Repose en paix et les nouveaux Eldrazis

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Mercredi 09 Septembre 2015 à 18:02


J'aimerai un peu d'aide sur mes réflexions

Avec Battle for Zendikar qui arrive, on voit apparaître des capacités déclenchées du style :
[déclencheur], vous pouvez mettre X cartes que vos adversaires possèdent dans les cimetières de leurs propriétaires depuis l'exil. Si vous faites ainsi [Effet].


Si un Repose en paix est présent sur le champ de bataille et que mes adversaires possèdent au moins X cartes en exil, rien ne m'empêche de choisir de payer le coût demandé (mettre X cartes de l'exil dans le cimetière) mais Repose en paix remplace tout ça par un déplacement des cartes de l'exil vers l'exil...
Avec la règle suivante, j'en déduis que j'applique quand même l'Effet, parce que j'ai choisi de payer le coût :
117.12. Some spells, activated abilities, and triggered abilities read, “[Do something]. If [a player]
[does or doesn’t], [effect].” or “[A player] may [do something]. If [that player] [does or doesn’t], 
[effect].” The action [do something] is a cost, paid when the spell or ability resolves. The “If [a
player] [does or doesn’t]” clause checks whether the player chose to pay an optional cost or started
to pay a mandatory cost, regardless of what events actually occurred.

Example: You control Standstill, an enchantment that says “When a player casts a spell,
sacrifice Standstill. If you do, each of that player’s opponents draws three cards.” A spell is
cast, causing Standstill’s ability to trigger. Then an ability is activated that exiles Standstill.
When Standstill’s ability resolves, you’re unable to pay the “sacrifice Standstill” cost. No
player will draw cards.

Example: Your opponent has cast Gather Specimens, a spell that says “If a creature would
enter the battlefield under an opponent’s control this turn, it enters the battlefield under
your control instead.” You control a face-down Dermoplasm, a creature with morph that
says “When Dermoplasm is turned face up, you may put a creature card with morph from
your hand onto the battlefield face up. If you do, return Dermoplasm to its owner’s hand.”
You turn Dermoplasm face up, and you choose to put a creature card with morph from your
hand onto the battlefield. Due to Gather Specimens, it enters the battlefield under your
opponent’s control instead of yours. However, since you chose to pay the cost, Dermoplasm
is still returned to its owner’s hand.



Maintenant, ça se complique :
Imaginons un instant qu'une carte soit éditée avec une capacité activée comme ceci :
Mettez X cartes que vos adversaires possèdent dans les cimetières de leurs propriétaires depuis l'exil : [Effet]


On reprend la situation Repose en paix en jeu et assez de carte en exil.
Est-ce que je peux activer cette capacité ? 
J'aurai tendance à dire que oui, mais je n'ai rien trouvé dans les règles qui précisent ce qu'il se passe lorsqu'on tente de payer un coût et qu'un effet de remplacement vient foutre le dawa
Si c'est oui, ça serait rigolo parce qu'on pourrait l'activer à volonté vu que le nombre de carte en exil ne changerait jamais ^^

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : hier, à 18:02
8037 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Mercredi 09 Septembre 2015 à 18:10


il est possible de payer le cout de  la capacité Narcissisme meme si tu as rest in peace en jeu.
Pourtant se defausser c'est "mettre de sa main dans son cimetiere" et ce n'est pas ce que tu fais

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Mercredi 09 Septembre 2015 à 19:02


Pour référence, la règle concernée est la suivante :
117.11 Les actions effectuées lors du paiement d’un coût peuvent être modifiées par des effets. Même si elles ont été modifiées, c’est-à-dire que les actions qui sont effectuées ne correspondent pas aux actions demandées, le coût a tout de même été payé.

Exemple : Un joueur contrôle Vortex psychique, un enchantement avec un coût d’entretien cumulatif de « piocher une carte », et Familier tenace, une créature qui dit : « Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez sauter cette pioche à la place. » Le joueur peut décider de payer le coût d’entretien cumulatif du Vortex Psychique puis de ne piocher aucune carte au lieu de piocher le nombre correspondant. Le coût d’entretien cumulatif a tout de même été payé.


Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Jeudi 10 Septembre 2015 à 08:56


Merci bien, donc j'avais raison : on pourrait activer la capacité à l'infini
Eh bah en espérant qu'ils nous pondent pas un truc pareil ^^'

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi