Ben déjà, faut modérer ses propos en disant que je suis con, Doc, tu vas te faire modérer par le MJ...
Plus sérieusement, je suis conscient que j'ai fait un play très risqué et potentiellement affreusement mauvais (si Z est villageois), mais j'ai choisi de courir le risque, je peux plus revenir en arrière maintenant. Je pourrai m'en rendre compte que quand Z sera mort (ou à la fin de la partie).
Je suis d'accord qu'il y a un élément qui me dérange dans mon raisonnement : je n'imagine pas Weeds non plus donner son phylactère à Dr_Z. Pourtant, la nuit qui suit, son phylactère meurt et il n'y avait aucun moyen d'apprendre que SuperA était le phylactère de Weeds (mis à part avoir l'info de la bouche de Weeds lui-même).
Donc peut-être que Z a révélé à Weeds l'avoir sondé innocent, ce qui a mis Weeds suffisamment en confiance pour lui demander de sonder SuperA, étant son phylactère.
Si Z est villageois, alors les loups ont simplement eu un sacré coup de bol en tombant directement sur le phylactère de Weeds, le butant dans la foulée (sans cependant essayer d'attaquer directement Weeds, qui était pourtant un pilier clair de la stratégie du village).
Je ne peux pas savoir à coup sûr ce qui s'est passé, seulement formuler mes explications a posteriori. Mais soit, admettons la coïncidence.
Cependant, il y a d'autre éléments très dérangeants dans ce qui s'est passé.
J1, Ekrasios et Weeds communiquent grâce à l'araignée.
J2, Weeds et Dr_Z communiquent grâce à l'araignée.
J3, Dr_Z et moi communiquons grâce à l'araignée.
Ca signifie qu'à aucun moment, Lamdry (araignée selon ses dires) et Dr_Z n'ont pu communiquer ensemble. Si Lamdry fait confiance à Dr_Z, c'est qu'il a aussi un rôle de parano qui lui apprend que Z l'a sondé n1. Et partant de là, il lui voue une totale confiance, et le met en contact illico avec Weeds dès la nuit suivante. Je rappelle que l'araignée utilise son pouvoir de nuit, donc à ce moment-là (pendant la nuit 2), il ne sait pas encore que Z va être ressuscité.
Donc on a une situation où une personne (lamdry) se retrouve avec l'info Z=voyante, sans savoir son camp. Et plutôt que de chercher à entrer en contact avec , il préfère la mettre, elle, en relation avec un maire dont il ne sait rien, ni les rôles, ni le camp.
Passe le jour où Weeds et Z peuvent discuter... Le lendemain, Lamdry apprend en même temps que nous, par Psycho-Tique, que Weeds était liche, SuperA son phylactère, et que les loups viennent de les buter tous les deux. Ben... Ooooh ! Dr_Z venait de discuter avec Weeds la veille. C'est sur et certain qu'il n'a rien à voir la-dedans. Pas à un seul instant, lamdry semble remettre en cause l'innocence potentielle de Z, pour la seule raison qu'il a été sauvé par une sorcière.
Heureusement, il a pu mettre sa voyante bien-aimée en contact avec l'un de ses sondés. Mais attends, lamdry, à quel moment t'as appris que Z m'a sondé ?
Et le plus beau, c'est sa justification de l'attaque sur Z : au début, ils l'attaquent car ils le considèrent dangereux, notamment à cause de ses rôles, en plein pendant la nuit où
on s'attend tous à l'utilisation d'une potion de vie. Et puis finalement... non. Ils le laissent tomber, passent à autre chose. Mais... sérieusement ?! c'est plausible, une telle explication ?
De mon point de vue, il ne peut y avoir qu'une explication à la confiance que peut accorder Lamdry à Dr_Z. Ils sont tous les deux loups. Et dans ce cas-là, je préfère toujours tuer Z. Déjà pour leurs rôles, parce que j'estime un loup voyante bien plus dangereux qu'un loup araignée. Mais les rôles, c'est interchangeable, on peut bluffer, mentir sur les personnes sondées, sur l'ordre des sondes... Même si on apprend que Z est voyante (via une seconde voyante, ou via croque-mort à son décès), on ne saura pas qui il a vraiment sondé. Et pire, si Z a menti sur ses rôles, il peut être sorcier, ou convaincant, et le laisser en vie un jour de plus peut énormément peser dans la balance. Mais lamdry a aussi pu mentir sur ses rôles, donc ça ne peut suffire à déterminer un ordre de priorité.
Personnellement, le seul élément que je prendrais en compte, c'est le niveau au LG. Et désolé d'être original, oui, je considère Z comme l'un des meilleurs joueurs de LG sur ce forum.
Si vous voulez réfuter véritablement mes arguments, me dites pas : "Weeds aurait jamais joué comme ça". Je le sais, et ai moi-même du mal à l'admettre.
Dites-moi plutôt : par quel autre moyen les loups auraient-ils pu apprendre qui était le phylactère de Weeds ?
Je veux bien croire à la chance, mais :
- un parano qui fait confiance direct à la voyante qui le sonde, et qui arrive à deviner qui sera sa prochaine sonde, (balèze le rôle de parano, j'avais pas compris ça comme ça)
- une voyante qui sonde n1 pile le bon discret, n2 moi-même, pour être mis en contact avec moi j3, via l'araignée qui est comme par hasard le type qu'elle a sondé n1,
- une liche maire, efficace dans ses raisonnements, dangereuse pour les loups, mais qu'ils arrivent à buter en tombant pile sur son phylactère...
Ca fait un peu trop de coincidences, non ?
Et pour répondre à la question de Z, non je me protégerai moi, cette nuit, je crains pour mes fesses.