Envoyé par Crapaud le Vendredi 27 Août 2004 à 10:32
30 secondes de recherche et je trouve ça :
212.4. Enchantements
212.4a. Un joueur peut jouer une carte d'enchantement depuis sa main durant la phase principale de son tour, s'il a la priorité et que la pile est vide. Jouer un enchantement en tant que sort utilise la pile (voir règle 409, "Jouer des sorts et des capacités activées.")
212.4b. Lorsqu'un sort d'enchantement se résout, son contrôleur le met en jeu sous son contrôle.
212.4c. Un enchantement global a simplement comme type "Enchantement". Un enchantement local utilise le mot enchanter suivi de ce qu'il peut enchanter (séparés par deux points). Voici des exemples de sous-type d'enchantement : "Enchanter : artefact", "Enchanter : créature-artefact", "Enchanter : créature", "Enchanter : permanent", "Enchanter : marais" et "Enchanter : joueur". Si les sous-type comprend plusieurs mots apr s le mot "enchanter", le permanent enchanté doit correspondre à chacune de ces désignations.
212.4d. Un enchantement local requiert une cible dont correspondant à ce qui est indiqué par le sous-type d'enchantement. Le permanent "Enchantement local" que le sort met en jeu ne peut enchanter que ce type de permanent ou de joueur et arrive en jeu attaché au permanent ou au joueur ciblé par le sort. Des restrictions sur ce que l'enchantement peut enchanter sont indiquées par une phrase du type suivant : "[Cet enchantement local] ne peut enchanter que [un permanent ou une joueur ayant certaines propriétés]." Ces restrictions s'appliquent aussi à ce que le sort d'enchantement local peut cibler. Des conditions similaires peuvent restreindre ce par quoi un permanent peut être enchanté. Par exemple, un permanent peut avoir une capacité de ce genre : "[Ce permanent] ne peut être enchantée par [les enchantements locaux ayant certaines propriétés]". Ces restrictions restreignent quels enchantements locaux peuvent cibler le permanent.
Exemple : Un sort d'enchantement de créature requiert une créature ciblée lorsqu'il est joué et doit enchanter une créature lorsqu'il est en jeu.
212.4e. Si un enchantement local arrive en jeu autrement qu'en étant joué et que l'effet et que l'effet qui le met en jeu ne précise pas ce qu'il enchante, le joueur qui met l'enchantement en jeu choisit un permanent ou un joueur à enchanter lorsque l'enchantement arrive en jeu. Dans ce cas, l'enchantement ne cible pas le permanent, mais le joueur doit néanmoins choisir un permanent que l'enchantement peut légalement enchanter. Si aucun permanent ou joueur ne peut être enchanté légalement, l'enchantement reste dans sa zone d'origine au lieu d'arriver en jeu. Cette même règle s'applique si un enchantement est déplacé d'un permanent vers un autre ou d'un joueur vers un autre. Le permanent ou joueur vers lequel l'enchantement se rend doit pouvoir être enchanté légalement. Si ce n'est pas le cas, l'enchantement reste où il est.
212.4f. Si un enchantement local se retrouve à enchanter un permanent ou un joueur illégal, ou que le permanent ou joueur qu'il enchantait n'existe plus, la carte d'enchantement est mise dans le cimetière de son propriétaire. (Ceci est un effet basé sur un état. Voir règle 420.)
212.4g. Un enchantement local ne peut pas être attaché à lui-même. Si cela se produit, l'enchantement local est placé dans le cimetière de son propriétaire lorsque les effets basés sur un état sont vérifiés (voir règle 420.5d).
212.4h. Le permanent ou joueur auquel est attaché un enchantement local est dit "enchanté". L'enchantement "enchante" ce permanent ou "est attaché" à ce permanent.
212.4i. Le contrôleur d'un enchantement local est séparé du contrôleur du permanent enchanté et les deux ne sont pas nécessairement le même joueur. Changer le contrôle du permanent ne change pas le contrôle de l'enchantement, et vice versa. Seul le contrôleur de l'enchantement peut jouer ses capacités. Toutefois, si un enchantement ajoute une capacité au permanent enchanté (par les mots "gagne" ou "a"), seul le contrôleur du permanent enchanté peut jouer cette capacité.
212.4j. Un objet qui est un "Enchantement du monde" est un enchantement global. Il est soumis à l'effet basé sur un état concernant les enchantements du monde (voir règle 420.5i).
___________________ Crapaud, Despote aigri, vieux et moche
Crapaud, Divinité pénible
Crapaud, Croisé de Tivadar
|