Bon... on reprend à zéro.
1- Une capacité est toujours plus rapide qu'un sort ?..
Cette phrase ne signifie rien... rien n'est plus rapide que quelque chose d'autre. Une capacité suit le même ordre chronologique d'un sort par rapport à la pile, exception faite pour les capacités de mana, qui ne passent pas par la pile (cad les capacités activées qui produisent du mana (exemple typique : les terrains de base ou les Oiseaux de paradis), ou les capacités déclenchées par une capacité activée de mana (ex : Végétation luxuriante), et donc qui se résolvent immédiatement, sans que l'on ait à attendre que l'on résolve la pile.
2- C'est le tour de jeu de mon adversaire, je lance un ephemère qui lui détruit un terrain. A-t-il le droit de récupérer un mana de ce terrain avant qu'il ne soit détruit ?...
Oui. Je suppose que tu comprends pourquoi maintenant.
3- Même chose pour une créature. C'est le tour de mon adversaire et je lance un sort qui détruit sa créature.
a) A-t-il le droit d'utiliser les capacités de cette créature avant qu'elle ne meurt ?..
Le problème se pose vraiment si la créature en question est une "Mère Des Runes" qui peut se donner la protection contre n'importe quelle couleur !
Oui, il peut utiliser les capacités de cette créature avant qu'elle ne meurt. En réponse à ton sort, il peut jouer la capacité de la Mère des runes pour s'auto-protéger. On résoud donc la pile : la Mère des runes acquiert la protection contre une couleur, ensuite on résoud le second sort en pile : le sort qui était censé détruire la Mère des runes (si ce sort à une propriété d'une des sources dont la Mère des runes a eu la protection, alors ton sort sera contrecarré).
Le fait que ce soit ton tour ou celui de ton adversaire ne change rien à cela.
b) Peut-il utiliser la capacité d'une autre créature pour protéger celle qui va mourir ?...
Voir réponse précédente.
C'est le tour de mon adversaire et je détruit son oiseau de paradis.
1- Peut-il tirer un mana avant qu'il ne meurt ?
Oui. Tu joues ton sort, il répond par une capacité, c'est exactement le même cas que le 2) précédent. Et comme c'est une capacité de mana, il obtiendra directement son mana, sans avoir à attendre de résoudre la pile.
2- Même question mais c'est durant MON tour
Même réponse.
C'est MON tour et je détruit un terrain de mon adversaire.
3- A-t-il le droit de retirer un mana de ce terrain avant qu'il ne soit détruit ?
Oui. Que ce soit ton tour ou celui de ton adversaire, cela ne change rien au fait qu'il puisse répondre à un sort ou à une capacité.
4- Si le terrain possède une capacité spéciale, est-il activable avant que le terrain ne soit détruit ?
Si tu entends par la "une capacité qui n'est pas une capacité de mana", oui il peut aussi. C'est exactement le même cas que le 1) précédent. La seule différence, c'est que ce n'est pas une capacité de mana, et il devra donc attendre qu'il se résolve. Mais que ce soit une capacité de mana ou pas, cela n'a pas de différence majeure : cette capacité se résoudra avant le sort (car dans les deux cas, la capacité a été jouée après le sort qui détruit).
A ) Les capacités de mana sont plus rapide que n'importe quoi
En terme exact, "les capacités de mana ne passent pas par la pile".
B ) Pour les autres capacités, on peut dire que celui a qui c'est le tour est "désavantagé" par rapport à son adversaire s'il lui lance un sort... (car les capacités de l'adversaire se résolvent AVANT les effets des sorts du joueur actif) et au contraire, il est "avantagé" pour la résolution de la pile lorsque c'est le tour de l'adversaire.
"car les capacités de l'adversaire se résolvent AVANT les effets des sorts du joueur actif" => non ! ce n'est pas comme cela que se déroule le fonctionnement de la pile. Je te conseille de relire attentivement, et dans sa totalité, l'article sur la pile. C'est juste le DERNIER sort/capacité joué qui se résoudra en premier et on "déroule" ainsi la pile jusqu'au sort qui a été joué en premier, peu importe le contrôleur ou le joueur dont c'est le tour.
C ) Toutes les capacités déclenchées par le joueur ACTIF en réponse à un sort de son adversaire se placent D'ABORD dans la pile, AVANT l'effet du sort lancé par l'adversaire.
"déclenchées" ? Attention, à ne pas confondre avec "activées". Une capacité activée jouée EN REPONSE à un sort se placera dans la pile APRES ledit sort, et se résoudra donc AVANT ledit sort.
D ) Par contre, tout SORT lancé par le joueur ACTIF en réponse à un sort de son adversaire se placent dans la pile APRES l'effet du sort lancé par l'adversaire.
En quelque sorte, mais le fait que ce soit le joueur actif ou non n'y apporte aucun changement. La règle générale, je le répète : "Une capacité activée ou un sort joué en réponse à un sort se placera dans la pile après ledit sort, et se résoudra donc avant ledit sort." peu importe qui a joué ces sorts ou ces capacités.
Ce qu'il faut que tu comprennes, c'est que ce soit le tour de ton adversaire ou le tien, cela ne changera rien à la chronologie des sorts ou des capacités dans la pile. La seule modification qui y est apportée en fonction des joueurs dont c'est le tour, c'est le système de priorité.
Ps : j'ai la flemme de tout relire, désolé si j'ai fait des erreurs d'inattention