pb de pile (attaque puis sacrifice)

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shiva

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Envoyé par shiva le Lundi 04 Août 2003 à 08:33


Voila, j'ai un copain qui n'est pas OK avec moi sur un point :
J'attaque avec 1 cliqueteur rampant et 1 goblin 2/2
Il me bloque avec un Raptor 4/4 mon cliqueteur.

Je lui dit que je met 3 (cliqueteur) + 2 (gob) dans la pile.
A la resolution je sacrifie mon gob pour gonfler mon cliqueteur pour qu'il prenne +2/+2.

Il se prend donc 2 blessures puisqu'il n'a pas bloqué mon gob, et son raptor ne meurt pa car j'ai sacrifier apres avoir mis le dégat dans la pile. Mon cliqueteur ne meurt pas car il est 5 en endurance.

Mon pote me dit que si je sacrifie mon gob alors il peut pas mettre 2 degats dans la pile.
D'apres lui soit je mon cliqueteur meurt, ou soit je sacrifie le gob et mon cliqueteur devient 5/5, et donc son raptor 4/4 meurt.

J'ai essayé de lui explique que je déclenché mon effet de sacrigice d'un creature à la résolution des dégats et non avant de mettre dans la pile mais il dit que c'est pas possible, que j'ai pas droit de faire ça.

le probleme est le meme avec une carapace et une autre creature.

Donc merci de confirmer, que je lui imprime ça !

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Ricoco

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Envoyé par Ricoco le Lundi 04 Août 2003 à 08:41


C'est toi qui à raison, mais tu joues comme une quiche ! Pkoi t'as pas tuer son raptor, tu voulais faire menace dessus plus tard ou quoi ?


Crapaud

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Envoyé par Crapaud le Lundi 04 Août 2003 à 08:54


nan, c'est faux ! les dégats vont dans la pile en meme temps, alors c'est à toi de choisir : soit 2 du gobelin, et 3 du cliqueteur, soit 0 du gobelin puisqu'il est sacrifié et 5 du cliqueteur.

Mais tu ne peux pas sacrifier ton gobelin pour tuer le raptor et en meme temps le laisser faire des dégats à l'adversaire.

Par contre, dans ton explication, ton cliqueteur passe effectivement 5/5, mais comme les dégats sont déjà dans la pile, il n'infligera que 3 (donc pas assez pour tuer le raptor) et se prendra 4 (donc pas assez pour le tuer...

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shiva

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Envoyé par shiva le Lundi 04 Août 2003 à 09:00


ben je crois que j'evitais de tuer son raptor, car avec son cimetiere il le remonter puis le reposer et le demuer en se defaussant de gros thon, il remplisser vite son cimetiere de cette manière.
Ca devait etre un truc comme ca.

m'enfin merci de ta réponse mais j'aimerais que qu'elqu'un comme arcanum ou un autre arbitre me réponde, histoire de dire que c'est sur de sur ....

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shiva

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Envoyé par shiva le Lundi 04 Août 2003 à 09:01


oui crapaud c'est quoi je pensais aussi

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Krishaor

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Envoyé par Krishaor le Lundi 04 Août 2003 à 10:00


Ne dérangeons pas ce cher Arcarum, paske de toute façon il dira ceci :

Lisez l'article sur les phases de jeu

___________________

C’est l’apanage de tout système totalitaire que de geler les débats, de faire croire que les questionnements sont clos et de dire que le pouvoir a toujours raison, en se justifiant (entre autres) par la nécessité de maintenir l’ordre.

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Envoyé par arcarum le Lundi 04 Août 2003 à 10:46


Youhou, le problème n'est pas savoir si il était plus intelligent de se débarasser du raptor ou non. Il s'agissait de savoir si il avait raison.

Crapaud
Quote:

nan, c'est faux ! les dégats vont dans la pile en meme temps, alors c'est à toi de choisir : soit 2 du gobelin, et 3 du cliqueteur, soit 0 du gobelin puisqu'il est sacrifié et 5 du cliqueteur.

Mais tu ne peux pas sacrifier ton gobelin pour tuer le raptor et en meme temps le laisser faire des dégats à l'adversaire.

Par contre, dans ton explication, ton cliqueteur passe effectivement 5/5, mais comme les dégats sont déjà dans la pile, il n'infligera que 3 (donc pas assez pour tuer le raptor) et se prendra 4 (donc pas assez pour le tuer...


C'est exactement ce que dit Shiva
Quote:

Voila, j'ai un copain qui n'est pas OK avec moi sur un point :
J'attaque avec 1 cliqueteur rampant et 1 goblin 2/2
Il me bloque avec un Raptor 4/4 mon cliqueteur.

Je lui dit que je met 3 (cliqueteur) + 2 (gob) dans la pile.
A la resolution je sacrifie mon gob pour gonfler mon cliqueteur pour qu'il prenne +2/+2.

Il se prend donc 2 blessures puisqu'il n'a pas bloqué mon gob, et son raptor ne meurt pa car j'ai sacrifier apres avoir mis le dégat dans la pile. Mon cliqueteur ne meurt pas car il est 5 en endurance.

Mon pote me dit que si je sacrifie mon gob alors il peut pas mettre 2 degats dans la pile.
D'apres lui soit je mon cliqueteur meurt, ou soit je sacrifie le gob et mon cliqueteur devient 5/5, et donc son raptor 4/4 meurt.


Il est important de lire ce que post les intervenant.

Sinon tu as raison, mais quand tu dis
Quote:

A la resolution je sacrifie mon gob pour gonfler mon cliqueteur pour qu'il prenne +2/+2.


tu aurais mieux fait de dire que tu sacrifier le gob après l'assignation des dommages, car de la façon dont c'est écrit ton cliqueteur est mort.
mais sinon le principe est correct.

finalement comme le dit krishaor, il faut se rendre à l'article sur les phases de jeu

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Envoyé par Crapaud le Lundi 04 Août 2003 à 10:50


oups, mea culpa, arcarum, je pensais que c'était shiva qui faisait fausse route (j'ai sauté une ligne, tiens, je me flagelle).

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shiva

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Envoyé par shiva le Lundi 04 Août 2003 à 13:29


Merci, j'ai la preuve qu'il me fallait !

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shiva

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Envoyé par shiva le Mercredi 20 Août 2003 à 12:21


arf je lui ai dit que j'avais raison mais veut rien savoir, je sais plus quoi faire moi

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Krishaor

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Envoyé par Krishaor le Mercredi 20 Août 2003 à 12:41


Appel L'arbitre lol

Plus sérieusement, explik lui en détail ce ki se passe(fais lui lire larticle sur les phases de jeu etc) et si il te croit pas dit lui kil ne connait rien au regle et ke ta pas envie de jouer avec qqn ki ne dit que des conneries.

Krishaor ou comment se faire des amis

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Envoyé par arcarum le Mercredi 20 Août 2003 à 13:37


je ne crois pas que ce soit la bonne méthode krisahor

voici ma solution
1°) tu indiques à ton camarade que tu ne fais qu'applique r les règles
2°) tu lui indiques qu'il existe de règles qui rende le jeux complètement irrationnelle par fois par rapport à la réalité, mais que le jeu de carte n'est pas une réalité
3°) tu imprime ce que j'ai mis en note ci-après en lui précisant que ce sont les règles du jeu et qu'il peut les trouver sur le site de Wizards
Quote:

307. Etape de début de combat

307.1. Lorsque cette étape commence, les éventuelles capacités déclenchées vont sur la pile. Puis, le joueur actif reçoit la priorité pour jouer des sorts et des capacités.

308. Etape de déclaration des attaquants

308.1. Le joueur actif déclare quelles créatures il contrôle sont attaquantes (éventuellement aucune). Les créatures engagées (même celles qui peuvent attaquer sans s’engager), les murs, les créatures que le joueur actif n’a pas contrôlées de manière continue depuis le début du tour et les permanents non-créatures ne peuvent pas être déclarés comme attaquants. Cette déclaration est simultanée, pas séquentielle, et ne va pas sur la pile. Toute capacité déclenchée générée pendant cette action attend jusqu’à ce qu’un joueur reçoive la priorité pour aller sur la pile.

308.2. Le joueur actif détermine si l’attaque est légale ou non. (Voir section 5, "Règles additionnelles".) Si elle l’est, il engage toutes les créature attaquantes. Engager une créature attaquante n'est pas un coût, la créature attaquante est simplement engagée. Puis, il paie tous les coûts requis. (Voir règles 409.9.) Le joueur actif ne peut jouer à ce moment des capacités de mana que si un des coûts d’attaque nécessite un paiement en mana.

308.3. Si l’attaque proposée n’est pas légale ou que le joueur actif ne peut pas payer tous les coûts requis, toutes les actions décrites dans les règles 308.1 et 308.2 sont annulées. Puis le joueur actif déclare à nouveau quelles créatures sont attaquantes. (Voir règles 422, "Gérer les actions illégales".)

308.4. Si aucune créature n’est déclarée comme attaquante, le jeu passe directement à l’étape de fin de combat, en sautant le reste de l’étape de déclaration des attaquants ainsi que les étapes de déclaration des bloqueurs et l'étape des blessures de combat.

308.5. Une créature devient une créature attaquante quand elle est déclarée lors d’une attaque légale et que tous les coûts nécessaires pour qu'elle attaque ont été payés et uniquement si elle est contrôlée par le joueur actif. Elle reste une créature attaquante jusqu’à ce qu’elle soit retirée du combat, ou que la phase de combat se termine. A ce point, le joueur inactif est considéré comme ayant été attaqué s'il existe au moins une créature attaquante.

308.5a Une créature est considérée comme attaquant seule si elle est l'unique créature déclarée comme attaquante lors d'une phase de combat.

308.6. Après qu’une attaque légale a été déclarée et que tous les coûts requis ont été payés, le joueur actif reçoit la priorité pour jouer des sorts ou des capacités.

309. Etape de déclaration des bloqueurs

309.1. Le joueur défenseur déclare quelles créatures il contrôle sont bloqueuses, et quelle créature attaquante chacune d’elle bloque. Les créatures engagées et les permanents non-créatures ne peuvent être déclarés comme bloqueurs. Chaque créature ne peut bloquer qu’une seule créature attaquante, mais une même créature attaquante peut être bloquée par n’importe quel nombre de créatures. (Notez que bloquer n'engage pas la créature bloqueuse.) Cette déclaration est simultanée, pas séquentielle, et ne va pas sur la pile. Toute capacité déclenchée générée pendant cette action attend jusqu’à ce qu’un joueur reçoive la priorité pour aller sur la pile.

309.2. Le joueur défenseur détermine si le blocage est légal ou non. (Voir section 5, "Règles additionnelles".) S’il l’est, il paie tous les coûts requis. Un joueur ne peut jouer à ce moment des capacités de mana que si un des coûts de blocage nécessite un paiement en mana.

309.3. Si le blocage proposé n’est pas légal ou que le défenseur ne peut pas payer tous les coûts requis, toutes les actions décrites dans les règles 309.1 et 309.2 sont annulées. Puis le joueur défenseur déclare à nouveau quelles créatures sont bloqueuses. (Voir règles 422, "Gérer les actions illégales".)

309.4. Une créature devient une créature bloqueuse quand elle a été déclarée dans un blocage légal et que tous les coûts liés au blocage ont été payés et uniquement si elle est contrôlée par le joueur défenseur. Une créature attaquante contre qui une ou plusieurs créatures ont été déclarées bloqueuses devient une créature bloquée ; une créature sans bloqueur devient une créature non-bloquée. Ce statut reste inchangé jusqu’à ce qu’elle soit retirée du combat, ou que la phase de combat se termine.

309.4a Une créature est considérée comme bloquant seule si elle est l'unique créature déclarée comme bloqueuse lors d'une phase de combat.

309.5. Après que tous les blocages légaux ont été déclarés et que tous les coûts requis ont été payés, le joueur actif reçoit la priorité pour jouer des sorts ou des capacités.

310. Etape des blessures de combat

310.1. Premièrement, le joueur actif annonce comment il assigne les blessures de chaque créature attaquante. Puis le joueur défenseur annonce comment il assigne les blessures de chaque créature bloqueuse. (Voir aussi la règle 502.2, "Initiative") Un joueur peut répartir les blessures de combat d’une créature comme il le désire entre les destinataires légaux. L'assignation des blessures de combat est soumis aux restrictions suivantes :

310.1a Chaque créature attaquante et chaque créature bloqueuse doit assigner un nombre de blessures de combat égal à sa force.

310.1b Une créature non-bloquée assigne toutes ses blessures de combat au joueur défenseur.

310.1c Une créature bloquée inflige ses blessures de combat, assignées comme le choisit son contrôleur, aux créatures qui la bloque. S’il n’y a pas de créature qui la bloque à cet instant (si, par exemple, elles ont été détruites ou retirées du combat), elle n’inflige aucune blessure de combat.

310.1d Une créature bloqueuse assigne ses blessures de combat comme le choisit son contrôleur aux créatures attaquantes qu’elle bloque. Si elle ne bloque pas de créature à cet instant (si, par exemple, elles ont été détruites ou retirées du combat), elle n’assigne aucune blessure de combat.

310.2. Toutes les assignations de blessures de combat vont sur la pile ensemble, comme si elles étaient un pseudo-sort. Puis le joueur actif reçoit la priorité pour jouer des sorts ou des capacités.

310.3. Même si elle va sur la pile, l'assignation des blessures de combat n’est ni un sort ni une capacité, et ne peut donc pas être contrecarrée.

310.4. Les blessures de combat se résolvent comme un pseudo-sort. Elles sont infligées comme elles ont été originellement assignées. Cela arrive même si la créature qui inflige ses blessures n’est plus en jeu, ou que sa force a changé, ou que la créature recevant les blessures a quitté le combat. (Notez que la source des blessures est la créature telle qu'elle existe lors de la résolution ou telle qu'elle existait juste avant de quitter la zone en jeu si elle n'y est plus.) Si une créature qui était supposée recevoir des blessures n’est plus en jeu, les blessures qui lui étaient assignées ne sont pas infligées. Après que les blessures de combat se soient résolues, le joueur actif reçoit la priorité.

311. Etape de fin de combat

311.1. Toutes les capacités déclenchées "à la fin du combat" se déclenchent et vont sur la pile. (Voir règle 404, "Capacités déclenchées".) Puis le joueur actif reçoit la priorité pour jouer des sorts ou des capacités.




voilà je pense qu'avec cela il pourra comprendre comment cette partie du jeu fonctionne.

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Krishaor

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Envoyé par Krishaor le Mercredi 20 Août 2003 à 13:40


lol, je me doute oui mais c tellement dur de garder son calme qd on a raison et ke lotre pas lol

Mais c'est clair que tu as raison, je retiens pour plus tard lol.

Krishaor, la déraison qui tente de suivre la voie de la sagesse

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shiva

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Envoyé par shiva le Mercredi 20 Août 2003 à 14:15


Merci arcanum, je vais suivre tes conseilles.

Pour Krishaor : c'est un bon pote à moi, je sais me montrer patient

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