Après 6 ans sans magic, nous ne savons plus utiliser la pile

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Ayosha

Avatar de Ayosha

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/09/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/01/2010
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ayosha le Lundi 07 Septembre 2015 à 20:42


Bonjour à vous,

Hier, alors qu'on reprenait les magics après 6 ans sans jouer, on s'est rendu compte qu'on avait de gros doutes sur trois règles super importantes!! Je vous expose les problèmes rencontrés afin qu'on puisse dormir sur nos deux oreilles! 

A) Premier doute :1) J'ai la peste en jeu et tous mes manas sont engagés
http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-234-peste.html
2) Lors de ma phase de désengagement, je dégage tous mes terrains. Ils sont au nombre de 4.
3) A partir de là, avant de passer à la phase d'entretien, mon adversaire envoi une créature grâce au flash :
http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-13957-clique-brumelien.html
4) Il est donc sensé engager tous mes terrains.
5) En réponse à ça, j'utilise mon mana noir de la peste avant qu'il me tap tous mes terrains à cause de la clique brumelien. Ca entre dans la pile.
6) Mais là, avant que j'engage mon quatrième et dernier marais pour ma peste, il envoi un aveulissement pour pas que sa créature 4/4 meurt :
http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-493-aveulissement.html

Sur ce, il me dit "je fais ça avant que tu utilises ton quatrième mana noir pour la peste"
Je lui répond donc : "non, d'abord je fais d'abord mes 4 dégâts qui vont dans la pile, et c'est trop tard, les manas sont utilisés, tu ne peux plus m'en engager un".
Mais il me répond un argument convainquant : "Non, car chaque utilisation de la peste entre dans la pile. Tu fais d'abord 1 dégats à tout le monde. Puis un autre. Puis un autre. Tout ça est dans la pile. Et là.... Poum! Ephèmère Aveulissement qui te tappe ton dernier mana! Tu ne peux donc faire que 3 dégats".

Comment ca marche et pourquoi ? 

B) Deuxième doute :
On est d'accord que si mon adversaire lance la carte Pénurie de mana 
http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-202-penurie-mana.html
pendant ma phase de pioche (à ce moment là, tous mes terrains sont désengagés), alors tous mes terrains s'engagent. Ma seule réponse à ça peut être d'utiliser des manas de capacités, de faire des instants etc, avant qu'il m'engage tout, correct ?
Je trouve ça juste excessivement fort de faire perdre un tour au joueur avec 3 de mana!

Et d'ailleurs... Si c'était avec une autre carte qui ne viderait pas la réserve ? Un simple "engagez tous les terrains", comment ca se passerait ? Les manas engagés produisent du mana quand même jusqu'à la fin du tour ???


C) Troisième doute :
Bon celui là il est un peu honteux mais on sait jamais!
J'ai un terrain qui dit : engagez le terrain, la créature 1/1 ciblé devient une créature 2/1.
Si j'ai créature 1/1 mais qu'elle a des marqueurs, qu'elle est enchantée avec un +2/+2 ou un éphèmère qui la booste, on ne considère plus qu'elle est 1/1, pas vrai ? Donc je ne peux pas cibler ma créature originellement 1/1 qui a été boostée avec ce terrain qui ne cible que les 1/1.
Et qu'en est-il d'une carte qui dirait la même chose sauf qu'il désignerait "la créature dont la force est de 1 et l'endurance de 1", à ce moment là, les boost sont pris en compte également ou pas ?

Merci beaucoup, vous allez nous sauver d'un mal de crâne!


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 28/09 à 08:35
8043 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Lundi 07 Septembre 2015 à 21:15


tes liens ne marchent pas. Il faudrait revoir ça

CF: http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-3-29627-comment-mettre-les-textes-des-cartes.html

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

moietmoi57

Avatar de moietmoi57

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/09/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2013
58 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moietmoi57 le Lundi 07 Septembre 2015 à 21:24


Déjà il y a de certaine règle pour mettre les liens je te conseil de lire les règles sur le forums comme tu est nouveaux je le fait. au passage t lien son mort ^^

peste
aveulissement
Pénurie de mana

A) Déjà la tu ne reçoit pas la priorité pendant l'étape de dégagement si ton adversaire veut lancer sa créature ( je sais pas laquelle c'est mais en gros elle engage t mana) il doit le faire a l'entretien apres la phase de dégagement et avant la phase de pioche. Ensuite tu a effectivement le droit de jouer en réponse a sa carte et de payer 4 noir pour la peste et elle sont effectivement prise chacune une a une dans la pile. Par contre ton adversaire ne peut pas engager ton marais en réponse déjà parce qu'il est déjà engagé et en plus engager un terrain ou n'importe quoi pour du mana ne passe pas par la pile seul les capacité et les sorts passe par la pile.

B) 1)oui tu peux jouer en réponse à la capacité de la pénurie avec des éphémère ou des sort avec le flash
     2) si il n'y avait marqué sur la carte seulement "engager tout les terrains alors tu pourrait engager tes terrains pour du mana ensuite laisser la capacité de la pénurie engager tes terrains et ensuite jouer quelque choses comme Exarque fourbe pour dégagé un de tes terrains. par contre ton mana en réserve disparaît entre chaque phase donc tu devra le lancer dans la même phase.

C) oui ta créature n'est plus 1/1 donc ton terrain ne peut pas la booster

si tu veux bie connaitre les règles de magic je te conseil de lire les article e magiccorp sur la pile et sur la priorité ( c ce que j'ai fais alors tu peux te lancer)


Ayosha

Avatar de Ayosha

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/09/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/01/2010
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ayosha le Mardi 08 Septembre 2015 à 22:01


Oups, oui désolé!
Merci beaucoup pour ces infos!


Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi