sol sacré et pierres mouvantes

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 14 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Crapaud

Avatar de Crapaud

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/02/2024

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 12/06/2003
2830 Messages/ 0 Contributions/ 228 Pts

Envoyé par Crapaud le Jeudi 05 Août 2004 à 11:57


J'ai un sol sacré en jeu : je joue pierres mouvantes, et je l'anime. Mon adversaire joue foudre sur les pierres mouvantes 3/3. Elles vont donc au cimetière depuis le jeu. Comme j'ai en jeu sol sacré et que c'est mon adversaire qui a lancé la foudre sur les pierres mouvantes (qui sont toujours un terrain), les pierres mouvantes reviennent en jeu. Où me suis je trompé dans le raisonnement ?

___________________

Crapaud, Despote aigri, vieux et moche
Crapaud, Divinité pénible
Crapaud, Croisé de Tivadar

jbdfg

Avatar de jbdfg

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/05/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/10/2003
729 Messages/ 0 Contributions/ 43 Pts

Envoyé par jbdfg le Jeudi 05 Août 2004 à 12:00


bon vu que c'est moi qui ai lancé ca ... je crois (pas sur à 100% que c'est comme ca maintenant mais avant oui) que en fait le terrain va au cimettirerre car il s'est pris une foudre et donc à cause du fait d'être une créature (état) , la cause est donc le fait d'être une créature et non la foudre. je n en mettrais pas ma main à coupé mais connaissantquand même un peu les régles je sais que la solution n'est pas evidente. jbdfg qui prefere ce genre de topic à d'autre

[ Edité par jbdfg Le 05 aoû 2004 ]


shadowblue

Avatar de shadowblue

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/10/2011

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 10/04/2004
1400 Messages/ 0 Contributions/ 122 Pts

Envoyé par shadowblue le Jeudi 05 Août 2004 à 12:09


Comme al carte est jrs considéré comme un terrain elle revient en jeu.

___________________

"Chercheur de petites bêtes" - rambo59310
"la citation est l'intelligence du pauvre" - Oscar Wilde

http://zhatan.over-blog.com/

Cromat

Avatar de Cromat

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/08/2014

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 29/06/2003
896 Messages/ 0 Contributions/ 146 Pts

Envoyé par Cromat le Jeudi 05 Août 2004 à 12:09


Il n'y a pas de faille dans ton raisonnement Crapaud, les Pierres mouvantes reviennent bien en jeu, étant donné qu'un sort contrôlé par un adversaire (la Foudre) amène un terrain à être mis dans ton cimetière depuis le jeu (Pierres mouvantes), donc la capacité du Sol sacré fonctionnera normalement. Ce n'est pas parce que la Foudre s'est servi du fait que les Pierres mouvantes soient une créature pour les détruire que la capacité du Sol sacré ne se déclenchera pas. ---edit--- Mea culpa, finalement j'ai rien dit , la Foudre n'a pas directement détruit les Pierres mouvantes, donc celles-ci ne reviennent pas en jeu... _________________ To beat or not to beat ?

[ Edité par Cromat Le 05 aoû 2004 ]

___________________

Cromat

web_shaman

Avatar de web_shaman

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/08/2005

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 15/03/2004
90 Messages/ 0 Contributions/ 15 Pts

Envoyé par web_shaman le Jeudi 05 Août 2004 à 12:51


Alors là je suis perplexe, et j'en appelle aux Grand Maîtres qui arrivent toujours à nous sortir les régles adéquates. Lla Foudre est contrôlée par l'adversaire et elle cible la pierre mouvante donc une créature mais aussi et toujours un terrain. En fait elle cible la carte qui au moment d'aller au cimetière est bien un terrain. C'est mon avis et il est souvent inexact dans ce genre de cas bien ambigü.

C'est assez confus mais si vous avez des régles précises (je sais que certain trouve cela assez rapidement), je serais ravis de les voir pour comprendre.


Tsan

Avatar de Tsan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/04/2025

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/12/2002
6171 Messages/ 0 Contributions/ 229 Pts

Envoyé par Tsan le Jeudi 05 Août 2004 à 12:53


connaissantquand même un peu les régles je sais que la solution n'est pas evidente. ben dans la mesure ou c est marque sur la carte que c est encore un terrain je vois pas ce qu il y a d insurmontable ................. au contraire c est evident, lol.

___________________


Cromat

Avatar de Cromat

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/08/2014

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 29/06/2003
896 Messages/ 0 Contributions/ 146 Pts

Envoyé par Cromat le Jeudi 05 Août 2004 à 13:02


Quote:
On 2004-08-05 12:53, Tsan message: connaissantquand même un peu les régles je sais que la solution n'est pas evidente. ben dans la mesure ou c est marque sur la carte que c est encore un terrain je vois pas ce qu il y a d insurmontable ................. au contraire c est evident, lol.

Non, au contraire ce n'est pas aussi évident que ça en a l'air au départ. Je confirme la réponse de Karnz0r, la Foudre elle-même n'est pas la cause de la destruction des Pierres mouvantes, mais les effets basés sur un état. Voilà un exemple similaire avec Révolte de la nature et Infestation, sur le Saturday School #25 :
Quote:
Q: I was playing online (which is supposed to be perfect rules-wise), and I had a Sacred Ground and a Nature's Revolt. My opponent played Infest, but when it resolved, my Sacred Ground didn't put my land back into play. So either my deck is based on an incorrect interpretation of what 'causes' means on Sacred Ground, or Magic Online has a bug. Sacred ground doesn't say 'destroyed' – shouldn't it work? –-Todd Ozawa A: Magic Online was right. Sacred Ground triggers when an effect controlled by your opponent causes you to put a land into your graveyard, however, your opponent's Infest doesn't directly cause the lands to be put in the graveyard. Infest gives the land-creatures -2/-2, then after it has resolved, the game checks for state-based effects, and sees that there are creatures with zero or less toughness in play, and puts these in the graveyard. State-based effects aren't controlled by any player – it's the game rules that put the lands in the graveyard, and these aren't controlled by any player. It would be the same if the land-creatures were destroyed by damage. Sacred Ground only triggers when the effect directly destroys the land.

Certes, ici il ne s'agit pas de blessures, mais le fait qu'avoir une endurance de 0 ou moins mette la créature au cimetière est un effet basé sur un état, tout comme le fait qu'une créature ait des blessures fatales soit détruite.

___________________

Cromat

satone

Avatar de satone

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/11/2021

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/11/2002
2084 Messages/ 0 Contributions/ 399 Pts

Envoyé par satone le Jeudi 05 Août 2004 à 13:07


Sur Crystalkeep.com on peut trouver ce texte Oracle : Sacred Ground Color= White Type= Enchantment Cost= 1W SH(R)/7(R)/8(R) Text (8th): Whenever a spell or ability an opponent controls causes a land to be put into your graveyard from play, return that land to play. A land creature dying due to fatal damage is not being destroyed by a spell or ability. It is being destroyed by a game rule, so this card will not trigger. [WotC Rules Team 1998/03/31] A legendary land being put into the graveyard as a duplicate legend will not be brought back since it is being buried by a game rule. [WotC Rules Team 1998/03/31]

___________________

Pas de repos. Pas de pitié. Pas de questions.

web_shaman

Avatar de web_shaman

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/08/2005

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 15/03/2004
90 Messages/ 0 Contributions/ 15 Pts

Envoyé par web_shaman le Jeudi 05 Août 2004 à 13:10


Ben voilà ce qu'on attendait tous, là je crois qu'il y a pas plus...comme d'hab


satone

Avatar de satone

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/11/2021

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/11/2002
2084 Messages/ 0 Contributions/ 399 Pts

Envoyé par satone le Jeudi 05 Août 2004 à 13:12


Pour être plus clair, ce n'est pas le fait de subir une foudre qui tue le terrain, c'est le fait qu'il soit à zéro en endurance (effet basé sur un état : 420.5c Une créature avec des blessures fatales et une endurance supérieure à 0 est détruite. Des blessures fatales sont une quantité de blessures supérieure à zéro et supérieure ou égale à l'endurance de la créature. La régénération peut remplacer cet événement.). De ce fait, la capacité du sol consacré ne se déclenche pas...

Mais j'avoue que j'ai eu du mal à saisir la subtilité.

___________________

Pas de repos. Pas de pitié. Pas de questions.

AzraeL

Avatar de AzraeL

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/07/2006

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 03/01/2003
557 Messages/ 0 Contributions/ 66 Pts

Envoyé par AzraeL le Jeudi 05 Août 2004 à 13:23


C'est claire que la réponse n'était pas évidente, elle est même déroutante.

AzraëL, qui en aprend tous les jours.

___________________




jbdfg

Avatar de jbdfg

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/05/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/10/2003
729 Messages/ 0 Contributions/ 43 Pts

Envoyé par jbdfg le Jeudi 05 Août 2004 à 13:50


Donc comme je l avais dit dans un autre topic , on se fait souvent avoir par ce coté des régles ... et on est donc toujours un peu pinpin .... bref voila des regles comme ca y en a plein (enfin surtout avant grace aux chouettes interruptions et sort de copie) je pense qu on peut locker ce topic Tsan : ben dans la mesure ou c est marque sur la carte que c est encore un terrain je vois pas ce qu il y a d insurmontable ................. au contraire c est evident, lol. comme quoi... tout le monde peut se tromper... ca donnera peut etre envie d être un peu plus indulgent face aux debutants (moi je dis ca .. ) jbdfg


Crapaud

Avatar de Crapaud

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/02/2024

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 12/06/2003
2830 Messages/ 0 Contributions/ 228 Pts

Envoyé par Crapaud le Jeudi 05 Août 2004 à 14:02


Exact. Je pense que l'explication de l'oracle est assez contradictoire au texte du Sol sacré. L'erreur arrive bien vite, et on s'est tous royalement planté sur ce coup là. Quant à jbdfg, à ta place, je ferais pas trop le malin, parce que ton explication est pas très convaincante, lol.
Quote:
je crois (pas sur à 100% que c'est comme ca maintenant mais avant oui) que en fait le terrain va au cimettirerre car il s'est pris une foudre et donc à cause du fait d'être une créature (état) , la cause est donc le fait d'être une créature et non la foudre.

___________________

Crapaud, Despote aigri, vieux et moche
Crapaud, Divinité pénible
Crapaud, Croisé de Tivadar

jbdfg

Avatar de jbdfg

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/05/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/10/2003
729 Messages/ 0 Contributions/ 43 Pts

Envoyé par jbdfg le Jeudi 05 Août 2004 à 14:06


c'est clair que je suis incapable d expliquer correctement (ce qui montre que je suis loin de bien maitriser totalement le truc) sinon pour le coup de faire le malin , desolé sur ce coup là , j ai un peu de mal à pas en profiter un peu .... mais promis j arrete (je vais arreter de flooder d ailleurs) ... de toute facon celui qui ne se fait jamais avoir par les régles de magic .... suffit de voir à certains tournois des discussions trés animées entre arbitres (je sais de quoi je parles lol) et les erreurs qui en résultent des fois ... bonne journée à tous jbdfg


Total : 14 Messages. Page n°1/1 - 1