Salut !
Pendant le tour d'un joueur c'est ce joueur qui a en premier la priorité pour jouer des sorts/activer des capacités.
Pendant l'entretien de l'adversaire (c'est la première étape du tour où les joueurs ont la priorité), c'est donc ton adversaire qui a le droit de lancer un sort en premier. Dès que le processus de lancement d'un sort est terminé (mise en pile, choix divers, paiement des coûts, etc...), ce sort est lancé, et c'est ce sort qui est pris en compte par la capacité du labyrinthe.
exemple 1 :
- entretien adverse, l'adversaire a la priorité.
- l'adversaire lance un éphémère bleu. A partir de là, les joueurs ne peuvent plus jouer de sort bleu (jusqu'à ce qu'un autre sort d'une autre couleur soit lancé).
- L'adversaire récupère la priorité. Comme il n'a rien d'autre à faire, il te laisse la priorité.
- Tu as la priorité, mais tu ne peux pas jouer ton sort bleu, puisque le dernier sort joué est bleu. Tu ne fais rien, et cède la priorité à ton adversaire.
- Comme les 2 joueurs ont cédé successivement la priorité sans rien faire, on résout l'éphémère bleu de l'adversaire (même après ça tu ne pourras toujours pas jouer de sort bleu).
Exemple 2 :
- entretien adverse, l'adversaire a la priorité.
- l'adversaire ne fait rien et te laisse la priorité.
- Tu as la priorité, et tu lances un sort bleu (
Harceleuse par ex). A partir de là, les joueurs ne peuvent plus jouer de sort bleu (jusqu'à ce qu'un autre sort d'une autre couleur soit lancé).
- Tu récupères à nouveau la priorité, mais tu ne fais rien d'autre. Tu cèdes donc la priorité à l'adversaire.
- L'adversaire ne fait rien et cède la priorité. Comme les 2 joueurs ont cédé successivement la priorité sans rien faire, on résout la harceleuse.
- Comme un sort vient juste de se résoudre, le joueur actif (ton adversaire) récupère de nouveau la priorité.
Pour résumer :
- pendant le tour d'un joueur, c'est toujours ce joueur qui a la priorité en premier.
- Labyrinthe regarde le dernier sort lancé, pas résolu. En gros dès qu'un sort est sur la pile il est lancé.
Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.