Les clichés des RPGs

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green-assaut

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Envoyé par green-assaut le Jeudi 01 Juin 2006 à 21:59


Aujourd'hui j'ai découvert un article génial sur un site dont je tairais le nom: Les clichés des RPGs.
J'ai trouvé cet article absolument génial et je tiend à le partager avec tous les fan de RPG.
Les auteurs ont fait une liste de points communs et de récurrences entre RPG présentés en 193 théorème et je vous en montrerai certains (pas tous parce que c'est long).
D'abord, celui qui m'a fait le plus rire:

171. Luke, je suis ton agaçant et suremployé truc scénaristique (Règle de Lynx)
S'il y a un quelconque moyen pour que le Grand Méchant X soit le père du personnage principal masculin, alors le Grand Méchant X est le père du personnage principal masculin.


-GiN-

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Envoyé par -GiN- le Jeudi 01 Juin 2006 à 22:35


Pour ceux que ca intéresse, c'est ici.

[ Dernière modification par -GiN- le 01 jun 2006 à 22h35 ]

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jokerface

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Envoyé par jokerface le Jeudi 01 Juin 2006 à 22:43


Pas mal !

Pour avoir écrit des scénarios, il ya des trucs que je reconnais là dedans

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Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...

Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"

tagadobudoire

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Envoyé par tagadobudoire le Jeudi 01 Juin 2006 à 23:21


les clichés du rpg, c'est un truc sur les roliste barbus?

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Johannes

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Envoyé par Johannes le Vendredi 02 Juin 2006 à 08:06


Effectivement, je reconnaîs des récurrences, même pour le petit rpg qu'on fait :

Corollaire du Zirconium Cubique
Ladite fille mystérieuse porte un pendentif qui se révèlera être l'élément nécessaire au sauvetage du monde ou à sa destruction.


Le mj Karibou en a fait porter un à mon perso, et c'est une fille. Et vu le scénario qui m'a refilé, ce pendentif crétin est au centre de son plan d'histoire

Les Indispensables
Il y a toujours un donjon de feu, un donjon de glace, un labyrinthe dans les égouts, une forêt brumeuse, un vieux bateau fantôme, une mine, un labyrinthe avec de jolis cristaux partout, un temple ancient rempli de pièges, un château volant royaume de la magie, et un donjon technologique.


Ouais, il nous a fait ce coup-là aussi...


La guerrière indomptable qui n'est pas amoureuse du héros (à noter qu'il s'agit du seul personnage féminin du jeu qui ne soit pas amoureuse du héros, et qu'en conséquence, elle est signalée comme telle par la présence d'une mutilation ou d'une difformité frappante (cicatrice, oeil manquant, membre cybernétique, ...). Voir Le Bon, le Méchant et le Moche.


ça c'est moi, et j'ai mis le paquet Par contre, l'oeil en moins c'est la faute du mj

Guide du Routard
Durant votre aventure, vous visiterez une cité du désert, un port, ... une ville médiévale (avec son château-fort), ..., une caverne aux allures de labyrinthe souterrain, et un endroit (n'importe lequel) totalement détruit il y a longtemps.


On a eu tout ça

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Superarcanis

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Envoyé par Superarcanis le Vendredi 02 Juin 2006 à 09:46


ptdr
En voilà un truc amusant.

86 Oh non ! Ce boss faisait office de mur porteur !
Le fait de tuer un boss dans un donjon provoque souvent l'effondrement de ce donjon, ce qui n'a aucun sens, mais permet d'insérer une séquence de fuite éperdue.

[ Dernière modification par Superarcanis le 02 jun 2006 à 09h47 ]

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Gandalf20000000

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Envoyé par Gandalf20000000 le Vendredi 02 Juin 2006 à 09:59


J'adore ces 3 la!

Chacun chez soi
Bien que l'horrible boss qui terrorise les habitants de la première ville du jeu soit beaucoup plus faible que les monstres qui peuplent les contrées lointaines (et qui ne semblent guère gêner les habitants locaux), personne ne songe à recruter des mercenaires dans ladite contrée lointaine pour tuer ce boss.


Règle de Nostradamus
Toutes les légendes sont des vérités historiques. Toutes les rumeurs sont des faits. Toutes les prophéties s'accompliront (et pas dans un avenir indéterminé, hein ! Tout de suite !).


Il y a toujours des robots géants. Toujours.


Edit:
Tiens, je viens d'en inventer un (J'ai pas tout lu, il y est peut etre)



Regle de l'ange de platine
-Le hero ne peut pas perdre. C'est également valable dans les films américains.

[ Dernière modification par Gandalf20000000 le 02 jun 2006 à 10h20 ]


leslivo14

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Envoyé par leslivo14 le Vendredi 02 Juin 2006 à 13:36


trop bien
j'an ai faite une pour rigoler:
Règle G
Quand toutest perdu (genre, vous avez trois cyclopes affamés de 10 mètres de heut en face de vous et votre épée favorite a été perdue), un miracle se produit tj! (genre, une souris arrive et il se trouve comme par hazard que ces cyclopes avaient peur de ssouris (comme s'ils pouvaient la voir...))

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MonarkeNeko

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Envoyé par MonarkeNeko le Vendredi 02 Juin 2006 à 16:14


Tiens, j'ai déjà lu un truc comme ça mais celui est plus complet ... oopas en fait, y a aussi ça dans le genre :

http://www.ffdream.com/?cat=encyclopedie&rub=cliches_rpg

Fusion
Le héros aura de nombreuse fois recours à la magie de la fusion, réussisant l'exploit de faire tenir tous ses amis dans son propre corps et apparaitra seul a l'écran.


Dit, c'est quand qu'on mange?
Les héros ne mangent ou ne boivent jamais, mis à part pour les besoins du scénario


Lol, c'est vrai que quand je repense à FF7 ...

Mais ce que je préfère c'est :

Règles des Armes
Il y a toujours une bestiole cachée qui est beaucoup plus difficile à vaincre que la forme finale du Grand Méchant (laquelle forme est pourtant capable de détruire le monde). Il est heureux pour tout le monde que cette bestiole préfère rester cachée plutôt que de tenter de conquérir le monde elle-même, car elle réussirait sûrement. Le corollaire de cette règle est que quelle que soit la récompense offerte pour la destruction de cette bestiole, elle est inutile car, étant donné votre puissance, vous pouvez désormais vous en passer.


Mon préféré

Egalité des sexes, première partie (Règle de Feena)
Le personnage féminin typique se promène avec tout un arsenal d'armes mortelles et peut sans efforts tailler son chemin à travers des hordes de monstres, de cyborgs tueurs et de créatures mutantes. Elle peut être une ninja confirmée, un agent secret avec des superpouvoirs ou la plus grande aventurière au monde. Malgré tout, si l'un des méchants du jeu réussit à se glisser derrière elle et à l'attraper par l'Endroit Standard d'Attrapage de Personnages Féminins (le bras), elle perdra tous ses moyens jusqu'à ce qu'elle soit délivrée par le héros.


Loi de l'Evolution Inversée (Principe de Zeboim)
Inexplicablement, toutes les anciennes civilisations sont beaucoup plus avancées que les actuelles.


Veuillez appuyer sur le bouton d'autodestruction
Toute installation ennemie ou véhicule militaire de la taille d'une ville dispose d'un mécanisme d'autodestruction facile à trouver et à utiliser.


Le Cercle Menaçant
Le grand classique du Cercle Menaçant consiste en un lieu qui généralement n'est pas indiqué sur votre carte du monde. Quand vous croyez que tout va bien et que vous avez mis en fuite les Forces du Mal, une tripotée de monstres, de démons et de dieux très énervés se répandront depuis le centre du Cercle et la situation deviendra dix fois pire. Bien souvent, le Grand Méchant vous attendra dans ce genre d'endroit après avoir atteint à la divinité. S'il existe plusieurs Cercles Menaçants ou que la carte des terres émergées est un grand cercle, alors vous êtes vraiment mal barré


(mdr le gras )

Deuxième Loi de la Mode
Tout costume féminin, si étrange qu'il puisse être, est toujours parfaitement adapté pour l'escalade dans les cavernes, la randonnée dans les déserts, et les excursions dans les égouts. Il le restera également lorsque, sitôt après, les personnages en question rencontreront le Roi.


Pas mal aussi ça ...

Loi de Little Nemo
Si un personnage dort et rêve, ce rêve sera un souvenir exact du passé, un aperçu psychique exact du présent, une vision prophétique exacte du futur, ou toute combinaison de ces éléments.


Loi de la Contribution à la Science
Si le héros a besoin d'une invention pour avancer, il se rendra compte que quelque part dans le monde, quelqu'un a passé sa vie à mettre au point cette invention, et en général il ne lui manque plus qu'une seule chose (située dans un donjon infesté de monstres) pour l'achever


Ces deux là sont tellement vrai ...

Loi du Millénaire
Le Mal revient dévaster le monde tous les mille ans, et la dernière fois remonte à 999 ans, 11 mois et quelques jours. Malgré tous leurs efforts, les héros du passé n'ont jamais réussi à faire plus que réenfermer le Mal et laisser les générations suivantes s'en occuper (ce qui conduit à s'interroger sur le fonctionnement des entraves utilisées, mais passons). La bonne nouvelle, c'est que cette fois-ci, le Mal sera définitivement détruit. La mauvaise, c'est que c'est vous qui devez vous en charger.




Principe de la Transcendance Dimensionnelle
Les bâtiments sont beaucoup plus grands à l'intérieur qu'à l'extérieur (même sans compter le labyrinthe secret dont l'entrée est dissimulée derrière la pendule de la cave).


Lol, pokemon est truffé de ce genre d'exemple ...

"Abruti de Squall ! Une épée dans un gunfight..."
Quelle que soit l'époque dans laquelle se déroule le jeu (passé, présent ou futur), le héros et le grand méchant se battent avec des épées (d'ailleurs, cela peut vous permettre de repérer facilement le grand méchant dès le début du jeu : il suffit de chercher l'autre type qui utilise une épée). De plus, ces épées sont beaucoup plus efficaces que n'importe quelle arme à feu, et elles permettent même d'attaquer à distance.


^^ Très utile pour pas être pris au dépourvu par X futur méchant Bon par contre dans FF10 ça le fait pas ...

Désolé pour le pavé, mais c'est les exemples que je préfère

A noter que ça concerne surtout les RPGs nipons, comparez ça à un jeu comme Morrowind.

Au j'ai failli oublié le plus flagrant :

"Dis Maman, pourquoi ils ont pas utilisé une Queue de Phénix pour Aeris ?"
Inutile d'espérer que ce qui est valable durant les combats le soit aussi dans le "monde réel".


Même dormir dans une auberge réscucite les morts

[ Dernière modification par MonarkeNeko le 02 jun 2006 à 16h20 ]

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Mais qui est l'intru ? ^^

Ch@mpi

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Envoyé par Ch@mpi le Vendredi 02 Juin 2006 à 16:35


Trop fort, surtout le coup de l'épée


MonarkeNeko

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Envoyé par MonarkeNeko le Vendredi 02 Juin 2006 à 16:53


En parlant d'épée :

Loi de l'immunité diplomatique
Si un Pnj vous barre la route vers l'arme ultime du jeu, il ne viendra pas à l'idée de votre héros de lui balancer un gros coup d'épée : il faudra absolument aller trouver, au terme de dix heures de recherche, l'objet caché derrière la porte dont la clé est cachée dans le coffre au fond du ravin de la tour protégée par un boss, etc.




Pavé numéro deux :

Règles de l'oubli
Si un magasin vend un équipement qu'aucun de vos héros ne peut équiper,vous avez raté un personnage caché.




Loi des marchands prodigues
Un marchand aura toujours les moyens de racheter l'arme ultime que vous avez trouvée au fond du dernier donjon, même si vous l'avez dupliquée en 99 exemplaires et qu'elle coûte 1 million de gils. D'autre part, il voudra toujours vous racheter les objets sans importance et dont personne ne veut, quelle que soit la quantité proposée.




Principe de la ville inhabitable (principe fondateur de FF10)
Les villes traversées par l'équipe ne présente aucun logement ou maison si petite soit-elle. Elles se résument en une succession de magasins, de salles de sport et d'auberges pourtant on y croise des dizaines d'habitants. Peut-être dorment-ils tous à l'auberge à tour de rôle.


Principe de maisons chambre de bonne
Les habitations se résument à une pièce unique absolument non fonctionnelles puisque sans salle de bain, ni cuisine. Les habitants semblent tous autistes : ils dorment dans un lit unique pour 2 ou 3 et le matin vous tourner en rond en attendant de vous rencontrer pour vous dire des trucs débiles.


Mdr

Théorème de Mr Sylvestre, ou la mondialisation avant l'heure
Toute histoire de RPG, même si elle commence dans un petit royaume perdu à l'autre bout du monde, finira par concerner la planète entière. A croire que les méchants voient tout en grand.



Postulat de l'uniformité linguistique
L'ensemble de la planète parle une même et unique langue! Même les contrées qui ont été isolées depuis plusieurs siècles...


Le dernier peut aussi s'apliquer au séries de Sf

La loi des Pnj inutiles et inévitables #1
Dans chaque village/ville/chateau ou n'importe quelle endroit habité, on retrouvera toujours les même pnj inutile qui non rien d'autre a faire que de répéter la même phrase du genre:
Il fait beau aujourd'hui
J'aime me ballader au soleil
J'espère que (grosméchantdujeu) sera vaincu
J'ai manger quelque chose de délicieux hier
etc



La loi des Pnj inutiles et inévitables #2
On retrouvera aussi toujours quelqu'un, a l'entrée du village, qui n'a rien d'autre a faire dans la vie que de nous dire "Bienvenue a (nomduvillage)"




Par Eldraeth


Règle du style supérieur
Il n'y a que quelques personnages masculins qui peuvent être plus stylés que le héros:
(...)
Le père du héros. (vu que le style est héréditaire)
(...)


xpdr

Handicape salvateur
Un montre dont design indique qu'il est blessé sera toujours plus dangereux que s'il ne l'était pas. Un monstre qui a perdu un membre est TRES dangereux.


^^

malédiction du script
Même si vous avez passé des heures d'entraînement intensif, on ne peux rien contre son destin. Si le script dit que vous allez perdre, lorsque vous arriverez face à cet ennemi même 5 fois moins fort que vous, soit :
dès que vous aurez ôté la moitié des PV du méchant, même si l'ennemi est en train de se faire massacrer, vos personnages abandonnerons subitement (Tales of Symphonia)
lorsque les méchants s'écrouleront pathétiquement par terre et que vos personnages prendront leurs poses habituelles de victoire (le style avant tout), l'ecran de bataille disparaîtra et vous retrouverez vos personnages KO au sol avec ces même méchants en exellente forme et tout fiers (Baten Kaitos)


Mais lol, heuresement que les jeux auquel j'ai joué y échappe :s



Neko, merde, la loi du PNJs qui répète toujours la même s'applique aussi à moi sur ce topic :s

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Mais qui est l'intru ? ^^

green-assaut

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Envoyé par green-assaut le Mardi 06 Juin 2006 à 11:06


Amusons nous avec la règle suivante:
16. Hé, mais moi aussi je te connais !
Vous serez aussi amené à affronter au moins trois adversaires parmi ceux-là :
o Le type excessivement stylé, mignon et méchant (et en plus il a les cheveux longs) qui peut ou non être le grand méchant.
o Le bras droit du grand méchant, qui peut être
§ Tellement incompétent qu'il en est drôle.
§ Tellement tenace qu'il en est énervant.
o L'alliée du grand méchant, qui est la plus fine lame et la meilleure soldate qui soit, mais qui laisse toujours filer le héros et ses amis car, bien sûr, elle aussi est amoureuse du héros.
o Un de vos anciens alliés, qui est officiellement mort et auquel on ne pense plus jusqu'à ce que, beaucoup plus loin dans le jeu, il réapparaisse aux côtés du grand méchant et très remonté contre vous.
o L'adversaire tellement pétri d'honneur qu'il en est énervant mais que vous ne pourrez jamais tuer vous-même puisque, lorsqu'il découvre la vraie nature de ses employeurs, soit il se sacrifie noblement, soit il rejoint votre équipe.
o Le clown ou autre bouffon totalement cinglé qui se révèle être incroyablement difficile à vaincre.
o Le savant fou qui aime bien créer des mutants et des armes de destruction massive parce que c'est marrant (et aussi très utile si jamais des aventuriers passent dans le coin).
o L'adorable bestiole mignonne comme tout ou le gamin de six ans qui vous affronte et, inexplicablement, vous inflige de cuisantes défaites chaque fois.
Citez moi deux méchants de FFVII qui entrent dans ces catégories sauf la première, sephiroth c'est un peu trop simple .
Moi je propose Hojo et Reno, qui dit mieux?


leslivo14

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Envoyé par leslivo14 le Mardi 06 Juin 2006 à 12:45


tout ça colle aussi avec pas mal de livre de fantasy!!

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theTsabo

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Envoyé par theTsabo le Mardi 06 Juin 2006 à 13:16


d'un coté, tu vois pas beaucoup de rpg SF.....

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lordmagnus

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Envoyé par lordmagnus le Mardi 06 Juin 2006 à 18:25


Corollaire à la Règle de Mac Gyver
Si le moindre objet peut servir d'arme, attendez vous à utiliser les armures les plus invraisemblables possibles. Personne n'a jamais réussi à expliquer pourquoi un ruban bleu pouvait mieux protéger qu'un casque en fer (tales of symphonia) ou comment un simple ruban pouvait protéger de toutes les malédictions possibles. (final fantasy)


Tain c'est vrai que quand on y pense, un ruban tout de même ...

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