ririontheweb  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/05/2019
Grade : [Nomade]  Inscrit le 01/10/2004 31 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par ririontheweb le Dimanche 10 Octobre 2004 à 23:23
hello,
mon adversaire attaque avec un gros bill pietinement, moi, comme un idiot qui a cru penser à tout, je me suis équipé de créatures blanches dont la moindre blessure est prévenue. Super mais les règles sont formelles, dans ce cas je me prend tous les dégats puisque le piétinement ignore ce genre de créature.
Puis-je être plus malin en utilisant les capacités de prévention d'un autre permanent pour diminuer les dégats.
Exemple : prévenez ce tour-ci les 2 prochaines blessures sur une créature (pas un joueur, sinon trop facile). Si j'applique cette capacité à ma créature bloqueuse, comme les préventions jouent comme un bouclier, est-ce que je me prend 2 blessure en moins ?
Merci.
|
ririontheweb  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/05/2019
Grade : [Nomade]  Inscrit le 01/10/2004 31 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par ririontheweb le Lundi 11 Octobre 2004 à 00:39
hmmm, Je ne suis pas d'accord, la règle dit ceci :
Apres relecture des règles je lis:
502.9e Assigner des blessures en provenance d’une créature avec le piétinement ne tient compte que de l’endurance actuelle de la créature bloqueuse, et pas de capacités ou d’effets qui peuvent changer le nombre final de blessures infligées.
Tu as donc raison, la prévention des blessures ne joue pas dans le nombre de
blessure infligées.
Par contre, on a la règle :
502.9d Une créature attaquante avec le piétinement ignore toute créature bloqueuse qui ne peut se voir assigner des blessures.
Maintenant, on peut se demander qu'est-ce qu'une créature qui ne peut se voir assigner des blessures.
Une créature ayant pour capacité : "prévenez toutes les blessures qui devraient être infligées
à 'la créature' ", en fait-elle partie ?
|
Sacha  Hors Ligne Admin Actif
Grade : [Super Modo]  Inscrit le 03/06/2003 Dernière connexion : le 28/07 à 16:29 6411 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Sacha le Lundi 11 Octobre 2004 à 08:38
Le 11/10/2004, ririontheweb avait écrit ...Maintenant, on peut se demander qu'est-ce qu'une créature qui ne peut se voir assigner des blessures.
Une créature ayant pour capacité : "prévenez toutes les blessures qui devraient être infligées
à 'la créature' ", en fait-elle partie ?
Non elle n'en fait pas partie. Ce genre de créature prévient tout simplement toutes les blessures qui devraient lui être infligées. Donc une créature avec le pietinement devra assigner autant de blessures que l'endurance de la créature en question au minimum.
___________________
|
arcarum  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/04/2021
Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 27/11/2002 4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts | Envoyé par arcarum le Lundi 11 Octobre 2004 à 10:03
Je ne sais où tu as piqué tes points de règles, mais ils sont complètement faux
au 01/06/2004, la règle sur le piétinnement est la suivante :
502.9. Piétinement
- 502.9a Le piétinement est une capacité statique qui modifie la règle d'assignation des blessures d'une créature attaquante. Une créature avec le piétinement n'a pas de capacité spéciale quand elle bloque ou quand elle inflige des blessures qui ne sont pas des blessures de combat. 'Voir règle 310, "Etape des blessures de combat".)
- 502.9b Le contrôleur d'une créature attaquante avec le piétinement assigne en premier ses blessures aux créatures qui la bloquent. Si toutes ces créatures bloqueuses se voient assigner des blessures fatales, les blessures restantes peuvent être assignées de la manière dont le décide le contrôleur de la créature attaquante entre les créatures bloqueuses et le joueur défenseur. Pour savoir quelle quantité de blessures est considéré comme fatale, prenez en compte les blessures déjà présentes sur la créature et les blessures assignées en même temps par d'autres créatures (voir règle 502.9e). Le contrôleur n'est pas obligé d'assigner des blessures fatales à toutes les créatures bloqueuses mais ne peut dans ce cas assigner aucune blessure au joueur défenseur.
- 502.9c Si toutes les créatures bloquant une créature attaquante avec le piétinement sont retirées du combat avant l'étape des blessures de combat, toutes ses blessures sont assignées au joueur défenseur.
- 502.9d Assigner des blessures en provenance d'une créature avec le piétinement ne tient compte que de l'endurance actuelle de la créature bloqueuse, et pas des capacités ou des effets qui pourraient changer le nombre final de blessures infligées.
Exemple : un créature 6/6 verte avec le piétinement est bloquée par une créature 2/2 avec la protection contre le vert. L'attaquant doit au moins assigner deux blessures au bloqueur, même si celles-ci seront prévenues par la protection. Il peut ensuite assigner les blessures restantes au défenseur.
- 502.9e Quand il y a plusieurs créatures attaquantes, il est légal d'assigner d'abord les blessures en provenance de celles sans le piétinement de manière à maximiser les blessures de celles avec le piétinement.
Exemple : une créature 2/2 avec une capacité qui lui permet de bloquer plusieurs attaquants bloque deux attaquants, une 1/1 sans capacité spéciale et une 3/3 avec le piétinement. Le joueur actif pourrait assigner à la créature bloqueuse 1 blessure du premier attaquant et 1 blessure du second attaquant, lui permettant d'assigner 2 blessures au joueur défenseur en provenance de la créature avec le piétinement.
- 502.9f Des exemplaires multiples du piétinement sur une même créature sont redondants
___________________ pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2
|
ririontheweb  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/05/2019
Grade : [Nomade]  Inscrit le 01/10/2004 31 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par ririontheweb le Lundi 11 Octobre 2004 à 12:36
Oki,
je ne suis pas à jour sur la version des règles, j'ai trouvé le topic suivant sur le site de wotc,
à propos des mises à jour des règles pour la 8ème édition:
http://www.wizards.com/default.asp?x=mtgcom/feature/162
Also, rule 502.9d now no longer says “ignore this rule,” which is a bit of a shame.
Donc, pour revenir à ma question initiale, si je veux limiter les dégats sur moi d'une créature avec piétinement, bloquée par n'importe quelle créature je ne peux que modifier l'endurance de la bloqueuse par une croissance gigantesque par exemple.
J'ai bon là ?
|
haskard  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 00/00/0000
Grade : [Nomade]  Inscrit le 17/09/2002 78 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par haskard le Lundi 11 Octobre 2004 à 12:50
là oui, c'est bon, mais avant l'assignation des blessures, forcément, sinonn, tu peux saver ta créa, mais tu prends toujours autant de points...
Donc :
6/6 trample attaque
bloque avec une 1/1
avant les dégats :
+3/+3 sur la 1/1
il faut 4 blessures pour la tuer, donc tu prends plus que 2 de piétinement...
___________________ Aime est ennemis autant que tes amis, tu as autant à apprendre des uns que des autres...
|