Pierre de l'oubli et oxydation

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Samwise

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Envoyé par Samwise le Jeudi 05 Août 2004 à 10:29



Par rapport à mon post précédent et dans la même soirée, je testais toujours avec le même adversaire mon deck Dent et Ongle Bloc Mirrodin contre son Bleu/Vert Bloc Mirrodin et nous nous sommes trouvés face à la situation suivante :

- j'ai en jeu une pierre de l'oubli qui possède entre autres la capacité suivantes : "5, sacrifiez la Pierre de l'oubli : Détruisez tous les permanents non-terrain sans marqueur 'destin', et retirez ensuite tous les marqueurs 'destin' de tous les permanents",
- je craque ma pierre en payant les 5 manas,
- en réaction, mon adversaire joue une oxydation sur la pierre,
- selon la règle de la pile, l'oxydation se résout en premier et ma pierre est détruite,
- ensuite il faut résoudre l'effet de la pierre dans la pile.

Question : comme dans le coût d'activation de la pierre, il y a son sacrifice, peut-on résoudre le coût alors que la pierre a été détruite, même si l'effet de sacrifice est bien dans la pile ?

J'espère être clair...

Merci de vos réponses détaillées !


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Crapaud

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Envoyé par Crapaud le Jeudi 05 Août 2004 à 10:35


Euh, en fait, y a une erreur dans ton raisonnement.

Quand tu paies le coût d'"activation de la pierre, le sacrifice fait partie du coût (à cause des double points ":").

Par conséquent, la pierre n'est déjà plus en jeu, et l'oxydation n'a meme pas à être lancée.

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pikachumustdie

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Envoyé par pikachumustdie le Jeudi 05 Août 2004 à 13:06


ton adversaire ne peut pas te détruire ta pierre en réponse à son activation, car l'effet de la pierre va dans la pile et même si en réponse il veut te la détruire, l'effet se résoudra normalement. C'est pareil pour toutes les capacités ( il y a surement des exceptions ) mais même une créature avec une capacité qui s'active en s'enguageant, si tu enguages ta créature pour son effetet que ton adversaire veut te la détruire, l'effet sera dans la pile et se réssoudra mais ta créature sera détruite bien entendu.

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ne va pas au flamby mais laisse le flamby venir a toi!

Gandalf20000000

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Envoyé par Gandalf20000000 le Jeudi 05 Août 2004 à 13:14


Ce qu'il faut comprendre c'est que tous le couts (et coup suplémentaires ) comme le sacrifice de la pierre ne vont pas dans la pile, mais son payer a la 6eme (ou 7eme je sé pu) etape de déclaration des sorts ou capacité c'est a dire avant que ton adversaire ne recoive la priorité. donc en gros dans ce cas la tu l'as sacrifier avant meme que ton adversaire ne recoive la priorité donc son Oxy ne sert a rien du tout! ++ Voila la regle bonne lecture
Quote:
409.1. Pour jouer un sort ou une capacité activée, il faut suivre les sections listées ci-après, dans l'ordre. Si, à tout point de ce processus, un joueur ne peut accomplir l'une de ces étapes, le sort ou la capacité est alors déclaré illégalement joué. Le jeu revient en arrière jusqu'au moment précédent l'action de jouer ce sort ou cette capacité. (Voir règle 422, "Gérer les actions illégales".) Aucun paiement ou aucune annonce ne peut être modifié une fois qu'il ou elle a été fait. 409.1a Le joueur annonce qu'il joue le sort ou la capacité. Ce dernier va sur la pile et y reste jusqu'à ce qu'il soit résolu ou contrecarré. Les cartes de sort sont physiquement placées sur la pile. Pour les capacités, la capacité va sur la pile sans qu'aucune carte ne lui soit associée. Un sort a toutes les caractéristiques de la carte à laquelle il est associé. Une capacité sur la pile a le texte de la capacité qui l'a créée et aucune autre caractéristique. Le contrôleur d'un sort est le joueur qui l'a joué. Le contrôleur d'une capacitée activé est le joueur qui l'a jouée. 409.1b Si le sort ou la capacité est modal (c'est-à-dire s'il utilise la locution "Choisissez l'un -" ou "[Un jouer spécifique] choisit"), le joueur annonce quel mode il utilise. Si le sort ou la capacité a un coût de mana variable (indiqué par un "X") ou une autre forme de coût variable, le joueur annonce la valeur de cette variable à ce moment. Si le sort ou la capacité a des coûts de substitution, supplémentaires, ou d'autres coûts spéciaux (tels que le rappel ou le kick), le joueur indique son intention de payer tout ou une partie de ces coûts (voir règle 409.1f). On ne peut choisir deux méthodes ou coûts alternatifs lorsque l'on joue un sort ou une capacité ; on ne peut en choisir au plus qu'un seul. De précédents choix (tel que jouer un sort depuis le cimetière grâce au flashback ou choisir de jouer une créature face cachée grâce à la mue) peuvent restreindre les options disponibles lors de ces choix. 409.1c Si le sort ou la capacité indique une ou des cibles, le joueur choisit tout d'abord combien de cible seront affectées (si le nombre de cibles est variable) puis quelles sont ces cibles. Un sort ou une capacité ne peut pas être joué si le nombre requis de cibles légales ne peut être choisi. La même cible ne peut être choisie plusieurs fois. 409.1d Si un sort ou une capacité n'a de cibles que si un coût de substitution, supplémentaire ou spécial (tels que le rappel ou le kick) est payé, ou si un mode particulier est choisi, ces cibles n'ont à être choisies que si le joueur a annoncé son intention de payer ce coût ou choisit ce mode. Si ce n'est pas le cas, le sort est joué en ignorant ces cibles. 409.1e Si le sort ou la capacité affecte plusieurs cibles de manière différente, le joueur annonce comment il va appliquer le sort ou la capacité à chacune. Si le sort ou la capacité divise ou répartit un effet (comme des blessures ou des marqueurs) entre une ou plusieurs cibles ou entre un ou plusieurs objets ou joueurs non ciblés, le joueur annonce cette répartition. Chacun de ces cibles, objets ou joueurs doit recevoir au moins un exemplaire de ce qui est distribué. 409.1f Le joueur détermine le coût total du sort ou de la capacité. Normalement, il ne s'agit que du coup de mana (pour les sorts) ou du coût d'activation (pour les capacités). Certaines cartes peuvent inclure dans leur texte des coûts supplémentaires ou de substitution et certains effets peuvent réduire ou augmenter le coût à payer. Les coûts peuvent inclure des payements en mana, l'engagement ou le sacrifice de permanents, la défausse de cartes, etc. Le coût total est le coût de mana ou d'activation, plus toutes les augmentations, moins toutes les réductions. Une fois que le coût total est déterminé, il est fixé. Si un effet change le coût passé ce point, il n'a aucun effet. 409.1g Si le coût total inclut un paiement en mana, le joueur peut alors jouer des capacités de mana (voir règle 411, "Jouer des capacités de mana"). Les capacités de mana doivent être jouées avant que les coûts ne soient payés. 409.1h Le joueur paye le coût total dans l'ordre de son choix. Les payements partiels ne sont pas autorisés. Exemple : vous jouez Bombe Mortelle qui coûte 3B et a pour coût supplémentaire de sacrifier une créature. Vous sacrifiez un Familier Tonitrosophe qui fait que les sorts noirs coûtent 1 de moins à jouer. Comme le coût total du sort est figé avant que les payements ne soient effectués, la Bombe Mortelle coûte 2B et non pas 3B, même si vous sacrifiez le Familier. 409.1i Une fois que les actions décrites dans les règles 409.1a à 409.1h ont été effectuées, le sort ou la capacité a été joué. Des capacités qui se déclenchent lorsqu'un sort ou une capacité est joué se déclenchent à ce moment. Le contrôleur du sort ou de la capacité qui a été joué reçoit la priorité.


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