Problème basique de pile en phase de combat

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Genevrier

Avatar de Genevrier

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/11/2005

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/02/2005
27 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Genevrier le Samedi 05 Mars 2005 à 11:40


Salut
Je suis allé voir les règles pour ce qui est du fonctionnement de la pile lors des combats mais j´ai toujours quelques incertitudes (2 questions en fait):

1) A quels moments peut-on jouer des éphémères pendant la phase de combat?
- avant la déclaration des attaquants? (je ne pense pas)
- avant la déclaration des bloqueurs? (je ne pense pas)
- avant la résolution des dommages? (je pense que oui)
- après la résolution des dommages? (je pense que oui)

2) Si l´adversaire déclare qu´il m´attaque et je décide de bloquer. Il a la priorité pour jouer un effet et met une Giant growth avant la résolution des blessures. J´obtiens alors la priorité et joue une Humiliation. A la résolution je pense que la créature attaquante est une 3/4 sans capacités vu que la Giant growth est résolue après Humiliation, est-ce correct?

Merci de vos réponses.

PS: est-ce que ces règles ont été traduites directement de l´anglais? Je ne les trouve pas spécialement claires par passages.

___________________

"One day, or another, perhaps I shall ring my pretty chime... loudly, so that all may hear." Grandmother Sengir

Archey

Avatar de Archey

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/01/2006

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 02/01/2005
546 Messages/ 0 Contributions/ 24 Pts

Envoyé par Archey le Samedi 05 Mars 2005 à 12:12


La phase de combat est divisée en 5 étapes :

-L'étape de début de combat : tu peux jouer des sorts et des capacités
-L'étape de déclaration des attaquants : le joueur actif déclare ses attaquants. Après la déclaration, il reçoit la priorité et peut jouer des sorts ou des capacités. A la fin de cette étape, si aucun attaquant n'a été déclaré, on passe directement à l'étape de fin de combat
-L'étape de déclaration des bloqueurs : le joueur défenseur déclare ses bloqueurs. Suite à cela, le joueur actif reçoit la priorité.
-L'étape des blessures de combat : les 2 joueurs assignent les blessures de leurs attaquants et bloqueurs (attention, assigner ne veut pas dire infliger), puis les blessures vont dans la pile en un seul objet, puis le joueur actif reçoit la priorité. Les blessures ne sont infligées que lorsque l'objet est résolu.
-L'étape de fin de combat : les joueurs peuvent jouer des sorts ou des capacités.

Dans les 4 cas que tu as cité, il est possible de jouer des sorts ou des capacités.

2) C'est en effet comme cela que ça se passe, mais il est déconseillé d'agir ainsi.
En effet, si ton adversaire joue la croissance et te cède la priorité, fais de même, et attends la résolution de la croissance. Suite à cette résolution, le joueur actif, lui, reçoit de nouveau la priorité. Il va donc te la céder, et c'est à ce moment là que tu joues l'humiliation. Ainsi, l'humiliation se sera résolue après la croissance, et la créature attaquante sera une 0/1 sans capacité.


Genevrier

Avatar de Genevrier

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/11/2005

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/02/2005
27 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Genevrier le Samedi 05 Mars 2005 à 12:29


Merci de la réponse mais je vois encore une question suite à tes explications:

Si l´adversaire m´attaque avec une créature avec le vol et que mon plan est justement de la mettre à terre pour la bloque avec une créature sans le vol, je suis obligé de jouer l´humiliation avant la déclaration des bloqueurs sinon mon bloqueur n´est pas valide, non? Et dans ce cas je suis plus ou moins obligé de jouer l´humiliation après la croissance. Qu´en pensez-vous?

Si je passe mon tour (je cède la priorité) alors je risque de me faire avoir sur la déclaration des bloqueurs et aussi sur les attributions des dommages (impossible d´annuler 3 points de dommages assignés si l´humiliation est jouée après).

___________________

"One day, or another, perhaps I shall ring my pretty chime... loudly, so that all may hear." Grandmother Sengir

Archey

Avatar de Archey

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/01/2006

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 02/01/2005
546 Messages/ 0 Contributions/ 24 Pts

Envoyé par Archey le Samedi 05 Mars 2005 à 12:46


Non

Lorsque les deux joueurs passent sans rien faire la priorité, on ne résout pas TOUTE la pile, on résout seulement l'objet placé le plus haut sur la pile.
Et une étape est terminée lorsque les deux joueurs ont passés alors que la pile est vide.

Par conséquent, si tu es à l'étape de déclaration des attaquants, il a déclaré sa créature avec le vol, il joue (il a la priorité) la croissance. Il cède, tu fais de même, et il cède à nouveau --> les deux joueurs ont passés sans rien, faire, on résout uniquement l'item le plus haut sur la pile, autrement dit la croissance. Ensuite, le joueur actif reçoit de nouveau la priorité --> Attention ! Nous sommes toujours dans la même étape. Il n'a rien à faire, il te la cède. A ce moment là tu joues l'humiliation.
Tu cèdes ensuite la priorité, il te la cède, et tu la cèdes à nouveau --> on résout l'humiliation. Puis il reçoit la priorité, te la cède, et tu fais de même --> on met fin à l'étape de déclaration des attaquants et on passe à l'étape de déclaration des bloqueurs.


Genevrier

Avatar de Genevrier

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/11/2005

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/02/2005
27 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Genevrier le Samedi 05 Mars 2005 à 13:38


Ok je commence à voir comment ca marche
Merci pour les éclaircissements.

Si quelqu´un voit d´autres remarques à faire concernant la question, allez-y sur le topic. Sinon on peut dire que la réponse d´Archey me satisfait.

___________________

"One day, or another, perhaps I shall ring my pretty chime... loudly, so that all may hear." Grandmother Sengir

Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1