1)
a) Non, la cible des fers est une "créature ciblée ayant une force inférieure ou égale au nombre d'îles que vous contrôlez".
Tu aurais pu si la formulation avait été "Acquérez le contrôle de la créature ciblée si elle a une force inférieure ou égale au nombre d'îles que vous contrôlez[...]"
b) Tout à fait. A la résolution de la capa des fers, on vérifie la légalité des cibles. Si la créature ciblée a une force supérieure au nombre d'îles que tu contrôles, la cible est illégale et la capacité est contrecarrée.
b) Oui. On ne vérifie la légalité des cibles qu'à l'activation et à la résolution de la capacité. Une fois la capacité résolue, il y a un effet continu qui te fait gagner le contrôle de la créature et qui dure "tant que les Fers vedalkens restent engagés".
2) Oui. Les seules étapes pendant lesquels les joueurs ne reçoivent pas la priorité pour lancer des sorts/activer des capacités/effectuer des actions spéciales, ce sont les étapes de dégagement et de nettoyage (et encore, pendant cette dernière, les joueurs peuvent recevoir la priorité sous certaines conditions).
3) Le contrôleur du sort ciblé peut choisir de se défausser de sa main (c'est à dire de 0 cartes) pour ne pas que son sort soit contrecarré.
4) Si le contrôleur du sort paye

(pas

), le sort ne doit pas être contrecarré et l'effet de remplacement de la sagacité n'a donc rien à remplacer. Le sort adverse n'est pas exilé et se résout normalement.
5) Non, le recyclage est une capacité activée, et on ne peut pas activer de capacité (qui ne sont pas des capacités de mana) alors qu'une carte avec la fraction de seconde est sur la pile.
6) La survivance fonctionne : les deux Kokusho arrivent sur le champ de bataille en même temps et sont 6/6 vol survivance.
Ensuite, on effectue les actions basées sur un état : les deux kokusho sont mis au cimetière (règle des légendes) et leurs capacités de survivance se déclenchent car ils n'avaient pas de marqueurs avant leur mort. Leurs capacités de perte/gain de pv se déclenche également.
A la résolution des survivances, le premier kokusho revient (7/7(dont un marqueur +1/+1/) vol survivance), puis le 2è kokusho revient aussi (idem).
On effectue ensuite les actions basées sur un état : les deux kokusho meurent et leurs capacités de perte/gain de pv se déclenchent, mais pas la survivance (ils avaient un marqueur +1/+1 avant de mourir).
Au final, les adversaires perdront chacun 20pv et tu en gagneras autant.
7) Le retrait des marqueurs à l'entretien relatif à la suspension est bien une capacité déclenchée.
Dans ton exemple :
- Début de l'entretien, les deux capacités de retrait de marqueurs se déclenchent. Tu les mets sur la pile dans l'ordre de ton choix.
- On résout la première : la capacité de retrait du dernier marqueur se déclenche et va en pile.
- La capacité du retrait du dernier marqueur se résout : tu lances la réalité sans payer son coût de mana (elle va en pile) ; tu cibles la cape de frémisoie.
- La réalité se résout : la cape est bouncée.
- La capacité de retrait de marqueur de la 2è réalité se résout. La capacité de retrait du dernier marqueur se déclenche et va en pile.
- La capacité du retrait du dernier marqueur se résout : tu lances la réalité sans payer son coût de mana (elle va en pile) ; tu cibles la créature qui n'est plus équipée.
- la réalité se résout : la créature est bouncée.
Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.