Résolutions d'effet et capacités activées : au secours !

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 2 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Crapaud

Avatar de Crapaud

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/02/2024

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 12/06/2003
2830 Messages/ 0 Contributions/ 228 Pts

Envoyé par Crapaud le Mardi 15 Juin 2004 à 13:21


Les résolutions d’effets « broken » : besoin d’explications Bon, j’ai besoin de revenir sur un point de règles qui m’échappe complètement : c’est le cas des sorts ou capacités joués PENDANT la résolution d’un autre sort ou d’une autre capacité. Jusqu’alors, j’avais la certitude (et je n’étais pas le seul) que pendant la résolution d’un sort, aucun sort ou capacité ne pouvait être joué, si ce n’est les effets déclenchés. Premier exemple : la Colère de Dieu et le Franc-tireur gobelin. Lors de la résolution de la Colère de Dieu, tous les gobelins vont au cimetière. En réponse, l’adversaire va forcément engager son Franc-tireur gobelin pour faire 1 blessure à l’adversaire. Puis il choisit dans quel ordre les gobs iront au cimetière (ils y vont un par un, ça va de soi). Chaque gob qui ira au cimetière dégagera le Franc-tireur. Jusque-là, on est d’accord, c’est un effet déclenché, je ne conteste pas le fait qu’il se dégage. Par contre, il semblerait que le Franc-tireur puisse utiliser sa capacité entre deux gobs qui vont au cimetière, ce qui lui permettrait de faire autant de blessures qu’il y a de gobs en jeu. C’est là que ça me paraît bizarre. Comment peut-on jouer des capacités PENDANT qu’un autre sort se résout ? C’est le même problème avec l’Incubateur Myr et le Poste de broyage. Chaque myr arrivé en jeu de cette manière dégage le Poste de broyage, ok, mais le Poste peut-il réellement utiliser sa capacité entre deux arrivées de myrs ? Du coup, j’en viens à poser une autre question : à la résolution d’une Soif de connaissance, je pioche trois cartes (on va dire deux lands et une créature). Mon adversaire a un Rêves du monde souterrain en jeu, je prends donc trois blessures (effet déclenché, l’effet de la Soif de connaissance est broken). Puis-je en réponse jouer des éphémères ? Puis je en réponse utiliser une fiole d’aether pour poser la créature que je viens de piocher et utiliser un assaut sismique pour me défausser de mes deux lands pour coller 4 à l’adversaire, tout ça AVANT la résolution de la Soif de Co, ce qui signifierait que si je n’ai plus de cartes en main, j’aurais réussi à jouer ou poser tout ce que j’ai pioché sans même avoir eu à me défausser, alors que la Soif de Co devrait m’y obliger ? Pour résumer, voilà les trois questions : 1) Pour jouer des capacités et/ou des éphémères PENDANT la résolution d’un sort ou d’une capacité, ce sort ou cette capacité doit il obligatoirement se faire « casser » par un effet déclenché ? 2) Peut-on effectivement utiliser des capacités activées PENDANT la résolution d’un sort, même si la résolution n’est pas interrompue par un effet déclenché ? 3) Même question avec des éphémères : Peut-on jouer des éphémères PENDANT la résolution d’un sort, même si la résolution n’est pas interrompue par un effet déclenché ? Merci pour les réponses (pinpins s’abstenir, c’est déjà assez complexe comme ça. Si vous n’êtes pas sûrs et certains de votre réponse, extrait des règles à l’appui, ne répondez pas !). Je remercie les experts de me fournir également l’extrait des règles relatif à ce point précis, parce que là, le Crapaud, il nage complètement.

___________________

Crapaud, Despote aigri, vieux et moche
Crapaud, Divinité pénible
Crapaud, Croisé de Tivadar

arcarum

Avatar de arcarum

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/04/2021

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 27/11/2002
4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts

Envoyé par arcarum le Mardi 15 Juin 2004 à 13:55


Quote:
On 2004-06-15 13:21, Crapaud message: Les résolutions d’effets « broken » : besoin d’explications Bon, j’ai besoin de revenir sur un point de règles qui m’échappe complètement : c’est le cas des sorts ou capacités joués PENDANT la résolution d’un autre sort ou d’une autre capacité. Jusqu’alors, j’avais la certitude (et je n’étais pas le seul) que pendant la résolution d’un sort, aucun sort ou capacité ne pouvait être joué, si ce n’est les effets déclenchés.

voyons cela
Quote:
Premier exemple : la Colère de Dieu et le Franc-tireur gobelin. Lors de la résolution de la Colère de Dieu, tous les gobelins vont au cimetière. En réponse, l’adversaire va forcément engager son Franc-tireur gobelin pour faire 1 blessure à l’adversaire. Puis il choisit dans quel ordre les gobs iront au cimetière (ils y vont un par un, ça va de soi). Chaque gob qui ira au cimetière dégagera le Franc-tireur. Jusque-là, on est d’accord, c’est un effet déclenché, je ne conteste pas le fait qu’il se dégage. Par contre, il semblerait que le Franc-tireur puisse utiliser sa capacité entre deux gobs qui vont au cimetière, ce qui lui permettrait de faire autant de blessures qu’il y a de gobs en jeu. C’est là que ça me paraît bizarre. Comment peut-on jouer des capacités PENDANT qu’un autre sort se résout ?

Faux archi faux. Lorsqu'un sort se résout, il se résout intégralement, pas morceau par morceau. Donc la résolution de la colère, c'est détruisez toutes les créatures, elles ne peuvent régénérer. Par conséquent, soit, tu engages en réponse le sharpshooter pour faire 1 (mais c'est en réponse). Tu résous maintenant la colère, tous les gobs vont au cimetière. Et effectivement l'effet du sharp va se déclencher (410.9) X fois puisque X gobelin meurent, mais comme il n'y a pas de priorité, on doit attendre que le joueur controlant le sharp ait la priorité, Comme toutes les cartes ne peuvent être physiquement au même endroit, tu choisis un ordre dans lequel elle se place, mais dans tous les cas, elle vont toutes au cimetière en même temps. Maintenant que la colère est résolue, tu mets les effets dans la pile, et tu les résout....pas puisque le sharp n'est plus là.
Quote:
C’est le même problème avec l’Incubateur Myr et le Poste de broyage. Chaque myr arrivé en jeu de cette manière dégage le Poste de broyage, ok, mais le Poste peut-il réellement utiliser sa capacité entre deux arrivées de myrs ?

Autres question autre réponse. Dans ton cas tu active l'effet de l'incabateur myr, tu tésout l'effet et tu mets X artefact en jeu. L'effet de la station va X fois dans la pile, mais comme on est en train de résoudre un effet, on attends que le joueur qui controle l'effet ait la priorité pour les mettre dans la pile. Donc X créature arrive en jeu. Conséquence il y'a X effet de dégagement de la station qui va dans la pile. Et comme tu connais la pile, maintenant tu peux faire ce que tu veux pour profiter de ce X
Quote:
Du coup, j’en viens à poser une autre question : à la résolution d’une Soif de connaissance, je pioche trois cartes (on va dire deux lands et une créature). Mon adversaire a un Rêves du monde souterrain en jeu, je prends donc trois blessures (effet déclenché, l’effet de la Soif de connaissance est broken). Puis-je en réponse jouer des éphémères ? Puis je en réponse utiliser une fiole d’aether pour poser la créature que je viens de piocher et utiliser un assaut sismique pour me défausser de mes deux lands pour coller 4 à l’adversaire, tout ça AVANT la résolution de la Soif de Co, ce qui signifierait que si je n’ai plus de cartes en main, j’aurais réussi à jouer ou poser tout ce que j’ai pioché sans même avoir eu à me défausser, alors que la Soif de Co devrait m’y obliger ?

lol, non et heureusement. Tu joues la soif, on résout (aucun joueur n'a la prioriété) tu pioches 3 (effet du monde qui attends que le joueur qui le controle ait la piorité) tu te défausse tu récupère la prioriété tu joues un effet (fiole ou autre) effet du monde dans la pile résout effet du monde résoudre effet de fiole Pour résumer, voilà les trois réponses : _________________ pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 1

[ Edité par arcarum Le 15 jun 2004 ]

___________________

pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2

Total : 2 Messages. Page n°1/1 - 1