Total : 3717 Messages. Page n°247/248 - < 1 ... 245 246 247 248 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Weeds

Avatar de Weeds

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/01/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/02/2011
3593 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Weeds le Mercredi 19 Avril 2017 à 20:42


THE LONG AWAITED ou pas 2016 MUSICAL REVIEW



Bon, j'avais dit que je ferais un retour sur mes écoutes de 2016. C'était il y a maintenant plus de quatre mois plutôt qu'une semaine comme initialement envisagé. J'ai en effet eu un peu de mal pour certains choix, eu besoin de plus de temps pour écouter ou réécouter certains albums et finalement trouver une forme de présentation qui me convenait.
 
Comme indiqué, pas de top cette fois-ci, pour plusieurs raisons. La première est que contrairement aux deux années précédentes, je n'ai pas au moins un trio ou un quatuor de tête assez net. Même si des albums sortent du lot, pas de grand gagnant. Et la deuxième est que j'ai écouté moins de sorties 2016 que les années précédentes, par manque de temps pour les nouveautés et par un pré-filtrage un peu plus important.
 
Globalement, 2016 était donc pour moi plutôt une année de vétérans
 
Force est de constater que j'ai été globalement assez peu convaincu par la plupart des nouveaux artistes, les premiers ou seconds albums que j'ai pu écouter, et qu'inversement se sont davantage illustrés dans le haut du panier ceux qu'on ne présente plus, ou beaucoup moins. Et pour deux d'entre eux malheureusement leurs derniers albums puisqu'on retient particulièrement le Blackstar de David Bowie, que l'on a bien sûr déjà évoqué dans ce topic, et l'excellent You Want it Darker de Leonard Cohen.
 
Avec ceux-ci, mais j'ai particulièrement apprécié Hope Six Demolition Project de PJ Harvey qui continue sur sa lancée avec une constance dans la qualité qui pousse à l'admiration.
 

 
Nick Cave était également de la partie avec le très beau Skeleton Tree.
 

 
Et pour finir sur cette catégorie des vétérans (enfin il y a quelques autres albums mais c'est pas un catalogue non plus), je voudrais partager encore une fois mon admiration pour le label Talitres. Déjà mentionné sur le topic, Yann Tambour et son groupe Stranded Horses nous ont offert un Luxe dont je n'ai pu réellement me passer le reste de l'année. Enfin, toujours sur ce label, même s'il est peut-être un peu tôt pour la classer chez les vétérans, si j'avais eu un top 2016 à faire, il n'aurait été sans la présence du magnifique They Moved in Shadow All Together d'Emily Jane White. Un album qui ne semble pas être tant que ça au-dessus des autres et pourtant m'a complètement saisi.
 

 
Dans la catégorie des plus jeunes groupes et artistes

Je vais d'abord parler déceptions (ou quasi-déceptions). 2016 m'a semblé effectivement plutôt fade, ou bien encore à l'image de l'album My Woman d'Angel Olsen qui en dépit de ses qualités ne m'a pas particulièrement touché et souffre pour moi de la comparaison avec son précédent Burn Your Fire for no Witness.
 
De même, en pire, le retour de The Avalanches ne m'a pas autant convaincu que Since I Left You. Surtout que le côté volontairement “intemporel” des deux albums les rend malheureusement d'autant plus comparables, et sur ce plan Wildflower perd assez largement pour moi. Je peux comprendre la hype critique jusqu'à un certain point, mais en dehors de deux ou trois morceaux, j'y vois le pétard mouillé de l'année.
 
Pour le côté plus positif, car il y a quelques perles tout de même, je mentionne à nouveau les canadiens Kacy and Clayton et leur très sympathique Strange Country, mais surtout... Exploded View.
 
Le premier album éponyme du groupe Exploded View est mon “premier album” de l'année, non seulement parce qu'il est réussi, non seulement parce que c'est très bien, mais aussi pour un style très personnel sous influence krautrock et Third de Portishead (Annika Henderson à l'origine du groupe a travaillé précédemment avec Geoff Barrow) et un parti pris assez rare : l'album n'est composé que de premières prises. Si vous vous en foutez de tout le reste qui vous semble trop folk ou trop convenu, écoutez Exploded View. Et sinon je recommande quand même.
 



 
Je finirai de parler de 2016 avec quelques petits détours rapides de genre.
 
D'abord le jazz
 
On ne les présente plus forcément, Vijay Iyer et Wadada Leo Smith se sont déjà fait leur réputation sur la scène jazz actuelle. Néanmoins je m'en voudrais, particulièrement ici, si je ne mentionnais pas leur très sympathique collaboration A Cosmic Rhythm with Each Stroke (et Wadada Leo Smith a également sorti un autre album America's National Parks qui vaut également le détour en particulier pour les amateurs du genre).
 
Sinon, dans un style plus bordeline, plus hybride, légèrement plus expérimental peut-être, j'invite les curieux à s'aventurer du côté de The Organ Grinder des écossais Free Nelson MandoomJazz, preuve qu'Édimbourg a vraiment du style.
 
Puis le rap
 
J'avais dit que j'avais loupé le coche en 2015, et sans l'avoir complètement rattrappé le genre a pris une plus grande place dans mes écoutes de 2016. Notamment avec l'écoute d'albums “classiques” que je n'avais pas encore écoutés comme certains Public Enemy qui me manquaient, mais aussi avec ces deux albums sortis dans l'année. Une compilation d'abord, celle de Kendrick Lamar untitled unmastered. Sans être toujours fan car je préfère plutôt la scène des années 80-90, force est de constater que Lamar a un réel talent et je le trouve vraiment intéressant sur ce disque mélangeant davantages d'influences.
 
Ensuite, mon album rap de l'année sera plus proche, directement de l'autre côté de la Manche : Let Them Eat Chaos de Kate Tempest. C'est très anglais bien sûr, avec l'accent qui va bien mais ne plaira pas forcément à tout le monde. Il y a évidemment un discours très socio-politique et l’évocation de problèmes et préoccupations du quotidien qu’on pourrait certes facilement résumer en « tout le monde est dans la même merde », mais d’abord c’est bien raconté au travers de sept personnages, c’est également sans complaisance vis-à-vis d’un groupe (pas de féminisme ou de gauchisme facile chez Kate Tempest), ça cogne quand il faut et assez fort. C’est assez rare que j’adhère à ce point à un album de rap.
 

 
Enfin l’éléctro
 
Alors je sais pas vous mais de ce côté j’ai vraiment passé une année de merde. Non vraiment une année de merde et c’est pas faute d’avoir essayé. Tout n’était pas pourri bien sûr, mais je n’ai rien vu de réellement intéressant.
 
À part un truc. Le Fabric 91 de Nina Kraviz et là je sais qu’on va me dire : « c’est quoi de dauber sur l’année électro pour encenser une compil de mix par une dentiste russe ? » Ben ouais mais d’une part je crois que ça met justement assez bien en évidence le vide intersidéral dans le domaine sur l’année, et pis surtout là Nina Kraviz elle déchire tout. Pour ceux qui ne connaissent pas le concept des albums Fabric ou Fabriclive, c’est une production liée à la célèbre boîte de nuit Londonienne (une des rares au monde à avoir une vraie ambiance et une personnalité musicale), chaque fois des compilations de mix par un DJ différent, la qualité est donc assez variable et on a parfois des très bonnes sorties comme ici. L’intérêt est que c’est également une sorte de photographie d’une partie de la scène électro avec une découverte éventuelle de certaines influences et d’autres artistes quand on veut explorer l’univers plus en détail.
 
Après je peux me planter, ça se trouve l’année était excellente ou pas pire qu’une autre et si des gens ont des idées je suis preneur, y a plein de trucs que j’ai pas écoutés non plus notamment du côté d’albums à mes oreilles un peu trop dans un délire noise ou limite volontaire inécoutable, quand je lis une description genre « bruitiste hardcore IDM » j’ai tendance à passer mon chemin et pourtant j’ai écouté tout SsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSsSs de SHXCXCHCXSH (ça ne s’invente pas,  d’ailleurs c’est juste genre le milieu de l’album qui m’ennuie vraiment sinon j'aime bien).
 
En bonus, le clin d'oeil à Mendeed
 
Bon. Le metal je suis un peu beaucoup une bille, je ne suis pas vraiment ce qui se passe du tout dans cet univers là à part quand Mendeed vient poster un truc ou que la presse musicale plus généraliste s’en empare pour faire genre « nous aussi on parle de metal » et cet exemple n’y manque pas (c’est The Quietus qui en a parlé), je prends donc le risque de passer pour un con auprès des métalleux mais voilà j’ai donc écouté et découvert en même temps le groupe de metal tendance celtique écossais Saor. D’après ce que j’ai compris ils sont notables comme l’un des seuls groupes écossais dans le style (pourtant bien bouffé par les nordiques et les irlandais). J’ai plutôt bien aimé leur album Guardians sorti en 2016 donc, et même leur précédent Aura que j’ai écouté dans la foulée.

J'aime pas trop mettre des vidéos non-officielles en général donc voici un lien bandcamp

Weeds, de retour très bientôt (pour de vrai), avec deux trois écoutes 2017.

___________________

Si vis pacem para bellum

brutal2luks

Avatar de brutal2luks

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/01/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/10/2013
1574 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par brutal2luks le Mercredi 19 Avril 2017 à 21:56


Ton précédent récap m'avait fait faire de belles découvertes, dont Anais Mitchell que j'ai réécouté il y a encore pas longtemps. Je vais donc me pencher sur ce post avec attention quand j'aurais 5mn.

Merci d'avoir partagé.

___________________

People prefer a problem they can't solve to a solution they don't like.

Radioshack

Avatar de Radioshack

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/01/2014
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 5h
388 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Radioshack le Mercredi 26 Avril 2017 à 15:54


Je ne sais pas s'il y a des amateurs d'electro et en particulier d'electro plutôt posé, genre chill-out / chillwave, chill en fait.

Durant l'été 2015 j'ai découvert un genre d'electro chill qui m'ensorcèle encore aujourd'hui avec la parution d'un nouvel album du groupe/duo d'artiste qui me fascine toujours plus, c'est le Future Garage.

"Le futur garage incorpore une variété d'influences issues de l'UK garage et quelques éléments du 2-step garage. Le genre s'inspire de l'UK garage, du dark swing, du 2-step et du grime, produisant une sonorité futuriste1,2. Il est décrit par la presse spécialisée comme mieux adapté pour les auditeurs à la maison que l'UK garage3. Le nom est lancé par Whistla avant l'apparition du Future Garage Forum en novembre 2009."

Si je devais donner ma définition, je parlerais d'un genre électro qui empreinte des atmosphères sonores au chill et l'ambient, dans une sphère plutôt futuriste, avec par moment des samples de voix déformée. Certains artistes pousse l'expérimentation à coller un style très "urbain" à ce genre musical (mais pour cet artiste en question que j'aime beaucoup aussi, VACANT, c'est assez récurant dans ses compositions).

Mon coup de cœur : les russes de Pensees, qui reviennent avec un nouvel album Sleepaway, déjà bien écouté. Certains sons sont très bons, même si je préfère quelques unes de leurs anciennes compositions.

échantillons:

en compagnie de leur acolyte britannique Aether : Shivers (feat. Iustina)




D'autres morceaux qui me touchent énormément :

de leur Cycle EP qui est très très bon: She et Milove

1er album 4.35 (am) : Intro et Breakfast

Sleepaway : Karine

Comme morceau en vrac j'aime beaucoup Diany avec son côté futuriste qui me fait toujours penser à l'ambiance des Mangalores du 5ème Élément.

Bref, ça me fait plaisir de partager un artiste qui joue beaucoup avec mes émotions, alors si ça arrive à vous toucher et vous plaire, je dis tant mieux : )

___________________


Weeds

Avatar de Weeds

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/01/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/02/2011
3593 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Weeds le Vendredi 12 Mai 2017 à 20:16


Le 19/04/2017 à 21:56, brutal2luks avait écrit ...
Ton précédent récap m'avait fait faire de belles découvertes, dont Anais Mitchell que j'ai réécouté il y a encore pas longtemps. Je vais donc me pencher sur ce post avec attention quand j'aurais 5mn.

Merci d'avoir partagé.

Si t'aimes bien les styles plus folk, je te conseille aussi Astronaut Meets Appleman de King Creosote. Il est écossais donc l'univers est bien différent de Mitchell (pas d'inquiétude, c'est pas centré sur la cornemuse), mais ça reste à la fois très accessible, facile à écouter, et très très bien.






Sinon alors on s'écoute quoi en 2017 ?

Bon alors là dans l'ensemble c'est assez disparate, mais je vais plutôt mettre en avant ce qui me plaît le plus facilement vu que je manque de temps pour bien écouter et réécouter certains albums qui m'ont intrigué (Feature, Sinjin Hawke, Kelly Lee Owens).

Donc déjà y a un album des Feelies qui s'appelle In Between et on pourrait presque s'arrêter là tellement les Feelies c'est génial et même un album qui serait pour moi peut-être un des plus faibles du groupe reste excellent. Tant pis si je passe pour un fanboy, merci les Feelies.



Ensuite, pour continuer dans la foulée avec les artistes que j'aime bien, Laura Marling continue sur sa lancée avec Semper Femina et toujours de belles chansons qui étoffent et complètent son univers en attendant une sortie aussi forte que Once I Was An Eagle. Cette catégorie des gens qu'on aime bien et qui nous font plaisir se complète assez naturellement, et sans surprise pour ceux qui s'en souviennent, par Mac DeMarco et son troisième/cinquième album (selon comment on considère ses mini-albums) My Old Man This Old Dog.

Pour changer avec deux artistes que je ne connaissais pas, j'ai plutôt aimé également l'album de Jesca HoopMemories are Now, et davantage encore Not Even Happiness, le deuxième album de Julie Byrne. Un très bel album folk qui prouve qu'on peut être encore faire de belles chansons avec des essentiels : une belle voix, de plutôt beaux textes, une instrumentalisation simple mais maîtrisée avec ici un jeu de guitare uniquement au doigt (y compris sur l'électrique) ; finalement, que demande-t-on de plus ?



Côté Français, on ne manquera pas de remarquer H-Burns et son album Kid We Own the Summer et le superbe et très intéressant Sciences Politiques de Mendelson avec des traductions, ou plutôt des adaptations de chansons de Leonard Cohen, de Lou Reed, de Bruce Springsteen et d'autres.

Pour ceux que ça intéresse, Pascal Bouaziz (de Mendelson donc) a fait une série de vidéos sur youtube, une pour chacune des chansons de son album, où il explique son choix et sa démarche dans l'adaptation de la chanson en Français. Sinon vous pouvez simplement écouter le titre Soulèvement ici.

Et parce qu'on écoute pas que des albums de 2017 en 2017, récemment je me suis mis à écouter quelques albums d'un groupe emblématique de Nouvelle-Zélande, The Bats. Et là, à l'instar de Libé je vais faire très simple : faites ce que vous voulez, mais écoutez les Bats (en particulier The Law of Things et Fear of God).

Weeds.

EDIT : Sinon merci des conseils Radioshack, j'ai bien noté tout ça sur ma liste, j'essaierai de voir si je peux en toucher deux trois mots dans les prochaines semaines.
ERRATUM : Ma mémoire m'a fait défaut et j'ai honteusement confondu le titre de l'album de Mac DeMarco avec une des chansons...

___________________

Si vis pacem para bellum

Weeds

Avatar de Weeds

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/01/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/02/2011
3593 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Weeds le Mardi 23 Mai 2017 à 11:40


Mes excuses aux SJW.



Weeds.

___________________

Si vis pacem para bellum

LaurentFreeman

Avatar de LaurentFreeman

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/06/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/06/2017
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par LaurentFreeman le Vendredi 09 Juin 2017 à 18:56


Un court et simple post pour signaler qu'aujourd'hui, plus de deux ans et demi après sa sortie, on peut écouter la vraie BO d'Interstellar.


Mercury de l'album Planetarium

Weeds, et tout ça gràce à Sufjan Stevens, Bryce Dessner, Nico Muhly et James McAlister.

___________________

Si vis pacem para bellum

Radioshack

Avatar de Radioshack

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/01/2014
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 5h
388 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Radioshack le Jeudi 14 Septembre 2017 à 17:20


Je me permets de me faire un peu de pub, si certaines personnes sont amatrices d'électro en tout genre (mais plus généralement d'électro posé), mon post pourra en ravir plus d'uns à ce moment là !



Voilà un peu plus de deux ans et demi qu'avec l'aide de mon frère pour une grande majorité de l'aventure, j'ai créé une chaîne de partage de musique spécialisée dans l'électro. Après avoir écouté des chaînes comme Majestic Casual, MrSuicideSheep, AmbientMusicalGenre et plus nationalement Le Comptoir Auditif, Dealer de Musique, Électro Posé, Émincé de Musique, j'ai été tenté de créer la mienne dans la mesure du possible où les morceaux d'artistes (assez undergrounds) que je partage sont exclusifs (j'essaye d'être le premier à partager le morceau, voire la seule chaîne si aucune autre chaîne ne partage le même morceau que moi), et surtout, je ne partage (praaatiquement) jamais sans l'accord de l'artiste et/ou du label (si l'artiste est inactif depuis plusieurs mois/années je le préviens que j'ai partagé son morceau avec possibilité de le supprimer si ça ne lui convient pas).

Pour rentrer dans le vif du sujet, voici une vidéo présentation d'une minute que j'ai concocté il y a quelques semaines :



La chaîne axe le style électro sur plusieurs grands genres en particulier :

~ LE CHILL-OUT : ambiance plutôt reposante, le downtempo apaise l'esprit de l'auditeur et l'incite même au voyage onirique. Très appréciable lorsque l'on veut se prendre un petit moment pour soi, favorisant l'introspection, ou avant d'aller se coucher pour préparer l'esprit à la douce rêverie... le chill-out se consomme sans modération !

extrait :

* dernière découverte avec 'illusions of dream' de uknwun :



* un de mes groupes préférés que je risque de vous faire partager en ambient et future garage aussi, c'est le remix de 'On the Shore' de Slow Skies par Pensees :



* et enfin une collaboration entre lovewithme et above avec 'i like you' :



~ L'AMBIENT : C'est un genre d'électro qui est encore plus calme, reposant que le chill-out, c'est souvent un genre que l'on retrouve dans les films par exemple. Typiquement ça peut ressembler à ça :

* l' 'intro' du nouvel album (Sleepaway) de Pensees avec son début aux airs de classique, rattrapé par l'ambient qui donne des frissons s'il on écoute ce genre de morceau avec un bon casque audio :



* un remix du morceau 'imprint' de lovewithme par above :



* et enfin, un autre remix par un jeune artiste que j'adore, mvnners, remixant un excellent morceau d'ailleurs, 'Some' du pianiste allemand Nils Frahm (vraiment un morceau d'ambient typique pour le coup) :



~ LE FUTURE GARAGE : Un style que j'affectionne particulièrement depuis que j'ai découvert Pensees. Un mélange de chill-out, d'ambient et de dubstep (légèrement) comme on a pu le rencontrer dans leur remix de Slow Skies par exemple. Ce style développe une atmosphère plus futuriste (je l'avais plus ou moins développé dans un poste plus haut d'ailleurs!)

* Pensees, bien évidemment, avec un morceau que j'adore, 'milove' (ayant été partagé déjà par une multitude d'autres chaînes), j'ai préféré partagé une ré-adaptation avec un chant "improvisée" d'une jeune artiste russe elle aussi, Vika Romanova (et je vous conseille le 'milove' original aussi!) :



* une collaboration entre Aetherworld et SORI pour le titre 'Satori' plus léger et ambient / chill-out que l'extrait précédent : 



* et encore une collab' pour un Future Garage plus... exotique on va dire ! ça se passe avec Pensees et Aether (un autre artiste qu'Aetherworld), avec une loop video et le logo qu'on faisait pas mal il y a quelques temps :



~ L'ÉLECTRO PLUS... TROPICAL / EXOTIQUE : Avant d'aborder un dernier point qui sera l'électro au sens le plus large, nous avons partagé quelques vidéos où le côté exotique et fort présent. La sensation de vacances, voyage et d'autant plus présente:

* 'Your Eyes' de PACIFIX en est l'exemple :



* 'ululate' d'above est particulièrement magique à ce niveau là également :




* un remix d'une jeune artiste polonaise, feromone, reprenant d'une manière plus chill / ambient le titre 'Girl, forever' de Satin Jackets (un des premiers morceaux de la chaîne avec le logo super dégueu du début ahah) :



BONUS ! le tout premier morceau de Radioshack-FM, qui m'a vraiment poussé à me lancer dans cette aventure, avec la reposante et courte 'We Saved the Shore' de CHAD VALLEY :



~ L'ÉLECTRO AU SENS LARGE : Sans forcément d'étiquettes comme chill ou future garage... ces extraits montrent l'éclectisme de notre horizon musical électronique :

* la musique la plus écoutée de notre chaîne, dont l'artiste français (cocorico) In Love With A Ghost, se plaît sur ce morceau en particulier, à utiliser le gimmick de Skype, dans 'Don't Cry Kate' (un artiste qui aime beaucoup jouer avec l'univers manga / Japon sur la plupart de ses titres, d'ailleurs) :



* 'Danube' de Taras Bazeev, un morceau que j'ai partagé récemment et qui tourne pas mal en boucle en ce moment, cet électro en crescendo est juste captivant :



* un dernier extrait plus particulier que les deux premiers, que j'aurai pu placer en bonus dans ambient par exemple, mais qui a sa place également ici. PHANTOM STATUS explore les genres tels que le post-rock, l'ambient et l'électro plus globalement, dont 'Sic Transit Gloria Mundi' apaise sans difficulté l'esprit de l'auditeur, par son ambiance cathartique et prenante. Son premier et seul album dont figure ce titre est d'une beauté incroyable que je recommande très chaudement (écouter le titre clippé 'Novissima Verba'... très très beau morceau) :



BONUS: le genre d'électro à mettre de l'ambiance pour bouger un peu ses fesses aussi, ça fait pas de mal ! Ona  par exemple 'Late Night' de Dan∆logOne en collaboration avec Multirex :




Voilà, il y a à peu près plus de 130 musiques électro aux genres assez variés qui n'attendent que d'être écouté et apprécié (je l'espère vivement), dont je me ferai le plaisir de vous remercier si quelques uns/unes sont tenté(e)s de l'expérience auditive !

Je mets à disposition quelques playlists également :

~ les MIXTAPES par genre (Ambient et Future Garage pour le moment)

* Ambient

* Future Garage

* La CHiLLY PVRTY pour les soirées posées entre potes ou chiller pépouze.

* 'YOUR BEDTIME PIANO IS FALLING ASLEEP EVERYONE' (clin d'oeil au morceau 'Your Bedtime Story Is Scaring Everyone' d'In Flames) spécialement concoctée avec des morceaux au piano / électro léger, relaxant, propice à l'onirisme.

~ Les CHiLLROOMs, qui sont des playlists spécialement conçues pour des artistes en particulier dont nous aimons beaucoup partagé leur univers :

* CHiLLROOM with Pensees

* CHiLLROOM with above

* CHiLLROOM with mvnners

* CHiLLROOM with 9s†yl.e

~ Et un tas d'autres playlists en fonction des saisons que je vous laisse découvrir par ici : PLAYLIST.


N'hésitez pas à me faire parvenir vos retours, toutes les critiques sont les bienvenues ! Si nous arrivons à vous faire vibrer avec nos morceaux, c'est un but accomplie !

Vous pouvez nous retrouver sur ces réseaux sociaux là :

Facebook ~ https://www.facebook.com/radi0shackfm
Soundcloud ~ https://soundcloud.com/radioshack-fm
Bandcamp ~ https://radioshack-fm.bandcamp.com/
Twitter ~ https://twitter.com/RadioshackFM
Tumblr ~ http://radioshack-fm.tumblr.com/

A bientôt !

___________________


Mendeed

Avatar de Mendeed

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/03/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/12/2006
2314 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts

Envoyé par Mendeed le Samedi 23 Septembre 2017 à 18:23


Le 19/04/2017 à 20:42, Weeds avait écrit ...
En bonus, le clin d'oeil à Mendeed
 
Bon. Le metal je suis un peu beaucoup une bille, je ne suis pas vraiment ce qui se passe du tout dans cet univers là à part quand Mendeed vient poster un truc ou que la presse musicale plus généraliste s’en empare pour faire genre « nous aussi on parle de metal » et cet exemple n’y manque pas (c’est The Quietus qui en a parlé), je prends donc le risque de passer pour un con auprès des métalleux mais voilà j’ai donc écouté et découvert en même temps le groupe de metal tendance celtique écossais Saor. D’après ce que j’ai compris ils sont notables comme l’un des seuls groupes écossais dans le style (pourtant bien bouffé par les nordiques et les irlandais). J’ai plutôt bien aimé leur album Guardians sorti en 2016 donc, et même leur précédent Aura que j’ai écouté dans la foulée.


Weeds, de retour très bientôt (pour de vrai), avec deux trois écoutes 2017.

Bisous.
Vraiment.
Parce que d'une part je vieillis et je découvre beaucoup moins de trucs, surtout en terme de folk metal (mon âge d'or c'était plutôt vers 16-18 ans à l'époque où perçaient les Eluveitie, Equilibrium, Ensiferum, Turisas et consorts).
Du coup, je connaissais pas du tout, j'avais jamais pris le temps d'écouter même si le nom me parlait (le logo surtout). Effectivement beaucoup plus de groupe irlandais en folk metal (Cruachan qui l'a quasi inventé, Waylander, Mael Mordha.... + Primordial, même si il est difficile de les cantonner uniquement au folk) et anglais (les pionniers Skyclad, Winterfylleth, Fen...) que d'écossais (je ne classe pas les pirates d'Alestorm dans le folk metal même si leur début étaient excellent). 
Du coup, je connaissais pas du tout, j'ai écouté un ou deux titres, j'aime beaucoup le coté trés ambiant, je réécouterais. Merci beaucoup

Pour ce qui est du metal, actuellement je trouve qu'il est complexe de réussir à suivre la scène, il y a toujours des groupes sympas qui sortent avec parfois un coté un peu groupie des fans pour certains projets (y compris certains que j'apprécie énormément) qui rendent le truc un peu étrange.
On peut parler des polonais de Mgla, qui pratiquent un black metal assez sympa, qui mettent des capuches mais surtout profitent d'un batteur excellentissime qui pratique un jeu de cymbale trés sympa

Ou de Batushka, des russes qui ont eu l'idée particulière de mixer black metal et cantiques orthodoxe avec masques et sorte de cérémonies religieuses (mais dont le fait d'en entendre parler partout aprés un seul album m'étonne)

Je me rabats donc sur les classiques et pour l'instant les tueries de cette année sont des groupes phares pour moi qui ont sorti de nouveaux albums :

Pain of Salvation, groupe de metal progressif culte, sans le coté "on se masturbe en mettant des soli dans tous les sens à la Dream theater", qui aprés deux albums axé rock 70 et un album acoustique a ressorti un vrai album metal trés intéressant (je mets le clip mais c'est pas le meilleur titre de l'album) :


ou Leprous, ces norvégiens au niveau monstrueux dont les compositions toujours oscillant entre l'easy-listening devant et le complexe en dessous, restent stable bien au dessus de la masse depuis 5 albums et chaque album prend le contre-pied du précédent :


Par contre, un peu a contrario de toi, j'ai tendance à m'intéresser à des groupes hors metal, hormis mes classiques paradoxaux (Love William Sheller) quand par hasard il arrive à investir la scène metal, aussi en échange je dois parler de Bent Knee, ces américains ont en effet fait la première partie de The Dillinge Escape Plan aux USA et ont également été chroniqué et interviewé dans Rock Hard, entre autres et puis c'est InsideOut qui les produit maintenant. Pour autant, ceux qui se définissent comme un "genre-defying rock band" sont pour moi plus proche d'au moins 4 styles (rock indé, jazz, pop, funk) que du metal...
Une chanteuse qui est une espèce d'héritière de Kate Bush/Björk, un violoniste et un guitariste qui sont là surtout pour l'ambiance et pas pour se mettre en avant par de la vélocité gratuite... Des compositions extrêmement variées, complexes et iconoclastes mais en aucun cas violentes.
Bref, pour moi avec toute l'humilité que je peux avoir dans des domaines que je ne maitrise pas (mais je ne vois pas forcément beaucoup de groupe qui ressemble exactement à eux), en tout cas je ne peux que vous les recommander.


Peace

Mendeed

___________________


 


kakkhara

Avatar de kakkhara

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/12/2023

Grade : [Légende]

Inscrit le 13/03/2004
4235 Messages/ 0 Contributions/ 468 Pts

Envoyé par kakkhara le Dimanche 24 Septembre 2017 à 16:32


Niveau metal, j'en écoute plus beaucoup, mais j'étais il y a quelques temps sur un festival pagan, où il y avait clairement un groupe qui se démarquait du lot : PerKelt, un groupe qui semblait se trouver là par erreur tellement il tranchait sur le reste de la programmation, clairement plus folk, pas vraiment metal et qui reprend de vieilles balades françaises, anglaises ou celtiques. Et c'est vraiment pas mal du tout.

Sinon niveau musique, il y a eu récemment, en mai de cette année, un album de The Knights qui ont enregistré avec Yo Yo Ma des morceaux disparates, allant de Dvoràk à Sufjan Stevens en passant par Golijov, avec d'intelligentes orchestrations. A recommander pour les amateurs de musique classique, mais pas seulement, le répertoire est choisi pour l'intégration d'instruments plus originaux, comme chez Golijov et Stockhausen et mêle plusieurs registres en restant très facile d'approche.

Une sortie plus récente encore, un enregistrement de Barbara Hannigan, dont elle va donner un concert sous peu avec l'orchestre de radio france, enregistré avec les membres licenciés du ludwig orchestra, l'album s'appelle Crazy girl crazy et est sorti avant-hier, il est excellent. On y trouve la suite Lulu d'Alban Berg et girl crazy de Gershwin, et la direction de Barbara Hannigan est complètement atypique, en ce qu'elle fait chanter les musiciens eux-même et non un coeur et qu'elle chante elle-même en dirigeant. Virtuose et de répertoire qu'on n'entend pas forcément tous les jours.

Album également intéressant,s'habituer à l'obscurité de Krismenn, rap incompréhensible (chanté en breton), mais qui mêle de manière réussi diverses influences pour créer une ambiance particulière et originale qui devrait en ravir plus d'un, amateur de rap ou non.

___________________

"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."


Radioshack

Avatar de Radioshack

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/01/2014
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 5h
388 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Radioshack le Dimanche 19 Novembre 2017 à 14:21


Pour ma part j'ai eu un virage musical il y a deux ans et demi maintenant, où j'écoutais pas mal de métal (et toujours autant de Post-Rock), mais le métal que j'écoutais tournait plus autour du "DSBM" et du Post-Black Metal.

Mes dernières claques en terme de DSBM : La Mort du Soleil de Sombres Forêts, À l'Âme Enflammée, l'Âme Constellée... de Gris et Imber Aeternus d'Imber Luminis (que je me suis permis de chroniquer à l'époque sur Metalorgie)



Pour le Post-BM : Ótta - Sólstafir (Bon, même si le Black Metal pour le coup s'est plus orienté vers un métal atmosphérique, je l'admets)



Sinon j'ai un peu décroché du monde métal depuis. J'ai écouté quelques nouvelles sorties, notamment Gojira, mais sans plus pour ce nouvel opus.

Sinon je voulais essentiellement poster pour vous partager mes plus gros coups de coeur de cette année, essentiellement électro (posey comme toujours wesh), quand même.

Grey Unkown d'Ambyion & Phelian avec leur titre éponyme justement :



Ce mélange d'ambient, de chill et de future garage si subtilement distillé m'a clairement mis un bon gros coup dans les bijoux de famille. Littéralement en PLS.

C'était même en crescendo. Je m'explique. Disponible en free download sur bandcamp, j'écoute tout d'abord le premier morceau qui me met une claque (Illusion), puis ensuite le second (Salvation), qui me colle une bonne châtaigne, puis vient Grey Unknown pour la PLS. Les deux morceaux suivants gardent cette atmosphère hypnotique et jouissive de l'EP. Un pur moment comme a sû le faire à l'époque l'album éponyme de This Will Destroy You en terme de catharsis.

Bref, de loin mon top1 de l'année à peine devant Sleepaway de Pensees. A noter que Phelian (qui a d'ailleurs sorti un album du nom de Luna qui est très bon !) a pour influence Pensees, pas étonnant ahah !
Et Ambyion n'est autre que Julian Kruse qui a composé des titres légers comme Fallen from the Sky.


Dans le même genre ambient, autant continuer tiens, le morceau Embrace de Shah... (et comme pour les autres titre, le port du casque est hautement conseillé!)



Beaucoup de bonnes vibrations dans ce morceau, je ne saurais dire autre chose, à la première écoute.. BiM !


Tout comme pour getting it on de SALES (comme une sorte de The xx pluuuuus... folk acoustique en fait)



Un morceau en toute simplicité et légèreté... j'ai découvert en tombant par hasard (plus par sérendipité youtubesque en fait) sur une version "remixée" qui m'avait déjà mis une petite claquounette: 16yrold & Eera - Clear Eyes. J'ai lu dans les commentaires que c'était une reprise de SALES et une nouvelle fois un bon coup de coeur qui va direct dans mon top 2017 !

Bonne écoute à toutes celles et ceux qui poseront une oreille sur ces merveilleux morceaux : )
 

___________________


Crutch

Avatar de Crutch

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/05/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/03/2014
670 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Crutch le Samedi 02 Décembre 2017 à 15:15


Neil Young vient de mettre toute sa musique en ligne, en qualité maximale et gratuitement, dans le plus grand des calmes.
https://www.neilyoungarchives.com/

___________________


haidukdemon

Avatar de haidukdemon

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/04/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/02/2018
9 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par haidukdemon le Samedi 24 Février 2018 à 02:14


For the metalheads!

m/


Radioshack

Avatar de Radioshack

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/01/2014
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 5h
388 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Radioshack le Lundi 23 Avril 2018 à 14:37


parce que: "le rap c'était mieux avant" ne passe pas toujours.





 

___________________


kakkhara

Avatar de kakkhara

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/12/2023

Grade : [Légende]

Inscrit le 13/03/2004
4235 Messages/ 0 Contributions/ 468 Pts

Envoyé par kakkhara le Mardi 24 Avril 2018 à 14:54


ça passe même jamais en fait. C'était mieux avant, c'est typiquement l'argument de ceux qui n'évoluent plus.
 

___________________

"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."


haidukdemon

Avatar de haidukdemon

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/04/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/02/2018
9 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par haidukdemon le Mardi 22 Janvier 2019 à 02:38


Haiduk - Blackened Death Metal

Nouvel album - Exomancer



“A nightmarish journey that reveals one chilling, hallucinatory vision after another.”
-No Clean Singing
 
"[Haiduk] has perfected his own signature style and very few bands are doing this style."
-Metal-Rules
 
“Sinister, spiralling, atonal and dark, ‘Exomancer’ is going to be an underrated gem from 2018.”
-The Killchain


Total : 3717 Messages. Page n°247/248 - < 1 ... 245 246 247 248 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi