The Resistance : Escouade 3, attribution3

Forum > Communauté > Trucs qui servent à rien
Total : 374 Messages. Page n°1/25 - 1 2 3 ... 25 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

NewMilenium

Avatar de NewMilenium

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/02/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/06/2010
5669 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par NewMilenium le Lundi 11 Juillet 2011 à 14:19



============================================================

Partie en cours.

Ordre:
1 : Niicfromlozane
2 : Meteora
3 : Superarcanis
4 : Dr_Z
5 : BenP
6 : NorthNikko
7 : Xins
8 : Kiwi

Première escouade, Leader: Niicfromlozane. Pouvoir: Leader charismatique, donné à Kiwi.
Proposition d'escouade : Meteora, Dr_Z, NorthNikko

Votes : 
1 : Niicfromlozane : oui
2 : Meteora : oui
3 : Superarcanis : oui
4 : Dr_Z : oui
5 : BenP : oui
6 : NorthNikko : oui
7 : Xins : oui
8 : Kiwi : oui

Résultat de l'Escouade : 1 Sabotage, 2 Réussites.


- - - - - 


Deuxième escouade, Leader: Meteora. Pouvoir: Vote de défiance, donné à BenP.
Proposition d'escouade : Dr_Z, BenP, Supera et Kiwi.

Votes:
1 : Niicfromlozane : non
2 : Meteora : oui
3 : Superarcanis : oui
4 : Dr_Z : oui
5 : BenP : oui
6 : NorthNikko : oui
7 : Xins : oui
8 : Kiwi : oui

Résultats de l'Escouade : 3 réussites, 1 sabotage.  


- - - - -

Troisième escouade
, Leader : Superarcanis --> Kiwi utilise son pouvoir.
Leader : Kiwi. Pouvoir : Leader d'opinion, donné à Superarcanis.
Proposition d'escouade : NorthNikko, Dr_Z, Kiwi, Niicfromlozane

Votes:
1 : Niicfromlozane : oui
2 : Meteora : non
3 : Superarcanis : non
4 : Dr_Z : non
5 : BenP : oui
6 : NorthNikko : non
7 : Xins : non
8 : Kiwi : oui
Escouade refusée.


Leader : Niicfromlozane.

Proposition d'escouade : NorthNikko, Dr_Z, BenP, Niicfromlozane

Votes:
1 : Niicfromlozane : oui
2 : Meteora : non
3 : Superarcanis : non
4 : Dr_Z : oui
5 : BenP : oui
6 : NorthNikko : non
7 : Xins : non
 8 : Kiwi : oui
Escouade refusée.

Leader : Meteora.

Proposition d'escouade : en cours.

 

============================================================


En ayant discuté avec quelques personnes, j'ai décidé de le présenter sur le forum. On a besoin de renouveau, et notamment de pallier la pénibilité au Loup-Garou de l'attente que la partie se finisse une fois qu'on est mort.
(pallier est un verbe transitif direct, bravo à Xins pour cette remarque.)
Il est temps que je vous présente ce jeu. Il présente des avantages majeurs:
règles simples, déroulement fun pour tous les participants, mélange de bluff & stratégie.
Il ne s'agit ni plus ni moins qu'une adaptation forum du jeu de plateau du même nom.


Dans The Resistance, des Resistants doivent réussir 3 missions sur 5, là où se cachent parmi eux des Espions qui doivent, à l'inverse, saboter 3 missions sur les 5. Au début du jeu, chacun se voit remettre son identité (Espion ou Resistant), et les Espions sont mis au courant de qui sont les autres Espions. Le nombre d'Espions et de Resistants est fixe et dépend du nombre de joueurs.
Un leader est désigné parmi les joueurs, aléatoirement. Chaque phase commence par le tirage aléatoire de pouvoir(s) par le Leader, et se termine avec la révélation des résultats de l'escouade. Au début de chaque phase, le leader se voit remettre 1 ou 2 (suivant le nombre de joueurs) pouvoirs, qu'il doit distribuer à des joueurs autres que lui-même. On verra les pouvoirs plus tard, ils ne sont pas déterminants.
  Le leader désigne ensuite une équipe (ou escouade, ou expédition), dont le nombre de membres est fixé en fonction du nombre de joueurs et de la phase où l'on est. Des discussions peuvent avoir lieu en même temps - toujours publiques! -, ou non, suivant le choix du leader. Une fois l'équipe désignée, là aussi il peut y avoir des discussions, et le leader décide au bout d'un moment de lancer le vote; chacun vote alors "oui" ou "non" de manière cachée, puis on révèle les votes de chacun en même temps (on sait donc qui a voté quoi). S'il y a autant ou plus de non que de oui, l'escouade est refusée; le leader devient le suivant dans la liste (IRL, il s'agit du suivant dans le sens horaire) des joueurs, il ne tire pas de pouvoirs, et désigne à son tour une escouade.
Si 5 escouades sont refusées d'affilée, les Espions gagnent.

Au bout d'un moment une escouade est donc acceptée (vous allez comprendre ce qui motive l'acception d'une escouade avec ce qui suit). Les participants de l'escouade vont alors choisir de manière cachée de ne pas saboter l'escouade (lorsque Resistant, c'est la seule chose à faire) ou de la saboter (un Espion a donc un sérieux choix à faire). On va ensuite révéler les choix mais pas leurs auteurs. On sait donc, s'il y a par exemple 1 sabotage sur 4 personnes en escouade, qu'il y a au moins 1 espion dans ces 4 personnes.
Une expédition n'est réussie que s'il n'y a aucun sabotage.
Suite à ce résultat, on change de leader (le suivant dans la liste des joueurs), et la phase suivante démarre; le nouveau leader distribue de(s) pouvoir(s), etc...

L'intérêt d'un Espion à ne pas saboter l'escouade dans laquelle il est réside dans le bluff type "mais non je suis Resistant sinon j'aurais saboté l'escouade avant!". Ce qui n'empêche donc pas la méfiance par la suite. La paranoïa est de rigueur.

IRL, ce jeu est de toute beauté. Je crains un peu que, si vous souhaitez le tester ici, l'aspect bluff et psychologie soit diminué; Niic & moi avons déjà pensé à des rajouts stratégiques par-ci par-là, mais nous ne les mettrons pas sur une première partie test.

Les habitués du jeu ont deux ou trois automatismes et "raisonnements déjà faits" en jouant, auxquels ne penseront pas forcément les débutants. ^_^

Il n'y a pas de conversation privée. Donc, ici, pas de MP entre joueurs. Une des modifs auxquelles Niic a pensé en inclut entre espions, on verra ça plus tard si une première partie test se passe bien.

Certains pouvoirs ne sont pas joués à 5 et 6 joueurs, car trop puissants.
Dans une première partie de test, on ne dépassera pas les 10 participants, on envisagera plus tard des adaptations à plus de joueurs.

Nombre de joueurs -|- Resistants -|- Espions --|-- 1e escouade -|- 2e -|- 3e -|- 4e -|- 5e
5   -|- 3 -|- 2 --|-- 2 -|- 3 -|- 2 -|- 3 -|- 3
6   -|- 4 -|- 2 --|-- 2 -|- 3 -|- 4 -|- 3 -|- 4
7   -|- 4 -|- 3 --|-- 2 -|- 3 -|- 3 -|- 4* -|- 4 
8   -|- 5 -|- 3 --|-- 3 -|- 4 -|- 4 -|- 5* -|- 5 
9   -|- 6 -|- 3 --|-- 3 -|- 4 -|- 4 -|- 5* -|- 5 
10 -|- 6 -|- 4 --|-- 3 -|- 4 -|- 4 -|- 5* -|- 5 

Une étoile signifie, aux 4eme escouades à 7 joueurs et plus, que 2 sabotages doivent être joué au moins pour saboter l'escouade.


Pouvoirs : 

Oreille indiscrète : le joueur qui reçoit ce pouvoir est immédiatement mis au courant de l'identité d'un de ses voisins, selon son choix.

Leader d'opinion : le joueur qui reçoit ce pouvoir doit dire son vote (d'acception ou refus d'escouade) avant les autres jusqu'à la fin de la partie (et en même temps que d'autres "Leaders d'opinion").

Question de confiance : le joueur qui reçoit ce pouvoir est mis immédiatement au courant de l'identité du leader.

Confidence : le joueur qui reçoit ce pouvoir doit immédiatement choisir un joueur qui est alors mis au courant de son identité.

Vote de défiance : le joueur qui reçoit ce pouvoir pourra, 1 fois dans la partie, choisir de poser un veto sur une escouade approuvée après un vote positif. On change alors de leader comme si l'escouade avait été normalement refusée.

Conversation surprise : le joueur qui reçoit ce pouvoir pourra, 1 fois dans la partie, choisir d'être mis au courant du choix d'un expéditionnaire juste avant la révélation des choix des expéditionnaires. Il n'a pas à annoncer qu'il le fait avant, mais annonce sur le jeu soudainement qu'il le fait.

Leader charismatique : le joueur qui reçoit ce pouvoir pourra, 1 fois dans la partie, choisir de devenir le nouveau Leader. Ceci doit être annoncé par le joueur avant que les pouvoirs ne soient distribués par l'ancien "nouveau" leader, ou juste après.

En pleine lumière : le joueur qui reçoit ce pouvoir pourra, 1 fois dans la partie, avant que les membres d'une escouade ne fassent leur choix, décider d'obliger un des membres de l'escouade à faire son choix publiquement.

Prendre les choses en main : le joueur qui reçoit ce pouvoir vole immédiatement un pouvoir à un autre joueur.
(edits lisibilité & compléments d'info en cours)

edit : précisé que le tirage de pouvoir est ALEATOIRE.

___________________

"A quel moment les mecs ont pris la confiance comme ça? On est 66 millions ils sont 577, si y'a baston ça fait 114000 contre 1 quoi, même en admettant que Gilbert Collard soit champion départemental de Karaté on devrait s'en tirer." Pierre-Emmanuel Barré

Xins

Avatar de Xins

Hors Ligne

Modérateur Passif depuis le 05/01/2024

Modération : News, Arts, Cartes, Regles, Articles

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 27/04/2006
4206 Messages/ 20 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Xins le Lundi 11 Juillet 2011 à 17:13


Je m'inscris.

___________________


Niicfromlozane

Avatar de Niicfromlozane

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/07/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 26/07/2009
5371 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Niicfromlozane le Lundi 11 Juillet 2011 à 17:15


In.

___________________

Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

Heptahydride

Avatar de Heptahydride

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/09/2013

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 09/03/2009
2001 Messages/ 0 Contributions/ 19 Pts

Envoyé par Heptahydride le Lundi 11 Juillet 2011 à 17:40


Le 11/07/2011 à 14:19, NewMilenium avait écrit ...

(pallier est un verbe transitif direct, bravo à Xins pour cette remarque.)

J'en suis pas sûr.

M'enfin ça m'intéresse, on aura compris.

___________________


NewMilenium

Avatar de NewMilenium

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/02/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/06/2010
5669 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par NewMilenium le Lundi 11 Juillet 2011 à 17:42


http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBgQFjAA&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FWikip%25C3%25A9dia%3AFautes_de_fran%25C3%25A7ais&ei=FxkbTqLALoyeOu2p_PUI&usg=AFQjCNEwyONfW07bEARTTKqOSMK3vWc8ig 

Ouh le lien immonde.

J'aurais aimé jouer, mais... il va falloir un MJ... -_-'

Bon, vous êtes 3. Who else?

___________________

"A quel moment les mecs ont pris la confiance comme ça? On est 66 millions ils sont 577, si y'a baston ça fait 114000 contre 1 quoi, même en admettant que Gilbert Collard soit champion départemental de Karaté on devrait s'en tirer." Pierre-Emmanuel Barré

Meteora

Avatar de Meteora

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/03/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/04/2005
1082 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Meteora le Lundi 11 Juillet 2011 à 17:49


tout dépend combien de temps la partie durera, mais pourquoi pas.

___________________



kilkiller

Avatar de kilkiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/09/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/10/2002
6381 Messages/ 0 Contributions/ 164 Pts

Envoyé par kilkiller le Lundi 11 Juillet 2011 à 17:52


c'est plus type LG que Bluff tout de même et c'est dur de bluffer une fois que tout le monde t'as calculé

___________________

"The thing that I love about Magic is that the game is constantly evolving and changing and there is always room for improvement"

Heptahydride

Avatar de Heptahydride

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/09/2013

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 09/03/2009
2001 Messages/ 0 Contributions/ 19 Pts

Envoyé par Heptahydride le Lundi 11 Juillet 2011 à 18:13


Finalement, je pars en vacances dans pas longtemps. Je pourrai participer au LG en postant de temps en temps, mais ça en plus ça va être tendu.

___________________


Superarcanis

Avatar de Superarcanis

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 06/12/2023

Modération : Arts, Articles

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 03/08/2005
7345 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Superarcanis le Lundi 11 Juillet 2011 à 18:23


Je réserve une place.

___________________



NewMilenium

Avatar de NewMilenium

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/02/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/06/2010
5669 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par NewMilenium le Lundi 11 Juillet 2011 à 18:27


- Xins
- Niicfromlozane 
- Meteora
- Superarcanis

edit : 
le boulot de MJ consiste à :
1) aller sur random.org au début de partie et envoyer les identités aux joueurs, et aux espions qui sont les autres espions.
2) tirer à random.org les pouvoirs reçus par le leader.
3) recevoir les votes d'escouades et les révéler sur la partie.
4) recevoir les choix des expéditionnaires et révéler le nombre de sabotages et de réussites une fois tous reçus.
5) éventuellement mettre des deadlines, m'enfin, ça se décide assez vite généralement entre joueurs.
6) dire bravo aux vainqueurs.

Si quelqu'un veut MJ-ter, c'est volontiers, j'aimerais jouer xD . Si personne ne veut être MJ, je le fais, pas de souci.

[ Dernière modification par NewMilenium le 11 jui 2011 à 18h27 ]

___________________

"A quel moment les mecs ont pris la confiance comme ça? On est 66 millions ils sont 577, si y'a baston ça fait 114000 contre 1 quoi, même en admettant que Gilbert Collard soit champion départemental de Karaté on devrait s'en tirer." Pierre-Emmanuel Barré

BenP

Avatar de BenP

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Divinité]

Inscrit le 11/02/2008
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 8h
3259 Messages/ 0 Contributions/ 56 Pts

Envoyé par BenP le Lundi 11 Juillet 2011 à 20:05


Je suis okay pour participer. Les regles ont l'air simples, meme si j'aurais probablement des questions pour preciser certaines choses.

___________________

Actif entre 2008 et 2014. Absent entre 2014 et 2020.
De retour pour les parties de loup-garou.

NewMilenium

Avatar de NewMilenium

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/02/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/06/2010
5669 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par NewMilenium le Mercredi 13 Juillet 2011 à 21:40


- Xins
- Niicfromlozane
- Meteora
- Superarcanis
- BenP


Vous voulez démarrer une partie à 5? Pour le coup, ça serait assez rapide. C'est quand même plus intéressant à 7 je trouve, car à 5, y'aura pas tous les pouvoirs bourrins (utiles, diraient certains). 

___________________

"A quel moment les mecs ont pris la confiance comme ça? On est 66 millions ils sont 577, si y'a baston ça fait 114000 contre 1 quoi, même en admettant que Gilbert Collard soit champion départemental de Karaté on devrait s'en tirer." Pierre-Emmanuel Barré

Superarcanis

Avatar de Superarcanis

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 06/12/2023

Modération : Arts, Articles

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 03/08/2005
7345 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Superarcanis le Jeudi 14 Juillet 2011 à 10:12


Attendons encore un peu voir si une ou deux autres personnes n'arriveraient pas.

___________________



Dr_Z

Avatar de Dr_Z

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/05/2021

Grade : [Druide]

Inscrit le 21/08/2007
5747 Messages/ 0 Contributions/ 45 Pts

Envoyé par Dr_Z le Jeudi 14 Juillet 2011 à 10:28


Avant de décider de ma participation, je voudrais savoir un truc. Le leader conaît les pouvoirs qu'il distribue, on est d'accord?
Mais est-ce que les autres joueurs connaîssent les pouvoirs distribués (je pense que non, mais il vaut mieux poser d'abord la question)?

Autre question: Combien de temps environ dure une partie à 6-7 joueurs?


___________________

Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...

Superarcanis

Avatar de Superarcanis

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 06/12/2023

Modération : Arts, Articles

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 03/08/2005
7345 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Superarcanis le Jeudi 14 Juillet 2011 à 10:44


Ca m'étonnerait que ça dure des plombes. Il n'y a que 5 phases de jeu dont la 1ère ne requiera pas énormément de débats.

___________________



Total : 374 Messages. Page n°1/25 - 1 2 3 ... 25 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi