Envoyé par Tabris le Lundi 04 Juillet 2005 à 19:34
401. SORTS, CAPACITES ET EFFETS
401.1. Une carte sur la pile est un sort. Lorsqu'un sort est joué, la première action consiste en ce que la carte devienne un sort et aille sur la pile depuis la zone où le sort est joué (normalement, la main). (Voir règle 217.6, "Pile") Une copie d'un sort est aussi un sort, même si aucune carte ne lui est associée.
401.2. Un sort cesse d'être un sort quand il se résout (voir règles 413, "Résoudre les sorts et les capacités"), est contrecarré (voir règle 414, "Contrecarrer des sorts ou des capacités") ou quitte la pile de quelque manière que ce soit.
Exemple : une carte de créature qui a été jouée est un sort de créature jusqu'à ce qu'il se résolve, soit contrecarré ou quitte la pile.
401.3. Les sorts d'éphémères et de rituels ont des capacités, comme tous les autres objets. Ces capacités sont les instructions à suivre lorsque ces sorts se résolvent, sauf si ses instructions s'appliquent à un autre moment.
Exemple : des capacités activées ou déclenchées, des capacités qui définissent depuis quel zone le sort peut être joué (voir règle 401.4), des capacités qui s'appliquent lorsque le sort est dans une zone d'où il peut être joué (voir règle 401.5) ou des capacités qui s'appliquent lorsque le sort est sur la pile (voir règle 401.6) ne sont pas exécutées lorsque le sort se résout.
401.4. Un objet peut avoir des capacités statiques qui lui permettent d'être joué depuis une zone autre que la main. Ces capacités sont actives lorsque l'objet est dans cette zone.
401.5. Un objet peut avoir des capacités qui s'appliquent lorsque l'objet est dans une zone d'où il peut être joué. Cela peut être une restriction sur la manière de le jouer, la possibilité de le jouer à un moment où c'est n'est pas normalement possible ou d'une manière particulière.
401.6. Un sort peut avoir des capacités statiques qui s'appliquent lorsque le sort est sur la pile. Ceci inclut, mais pas uniquement, les coûts supplémentaires, les coûts de substitution et les réductions de coût. Voir règle 409, "Jouer des sorts et des capacités".
401.7. Tout à la fin de la résolution d'un sort d'éphémère ou de rituel la carte est mise dans le cimetière de son propriétaire. Tout à la fin de la résolution d'un sort d'artefact, de créature ou d'enchantement, la carte devient un permanent et est mise dans la zone en jeu sous le contrôle du contrôleur du sort. Si un sort est contrecarré, la carte est mise dans le cimetière de son propriétaire lors de la résolution de la capacité ou du sort contrecarrant. (Voir règles 413, "Résoudre les sorts et les capacités activées".)
|