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Cerkan

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Envoyé par Cerkan le Samedi 04 Septembre 2010 à 17:43




"Gosu", ce sont 100 gobelins répartis en cinq clans et en trois niveaux. En les recrutant, vous allez chercher à créer la meilleure armée possible, celle qui va pouvoir aller poutrer tranquillement ses adversaires. Le but du jeu va être de remporter trois batailles, afin de devenir le super seigneur de guerre qui se la ramène. La forme que prend l'armée d'un joueur est celle de trois lignes de bataille. Dans chacune d'elles, cinq guerriers maximum, tous d'un niveau donné. Au plus, un joueur peut donc avoir trois lignes de cinq gobelins, soit 15 cartes. La première est dévolue aux troupiers, les niveaux 1 puis, au dessus d'eux, les niveaux 2 et, logiquement, les niveaux 3 au sommet. La particularité de cette structure c'est qu'il ne peut pas y avoir plus de gobs à un niveau qu'au niveau inférieur. Même chose pour les clans. Pour poser un gobelin bleu de niveau 2, il faut en avoir un au niveau 1. Les joueurs jouent une action chacun leur tour, jusqu'à ce que tout le monde passe. En soi, cela ne fait pas un grand jeu. Le truc, c'est que tous ces gobelins ont des pouvoirs spécifiques -de plus en plus puissants avec les niveaux- qui se combinent au sein d'un même clan ou même entre clans. Certains pouvoirs sont permanents, d'autres nécessitent d'être activés. Malheureusement, durant une ronde, un joueur ne peut utiliser que deux jetons d'activation qui servent aussi à piocher des cartes. Dilemme sera bien souvent le mot d'ordre… Certains Gobelins peuvent aussi muter, c'est à dire être remplacés par un autre, ce qui peut déclencher d'autres pouvoirs, etc. En plus, les Gobelins noirs peuvent muter avec d'autres défaussés auparavant. A la fin de chaque ronde, lorsque tous les joueurs ont cessé de jouer des cartes ou d'utiliser des pouvoirs d'activation, a lieu une bataille. Chaque armée totalise un certain nombre de points de valeur militaire, 2 pour le premier niveau puis 3 puis 5. Il suffit de faire le total et de comparer pour connaître le vainqueur.



Le jeu est très (très) inspiré de Magic (5 clans, 5 couleurs...) et les joueurs de ce dernier n'auront aucun mal à assimiler les règles.
Le côté pioche commune rend le jeu très sympathique (et pas trop couteux) et les combos sont nombreuses ! Je vous le conseille vivement, l'essayer c'est l'adopter.

En vente chez MC (entre autre) :
http://boutique.magiccorporation.com/produit-17063-gosu.html

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Cerkan

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Envoyé par Cerkan le Lundi 06 Septembre 2010 à 13:43



Quel bide

Faudrait que j'essaye de passer dans la boutique pour faire quelques parties, ça donnerait peut être envie !

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Dr-Tenma

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Envoyé par Dr-Tenma le Lundi 06 Septembre 2010 à 14:37


Archi archi monumental ce jeu, dans la même ligné que Dominion.

Avantages:

Simple à utiliser, rigolo, pas cher.

Désavantages:

En partie à 4, ça arrive de devoir patienter pendant 10 minutes pour avoir son tour de jeu (surtout si on joue avec des mecs lents/qui combotent).

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Cerkan

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Envoyé par Cerkan le Lundi 06 Septembre 2010 à 18:21



Ouais effectivement c'est une défaut qui a été soulevé. L'éditeur (qui envisage des tournois) travaille sur deux choses :
Un draft pour la main de départ
Une limite de tour quand on est seul et que tous les autres ont passé.

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killernico9

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Envoyé par killernico9 le Lundi 06 Septembre 2010 à 22:16


Ma foi, ca a l'air plutot sympa ce jeu. C'est vrai quand meme que ca a l'air fortement inspiré de Magic ... A tester.

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Cerkan

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Envoyé par Cerkan le Mardi 07 Septembre 2010 à 09:39


Le 06/09/2010, killernico9 avait écrit ...

Ma foi, ca a l'air plutot sympa ce jeu. C'est vrai quand meme que ca a l'air fortement inspiré de Magic ... A tester.


En fait, c'est inspiré pour le côté 5 clans. Mais ça ne va guère plus loin.

En effet, la pose de carte n'a strictement rien à voir, les activations moins évidente et les combats très différents.
Par contre, ça reste un jeu de carte, donc se créer un moteur de pioche est souvent une bonne piste vers la victoire, car dans Gosu, on ne pioche jamais gratuitement (comme à Magic, une fois par tour).

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