Question d'arbitrage à propos des triggers

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brendel

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Envoyé par brendel le Mardi 21 Janvier 2014 à 19:16


Bonjour,

Dans un tournois dimanche j'ai eu une situation qui portait à confusion, et je regrette de ne pas avoir appelé l'arbitre pour m'éclairer. J'avais en jeu un Boros Elite. J'attaque avec cette créature ainsi qu'avec deux autres, sans préciser à mon adversaire que la capacité se déclenche(aucune mauvaise foi ici, je pensais sincerement qu'il n'était pas possible de l'oublier vu le peu de triggers présents sur le champs de bataille).
Il la bloque alors en considérant qu'elle était une 1/1. A l'assignation des blessures, je lui signale que le bloqueur se voit infliger 3 blessures. Il me dit "non, car tu n'a pas précisé que le trigger se déclenchais, donc c'est une 1/1" On a résolu la situation en revenant avant le déclanchement du trigger, mais j'aimerai bien savoir si c'est bien comme cela que ça devait se passer. Notamment, il m'a clairement dit qu'il avait pensé au trigger mais pas pris en compte. Or, il me semblait qu'un oubli intentionnel de trigger était sanctionnable?
Est-ce que annoncer un trigger est une obligation même quand il n'y a pas de choix à faire (pas de "may")?

D'une manière plus général, comment sont gérés les triggers oubliés? J'ai entendu que l'on avait à penser qu'aux triggers de sources que l'on controle ?


Edriss

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Envoyé par Edriss le Mardi 21 Janvier 2014 à 19:56


Bonjour,

La philosophie générale est la suivante :
Même si un adversaire est impliqué dans l’annonce ou la résolution d’une capacité déclenchée, son contrôleur a toujours la responsabilité de s’assurer que les adversaires font les choix appropriés et effectuent les actions appropriées. Les joueurs ne sont pas tenus de signaler les capacités déclenchées qu'ils ne contrôlent pas, bien qu'ils puissent le faire s'ils le souhaitent. On part du principe que les capacités déclenchées n’ont pas été oubliées sauf indication du contraire, et que l’impact sur l’état de la partie peut ne pas être immédiatement visible. Le bénéfice pour l’adversaire est de ne pas être obligé de signaler les capacités déclenchées, mais cela ne signifie pas qu’il peut forcer une capacité déclenchée à être oubliée. Si l’adversaire a besoin d’informations détaillées concernant le timing d’une capacité déclenchée ou a besoin de détails concernant un objet de la partie qui pourrait être affecté par une capacité déclenchée résolue, ce joueur peut avoir besoin de signaler l’existence de cette capacité avant que son contrôleur ne le fasse.

 Le moment où une capacité déclenchée est considérée comme oubliée dépend de la capacité :
Le moment avant lequel un joueur doit démontrer qu’il a conscience de l’existence de cette capacité dépend de l’impact que la capacité déclenchée devrait avoir sur la partie :

- Une capacité déclenchée qui demande à son contrôleur de choisir des cibles (autres que “l’adversaire ciblé”), des modes ou tout autre choix fait lorsque la capacité est mise sur la pile : le contrôleur doit annoncer ses choix avant la prochaine fois qu’il passe la priorité.

- Une capacité déclenchée qui provoque un changement dans l’état visible de la partie (y compris les totaux de points de vie) ou requiert un choix à la résolution : le contrôleur doit effectuer l’action physique appropriée ou rendre claire quelle action est effectuée ou quel choix est fait avant d’effectuer toute action de jeu (tel que lancer un rituel ou passer explicitement à la prochaine étape ou phase) qui ne peut être effectuée qu’après que la capacité déclenchée se soit résolue. Notez que lancer un éphémère ou activer une capacité ne signifie pas que la capacité déclenchée a été oubliée puisqu’elle pourrait toujours être sur la pile.

- Une capacité déclenchée qui change les règles de la partie : le contrôleur doit empêcher un adversaire d’effectuer toute action rendue illégale.

- Une capacité déclenchée affectant l’état de la partie d’une manière non-visible : le contrôleur doit effectuer une action physique ou rendre claire quelle est l’action la première fois que le changement a un effet sur l’état visible de la partie. (Note : ce moment peut très bien ne jamais arriver).

Dans ton cas, la capacité déclenchée appartient à la dernière catégorie. Tu dois la signaler au plus tard au moment où son effet entraîne un changement visible (mort du bloqueur). C'est ce que tu as fait en indiquant que ton attaquant inflige 3 blessures de combat. Tu n'as donc pas oublié la capacité, et ton adversaire ne peut pas te forcer à l'oublier, ou à revenir en arrière.

D'une manière générale, si une capacité déclenchée est oubliée par son contrôleur :
  - Son contrôleur est pénalisé seulement si l'effet de la capacité lui est défavorable.
  - L'adversaire choisit si la capacité déclenchée doit se résoudre. Si oui, elle est mise en-dessous de la pile.


brendel

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Envoyé par brendel le Mercredi 22 Janvier 2014 à 11:37


C'est très claire, merci


mtgc

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Envoyé par mtgc le Jeudi 23 Janvier 2014 à 20:41


du coup pour être "clean" il aurait fallu quoi, qu'il prévienne son adversaire "attention tu vas bloquer celle là mais elle devient 3/3 haha je vais buter la tienne gros noob qui sait pas lire si tu fais cette ânerie vite change et joue autre chose" ?
bon enfin la même avec les formes


Edriss

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Envoyé par Edriss le Jeudi 23 Janvier 2014 à 21:28


Le 23/01/2014 à 20:41, mtgc avait écrit ...
du coup pour être "clean" il aurait fallu quoi, qu'il prévienne son adversaire "attention tu vas bloquer celle là mais elle devient 3/3 haha je vais buter la tienne gros noob qui sait pas lire si tu fais cette ânerie vite change et joue autre chose" ?
bon enfin la même avec les formes

Dans l'exemple donné par Brendel, ce qu'il a fait est "clean" : il a annoncé combien de blessures de combat son attaquant va infliger au moment de l'assignation des blessures de combat (qui a lieu après la déclaration des attaquants et celle des bloqueurs), ce qui est assez tôt pour qu'on considère que le bataillon n'a pas été oublié. L'adversaire a voulu jouer au plus malin et il a perdu.


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