batito  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/11/2019
Grade : [Nomade]  Inscrit le 30/10/2014 176 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par batito le Mercredi 15 Juillet 2015 à 08:27
Bonjour,
Je contrôle une Ascendance marduenne et une Alesha, Celle-qui-sourit-devant-la-mort. J'ai dans mon cimetière un bear 2/2 lambda.
Pendant ma phase de déclaration des attaquant je déclare Alesha attaquante et je paye 2 mana pour ramener le bear engagé attaquant.
La capacité déclenchée de l'ascendance s'active et pond un token gobelin pour chaque créature attaquante.
La question est la suivante : y - a - t - il un token gobelin pour le bear qui attaque?
Merci pour vos réponses.
|
Tsurugi-Aisuhino  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/10/2023
Grade : [Nomade]  Inscrit le 04/06/2010 6144 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Mercredi 15 Juillet 2015 à 08:32
Yo !
L'ascendance marduenne se déclenche pour chaque créature déclarée attaquante, pour être précis.
Alesha récupère une créature dans ton cimetière qui sera mise sur le champ de bataille attaquante, sans être déclarée. Ça permet par exemple d'attaquer avec une créature qui a le défenseur (car le défenseur empêche d'être déclaré attaquant, or il ne l'est pas).
Tu auras donc : Alesha, ton ours, 1 gobelin, et c'est tout ^^
___________________
|
batito  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/11/2019
Grade : [Nomade]  Inscrit le 30/10/2014 176 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par batito le Mercredi 15 Juillet 2015 à 08:38
Ok merci pour cette réponse détaillée. Ils devraient l'écrire comme ça : "déclarée attaquante" au lieu de "attaque" car ça met le doute.
Petit complément, si je contrôle un Chef de horde brutal lors de mon attaque, c'est le même principe, le bear ne participe pas au +1-1 je suppose?
|
Tsurugi-Aisuhino  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/10/2023
Grade : [Nomade]  Inscrit le 04/06/2010 6144 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Mercredi 15 Juillet 2015 à 08:48
Exactement ^^ . Pour ces mêmes raisons, l' Hero of Bladehold ne donnera aucun jeton si tu la met sur le champ de bataille attaquante.
___________________
|
batito  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/11/2019
Grade : [Nomade]  Inscrit le 30/10/2014 176 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par batito le Mercredi 15 Juillet 2015 à 08:52
Ton exemple est intéressant. Que se passe t- il quand ce héros attaque seul?
Le cri de guerre est - il appliqué sur les jetons attaquants?
Différence entre "attaque" et "attaquant"?
|
Tsurugi-Aisuhino  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/10/2023
Grade : [Nomade]  Inscrit le 04/06/2010 6144 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Mercredi 15 Juillet 2015 à 08:57
En supposant que tu déclares la Héroïne attaquante (car sinon rien ne se passe), il se passera ça :
Les deux capacités (jetons 1/1 et cri de guerre) entrent en pile, dans l'ordre de ton choix.
Donc soit :
- Le cri de guerre se résout puis les jetons, les jetons se feront donc enfler
- Les jetons arrivent puis le cri de guerre, dans ce cas les jetons auront +1/+0
___________________
|
batito  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/11/2019
Grade : [Nomade]  Inscrit le 30/10/2014 176 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par batito le Mercredi 15 Juillet 2015 à 09:06
Donc les jetons ne sont pas "déclarés attaquants" mais ils sont quand même impactés par le cri de guerre qui dit "chaque autre créature attaquante" mais ne déclencherait pas la capacité de l'ascendance marduenne qui dis "à chaque fois qu'une créature attaque"?
J'ai du mal à discerner la différence.
|
Tsurugi-Aisuhino  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/10/2023
Grade : [Nomade]  Inscrit le 04/06/2010 6144 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Mercredi 15 Juillet 2015 à 09:15
Le 15/07/2015 à 09:06, batito avait écrit ...
Donc les jetons ne sont pas "déclarés attaquants" mais ils sont quand même impactés par le cri de guerre qui dit "chaque autre créature attaquante" mais ne déclencherait pas la capacité de l'ascendance marduenne qui dis "à chaque fois qu'une créature attaque"?
J'ai du mal à discerner la différence.
Ah je vois où tu veux en venir ^^ .
Les capacités qui se déclenchent lorsqu'une créature attaque nécessite que cette créature aie été déclarée attaquante.
Cependant ! Dans tous les cas, la créature sera attaquante (que ce soit les jetons de la héroïne ou les créatures ramenée par Alesha, tu peux voir "sur le champ de bataille engagée et attaquante")
Le cri de guerre, à sa résolution, vérifie qui est attaquant et qui ne l'est pas, il voit les jetons, il sait que les jetons sont attaquants, il va donc leur octroyer le +1/+0
Edit : merci Molodiets
___________________
|
batito  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/11/2019
Grade : [Nomade]  Inscrit le 30/10/2014 176 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par batito le Mercredi 15 Juillet 2015 à 09:21
Oui j'ai trouvé la règle :
508.4. Si une créature est mise en jeu attaquant, son contrôleur choisit quel joueur défenseur ou quel arpenteur elle attaque au moment où elle arrive en jeu (à moins que l'effet qui l'a mise en jeu ne spécifie ce qu'elle attaque). De telles créatures sont "attaquantes" mais, en ce qui concerne les évènements déclencheurs et les effets, elles n'ont jamais "attaqué".
508.5. Si une créature est mise sur le champ de bataille attaquante, son contrôleur choisit, au moment où elle arrive sur le champ de bataille, quel joueur défenseur ou quel planeswalker contrôlé par un joueur défenseur cette créature attaque (à moins que l’effet qui la met en jeu ne précise ce qu’elle attaque). Les créatures mises en jeu sont « attaquantes » mais, pour ce qui est des capacités déclenchées et des effets, elles n’ont jamais « attaqué. »
C'est bien comme tu dis. Merci.
|
molodiets  Hors Ligne Membre Actif
Grade : [Nomade]  Inscrit le 10/11/2006 Dernière connexion : le 28/09 à 08:35 8043 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par molodiets le Mercredi 15 Juillet 2015 à 09:25
Le cri de guerre, à sa résolution, vérifie qui est attaquant et qui ne l'est pas, il voit les jetons, il sait que les jetons sont attaquants
___________________ Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.
"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4
|
Tsurugi-Aisuhino  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/10/2023
Grade : [Nomade]  Inscrit le 04/06/2010 6144 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Mercredi 15 Juillet 2015 à 09:28
Le 15/07/2015 à 09:25, molodiets avait écrit ...
Le cri de guerre, à sa résolution, vérifie qui est attaquant et qui ne l'est pas, il voit les jetons, il sait que les jetons sont attaquants

___________________
|