Alors,
Donc, on a marche des machines en jeu
tu es le joueur actif, tu as la priorité et tu as un terrain artefact en main.
Tu poses ton terrain artefact.
A ce moment la tu vas à nouveau recevoir la priorité.
Ce pendant, à chaque fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité, on doit vérifier ce que l'on appelle les effets basés sur Un état.
Il exiiste plusieurs effets basés sur un état, l'un d'entre eux est :
"une créature avec une endurance égale ou inférieure à 0 est mise dans le cimetière de son propriétaire".
Donc au moment ou l'on vérifie les effets basés sur un état, on va se rendre compte que ton terrain est 0/0 et on va le mettre en cimetière.
Entre le moment ou tu as posé ton terrain et le moment ou ton terrain est mis au cimetière, tu n'as pas la priorité. Au moment ou tu récupères la priorité, ton terrain est déja au cimetière.
Et donc comme tu n'as pas la priorité, tu ne peux pas jouer la capacité activée de mana pour ajouter du mana à ta réserve avec ce terrain, tu ne peux pas utiliser la capacité activée de ton ravager pour sacrifier ton terrain.
Quand marche arrive en jeu les terrain artefact deviennent 0/0 et vont au cimetierre et ceci est un effet permanent, sur ce point la je suis ok.
Mon problème est que ceci est un effet basé sur l'état et qu'il est vérifier seulement lors du changement de priorité, or le fait de posé un terrain et un évènement qui ne passe pas par la pile et donc n'entraine pas de changement de priorité de plus l'engager pour du mana ne passe pas non plus par la pile et ne change donc pas non plus la priorité.
- Le fait de poser un terrain ne passe pas par la pile, par contre il faut avoir la priorité pour poser un terrain, et lorsque tu poses un terrain, tu reçois de nouveau la priorité après cela, ce qui implique que les effets basés sur un état sont vérifiés.
- Une capacité de mana ne passe pas par la pile, par contre il faut également avoir la priorité pour pouvoir la jouer.
donc au final :
1) non
2) non
3) non