Lancement de sorts et cimetière : Timing

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Crapaud

Avatar de Crapaud

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/02/2024

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 12/06/2003
2830 Messages/ 0 Contributions/ 228 Pts

Envoyé par Crapaud le Vendredi 05 Novembre 2004 à 14:29


Bon, j'avoue, j'ai la flemme de chercher !

Ma question : A quel moment la carte d'un éphémère ou d'un rituel va-t-elle au cimetière ? Avant ou après résolution ?

Exemple : Je lance foudre sur mon adversaire. La carte de foudre va au cimetière après qu'il se soit pris trois ou avant ?

___________________

Crapaud, Despote aigri, vieux et moche
Crapaud, Divinité pénible
Crapaud, Croisé de Tivadar

Sacha

Avatar de Sacha

Hors Ligne

Admin Actif

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 03/06/2003
Dernière connexion : le 28/07 à 16:29
6411 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Sacha le Vendredi 05 Novembre 2004 à 14:41


413. Résoudre les sorts et les capacités

413.1. Chaque fois que les deux joueurs passent successivement, l'objet (la capacité, le sort ou l'assignation des blessures de combat) en haut de la pile se résout. (Voir règle 416, "Effets".)

413.2. La résolution peut impliquer plusieurs actions successives. Les sections sont suivies dans l'ordre indiqué ci-après.

413.2a. Si le sort ou la capacité spécifie des cibles, il ou elle vérifie si les cibles sont toujours légales. Une cible qui a été retirée du jeu, ou d'une zone spécifiée par le sort ou la capacité, est illégale. Une cible peut aussi devenir illégale si ses caractéristiques ont changé depuis que le sort ou la capacité a été joué ou si un effet a changé le texte du sort ou de la capacité. Si toutes les cibles sont maintenant illégales, le sort ou la capacité est contrecarré. Si le sort ou la capacité n'est pas contrecarré, elle se résout normalement, mais ne peut affecter que les cibles restées légales. Si une cible est illégale, le sort ou la capacité ne peut exercer aucune action sur cette cible ni faire effectuer d'action par cette cible. Si un sort ou une capacité a besoin d'une information sur une ou plusieurs cibles illégales, il utilise les informations actuelles ou les dernières informations connues de la cible.

413.2b. Le contrôleur du sort ou de la capacité suit ses instructions dans l'ordre où elles sont écrites. Toutefois, des effets de remplacement peuvent modifier ces actions et changer la signification d'instructions précédentes. Dans certains cas, une portion de l'instruction peut modifier le sens d'une portion précédente (par exemple, "Détruisez la créature ciblée. Elle ne peut être régénérée." ou "Contrecarrez le sort ciblé. Mettez le sur le dessus de la bibliothèque de son propriétaire au lieu de le mettre dans le cimetière de ce joueur.") Dans ce type de situations, n'appliquez pas les effets étape par étape ; lisez le texte en entier et procédez de manière logique.

413.2c. Si un effet offre d'autres choix que ceux faits lorsque le sort ou de la capacité a été jouée, le joueur annonce ceux-ci en appliquant l'effet. Le joueur ne peut choisir une option qui est illégale ou impossible. (Par exemple, si les instructions proposent une action optionnelle avec une conséquence pour ne pas l'appliquer, le joueur ne peut pas choisir cette action à moins qu'il n'en remplisse toutes les conditions.)
Exemple : les instructions d'un sort indiquent "Vous pouvez sacrifier une créature. Si vous ne le faites pas, vous perdez 4 points de vie". Un joueur qui ne contrôle pas de créature ne peut pas choisir l'option du sacrifice.

413.2d. Si une instruction requiert que les deux joueurs fassent des choix ou effectuent des actions en même temps, c'est le joueur actif qui annonce ses choix en premier, puis c'est à son adversaire (connaissant les choix du premier joueur). Ensuite, les actions se produisent simultanément. Voir règle 103.4. Si un joueur doit faire plusieurs choix en même temps, il fait ces choix dans l'ordre indiqué ou dans l'ordre de son choix si rien n'est précisé. Puis, les actions sont effectuées simultanément. Certains sorts ou capacités consistent en plusieurs actions ou étapes, identifiables par plusieurs phrases ou clauses. Dans ce cas, le joueur actif fait les choix relatifs à la première action, le joueur inactif fait de même et la première action est effectuée de manière simultanée. On procède ensuite de la même manière pour la deuxième action, puis la troisième, etc.
Exemple : Pari de la Forteresse dit, entre autres choses, "Chaque joueur choisit une carte de sa main puis chaque joueur révèle la carte choisie." Le joueur actif choisit une carte, puis le joueur inactif choisit une carte. Ensuite, les deux joueurs révèlent la carte choisie simultanément.

413.2e. Si une instruction donne au joueur l'option de payer du mana, il peut jouer des capacités de mana lors de cette action. Aucun autre type de sort ou de capacité ne peut être joué pendant la résolution.

413.2f. Si une instruction nécessite une information du jeu (comme le nombre de créatures en jeu), la réponse n'est déterminée qu'une seule fois, au moment où l'effet est appliqué. L'instruction utilise l'information actuelle en provenance d'un permanent si ce permanent est toujours en jeu ou d'une carte spécifique dans la zone indiquée ; autrement l'instruction utilise la dernière information connue avant que l'objet ne quitte la zone. Exception : les capacités statiques ne peuvent utiliser les dernières informations connues (voir règle 412.5). Si la capacité indique qu'un permanent fait quelque chose, c'est le permanent tel qu'il existe (ou tel qu'il existait le plus récemment) qui le fait, et pas la capacité.

413.2g. Un effet qui se réfère aux caractéristiques d'un objet ne vérifie que les valeurs des caractéristiques spécifiées, sans tenir compte d'autres caractéristiques dérivées que le permanent pourrait aussi avoir.
Exemple: un effet qui indique "Détruisez toutes les créatures noires" détruit une créature noire et blanche, mais "Détruisez toutes les créatures non-noires" ne le fera pas.

413.2h. La dernière étape de la résolution d'un sort est de le mettre en jeu sous le contrôle de son contrôleur (pour les permanents) ou dans le cimetière de son propriétaire (pour les éphémères et les rituels).

413.2i. Si un effet produit une égalité, le sort ou la capacité qui ont créé l'effet définiront comment trancher cette égalité. Le jeu de Magic n'a pas de règles par défaut pour départager les égalités.


c'est à la fin de la résolution...

___________________


Crapaud

Avatar de Crapaud

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/02/2024

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 12/06/2003
2830 Messages/ 0 Contributions/ 228 Pts

Envoyé par Crapaud le Vendredi 05 Novembre 2004 à 14:41


Euh, fourche ne fait pas 3 blessures ! Je te taquine ! Du coup, question con : Si j'ai une hélice tisse sort avec en empreinte un ravivement et une croissance démesurée (par exemple). Quand je joue croissance démesurée, le ravivement vient se placer au dessus de lui dans la pile, et donc se résoudra en premier. Au moment où il va dans la pile, je dois désigner une cible pour le ravivement (si karnzor passe par là, cette carte permet de renvoyer une carte verte de son cimetière en main). Puis-je cibler la croissance démesurée que je viens à peine de jouer ?

___________________

Crapaud, Despote aigri, vieux et moche
Crapaud, Divinité pénible
Crapaud, Croisé de Tivadar

Sacha

Avatar de Sacha

Hors Ligne

Admin Actif

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 03/06/2003
Dernière connexion : le 28/07 à 16:29
6411 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Sacha le Vendredi 05 Novembre 2004 à 14:53


non tu ne pourras pas la cibler, car elle ne sera pas encore dans le cimetière au moment où tu mettras la copie du ravivement dans la pile. Donc tu ne pourras pas la cibler, puisque la carte ne va dans le cimetière qu'à la dernière étape de la résolution du sort. par contre tu as dû lire le message que j'ai effacé car il était faux...désolé de t'avoir embrouillé, j'ai pas effacé assez vite la bétise plus grosse que moi que j'avais tapée excuse me ...

___________________


Crapaud

Avatar de Crapaud

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/02/2024

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 12/06/2003
2830 Messages/ 0 Contributions/ 228 Pts

Envoyé par Crapaud le Vendredi 05 Novembre 2004 à 15:10


Pas de prob Sacha, c'est bien ce qu'il me semblait, c'est pour ça que j'ai précisé ma question.

Bon y a qq combos fausses à effacer, du coup !

Karnz0r, je sais comment s'écrit ton pseudo, va ! je le fera plus !

___________________

Crapaud, Despote aigri, vieux et moche
Crapaud, Divinité pénible
Crapaud, Croisé de Tivadar

Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1