Labyrinthe de mana et priorités de jeu

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Abdallack

Avatar de Abdallack

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/01/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/01/2017
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Abdallack le Dimanche 08 Janvier 2017 à 19:41


Bonjour à tous, le problème posé viens de la carte labyrinthe de mana, j'aimerais savoir si je me trompe..

La question que je me pose est la suivante, est ce que, pendant le tour de l'adversaire, j'ai bien la priorité sur lui pour jouer un sort en premier?
Imaginons que je déclare qu'au début de son entretien je joue une Harceleuse , à ce moment là le sort est sur la pile, il n'est pas résolu mais c'est déjà un sort bleu, mon adversaire n'a donc pas le droit de répondre avec un sort bleu ? Ou est ce qu'au contraire du moment que le sort n'est pas encore résolu, on ne le considère pas comme "lancé"? (Puisque le labyrinthe de mana précise "avec le dernier sort lancé ce tour-ci")

J'ai bien lu les règles de la pile et les passages de l'article qui vont dans ce sens sont ceux cis :
- Au niveau de la priorité il est stipulé : 
"Etape d'entretien : avant de passer à l'étape de pioche le joueur actif doit céder la priorité si ce joueur ne fait rien on change d'étape. Etape de pioche : avant de passer à la première phase principale le joueur actif doit céder la priorité si ce joueur ne fait rien on change de phase... etc."
-Et au niveau des sorts sur la pile :
"La pile est vide et il décide de jouer un bâtard sauvage. A ce moment du jeu la carte bâtard sauvage n'est qu'un sort. Il va donc dans la pile. Il n'est ni une créature, ni un bâtard sauvage, il n'est pas 2/2, c'est juste un sort vert de créature qui, s'il est résolu, deviendra une créature 2/2".

Voilà en gros j'aimerais savoir si je peux faire qu'un adversaire ne puisse pas jouer de sorts de la couleur d'un éphémère que je joue pendant son tour (au début de n'importe quelle phase) grâce au labyrinthe de mana ou est ce qu'au contraire il n'est pas trop tard pour lui de rejouer un éphémère de la même couleur, auquel cas mon sort se retrouverait défaussé.

Merci d'avance pour vos éclaircissements ! 
 


TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Dimanche 08 Janvier 2017 à 20:11


Salut !

Pendant le tour d'un joueur c'est ce joueur qui a en premier la priorité pour jouer des sorts/activer des capacités.
Pendant l'entretien de l'adversaire (c'est la première étape du tour où les joueurs ont la priorité), c'est donc ton adversaire qui a le droit de lancer un sort en premier. Dès que le processus de lancement d'un sort est terminé (mise en pile, choix divers, paiement des coûts, etc...), ce sort est lancé, et c'est ce sort qui est pris en compte par la capacité du labyrinthe.
exemple 1 :
- entretien adverse, l'adversaire a la priorité.
- l'adversaire lance un éphémère bleu. A partir de là, les joueurs ne peuvent plus jouer de sort bleu (jusqu'à ce qu'un autre sort d'une autre couleur soit lancé).
- L'adversaire récupère la priorité. Comme il n'a rien d'autre à faire, il te laisse la priorité.
- Tu as la priorité, mais tu ne peux pas jouer ton sort bleu, puisque le dernier sort joué est bleu. Tu ne fais rien, et cède la priorité à ton adversaire.
- Comme les 2 joueurs ont cédé successivement la priorité sans rien faire, on résout l'éphémère bleu de l'adversaire (même après ça tu ne pourras toujours pas jouer de sort bleu).

Exemple 2 :
- entretien adverse, l'adversaire a la priorité.
- l'adversaire ne fait rien et te laisse la priorité.
- Tu as la priorité, et tu lances un sort bleu (Harceleuse par ex). A partir de là, les joueurs ne peuvent plus jouer de sort bleu (jusqu'à ce qu'un autre sort d'une autre couleur soit lancé).
- Tu récupères à nouveau la priorité, mais tu ne fais rien d'autre. Tu cèdes donc la priorité à l'adversaire.
- L'adversaire ne fait rien et cède la priorité. Comme les 2 joueurs ont cédé successivement la priorité sans rien faire, on résout la harceleuse.
- Comme un sort vient juste de se résoudre, le joueur actif (ton adversaire) récupère de nouveau la priorité.


Pour résumer :
- pendant le tour d'un joueur, c'est toujours ce joueur qui a la priorité en premier.
- Labyrinthe regarde le dernier sort lancé, pas résolu. En gros dès qu'un sort est sur la pile il est lancé.

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

Abdallack

Avatar de Abdallack

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/01/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/01/2017
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Abdallack le Dimanche 08 Janvier 2017 à 20:17


Ok, merci pour ces explications plus que claires  je suis un peu moins perdu dans mon labyrinthe de mana ! 


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 28/09 à 08:35
8043 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Dimanche 08 Janvier 2017 à 22:19


carte amusante. J'avais entrepris de builder un deck combo lock avec servant du peintre, labyrinthe de mana et qui cherchait a rejouer Lion à crinière blanche a chaque entretien.
Mais outre le nombre de cartes necessaires au lock, l'adversaire pouvait simplement jouer des cartes en ephemere au debut de son entretien.

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi