Déclaration des bloqueurs et répartition des dégats

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Skreaad

Avatar de Skreaad

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/07/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 29/07/2014
3 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Skreaad le Mardi 29 Juillet 2014 à 11:03


Bonjour à tous !

J'aimerais quelques éclaircissements sur la déclaration des bloqueurs et comment les dégâts se répartissent.

1) Je possède une 5/5 vol sur le champ de bataille. Mon adversaire possède une 5/3 vol sur le champ de bataille. C'est le tour de mon adversaire, il m'attaque avec sa créature 5/3 vol :
a) Je déclare ma créature 5/5 vol comme bloqueuse et il joue juste après ma déclaration de bloqueur(s) un éphémère renvoyant ma 5/5 vol dans ma main.
 - Est-ce que ma créature revient dans ma main et je prendrai 5 points de dégâts ?
 - Est-ce que ma créature bloque les dégâts et revient dans ma main ? Si oui, est-ce que ma créature tue sa créature ou elle ne fait que bloquer ?


b) Il joue un éphémère qui renvoie ma créature 5/5 vol dans ma main avant ma déclaration des bloqueurs et là, je ne peux pas bloquer (en imaginant que je n'avais que cette créature sur le champ de bataille).

2) Sur le même principe, j'ai une 5/5 vol et mon adversaire une 5/3 vol. Je déclare ma 5/5 vol comme créature attaquante :
a) Il déclare sa 5/3 vol comme bloqueuse. Je joue un éphémère infligeant 3 points de dégâts à sa créature.
 - Est-ce que sa créature meurt et il prend 5 points de dégâts ?
 - Est-ce que sa créature bloque ma créature et donc mon éphémère est joué dans le vide et donc inutile ?


b) Je joue un éphémère infligeant 3 points de dégâts à sa créature 5/3 vol avant la déclaration des bloqueurs, elle meurt et il prend 5 points de dégâts (en imaginant qu'il n'avait que cette créature sur le champ de bataille).

Merci pour vos futures réponses

Bonne journée à tous
 


SturmLumlane

Avatar de SturmLumlane

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/01/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/06/2014
793 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par SturmLumlane le Mardi 29 Juillet 2014 à 11:11


- Est-ce que ma créature revient dans ma main et je prendrai 5 points de dégâts ?

Si il joue son éphémère après ta déclaration de blocage, la créature est bloqué, mais n'as pas d'adversaire pendant la phase de résolution de combat => elle n'inflige pas de dégat. Seule exception : le piétinement, qui permettrais a la créature attaquante de faire ses 5 de dégats malgré le blocage.
- Est-ce que ma créature bloque les dégâts et revient dans ma main ? Si oui, est-ce que ma créature tue sa créature ou elle ne fait que bloquer ?

Ta créature bloque la créature ennemi, mais n'est plus là pour la résolution des dégats : aucune blessure n'est donc infligé à la créature attaquante (ni à la tienne, puisqu'elle est dans ta main).
a) Il déclare sa 5/3 vol comme bloqueuse. Je joue un éphémère infligeant 3 points de dégâts à sa créature.
 - Est-ce que sa créature meurt et il prend 5 points de dégâts ?
 

Oui, sa créature meurt, mais la tienne reste bloqué, peu importe ce qui arrive au bloqueur : une fois déclarée bloqué, c'est définitif. Donc pas de dégat pour ton adversaire, sauf piétinement.
- Est-ce que sa créature bloque ma créature et donc mon éphémère est joué dans le vide et donc inutile ?

Ton éphémère tue la bloqueuse 5/3 AVANT la résolution du combat : il sauve donc ta créature de la mort.

Mais globalement, il est souvent plus intéressant de ce débarasser d'un éventuel bloqueur avant la déclaration des bloqueurs.


Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Mardi 29 Juillet 2014 à 11:11


Bonjour,

De manière générale, si tu veux empêcher une créature de bloquer, il faut le faire avant l'étape de déclaration des bloqueurs.

1/
a/ Ta créature revient dans ta main, elle est donc retirée du combat et ne peut pas infliger de blessures de combat. La créature attaquante est toujours bloquée et ne t'infligera pas de blessures de combat.

b/ Dans ce cas, la 5/3 n'est pas bloquée et donc elle t'infligera 5 blessures de combat.

2/
a/ Sa créature est morte, elle est donc retirée du combat et ne peut pas infliger de blessures de combat. Ta créature attaquante est toujours bloquée et n'infligera pas de blessures de combat à ton adversaire.

b/ Dans ce cas, la 5/5 n'est pas bloquée et donc elle infligera 5 blessures de combat à ton adversaire.


Skreaad

Avatar de Skreaad

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/07/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 29/07/2014
3 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Skreaad le Mardi 29 Juillet 2014 à 11:16


Merci beaucoup pour vos réponses !

J'ai appris à mes dépends au détour d'une draft qu'on ne pouvait pas blaster une créature bloqueuse pour l'empêcher de bloquer.


Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Mardi 29 Juillet 2014 à 11:18


Une créature qui a été bloquée n'infligera pas de blessures au joueur défenseur. La seule exception est lorsque cette créature a le piétinement, puisque tu peux choisir d'assigner les blessures au joueur défenseur une fois que tu as assigné des blessures considérées mortelles à toutes les créatures bloqueuses.
Pour tes questions :

1)  a) A partir du moment où ta créature a été déclarée bloqueuse, sa 5/3 vol restera bloquée. Puisqu'il te la renvoit en main, lors de l'étape des blessures de combat, sa créature attaquante est bloquée mais n'a pas de créature bloqueuse à qui assigner et infliger des blessures : elle n'inflige aucune blessures. Si sa 5/3 vol avait eu le piétinement, en l'absence de créature bloqueuse, elle t'aurait infligé 5 blessures. Ta créature a toi n'inflige et ne subit rien non plus puisqu'elle n'est plus là lors de l'étape des blessures
    b) Tu as tout bon.
2)  a) Ta 5/5 a été bloquée, mais puisque la 5/3 a été détruite avant l'étape des blessures on est un peu dans le même cas que 1) a) : ta créature attaquante est bloquée mais n'a pas de créature bloqueuse à qui assigner et infliger des blessures. Puisqu'elle n'a pas le piétinement elle n'inflige donc aucune blessure ; si elle l'avait eu tu aurais pu assigner et infliger 5 à ton adversaire. Ton éphémère n'est pas inutile dans tous les cas, puisqu'il permet de faire survivre ta créature : la créature bloqueuse n'infligera rien à ta créature attaquante puisqu'elle n'est plus là à l'étape des blessures
    b) Oui, pareil que 1) b), pas d'ambiguïté

Edit : Wah, super lent moi aujourd'hui :s

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

Skreaad

Avatar de Skreaad

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/07/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 29/07/2014
3 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Skreaad le Mardi 29 Juillet 2014 à 12:08


Pas grave, vaut mieux plusieurs réponses de personnes différentes afin d'être bien sûr de la justesse des propos que une seule réponse qui pourrait être fausse.

Merci


Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi