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Forum > Général > Questions de Règles Magic
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Tool

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Envoyé par Tool le Samedi 22 Février 2003 à 13:46


Bonjour a tous.
1)si on a une creature 1/1 avec protection contre les creatures sui se fait attaquer par une autre creature mais 5/5 pietinement. est-ce que le
pietinement s'opere sur le joueur ? ou n'ayant pas tué la creature
protegée, le pietinement est annulé ?
> 2) la carte "swooping talon", un oiseau 2/6 blanc a: " 1mana-incolore:
perd le vol jusqu'a la fin du tour". Nimporte quel joueur peu payer pour
activer l'abilité? ou seulement le joueur qui la possede?
> 3)a-t-on le droit de defendre et d\'egager pour une capacité a la suite?
> 4) follie: la carte utilisée avec follie ( creature par exemple)
reste-t-elle apres un tour ? et une creature invoquée avec follie peut elle
attaquer comme si elle avait celerité?

> merci d'avance.
> Tool.
>
>

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Yaktooo

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Envoyé par Yaktooo le Samedi 22 Février 2003 à 13:52


1°) Ta créature est vivante mais le piétinement passe quand même

2°) Tois seul peut payer la capacité. L'intérêt c'est de buter les créatures au sol avec la provocation.

3°) Oui

4°) Une créature avec la folie reste tout le temps en jeu, elle n'a pas la célérité mais par contre tu peux la jouer en éphémère pour son coût de folie...

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Tool

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Envoyé par Tool le Samedi 22 Février 2003 à 13:56


merci super , ce fut rapide.

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yohmei

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Envoyé par yohmei le Samedi 22 Février 2003 à 16:48


je pense que c' est ca

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liberforce

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Envoyé par liberforce le Dimanche 23 Février 2003 à 12:04


pas d'accord pour le 1) !

la règle du piétinement est la suivante : (article 502.9b du manuel de wizards of the coast)
le contrôleur d'une créature attaquante avec le piétinement assigne en pemier ses blessures aux créatures qui la bloque. Si toutes ces créatures bloqueuses reçoivent des blessures fatales, les blessures restantes peuvent être assignées de la manière dont le décide le contrôleur de la créature attaquante entre les créatures bloqueuses et le joueur défenseur. Le contrôleur n'est pas obligé d'assigner des blessures fatales à toutes les créatures bloqueuses mais ne peut dans ce cas assigner aucune blessure au joueur défenseur.

Dans ce cas présent tu ne peux infliger des blessures fatales à la créature qui bloque celle qui a le piétinement, donc tous les points sont infligés à cette créature "en vain" pour essayer de la tuer, et il n'en reste plus pour le piétinement.

2) Une capacité sur une carte ne peut en général être payée que par son contrôleur, sauf si la carte indique explicitement le contraire.

3) Tu peux tout à fait bloquer avec une créature dégagée et utiliser sa capacité ensuite. Par contre, il faut savoir qu'une créature bloqueuse engagée ne peut infliger de dégats en combat.
Si tu veux pourtant qu'elle inflige des blessures de combat, il suffit d'attendre que les blessures de combat soient dans la pile, puis d'y répondre ne utilisant la capacité de ta créature. Comme les blessures sont déjà dans la pile, elle les infligera même si ellle est engagée.

4) Une carte jouée pour son cout de folie reste en jeu si c'est un permanent (créature, par exemple), et va au cimetière si ce n'est pas un permanent (éphémère par exemple).

Une créature jouée pour son cout de folie n'a pas la célérité, mais si tu arrives à la jouer pour son cout de folie à la fin du tour de ton adversaire, tu pourras attaquer avec dès que ce sera à ton tour.

Voilà, je pense que c'est assez complet !

@+


yaya

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Envoyé par yaya le Dimanche 23 Février 2003 à 12:30


Alors là je ne sais pas d'où viens cette règle mais je suis presque sûr qu'elle n'a plus court!


arcarum

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Envoyé par arcarum le Dimanche 23 Février 2003 à 12:40


Yaktoo avait raison. pour la 1ère réponse, et libreforce a une explication complètement farfelue des règles de piétinement.
En effet, même si la règle qu'il énonce est juste, son interprétation est fausse.
Pour ce que son analyse soit juste, il faudrait que :
1°) l'assignation des dommages cible, ce qui n'est absolument pas le cas.
2°) que la protection et la prévention qu'elle engendre forme un bouclier impossible à franchir, ce qui n'est absolument pas le cas non plus.
3°) que la notion de dommage léthaux prennent en compte les capacité des créature qui subissent ces dommages, ce qui n'est pas le cas puisque cette notion est défini comme étant la somme de dégats qu'une créature peu subir avant de mourir.

Voici comment cela se passe exactement :
à l'étape de l'assignation des dommages, le contrôleur de la 5/5 piétinement décide comment la créature va infliger ses dégats à la créature défenseuse et au joueur (puisqu'elle piétine). Il décide que 1 point étant suffisant pour tuer la créature adverse (elle est 1/1), la différence (4) sera infligée au joueur adverse au titre du piétinement. Puis le joueur défenseur inflige ses dommages (1 à la 5/5). l'assignation des dommages va dans la pile comme 1 effet, puis le joueur actif reçoit la priorité pour jouer des sort ou des effets.
On résout les dégats. Le joueur prend 4, la créature devrait prendre 1 mais à ce moment là la prévention des dégats s'active et annule les dégats.

Pour plus de renseignements sur le sujet la règle qui s'applique est la A.32.8 de l'oracle, ou la règle 509.9e des règles de magic.

Ensuite libreforce se trompe une nouvelle fois en énoncant une règle qui n'existe plus depuis 1999. Un créature bloqueuse infligera ses dommage de combat qu'elle soit engagée ou non. Ce point a été spécifié avec les règles de la sixième.

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Envoyé par liberforce le Dimanche 23 Février 2003 à 14:56


bouh... j'ai fauté... il est vrai que l'article 502.9e éclircit la situation en disant que :
Assigner des blessures en provenance d'une créature avec le piétinement ne tient compte que de l'endurance actuelle de la créature bloqueuse, et pas de capacités ou d'effets qui peuvent changer le nombre final de blessures infligées.

Donc effectivement, la protection contre les créatures n'absorbe pas toutes les blessures.

Pour ce qui est de la règle des créatures bloqueuses engagées, je ne savais pas qu'elle avait changé avec les règles 6ème (j'ai recommencé à jouer il y a 3 mois après 5 ans d'interruption), je pensais que jouer la capacité en réponse aux blessures de combat permettait de contourner le problème... soyez pas trop dur... sob...


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Envoyé par Tool le Lundi 24 Février 2003 à 20:17


Je vous remercie tous autant que vous etes !
je vois que la question du pietinnement vous a posée exactement les memes problemes qu'a moi et mes amis joueurs...

merci a tous.

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arcarum

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Envoyé par arcarum le Lundi 24 Février 2003 à 20:26


y'a pas de problème libreforce. Mais maintenant c'est mieux, plus simple et clair pour tout le monde

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