éphémère contre éphémère; Pile ou SBE?

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 1 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Jerryb52

Avatar de Jerryb52

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/11/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/12/2013
1 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Jerryb52 le Mercredi 18 Décembre 2013 à 03:52


Bonjour,

Récemment, je me suis trouvé lors d'une partie dans une situation que je ne savais pas résoudre et mon adversaire non plus. La voici:

Nous sommes au tour 3 et c'est à mon adversaire. Il a une créature 2/2 dégagée sur le champ de bataille, je n'en ai aucune. Il décide de m'attaquer. 
Je choisis de jouer un éphémère qui dit "Détruisez la créature ciblée de force 3 ou moins" après qu'il ait fini de déclarer ses attaquants. Ensuite, il choisit de jouer un éphémère donnant +2/+2 à la créature ciblée, en l'occurrence la créature attaquante.
Donc, selon la règle de la pile, sa créature devient une créature 4/4 avant que mon éphémère ne se résolve. Mais selon la règle du SBE, sa créature est détruite.
Ma question sera donc, que faut-il faire dans ce cas là?

Merci de vos réponses, je suis assez nouveau dans le milieu!


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 07/09 à 14:10
8041 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Mercredi 18 Décembre 2013 à 05:27


Il n' y a pas de regle du SBE. D'ailleurs les SBE n'existent plus. On parle de SBA dorenavant. La verification des State Base Actions se fait juste avant qu'un joueur recoive la priorité (ce qui est tres tres frequent). Elle consiste a detruire les créatures qui ont subit des degats letaux, faire perdre les joueurs a 0 points de vie ou moins ou a 10 marqueurs poison ou plus, equilibrer les marqueurs -1/-1 et +1/+1, mettre au cimetiere les créatures avec 0 d'endurance ou moins, appliquer la regle des legendes et la regle des planeswalker etc....


Dans le cas que tu cites, tu joues Verdict de Terashi sur une 2/2 attaquante. verdict de terashi est un sort d'ephemere qui cible. Il est necessaire d'avoir une cible légale pour le lancer. Il faut donc une créature attaquante de force inferieure ou égale a 3.
Une fois lancé, l'adversaire répond avec une Vengeance de la proie sur la créature que tu as ciblée. La vengeance de la proie va sur la pile au dessus du verdict.
On résout d'abord la vengeance et la créature devient 4/4 puis on essaye de résoudre le verdict de terashi. Mais la il y a un probleme. La cible n'est plus valide. Le verdict parle bien d'une créature attaquante ciblée avec une force de 3 ou moins. Si la créature qui avait été ciblée n'a plus une force de 3 ou moins ou si elle n'est plus attaquante alors ce n'est plus une cible valide.

Un sort d'ephemere ou de rituel dont toutes les cibles sont devenues invalides a la résolution est contrecarré par les regles. Il n'a donc aucun effet et va directement au cimetiere

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Total : 1 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi