Attaques et défenses

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 14 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

YorTank

Avatar de YorTank

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/04/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/02/2006
100 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par YorTank le Dimanche 23 Avril 2006 à 20:24


Voila je sort de la preview discorde (youpi) et un adversaire m'a annoncé une chose bizarre après que j'ai déclaré mes attaquants.

En faite je l'attaque avec une 2/2 et ils bloque avec une 2/2, je dis donc que sa créature va au cimetière mais il me dit aussitot que la mienne aussi, car les blessures sont résolues en meme temps, et donc que les créatures se sont entretuées...
cela me parait étrange mais qui a raison ?

___________________


Sarem

Avatar de Sarem

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/09/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/02/2006
656 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Sarem le Dimanche 23 Avril 2006 à 20:25


lui

___________________

"La logique parfois engendre des monstres. Depuis un demi-siècle, on a vu surgir une foule de fonctions bizarres qui semblent s'efforcer de ressembler aussi peu que possible aux honnêtes fonctions qui servent à quelque chose"

Superarcanis

Avatar de Superarcanis

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 08/03/2025

Modération : Arts, Articles

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 03/08/2005
7346 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Superarcanis le Dimanche 23 Avril 2006 à 20:29


Alors toi tu vas a une preview sans connaitre les regles de base !?

___________________



kamikazeur

Avatar de kamikazeur

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/09/2012

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 28/12/2004
2634 Messages/ 0 Contributions/ 19 Pts

Envoyé par kamikazeur le Dimanche 23 Avril 2006 à 20:31



___________________


keneda

Avatar de keneda

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/12/2006

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/02/2006
162 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par keneda le Dimanche 23 Avril 2006 à 20:40


t'abuse quand méme!c logique quoi! excuse moi de te dire sa mais tu devré relire les régle!

___________________

l'elfe du fond des bois avec une hache pour te taper quand tu va rentré!

merci a toi steb!

YorTank

Avatar de YorTank

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/04/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/02/2006
100 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par YorTank le Dimanche 23 Avril 2006 à 20:48


bin expliquez moi exactement comment sa se passe svp parcke je voi pas pk qd c moi qui attaque en premier, ma créa se prend des blessures qd meme, alors que sa créature n'a pas l'initiative.

___________________


effix

Avatar de effix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/09/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/10/2004
298 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par effix le Dimanche 23 Avril 2006 à 20:54


Tu joues à Magic depuis ce midi?

___________________

To play or not to play...Magic

YorTank

Avatar de YorTank

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/04/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/02/2006
100 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par YorTank le Dimanche 23 Avril 2006 à 20:56


Bon, je demande des réponses constructives, pas des boulets qui postent pour le plaisir de rabaisser...
effix---> tu sort

je demande de l'aide, si un gentil modo pourvait s'occuper de moi, je lui serait éternellement reconaissant ! merci

___________________


Sarem

Avatar de Sarem

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/09/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/02/2006
656 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Sarem le Dimanche 23 Avril 2006 à 21:11


ok je m'y colle.

Tu déclare tes attaquants, dont ta deux deux.

Ensuite, il déclare ses bloqueurs, et il décide qu'avec sa 2/2, il bloque ta deux deux.

Bon ensuite on peut jouer des sorts mais on va passer


Ensuite les blessures sont mises en pile ta 2/2 mes deux blessures en pile contre sa 2/2 et inversément.

Personne ne joue rien donc on dépile tout de suite

Ta 2/2 prends 2 point => elle meure. Sa 2/2 prends 2 points => elle meure

voila les règles du combat :
06. Phase de combat

306.1. La phase de combat est divisée en cinq étapes, dans cet ordre : début du combat, déclaration des attaquants, déclaration des bloqueurs, blessures de combat et fin de combat. Les étapes de déclaration des bloqueurs et de blessures de combat sont sautées si aucune créature n'est déclarée comme attaquante (voir règle 308.4). Il y a deux étapes des blessures de combat si une créature attaquante ou bloqueuse a l'initiative (voir règle 502.2) ou la double initiative (voir règle 502.25).

306.2. Une créature est retirée du combat si elle quitte la zone en jeu (par exemple si elle est détruite ou retirée de la partie), si elle régénère (voir règle 419.6b), si son contrôleur change, si elle cesse d’être une créature ou si un effet la retire du combat. Etre retirée du combat signifie que la créature n'est plus attaquante, bloquée, bloqueuse, et/ou non-bloquée.

306.2a. Une fois qu’elle a été déclarée comme attaquante ou bloqueuse, les sorts et les capacités qui l'auraient empêché d'attaquer ou de bloquer ne peuvent la retirer du combat.

306.2b. Dégager ou engager une créature déjà déclarée comme attaquante ou bloqueuse ne la retire pas du combat ni ne l’empêche d’infliger des blessures de combat.

306.3. Lors de la phase de combat, le joueur actif est l'attaquant et attaque. Le joueur inactif est attaqué et est le défenseur.

306.4. Une créature attaquante attaque seule si aucune autre créature n'attaque. Une créature bloqueuse bloque seule si aucune autre créature ne bloque.


307. Etape de début de combat

307.1. Lorsque cette étape commence, les capacités déclenchées au début du combat vont sur la pile. (Voir règle 410, "Gérer les capacités déclenchées".) Puis, le joueur actif reçoit la priorité et les joueurs peuvent jouer des sorts et des capacités.


308. Etape de déclaration des attaquants

308.1. Lorsque cette étape commence, le joueur actif déclare ses attaquants (cette action n'utilise pas la pile). Puis, les capacités déclenchées par les attaquants vont sur la pile. (Voir règle 410, "Gérer les capacités déclenchées".) Enfin, le joueur actif reçoit la priorité et les joueurs peuvent jouer des sorts et des capacités.

308.2. Pour déclarer ses attaquants, le joueur actif suit les étapes ci-dessous, dans l'ordre indiqué. Si à tout moment de cette déclaration, le joueur actif ne peut accomplir l'une des étapes, la déclaration est illégale. Le jeu revient en arrière au tout début de la déclaration (voir règle 422, "Gérer les actions illégales", et 500, "Attaques et blocages légaux").

308.2a. Le joueur actif choisit soit de ne pas attaquer, soit choisit une ou plusieurs créatures sous son contrôle et détermine ensuite si ce groupe de créatures peut attaquer. Seules les créatures peuvent attaquer et les créatures suivantes ne peuvent attaquer : les créature engagées (même si elles peuvent attaquer sans s'engager) et les créatures que le joueur actif n'a pas contrôlé continuellement depuis le début du tour (sauf si elles ont la célérité). D'autres effets peuvent aussi modifier quelles créatures peuvent ou non attaquer. (Voir règle 500, "Attaques et blocages légaux".)

308.2b. Si au moins une créature a la capacité regroupement (ou regroupement avec les autres), le joueur actif annonce quelles créatures (éventuellement aucune) forment un groupe. (Voir règle 502.10, "Regroupement".)

308.2c. Le joueur actif engage les créatures choisies. Engager une créature lorsqu'elle est déclarée comme attaquante n'est pas un coût, simplement une conséquence d'avoir attaqué.

308.2d. Si certaines créatures ont besoin qu'un coût soit payé pour attaquer, le joueur actif détermine le coût total de son attaque. Ce coût peut inclure des payements en mana, d'engager ou de sacrifier des permanents, de défausser des cartes, etc. Une fois le coût total déterminé, il est fixé. Si des effets devaient par la suite changer ce coût, ignorez-les.

308.2e. Si le coût inclut un payement en mana, le joueur actif peut jouer des capacités de mana (voir règle 411, "Jouer les capacités de mana").

308.2f. Une fois que le joueur a suffisamment de mana dans sa réserve, il paye tous les coûts dans l'ordre de son choix. Les payements partiels ne sont pas autorisés.

308.2g. Si tous les coûts sont payés, chaque créature choisie, si elle est toujours contrôlée par le joueur actif, devient une créature attaquante. Elle le reste jusqu'à ce qu'elle soit retirée du combat ou que la phase de combat se termine. Voir règle 306.2.

308.3. Les capacités qui se déclenchent lorsqu'une créature attaque ne se déclenchent qu'au moment où la créature devient attaquante. Elles ne se déclenchent pas si une créature attaque et qu'une de ses caractéristiques change ensuite pour correspondre à la condition de la capacité déclenchée.
Exemple : un permanent a la capacité 'Lorsqu'une créature verte attaque, détruisez cette créature à la fin du combat". Si une créature bleue attaque et devient verte plus tard dans le combat, la capacité ne se déclenche pas.


308.4. Si aucune créature n'attaque, terminez l'étape de déclaration des attaquants, mais sautez les étapes de déclaration des bloqueurs et des blessures de combat.


309. Etape de déclaration des bloqueurs

309.1. Lorsque cette étape commence, le défenseur déclare ses bloqueurs (cette action n'utilise pas la pile). Puis, les capacités déclenchées par les attaquants vont sur la pile. (Voir règle 410, "Gérer les capacités déclenchées".) Enfin, le joueur actif reçoit la priorité et les joueurs peuvent jouer des sorts et des capacités.

309.2. Pour déclarer ses bloqueurs, le défenseur suit les étapes ci-dessous, dans l'ordre indiqué. Si à tout moment de cette déclaration, le défenseur ne peut accomplir l'une des étapes, la déclaration est illégale. Le jeu revient en arrière au tout début de la déclaration (voir règle 422, "Gérer les actions illégales", et 500, "Attaques et blocages légaux").

309.2a. Le défenseur choisit des créatures (éventuellement aucune) sous son contrôle et choisit pour chacune une créature attaquante à bloquer et détermine ensuite si ce groupe de créatures peut bloquer. Seules les créatures dégagées peuvent bloquer mais bloquer n'engage pas la créature bloqueuse. D'autres effets peuvent aussi modifier quelles créatures peuvent ou non bloquer. (Voir règle 500, "Attaques et blocages légaux".)

309.2b. Si certaines créatures ont besoin qu'un coût soit payé pour bloquer, le défenseur détermine le coût total de son blocage. Ce coût peut inclure des payements en mana, d'engager ou de sacrifier des permanents, de défausser des cartes, etc. Une fois le coût total déterminé, il est fixé. Si des effets devaient par la suite changer ce coût, ignorez-les.

309.2c. Si le coût inclut un payement en mana, le défenseur peut jouer des capacités de mana (voir règle 411, "Jouer les capacités de mana").

309.2d. Une fois que le joueur a suffisamment de mana dans sa réserve, il paye tous les coûts dans l'ordre de son choix. Les payements partiels ne sont pas autorisés.

309.2e. Chaque créature choisie, si elle est toujours contrôlée par le défenseur, devient une créature bloqueuse. Elle bloque l'attaquant qui lui a été désigné. Elle reste une créature bloqueuse jusqu'à ce qu'elle soit retirée du combat ou que la phase de combat se termine. Voir règle 306.2.

309.2f. Une créature attaquante qui s'est vu assigner un ou plusieurs bloqueurs devient une créature bloquée. Une créature sans bloqueur devient une créature non-bloquée. Cet état persiste jusqu'à ce que la créature soit retirée du combat ou que la phase de combat se termine. (Certains effets peuvent aussi changer cet état.)

309.3. Les capacités qui se déclenchent lorsqu'une créature bloque ou devient bloquée ne se déclenchent qu'au moment où la créature bloque ou devient bloquée. Elles ne se déclenchent pas si une créature bloque ou devient bloquée et qu'une de ses caractéristiques change ensuite pour correspondre à la condition de la capacité déclenchée.
Exemple : un permanent a la capacité 'Lorsqu'une cette créature est bloquée par une créature blanche, détruisez cette créature à la fin du combat". Si cette créature est bloquée par une créature noire qui devient blanche plus tard dans le combat, la capacité ne se déclenche pas.



310. Etape des blessures de combat

310.1. Lorsque cette étape commence, le joueur actif annonce comment il assigne les blessures de chaque créature attaquante. Puis le joueur défenseur annonce comment il assigne les blessures de chaque créature bloqueuse. Toutes ces assignations vont sur la pile en un seul objet. Ensuite, les capacités déclenchées par l'assignation des blessures vont sur la pile. (Voir règle 410, "Gérer les capacités déclenchées".) Enfin, le joueur actif reçoit la priorité et les joueurs peuvent jouer des sorts et des capacités.

310.2. Un joueur peut répartir les blessures de combat d’une créature comme il le désire entre les destinataires légaux. L'assignation des blessures de combat est soumise aux restrictions suivantes :

310.2a. Chaque créature attaquante et chaque créature bloqueuse doit assigner un nombre de blessures de combat égal à sa force. Les créatures ayant une force égale ou inférieure à zéro n'assignent pas de blessures.

310.2b. Une créature non-bloquée assigne toutes ses blessures de combat au joueur défenseur.

310.2c. Une créature bloquée assigne ses blessures de combat, réparties comme le choisit son contrôleur, aux créatures qui la bloque. S’il n’y a pas de créature qui la bloque à cet instant (si, par exemple, elles ont été détruites ou retirées du combat), elle n’inflige aucune blessure de combat.

310.2d. Une créature bloqueuse assigne ses blessures de combat, réparties comme le choisit son contrôleur, aux créatures attaquantes qu’elle bloque. Si elle ne bloque pas de créature à cet instant (si, par exemple, elles ont été détruites ou retirées du combat), elle n’assigne aucune blessure de combat.

310.2e. Un effet qui dit qu'une créature assigne ses blessures de combat d'une manière différente qu'énoncé ci-dessus peut affecter ces assignations.

310.3. Bien qu'elle aille sur la pile, l'assignation des blessures de combat n’est ni un sort ni une capacité, et ne peut donc pas être contrecarrée.

310.4. Les blessures de combat se résolvent comme un objet sur la pile. Lors de la résolution, elles sont infligées comme elles ont été originellement assignées. Après que les blessures de combat se soient résolues, le joueur actif reçoit la priorité..

310.4a. Les blessure de combat sont infligées comme elles ont été assignées, même si la créature qui inflige ces blessures n’est plus en jeu, ou que sa force a changé, ou que la créature recevant les blessures a quitté le combat.

310.4b. La source des blessures est la créature telle qu'elle existe lors de la résolution ou telle qu'elle existait juste avant de quitter la zone en jeu si elle n'y est plus.

310.4c. Si une créature qui était supposée recevoir des blessures n’est plus en jeu ou n'est plus une créature, les blessures qui lui étaient assignées ne sont pas infligées.

310.5. Au début de l’étape des blessures de combat, si au moins une créature attaquante ou bloqueuse a l’initiative (voir règle 502.2) ou la double initiative (voir règle 502.28), les créatures sans l’initiative ou la double initiative n’infligent pas de blessures de combat. En revanche, au lieu d’aller ensuite à la fin du combat, la phase contient une seconde étape des blessures de combat, pour gérer les créatures restantes. Lors de cette nouvelle étape, les attaquants et les bloqueurs survivants qui n'ont pas assigné de blessures lors de la première étape, ainsi que les créatures avec la double initiative, assignent leurs blessures de combat.


311. Etape de fin de combat

311.1. Toutes les capacités déclenchées "à la fin du combat" se déclenchent et vont sur la pile. (Voir règle 404, "Capacités déclenchées".) Puis, le joueur actif reçoit la priorité et les joueurs peuvent jouer des sorts ou des capacités.

311.2. Dès que l'étape de fin de combat se termine, toutes les créatures sont retirées du combat. A la fin de l'étape de fin de combat, la phase de combat est finie et la phase principale d'après combat commence.

___________________

"La logique parfois engendre des monstres. Depuis un demi-siècle, on a vu surgir une foule de fonctions bizarres qui semblent s'efforcer de ressembler aussi peu que possible aux honnêtes fonctions qui servent à quelque chose"

YorTank

Avatar de YorTank

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/04/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/02/2006
100 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par YorTank le Dimanche 23 Avril 2006 à 21:25


Merci bien sarem, j'ai relu la règle (qui ne m'avait pas fait tilt...)
je constate donc que bon nombre de joueurs n'applique pas cette règle, puisque les autre joueurs contre qui j'ai joué on (dans le meme exemple que j'ai donné en haut) simplement mis au cimetière leurs créatures, sans compter les blessures que leurs défenseurs m'affligaient (et vice-versa pour moi).
Merci a toi sarem de m'avoir éclairé...

___________________


Superarcanis

Avatar de Superarcanis

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 08/03/2025

Modération : Arts, Articles

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 03/08/2005
7346 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Superarcanis le Dimanche 23 Avril 2006 à 21:30


Le 23/04/2006, YorTank avait écrit ...

je constate donc que bon nombre de joueurs n'applique pas cette règle, puisque les autre joueurs contre qui j'ai joué on (dans le meme exemple que j'ai donné en haut) simplement mis au cimetière leurs créatures, sans compter les blessures que leurs défenseurs m'affligaient (et vice-versa pour moi).

C'est quand même effrayant ce que tu dis là...

[ Dernière modification par Superarcanis le 23 avr 2006 à 21h31 ]

___________________



YorTank

Avatar de YorTank

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/04/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/02/2006
100 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par YorTank le Dimanche 23 Avril 2006 à 22:21


peut-etre mais réel, sur 7 rondes, seul l'adversaire cité plus haut m'en a fait la remarque...
triste constat en somme

___________________


Thegnome

Avatar de Thegnome

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/02/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/11/2003
618 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par Thegnome le Dimanche 23 Avril 2006 à 22:29


euh... tu les a faites ou tes ap?????
parceque la...
FEAAAAAAAAAAAAAAAR


YorTank

Avatar de YorTank

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/04/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/02/2006
100 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par YorTank le Dimanche 23 Avril 2006 à 22:38


AP faite a douai

___________________


Total : 14 Messages. Page n°1/1 - 1