Une capacité est toujours plus rapide qu'un sort ?..

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 18 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Halphar

Avatar de Halphar

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/07/2004
125 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Halphar le Mercredi 08 Septembre 2004 à 21:06


Ben oui, c'est la question que je me pose !
1- Une capacité est toujours plus rapide qu'un sort ?..

2- C'est le tour de jeu de mon adversaire, je lance un ephemère qui lui détruit un terrain. A-t-il le droit de récupérer un mana de ce terrain avant qu'il ne soit détruit ?...

3- Même chose pour une créature. C'est le tour de mon adversaire et je lance un sort qui détruit sa créature.
a) A-t-il le droit d'utiliser les capacités de cette créature avant qu'elle ne meurt ?..
Le problème se pose vraiment si la créature en question est une "Mère Des Runes" qui peut se donner la protection contre n'importe quelle couleur !
b) Peut-il utiliser la capacité d'une autre créature pour protéger celle qui va mourir ?...

___________________

La connaissance est le chemin qui mène à la clairvoyance. La clairvoyance amène le pouvoir. Halphar.

satone

Avatar de satone

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/11/2021

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/11/2002
2084 Messages/ 0 Contributions/ 399 Pts

Envoyé par satone le Mercredi 08 Septembre 2004 à 21:11


Je vais déjà te suggérer d'aller lire l'article concernant la pile. Si ensuite tu as encore des questions, viens nous les poser.

___________________

Pas de repos. Pas de pitié. Pas de questions.

Halphar

Avatar de Halphar

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/07/2004
125 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Halphar le Mercredi 08 Septembre 2004 à 21:50


Bon... c'est compliqué ! Alors, si je reprends mes questions... 1- Non ! 2- oui... (c'est ça ?!) 3- Elle meurt ! Mais si c'est mon tour de jeu, elle ne meurt pas !! b) de même ! J'ai bon ?!

___________________

La connaissance est le chemin qui mène à la clairvoyance. La clairvoyance amène le pouvoir. Halphar.

MyssZah

Avatar de MyssZah

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/01/2007

Grade : [Druide]

Inscrit le 04/06/2004
496 Messages/ 0 Contributions/ 47 Pts

Envoyé par MyssZah le Mercredi 08 Septembre 2004 à 21:52


voui c'est ca

___________________


"Paresse : Habitude que l'on a de se reposer avant la fatigue"


Skelleton

Avatar de Skelleton

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/07/2013

Grade : [Divinité]

Inscrit le 12/12/2003
2551 Messages/ 0 Contributions/ 356 Pts

Envoyé par Skelleton le Mercredi 08 Septembre 2004 à 21:53


La prochaine fois passe ici avant de demander sur un point de règle : http://www.magiccorporation.com/modules.php?name=Forum&file=viewtopic&topic=15931&forum=3&0

___________________

Skelz0r, user du Chan #MagicTheGathering


Halphar

Avatar de Halphar

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/07/2004
125 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Halphar le Mercredi 08 Septembre 2004 à 22:44


Dernières petites questions sur le sujet...

Dans l'article sur la pile, il semble qu'il y ai une grande différence entre les capacités de mana et les autres...

C'est le tour de mon adversaire et je détruit son oiseau de paradis.
1- Peut-il tirer un mana avant qu'il ne meurt ?
2- Même question mais c'est durant MON tour

C'est MON tour et je détruit un terrain de mon adversaire.
3- A-t-il le droit de retirer un mana de ce terrain avant qu'il ne soit détruit ?
4- Si le terrain possède une capacité spéciale, est-il activable avant que le terrain ne soit détruit ?

Je dirais :
1- non
2- oui
3- oui
4- oui
C'est ça ??

___________________

La connaissance est le chemin qui mène à la clairvoyance. La clairvoyance amène le pouvoir. Halphar.

tigrou95

Avatar de tigrou95

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/09/2005

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/03/2003
159 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par tigrou95 le Mercredi 08 Septembre 2004 à 23:19


oui


Halphar

Avatar de Halphar

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/07/2004
125 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Halphar le Jeudi 09 Septembre 2004 à 00:03


T'es sûr ??!!

J'ai un gros doute maintenant.. finalement, je dirais :
1- oui
2- oui
3- oui
car ce sont toutes des capacités de mana
4- non
car ce n'est PAS une capacité de mana (je pensais à une capacité genre : Le terrain devient une créature 2/1 avec le vol mais est toujours considéré comme un terrain)


Et finalement, je résumerais le tout par :

A ) Les capacités de mana sont plus rapide que n'importe quoi

B ) Pour les autres capacités, on peut dire que celui a qui c'est le tour est "désavantagé" par rapport à son adversaire s'il lui lance un sort... (car les capacités de l'adversaire se résolvent AVANT les effets des sorts du joueur actif) et au contraire, il est "avantagé" pour la résolution de la pile lorsque c'est le tour de l'adversaire.

C ) Toutes les capacités déclenchées par le joueur ACTIF en réponse à un sort de son adversaire se placent D'ABORD dans la pile, AVANT l'effet du sort lancé par l'adversaire.

D ) Par contre, tout SORT lancé par le joueur ACTIF en réponse à un sort de son adversaire se placent dans la pile APRES l'effet du sort lancé par l'adversaire.

Dites moi si je me trompe, j'ai beaucoup de mal à comprendre clairement le mécanisme de la pile !!!

___________________

La connaissance est le chemin qui mène à la clairvoyance. La clairvoyance amène le pouvoir. Halphar.

Cromat

Avatar de Cromat

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/08/2014

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 29/06/2003
896 Messages/ 0 Contributions/ 146 Pts

Envoyé par Cromat le Jeudi 09 Septembre 2004 à 07:51


Bon... on reprend à zéro.

1- Une capacité est toujours plus rapide qu'un sort ?..


Cette phrase ne signifie rien... rien n'est plus rapide que quelque chose d'autre. Une capacité suit le même ordre chronologique d'un sort par rapport à la pile, exception faite pour les capacités de mana, qui ne passent pas par la pile (cad les capacités activées qui produisent du mana (exemple typique : les terrains de base ou les Oiseaux de paradis), ou les capacités déclenchées par une capacité activée de mana (ex : Végétation luxuriante), et donc qui se résolvent immédiatement, sans que l'on ait à attendre que l'on résolve la pile.

2- C'est le tour de jeu de mon adversaire, je lance un ephemère qui lui détruit un terrain. A-t-il le droit de récupérer un mana de ce terrain avant qu'il ne soit détruit ?...


Oui. Je suppose que tu comprends pourquoi maintenant.

3- Même chose pour une créature. C'est le tour de mon adversaire et je lance un sort qui détruit sa créature.
a) A-t-il le droit d'utiliser les capacités de cette créature avant qu'elle ne meurt ?..
Le problème se pose vraiment si la créature en question est une "Mère Des Runes" qui peut se donner la protection contre n'importe quelle couleur !


Oui, il peut utiliser les capacités de cette créature avant qu'elle ne meurt. En réponse à ton sort, il peut jouer la capacité de la Mère des runes pour s'auto-protéger. On résoud donc la pile : la Mère des runes acquiert la protection contre une couleur, ensuite on résoud le second sort en pile : le sort qui était censé détruire la Mère des runes (si ce sort à une propriété d'une des sources dont la Mère des runes a eu la protection, alors ton sort sera contrecarré).

Le fait que ce soit ton tour ou celui de ton adversaire ne change rien à cela.

b) Peut-il utiliser la capacité d'une autre créature pour protéger celle qui va mourir ?...


Voir réponse précédente.

C'est le tour de mon adversaire et je détruit son oiseau de paradis.
1- Peut-il tirer un mana avant qu'il ne meurt ?


Oui. Tu joues ton sort, il répond par une capacité, c'est exactement le même cas que le 2) précédent. Et comme c'est une capacité de mana, il obtiendra directement son mana, sans avoir à attendre de résoudre la pile.

2- Même question mais c'est durant MON tour


Même réponse.

C'est MON tour et je détruit un terrain de mon adversaire.
3- A-t-il le droit de retirer un mana de ce terrain avant qu'il ne soit détruit ?


Oui. Que ce soit ton tour ou celui de ton adversaire, cela ne change rien au fait qu'il puisse répondre à un sort ou à une capacité.

4- Si le terrain possède une capacité spéciale, est-il activable avant que le terrain ne soit détruit ?


Si tu entends par la "une capacité qui n'est pas une capacité de mana", oui il peut aussi. C'est exactement le même cas que le 1) précédent. La seule différence, c'est que ce n'est pas une capacité de mana, et il devra donc attendre qu'il se résolve. Mais que ce soit une capacité de mana ou pas, cela n'a pas de différence majeure : cette capacité se résoudra avant le sort (car dans les deux cas, la capacité a été jouée après le sort qui détruit).

A ) Les capacités de mana sont plus rapide que n'importe quoi


En terme exact, "les capacités de mana ne passent pas par la pile".

B ) Pour les autres capacités, on peut dire que celui a qui c'est le tour est "désavantagé" par rapport à son adversaire s'il lui lance un sort... (car les capacités de l'adversaire se résolvent AVANT les effets des sorts du joueur actif) et au contraire, il est "avantagé" pour la résolution de la pile lorsque c'est le tour de l'adversaire.


"car les capacités de l'adversaire se résolvent AVANT les effets des sorts du joueur actif" => non ! ce n'est pas comme cela que se déroule le fonctionnement de la pile. Je te conseille de relire attentivement, et dans sa totalité, l'article sur la pile. C'est juste le DERNIER sort/capacité joué qui se résoudra en premier et on "déroule" ainsi la pile jusqu'au sort qui a été joué en premier, peu importe le contrôleur ou le joueur dont c'est le tour.

C ) Toutes les capacités déclenchées par le joueur ACTIF en réponse à un sort de son adversaire se placent D'ABORD dans la pile, AVANT l'effet du sort lancé par l'adversaire.


"déclenchées" ? Attention, à ne pas confondre avec "activées". Une capacité activée jouée EN REPONSE à un sort se placera dans la pile APRES ledit sort, et se résoudra donc AVANT ledit sort.

D ) Par contre, tout SORT lancé par le joueur ACTIF en réponse à un sort de son adversaire se placent dans la pile APRES l'effet du sort lancé par l'adversaire.


En quelque sorte, mais le fait que ce soit le joueur actif ou non n'y apporte aucun changement. La règle générale, je le répète : "Une capacité activée ou un sort joué en réponse à un sort se placera dans la pile après ledit sort, et se résoudra donc avant ledit sort." peu importe qui a joué ces sorts ou ces capacités.


Ce qu'il faut que tu comprennes, c'est que ce soit le tour de ton adversaire ou le tien, cela ne changera rien à la chronologie des sorts ou des capacités dans la pile. La seule modification qui y est apportée en fonction des joueurs dont c'est le tour, c'est le système de priorité.



Ps : j'ai la flemme de tout relire, désolé si j'ai fait des erreurs d'inattention

___________________

Cromat

Halphar

Avatar de Halphar

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/07/2004
125 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Halphar le Jeudi 09 Septembre 2004 à 10:10


OUAOU !!! Et ben ! Je me compliquais drôlement la vie !!! - Finalement, ce n'est pas si compliqué, les sorts et capacités vont dans la pile les uns après les autres et on résoud en partant du dernier effet dans la pile jusqu'au premier ! - Pour les capacités de mana, le mana est obtenu immediatement ! - Pour les autres capacités, elles sont lancées immédiatement et se résoudront aussi (dans l'ordre de résolution de la pile), même si la créature meurt avant ! Et ben MERCI BEAUCOUP BEAUCOUP !!! J'ai enfin compris !!!! ps : j'en connais d'autres qui vont devoir réfléchir à ton explication

___________________

La connaissance est le chemin qui mène à la clairvoyance. La clairvoyance amène le pouvoir. Halphar.

moustach44

Avatar de moustach44

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/12/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/08/2004
18 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moustach44 le Jeudi 09 Septembre 2004 à 11:08


Bonjour, Je ne vois vraiment pas l'intérêt de : Gel précoce Ephémère - Engagez jusqu'à trois terrains ciblés. dans ce cas-là. A moins que je ne sois pas réveillé ! merci


Sacha

Avatar de Sacha

Hors Ligne

Admin Actif

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 03/06/2003
Dernière connexion : le 28/07 à 16:29
6411 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Sacha le Jeudi 09 Septembre 2004 à 11:21


tu utilises par exemple le gel precosce pendant l'entretien de ton adversaire qui ne pourra utliser son mana s'il le decide que jusqu'à la fin de la pahse de pioche... et ensuite il perd l'utilisation de trois terrains pendant le reste de son tour...
Ceci est un exemple...

___________________


moustach44

Avatar de moustach44

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/12/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/08/2004
18 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moustach44 le Jeudi 09 Septembre 2004 à 11:43


OKAYYYYYYYYYYYYYYYYY Merci beaucoup, Je savais bien que je me faisais blouzer à un moment du jeu ! Le nombre de fois que je me suis pris dans les dents: " en réponse je prends mon mana" Ma revanche va être Terribbllleeeeeee


jbdfg

Avatar de jbdfg

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/05/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/10/2003
729 Messages/ 0 Contributions/ 43 Pts

Envoyé par jbdfg le Jeudi 09 Septembre 2004 à 16:41


Le nombre de fois que je me suis pris dans les dents: " en réponse je prends mon mana"
j ai peut que tu es mal compris ? ou alors c'est moi je peut faire gel precose a ton entretient , en reponse tu peut engager le mana mais que tu pourras depenser seulement pendant ton entretient (sinon burn) ... c'est ca ou il faut que je rentre chez moi la ?


Sacha

Avatar de Sacha

Hors Ligne

Admin Actif

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 03/06/2003
Dernière connexion : le 28/07 à 16:29
6411 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Sacha le Jeudi 09 Septembre 2004 à 16:51


oui tu peux engager tes terrains pour tirer le mana, et tu auras jusqu'à la fin de la phase de pioche pour t'en servir, sinon mana burn.
Pour plus d'info lire les articles du bazar sur les différentes phases de jeu...(lien dans ma signature...)

___________________


Total : 18 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >