oseydoux  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/01/2019
Grade : [Nomade]  Inscrit le 21/08/2009 330 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par oseydoux le Vendredi 07 Décembre 2012 à 20:53
Bonsoir à tous,
quelqu'un m'a posé la question suivante aujourd'hui:
Prenons la carte qu'il m'a cité: le Crabe d'hèdron.
Du point de vue de sa capacité, on a pas de choix consitant à dire "je peux, mais je suis pas forcé". Cela doit être effectué:
Toucheterre — À chaque fois qu'un terrain arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, le joueur ciblé met les trois cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.
Je viens de vérifier sur l'analyse du crabe, d'après Artar .
En tournoi ca se passe comment si un effet de la capacité n'a pas eu lieu (oubli, volontoire ou non, de l'un ou des 2 protagonistes)?
réponse a: tant pis, on continue
réponse b: l'un des 2 adversaires peux dire " on n'a pas résolu l'effet de la capa du crabe le tour précédent" et d'un commun-accord on s'entends (jouer la capa au moment ou on se rends compte du manquement par exemple).
réponse c: l'un des 2 adversaires peux dire " on n' a pas résolu l'effet de la capa du crabe le tour précédent" et la partie est annulée.
réponse d: l'un des 2 adversaires peux dire "on n'a pas résolu l'effet de la capa du crabe le tour précédent" et la partie doit être annulée.
réponse d: l'un des 2 adversaires peux dire " on n'a pas résolu l'effet de la capa du crabe le tour précédent" et la partie peut être annulée, moyennant entêtement de l'un des protagonsites et/ou arbitrage 'flottant'
Merci.
[ Dernière modification par oseydoux le 07 déc 2012 à 20h53 ]
[ Dernière modification par oseydoux le 07 déc 2012 à 21h18 ]
[ Dernière modification par oseydoux le 07 déc 2012 à 21h21 ]
___________________ un bon site de débiles
|
Eska  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/06/2019
Grade : [Staff Boutique]  Inscrit le 03/11/2004 1385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Eska le Vendredi 07 Décembre 2012 à 21:00
La partie annulée ? Là tu m'as tué, je ne vois pas à titre personnel pourquoi une partie devrait être annulée sauf erreur de règlement (genre moins de 60 cartes dans le deck).
Si vous avez oublié, vous avez oublié, l'adversaire ne s'est pas meulé, c'est dommage, mais c'est comme ça. En tout cas dans les tournois boutique.
Par contre, le "et mets" sérieusement ? Un peu de sérieux, quand tu copies/colles une phrase, assure-toi qu'il n'y ait pas de faute aussi grossière. Donc c'est bien " Hé mais on n'a pas..."
|
molodiets  Hors Ligne Membre Actif
Grade : [Nomade]  Inscrit le 10/11/2006 Dernière connexion : le 30/04 à 22:54 8040 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par molodiets le Vendredi 07 Décembre 2012 à 21:11
il y a une difference selon le niveau d'aplication des regles et donc selon que tu es dans un gros tournoi ou pas.
Mais meme en gros tournoi tu n'es pas tenu de rappeler a l'adversaire les triggers qu'ils controlent.
S'il s'en souvient pas et qu'un tour passe alors on peut pas ratraper et on laisse tomber
___________________ Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.
"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4
|
oseydoux  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/01/2019
Grade : [Nomade]  Inscrit le 21/08/2009 330 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par oseydoux le Vendredi 07 Décembre 2012 à 21:30
@eska
Si vous avez oublié, vous avez oublié, l'adversaire ne s'est pas meulé, c'est dommage, mais c'est comme ça.
Et si l'un des protagonistes persiste et que l'arbitre (dont c'est le role de trancher ces cas) mise sur la bonne entente?
Par contre, le "et mets" sérieusement ? Un peu de sérieux, quand tu copies/colles une phrase, assure-toi qu'il n'y ait pas de faute aussi grossière. Donc c'est bien "Hé mais on n'a pas..."
Pardon, désolé.
Je ne copie/colles pas, je rapporte les dires d'une conversation, avec ma mauvaise orthographe.
Mais dans ce cas,cela changeait tout.
___________________ un bon site de débiles
|
oseydoux  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/01/2019
Grade : [Nomade]  Inscrit le 21/08/2009 330 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par oseydoux le Vendredi 07 Décembre 2012 à 21:40
@molodiets
Mais meme en gros tournoi tu n'es pas tenu de rappeler a l'adversaire les triggers qu'ils controlent.
S'il s'en souvient pas et qu'un tour passe alors on peut pas ratraper et on laisse tomber
Ta remarque va dans 1 sens ici:
rappelle à l'adversaire les triggers qu'il controle
Il y a 4 sens :
capa défavorable pour moi tour n et ma contestation au tour n+1 m'arrange
capa défavorable pour moi tour n et sa contestation au tour n+1 l'arrange
capa favorable pour moi tour n et ma contestation au tour n+1 m'arrange
capa favorable pour moi tour n et ma contestation au tour n+1 l'arrange
En cas de litige, l'arbitre fait foie (c'est son boulot après tout) : si l'arbitre l'avantage pas, pas de chance pour le joueur qui conteste!
Je lui réponderais çà?
Merci
___________________ un bon site de débiles
|
Edriss  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/11/2022
Grade : [Nomade]  Inscrit le 19/08/2009 1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Edriss le Vendredi 07 Décembre 2012 à 22:31
Pour info, voici ce que le guide des procédures et infractions a à dire sur le sujet, pour les tournois en REL Compétitif et Professionnel :
Pénalité : Warning
Définition :
Une capacité déclenchée se déclenche mais le joueur la contrôlant n’indique pas avoir connaissance de son déclenchement et/ou oublie d’annoncer son effet. Si une capacité déclenchée a été partiellement ou incorrectement résolue, traitez la comme une Game Play Error - Game Rule Violation à la place.
Une capacité déclenchée est considérée comme oubliée une fois que son contrôleur a fait une action après le point où la capacité déclenchée aurait du se résoudre, ou, dans le cas d'une capacité déclenchée contrôlée par le joueur non-actif, après que ce joueur a effectué une action indiquant qu’il a activement passé la priorité. Les joueurs ne peuvent pas faire qu’une capacité déclenchée soit oubliée en réalisant des actions de jeu ou en faisant avancer prématurément la partie d’une autre façon. Par exemple, si un joueur pioche une carte pendant sa phase de pioche sans permettre au contrôleur d'une capacité déclenchée qui devait se déclencher pendant l'entretien de ce tour de la résoudre, mettez cette capacité déclenchée sur la pile à ce stade et ne donnez pas de pénalité.
Exemples :
A. Un joueur contrôle Nattes, séide de la Coterie. Après qu’il a déclaré les attaquants, il se rend compte qu’il a oublié de sacrifier un permanent au début de son entretien.
B. Un joueur s’aperçoit qu’il a oublié de retirer le dernier marqueur d’un sort en suspension.
C. Un joueur oublie de payer le coût d’entretien cumulatif pour une créature.
D. Un joueur contrôle une Garde des âmes et oublie de gagner un point de vie quand une créature arrive sur le champ de bataille sous le contrôle de son adversaire.
Philosophie :
Les capacités déclenchées sont fréquentes et invisibles, donc les joueurs ne doivent pas être sanctionnés sévèrement quand ils en oublient une. Les joueurs doivent se rappeler leurs propres capacités déclenchées : les ignorer intentionnellement est considéré comme Cheating-Fraud (Note : dont la pénalité est la disqualification). Cependant, se rappeler des capacités déclenchées avantageuses est une compétence. Par conséquent, les joueurs ne sont pas tenus de souligner les capacités déclenchées qu'ils ne contrôlent pas, bien qu'ils puissent le faire s'ils le souhaitent.
Le contrôleur de la capacité déclenchée oubliée ne reçoit un Warning que si la capacité déclenchée est généralement considérée comme désavantageuse pour le joueur la contrôlant. L’état actuel de la partie ne rentre pas en compte dans ces considérations. Qu’un Warning soit infligé ou non ne change pas la façon dont la capacité déclenchée est gérée, et la pénalité Failure to Maintain Game State n’est jamais infligée aux joueurs qui ne contrôlait pas la capacité.
Les arbitres ne doivent pas intervenir lorsqu’une capacité déclenchée est oubliée à moins qu’ils pensent infliger un Warning ou qu’ils ont des raisons de suspecter que le contrôleur est en train d’oublier volontairement ses capacités déclenchées.
Si la capacité déclenchée spécifié une action par défaut associée à un choix fait par le contrôleur de la capacité déclenchée (généralement « Si vous ne le faites pas… » ou « À moins que »), on résout l’action par défaut immédiatement sans utiliser la pile. S’il y a des sorts ou des effets non résolus qui ne sont plus légaux suite à cette action, rembobinez la partie pour retirer tous ces sorts et capacités de la pile. Les capacités déclenchées suite à l’action se déclenchent et se résolvent normalement.
Si la durée de l’effet générée par la capacité déclenchée est déjà arrivée à terme, ou si la capacité déclenchée a été oubliée il y a plus d’un tour, indiquez aux joueurs de continuer à jouer.
Sinon, l’adversaire peut choisir que le contrôleur joue la capacité déclenchée. Dans ce cas, insérez la capacité oubliée à l’endroit approprié ou en dessous de la pile. Aucun joueur ne peut faire de choix impliquant des objets qui n'étaient pas dans la ou les zones indiquées par la capacité quand elle aurait dû se déclencher. Par exemple, si la capacité demande au joueur de sacrifier une créature, ce joueur ne peut pas sacrifier une créature qui n'était pas sur le champ de bataille quand la capacité aurait dû se déclencher.
|
oseydoux  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/01/2019
Grade : [Nomade]  Inscrit le 21/08/2009 330 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par oseydoux le Vendredi 07 Décembre 2012 à 23:58
merci Edriss,
j'ai une bonne à réponse ma question:
Si la durée de l’effet générée par la capacité déclenchée est déjà arrivée à terme, ou si la capacité déclenchée a été oubliée il y a plus d’un tour, indiquez aux joueurs de continuer à jouer.
++
[ Dernière modification par oseydoux le 07 déc 2012 à 23h58 ]
___________________ un bon site de débiles
|
malaussene  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 23/01/2014
Grade : [Nomade]  Inscrit le 21/08/2012 35 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par malaussene le Samedi 08 Décembre 2012 à 09:19
en tournoi boutique cela dit, en tant qu'adversaire tu es obligé de lui rappeler sa capacité. Ne pas le faire peut être considéré comme de le triche.
(De plus, oublier VOLONTAIREMENT ses propres capacités en tournoi compétitif est passible de disqualification, comme écrit dans l'ipg cité par Edriss)
___________________
|
malaussene  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 23/01/2014
Grade : [Nomade]  Inscrit le 21/08/2012 35 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par malaussene le Dimanche 09 Décembre 2012 à 21:51
Oui mais c'était pour simplifier. En niveau d'application de règles convivial n'est pas un terme très accessible.
Mais effectivement, je parlais de la grande majorité des tournois boutiques, tels que fnm, ap, launch party, game day, et tout autre tournoi non compétitif (environ 95% des tournois boutiques, donc) communément appelés tournoi en niveau d'application des règles convivial.
___________________
|
Anastaszor  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Profil, News, Forum, Lexique, Videos, Cartes, Combos, Decks, Regles Grade : [Super Modo]  Inscrit le 24/06/2008 Dernière connexion : hier, à 19:40 7036 Messages/ 53 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Anastaszor le Dimanche 09 Décembre 2012 à 23:25
Pour clarifier, dans le cas ou on est ni en GRV, ni en cheating :
___________________
|
oseydoux  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/01/2019
Grade : [Nomade]  Inscrit le 21/08/2009 330 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par oseydoux le Mercredi 12 Décembre 2012 à 23:11
merci ana et bien vu le *.png
___________________ un bon site de débiles
|