des Sœurs de la mort de pierre peut être ramenée en jeu par la seconde. Les cartes retirées par la capacité du Frappeur à l'arc ne peuvent être ramenées en jeu.
c'est le même exemple que celui que tu cites : on a retiré 10 cartes avec la capacité de l'elemental copié en frappeur, puis on utilise la caapcité de l'elemental copié en soeur de pierre, on ne peut pas faire revenir en jeu une des cartes retirée par la capacité "frappeur à l'arc".
le point de règle que tu cites ne nous sert pas vraiment ici. il est plus utile dans l'exemple cité dans les règles :
202.2a Si une capacité d'un objet utilise une phrase telle que "ce [quelque chose]" pour identifier un objet, où [quelque chose] est une caractéristique, la capacité fait référence à cet objet en particulier, même si la caractéristique n'est alors plus appropriée.
Exemple : un capacité a pour texte "La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. A la fin du tour, détruisez cette créature." La capacité détruira l'objet auquel elle a donné +2/+2 à la fin du tour, même si l'objet n'est alors plus une créature.
donc merci de m'avoir torturé l'esprit de si bon matin, c'éatit très intéressant