l'article sur le déluge
les règles
502.30. Déluge
502.30a. Le déluge est une capacité déclenchée qui fonctionne lorsque la carte est sur la pile. "Déluge" signifie "Lorsque vous jouez ce sort, mettez une copie de ce sort sur la pile pour chaque autre sort déjà joué ce tour-ci. Si ce sort a une ou plusieurs cibles, vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour les copies de votre choix."
502.30b. Si un sort possède de multiples exemplaires du déluge, chacun se déclenche séparément.
En fait quand tu joues un sort avec le déluge, la capacité 'déluge' se déclenche et ainsi à sa résolution, autant les copies du sort vont en pile. Si on contre le sort original, la capacité est déjà déclenchée et comme la capacité est indépendnate de sa source, alors les copies iront tout de même en pile (à la résolution de la capacité)