Total : 3717 Messages. Page n°244/248 - < 1 ... 242 243 244 245 246 ... 248 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Weeds

Avatar de Weeds

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/01/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/02/2011
3593 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Weeds le Samedi 19 Décembre 2015 à 02:22


Ça fait un moment que je n'ai pas posté ici et c'est pourtant pas faute d'avoir écouté de la musique, donc voici en quelque sorte un post "retour sur 2015".

On va commencer par le regret de l'année :

Kendrick Lamar par-ci, Kendrick Lamar par-là, quand c'est pas lui c'est Kanye West et même je sais qu'il n'y a pas qu'eux sur la scène rap/hip hop, je n'en ai presque pas écouté cette année. Que j'ai perdu le fil, l'envie d'en écouter ou plutôt que j'étais concentré sur autre chose, toujours est-il que dans ce rayon j'ai clairement loupé le coche et je vais essayer si possible de rattraper ça en 2016.

Puis pour partir radicalement sur une note plus positive, mon top 5 2015 et quelques autres albums qui le suivent.

1. The Apartments — No Song, No Spell, No Madrigal

Un album exceptionnel dont je n'aurais peut-être même pas entendu parler sans le site français goutemesdisques qui en dépit de son aspect Pitchforkien réussit à dénicher de très belles choses. Pierre Lemarchand en a parlé aussi avec la superbe Twenty One qui est clairement une de mes chansons préférées de l'année. En dehors de ces sources francophones, l'album est curieusement et injustement (même si sorti sur un label français) absent de la presse musicale anglophone, y compris The Quietus qui a parfois de curieux choix légèrement en marge des autres.



2. Sufjan Stevens — Carrie & Lowell

On en a déjà parlé ici, très beau nouvel album de Sufjan Stevens qui mérite tous les podiums et tops 10 que la presse veut bien lui donner. Dans l'ensemble il est même peut-être plus consistant que mon numéro 1, mais manquera juste d'une ou deux chansons qui ressortent vraiment.

3. Lakker — Tundra

Le disque qui complète le podium est peut-être bizarre, sans doute même difficile à écouter si on essaye de s'y lancer comme ça, juste pour savoir. Le décrire comme de la techno, même simplement comme référence, est aussi quelque part une injustice et joue aussi certainement dans une sorte de sous-estimation globale qui entraîne souvent une préférence pour les albums de Jlin ou Holly Herndon que j'ai pourtant appréciés aussi.

Car chez Lakker, avec cette sorte de techno "naturelle", "organique", qui va chercher dans des sons urbains et essaye d'arriver à un résultat plus aéré et planant que ce qu'on imaginerait habituellement, quelque chose se passe et je me retrouve transporté. Le moins que l'on puisse dire est que le duo dub/berlinois fait une vraie proposition que je n'ai certainement pas vue ailleurs, et elle est réussie.

4. Motorama — Poverty

Motorama est un de mes groupes de l'année, j'ai également écouté les albums précédents Alps et Calendar qui vaillent le détour, mais Poverty reste plus abouti, plus réussi, et je suis presque surpris de voir à quel point j'y retourne régulièrement et à quel point c'est toujours aussi plaisant.

5. Anna von Hausswolff — The Miraculous

La cinquième place est clairement la plus difficile à attribuer, et certainement la moins immuable. Le choix d'Anna von Hausswolff se fait là aussi sur l'effet de la découverte d'une artiste et sur la sorte de mélange proposé par l'album. Un côté Swans, un côté drone, même un certain côté metal. Le disque a aussi différents tons et se présente donc comme assez hétérogène. Sa place ici peut donc sembler une sorte de boost, mais c'était aussi pour marquer un certain intérêt.

En dehors de ces albums, j'aimerais mentionner, ou évoquer à nouveau, ceux de Laura Marling, Godspeed You! Black Emperor,  H-Burns, Joanna Newsom, Courtney Barnett, Julia Holter, Blank Mass, Robert Forster, un ou deux autres que j'oublie à ce stade, et l'incontournable Remembering Mountains (compilation de chansons de Karen Dalton).

Quelques artistes intéressants piochés ici et là, avec des abums parfois sympathiques mais pas forcément suffisamment consistants et que je vais essayer de suivre : Tender Prey, Grimm Grimm, Viet Cong, U.S. Girls, Grasscut.

Enfin pour parler d'autre chose que de sorties 2015, dans mes détours récents, je suis tombé sur un de ces albums pour lesquels je me suis immédiatement demandé ce que j'avais bien pu branler pour ne pas l'avoir écouté avant. En voici un extrait :



Le titre de la chanson est bien Way Down Hadestown, en troisième position sur l'album "folk opera" Hadestown d'Anaïs Mitchell. Et je ne l'aime pas juste parce qu'elle me rappelle curieusement un MC et le TQSAR.

De l'autre côté du globe, en allant au Japon, si je commence à dire Hiromi et que je prends la pochette du CD, on aurait presque des raisons de craindre un album de j-pop. Loin s'en faut, Hiromi Uehara fait dans le jazz hardbop, voire fusion comme ça peut donner par exemple sur Voice.

Puis pour citer une dernière écoute récente que j'ai appréciée même si j'ai pas tout compris au truc, il y a Cubist Blues d'Alan Vega, Alex Chilton et Ben Vaughn :



Weeds, parce qu'au bout d'un moment faut aller se pieuter au lieu de poster sur MC.

___________________

Si vis pacem para bellum

brutal2luks

Avatar de brutal2luks

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/01/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/10/2013
1574 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par brutal2luks le Samedi 19 Décembre 2015 à 10:40


Moi qui manquait d'inspiration pour les cadeaux de dernière minutes, l'album d'Anais Mitchell plairait beaucoup à mon père. J’espère que je pourrais le trouver à temps.

Merci d'avoir partagé

___________________

People prefer a problem they can't solve to a solution they don't like.

Crutch

Avatar de Crutch

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/05/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/03/2014
670 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Crutch le Samedi 19 Décembre 2015 à 19:37


Bon, va falloir s'y mettre, y a Weeds qui balance cinquante super albums/groupes dont j'avais jamais entendu parler (sauf le Motorama, mais c'est lui qui me l'avais fait découvrir), alors que de mon coté j'ai du écouter 5 albums sortis en 2015 à tout casser. Donc du coup je vais disséquer mon album préféré de 2015, Trilogy de Carpenter Brut, pour masquer mon inculture musicale profonde.

Déjà on note dés le début que je triche, car Trilogy, sorti le 10 février 2015, est en fait une compilation des 3 premiers EP de Carpenter Brut, sortis respectivement en décembre 2012, septembre 2013 et janvier 2015.
Carpenter Brut est un Français qui fait de la synthwave. La synthwave, qu'est ce que c'est?  Un genre de musique électronique crée par des français (Kavinsky, Collège, Lifelike, Anoraak) vers 2006-2008, fortement influencée par la new wave, la french touch, Tangerine Dream et Vangelis, les B.O. de John Carpenter et la culture populaire des années 80. On pourrait la définir sommairement comme "synthé + synthé = synthwave".
La synthwave compte encore d'autres précurseurs, comme le suédois Mitch Murder en 2009 et le texan Lazerhawk en 2010, mais la vraie explosion du mouvement vient avec le film Drive en 2011, qui donne une reconnaissance mondiale a Kavinsky et influence des dizaines de groupes. Un an plus tard, le jeu vidéo Hotline Miami prendra le meilleur de cette nouvelle vague pour sa bande originale (qui m'a fait découvrir la synthwave et aimer la musique électronique), et Hotline Miami 2, le jeu de l'année 2015, inclus dans ses pistes un petit nouveau, le susnomé Carpenter Brut


La style de Carpenter Brut s'inscrit dans la tendance lourde de la synthwave, celle de Kavinsky (il existe aussi une tendance plus planante héritée de Collège), qui vient aussi du passé metaleux de l'artiste. 
1) Escape from Midwitch Valley, avec son double crescendo, ses lignes de synthés qui s'entrecroisent autour de la batterie, ses samples entre Prince des Ténèbres et dessin animé de 1938 (?), fait directement entrer l'album dans le meilleur de la synthwave.
2) Disco Zombi Italia est plus classique. Son rythme efficace allié aux nappes de synthés réglementaires font le taf pour une musique entraînante mais sans folie particulière
3) L.A Venice Bitch 80's a beau avoir un titre débile, son ambiance rythmée par des bruits de radio de police, alliée à une construction très dance la rend très agréable, suggère la vitesse.
4) Wake up the President avec ses hurlements électroniques et ses crachotements électriques est difficilement appréciable à première écoute. Cependant, c'est comme toujours chez Carpenter Brut une musique admirablement construite, aux accords subtils derrière la brutalité du son. Magnifique decrescendo final
5) 347 Midnight Demons reprend la dureté électro de Wake up en arrière plan mais la mixe avec des syntés plus planants, avant une rupture vers un aspect plus dance. Comme d'habitude, on admire la versatilité de l'artiste.
6) Le Perv: attention c'est du lourd. Piste très dense, quasi étouffante qui joue avec au moins 4 lignes de synthé de main de maître. De 2,55 a 4,16, c'est grandiose.
7) Roller Mobster: Après Le Perv, on se dit qu'il va se calmer, et le début de la musique, lente et ambiante, pourrait le suggérer. Mais c’était mal connaitre Carpenter Brut, qui enchaîne ce qui n’était qu'un préparation avec une plus gros sons de l'album, au rythme effréné, ou son synthé fraye avec la dubstep pour revenir a des lignes planantes avant de remettre une deuxième ligne de synthé parce que pourquoi pas.
8) Meet Matt Stryker, une piste rapide et entraînante, mais qui a pour défaut de venir après les locomotives Le Perv et Roller Mobster. Cependant, j'aime beaucoup le passage de 2.32 à 3.18.
9) Obituary est une musique d'ambiance, lente et planante sur une grande partie, avec pour la première fois de l'album des paroles (complètement inaudibles). Une atmosphère lancinante s'en dégage. et pour une fois, le passage a un rythme rapide sur la fin ne me semble pas super justifié, même si il est très bien fait. 
10) Looking for Tracy Tzu; les nappes de sythé de celle ci sont juste magnifique, avec des baisses et des reprises de régime parfaitement négociées, d'une richesse de sons envoûtante. Arrivé la je me dis que c'est ma préférée...
11) Sexkiller on the loose: ET BIM, Carpenter en remet un coup alors que tu t’étais habitué aux rythmes planants de Tracy Tzu pour balancer une intro de folie, puis une baisse de régime toute relative qui permet d'admirer sa marque de fabrique, les entrelacs de synthé autour de la ligne de batterie, et reprend le riff du début avec énergie. Ma vraie préférée
12) Hang'em All alterne une boucle de synthé lancinante et des passages plus minimalistes, avant de revenir sur un rythme bas à la Le Perv, qui se change en mélodie planante avent que la boucle revienne et que les trois styles se rejoigne. En terme de construction, c'est assez monstrueux.
13) Division Ruine est un peu plus classique, mais son rythme lourd cache des petites mélodies qu'on ne remarque pas forcement a la première écoute et qui la rend très agréable.
14) Paradise Warfare: Lente et relaxante, cette piste très "coucher de soleil à Miami" se permet un coup de saxophone à 1,13 du plus bel effet avant une accélération qui comme dans Obituary n'est peut être pas ultra justifiée, mais qui permet une très belle rupture de ton à 3,25
15) Run, Sally Run: Très très dance, avec un passage heavy de 3,20 à 4,20, cependant elle soufre de la comparaison avec d'autres pistes dont celle qui vient juste après.
16) Turbo Killer: Retour des voix électroniques, juste avant un des passages les plus brutaux du disque, très vite suivi des mélodies typiques du Carpenter Brut rapide, avec un très bon jeu sur les décélérations/accélérations. D'aucuns la préfèrent à Roller Mobster (ce n'est pas mon cas, mais c'est justifiable)
17) Anarchy Road est la seule piste avec des paroles, assez génériques dans le style post apo mais tout de même stylées ("Skyless kingdom of faceless apes/Sunless city and spineless shades"). Derrière, la musique est rythmée, mais assez linéaire. Il faut respecter la tentative de sortir de sa zone de confort.
18) Invasion A.D. et son atmosphère lente et intense pose un forte ambiance. La coupure à 2,31 met en place un crescendo bien anxiogène jusque a un une boucle agressive qui s'accentue jusqu’à un finale apocalyptique qui conclut l'album.

Après ces explications garanties pleines d'erreurs sur l’utilisation des termes musicaux, j'espère que ceux qui me lisent encore ont apprécié l'album.

___________________


Borislehachoir

Avatar de Borislehachoir

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/04/2004
Dernière connexion : le 28/04 à 01:09
7425 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Borislehachoir le Dimanche 20 Décembre 2015 à 21:37


Comme d'hab depuis 2009 j'ai écouté très peu de musique cette année.

Comme d'hab la liste de Weeds est une liste avec laquelle je me sens énormément d'affinités, les deux premiers étant les deux albums que j'ai le plus écouté et que j'adore. Ma micro-déception par rapport à la hype critique c'est le Courtney Barnett dans lequel je ne suis pas du tout entré. Peut-être à réecouter. Il va de soi que la ressortie des chansons de Karen Dalton m'a mis en joie.

Pour finir je voulais dire qu'après avoir un peu laché faute de temps - honte à moi - j'ai repris avec plus d'assiduité l'émission de Pierre Lermarchand qui m'a rendu tout honteux de cet abandon provisoire. Car cette émission est décidément extraordinaire. Weeds, t'as écouté le Simon Joyner ?

Boris.

___________________


Weeds

Avatar de Weeds

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/01/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/02/2011
3593 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Weeds le Dimanche 20 Décembre 2015 à 22:00


 Weeds, t'as écouté le Simon Joyner ?

Pas encore. 
Son principal défaut étant d'être sorti le jour de la Saint Patrick et... et puis en fait c'est surtout que ma liste d'albums à écouter c'est un peu le bordel et ça agit plutôt comme une pile donc y en a qui sont parfois honteusement laissés de côté. 

Sinon le Courtney Barnett, je ne serais pas non plus aussi fanatique que la presse dessus, mais je le trouve quand même bien réussi et d'autant plus pour un premier album. En tout cas je trouve que ça s'écoute volontiers.

Weeds.

___________________

Si vis pacem para bellum

jokerface

Avatar de jokerface

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 03/07/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 22/08/2003
4551 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts

Envoyé par jokerface le Mardi 29 Décembre 2015 à 11:04


Lemmy est mort

RIP.

___________________

Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...

Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"

Crutch

Avatar de Crutch

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/05/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/03/2014
670 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Crutch le Mardi 29 Décembre 2015 à 16:38


Tain, je réécoutais Bastards pas plus tard qu'avant hier en me disant que ça faisait longtemps que je m’étais pas mis du Motörhead.
On va dire que c'est 2015.

___________________


Mendeed

Avatar de Mendeed

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/03/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/12/2006
2314 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts

Envoyé par Mendeed le Mardi 29 Décembre 2015 à 19:44


J'étais probablement bien moins fan de Motorhead et du bonhomme en soi que la majorité de cette cohorte d'alcooliques que l'on nomme communément métalleux (comme je dirais la quasi-totalité des groupes cultes), tout du moins de ses productions les plus connues...

Néanmoins, il s'agissait d'un nom à coté duquel il était impossible de passer et a permis la germination d'un bon nombre de morceaux impossible à entendre sans secouer la tête connement et commencer à chantonner... C'est également quelqu'un qui a sortir quelques productions moins connues qui méritait vraiment le détour et qui incarnait véritablement l'esprit metal, sans vouloir étouffer ceux qui arrivaient après, comme d'autres ont eu tendance à le faire.
C'est un peu comme si Jim Morrison mourrait, ou Kurt Cobain, ou Bob Marley ou le notorious Big... on ne peut que le regretter.





RIP Lemmy

Mendeed

___________________


 


moonwarrior

Avatar de moonwarrior

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/07/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/12/2009
3290 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par moonwarrior le Vendredi 01 Janvier 2016 à 00:19


Allé, un petit classique approprié : 

___________________

Le 16/10/2017, Unlockable avait écrit... vous prendrez les Stony silence, qui permettront aux créatures-artefacts de ne pouvoir activer leurs capacités très contraignantes, comme pour Reality Smasher

Crutch

Avatar de Crutch

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/05/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/03/2014
670 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Crutch le Samedi 09 Janvier 2016 à 01:10


Le nouveau Bowie est excellent et je sens que je vais devoir mettre à jour mon classement de mars 2015 (j'aime moins The Next Day, plus Earthling, Station To Station et Reality)
Lien Deezer

___________________


Crutch

Avatar de Crutch

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/05/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/03/2014
670 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Crutch le Lundi 11 Janvier 2016 à 09:14


Et comme par hasard.....................................

___________________


Ezexperience

Avatar de Ezexperience

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/10/2010
1097 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ezexperience le Lundi 11 Janvier 2016 à 09:38


Ca craint.
Il venait de sortir un superbe clip.

___________________

Pseudo cockatrice : Perseus
Pseudo MTGO : Saukko

Borislehachoir

Avatar de Borislehachoir

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/04/2004
Dernière connexion : le 28/04 à 01:09
7425 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Borislehachoir le Lundi 11 Janvier 2016 à 13:05


Mourir après avoir sorti un single nommé " Lazarus " >>>>>>>>

Boris.

___________________


Ezexperience

Avatar de Ezexperience

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/10/2010
1097 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ezexperience le Lundi 11 Janvier 2016 à 19:48


On a la classe ou on l'a pas c'est sûr.

Du coup j'écoute le dernier album depuis ce matin, et je crois que j'aime bien.

___________________

Pseudo cockatrice : Perseus
Pseudo MTGO : Saukko

Weeds

Avatar de Weeds

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/01/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/02/2011
3593 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Weeds le Jeudi 04 Février 2016 à 19:46


Ça fait longtemps qu'on a pas parlé chanson française ici et on en a même rarement parlé tout court, alors je me permets d'autant plus de partager cette vidéo extraite d'un album que je trouve quand même super bien :



Weeds, en plus l'album a le nom de ma chanson préférée de Leonard Cohen.

___________________

Si vis pacem para bellum

Total : 3717 Messages. Page n°244/248 - < 1 ... 242 243 244 245 246 ... 248 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi