la réponse précédente est partiellement fausse :
edit : rajout de la question car avec l'edit de ton post, on ne comprend plus... :
"si on sacrifie le colosse et qu'un pale curtain est en jeu, où va le colosse ?
Ici nous avons deuc effets de remplacement s'appliquant à un même objet (à savoir le colosse).
si il devait aller au cimetière, il serait soit remélanger à la bibliothèque, soit retiré de la partie.
Lorsque deux effets de remplacement devraient s'appliquer en même temps, c'est le controleur du permanent affecté qui choisit quel effet appliquer. (peu importe le controleur du samourai et dans quel tour nous sommes).
419.9a Si deux (ou plus) effets de remplacement ou de prévention essayent en même temps de modifier le même événement de manières contradictoires, le joueur qui contrôle le permanent affecté (ou son propriétaire s'il n'a pas de contrôleur) ou qui est lui-même affecté choisit un effet à appliquer. Puis, le ou les autres effets sont appliqués de la même manière s'ils sont toujours pertinents. Si un ou plusieurs de ces effets sont des effets d'auto-remplacement (voir règle 419.6d), ces effets sont appliqués avant tout autre effet. Si les deux joueurs doivent faire ces choix en même temps, le joueur actif fait ses choix en premier et le joueur inactif ensuite (voir règle 103.4).
Exemple : deux cartes sont en jeu. L'une d'entre elles est un enchantement qui indique "Si une carte devait être mise au cimetière, retirez-la de la partie à la place". L'autre est une créature qui indique "Si [une créature] devait être mise au cimetière depuis le jeu, mélangez-la dans la bibliothèque de son propriétaire à la place". Le contrôleur de la créature qui devrait être détruite décide quel effet de remplacement appliquer en premier. L'autre effet ne fait alors rien.
ça répond de même à ta question.
reedit : correction, ecrit trop vite...merci Lyon4
_________________
Curieux ? lis
ceci
Pas Curieux ? lis
cela
[ Edité par Sacha Le 29 jun 2005 ]
[ Edité par Sacha Le 29 jun 2005 ]