Hum... Je pense pas: très peu de decks jouent vraiment ce type de cartes, même en side et ce pour une très bonne raison: pour avoir une chance de la piocher il en faut 4 par deck. Si l'adversaire ne joue pas noir c'est 4 cartes mortes dans le deck. En plus ça ne te protège que du noir ( dans ce cas là ) donc il te faudra logiquement une carte dans le genre pour chaque couleur donc on arrive à ... 20 cartes potentiellement mortes dans le deck ( en sachant qu'en général au moins une sert et souvent 2) . En side idem, ça prend trop de place pour un résultat trop peu garanti. A la rigueur , ce qui peut être beaucoup plus génant c'est des cartes du style
grand nettoyage ou
glory qui elles peuvent bien plus s'adapter mais peuvent être contrées par du bicolore.
D'ailleurs tu remarqueras que face à une protection contre telle couleur pour toutes les créatures, chaque couleur a encore ses méthodes:
rouge: blast: Je peux pas détruire tes créatures? C'est pas grave c'est toi que je voulais détruire de toute façon
bleu: renvoi en main du permanent donnant ce pouvoir voir de tous les permanents ( si t'as réussi à faire passer quelque chose d'utile au milieu des contres ) et/ou meule
blanc: un permanent qui gêne? pas grave , colère de dieu ou vengeance selon akroma et on oublie ça
vert: je te présente kamahl poigne de la krosia, actuellement 1000/1000 piétinement. Kamahl je te présente ta victime
noir: entre le créatures avec la peur et les méthodes pour faire perdre des points de vie à l'adversaire ( berger de la putridité) , t'as pas vraiment à t'en faire.
Donc c'est pas vraiment dans cette optique que les joueurs jouent bicolores: certes ils y pensent mais c'est pas ça qui les y décident.