Le truc c'est qu'en général Tim Burton est associé à des films, comment dire ? Plutot sombre.
Je pense que c'était assez clair mais tu m'as tendu une perche !
C'est balot, si tu avais vu le film, la 1ère mise en abime a lieu dès l'introduction du héros, c'est tellement hurlé que ça semblait évident ... comme quoi. Et c'était précisé dans mon 1er post aussi ... ... ... doublement balot (lire c'est bien). Et c'est comme ça durant tout le film ... de même pour les différentes approchent scénaristiques, les grilles de lecture ... ... ... C'est à toi de faire l'effort coco, ça t'apprendra à dire des bêtises non mais ... et si c'est pour les passer au rayon boristico - mauvaise foi je vois pas l'intêret (voir paragraphe suivant)
En gros, tout ça pour dire que tu n'as rien à dire ?
J'ai un copain ( Kirby, si tu me lis, tu verras tout de suite à qui je pense ), dès qu'on parle musique il dit " Non mais la production quoi ! ".
En gros, ça donne ça :
- Tu reproches quoi aux Smiths ?
- Les Smiths, c'est comme les Simple Minds !
- Pardon ? Quels points communs ?
- C'est évident, non ?
- Non.
- Pfff.... LA PRODUCTION QUOI !
- Gnuh ?
- Bah ouais, compare la production, c'est pareil. C'est pas du rock ça !
- Ouais enfin tu dis aussi que les Stones c'est pas du rock.
- Ben, ça, tout le monde le sait.
- En quoi c'est pas du rock ?
- Ben... LA PRODUCTION QUOI !
Ca dure comme ça des heures et ça finit toujours par quelque chose d'illogique et d'absurde.
Quel rapport avec Tsan ?
- V for vendetta est un chef d'oeuvre subversif.
- Pardon ?
- C'est évident, non ?
- Non.
- Pfff.... LA MISE EN ABIME QUOI !
D'ailleurs c'était la réponse à ta question sur nanarland me semble t'il, t'avais quoi ? Juste 2 mois pour regarder ce film et trouver ça tout seul, comme le reste, houlala compliqué ... pauvre Boris).
Mon cher Tsan, je suis désolé si pour toi être subversif c'est un héros armé, je comprends que étant donné la qualité de tes gouts tu aies eu une enfance nourrie aux teletubbies, une adolescence au son de la série " le groupe " ( un truc genre " hélène et les garçons " en plus trash ) et une vie adulte rythmée par " plus belle la vie ", mais je suis désolé si pour quelqu'un qui a lu trois pages de Bret Easton Ellis ( tiens, t'étais pas censé en faire partie ? ) V for Vendetta-film soit aussi subversif que le jeu " in ze boite " sur la chaine Gulli.
On passe d'une œuvre radicale sans concession ultra subversive (nan mais le "pays de fait ce qui te plait" fait quand même partie des passages libertaires les plus bandant jamais vu,) à un message quand même consensuel qui se résume en un "dans un système totalitaire, on peut employer le terrorisme !"
Wow.
T'oublies qu'au lieu de proner l'anarchie, on prone la démocratie. Et ça c'est quand même foutrement hard ! La DE-MO-CRA-TIE ! On y aurait pas pensé

.
Comparez les deux fins. Dans la BD chacun s'y met de son coté pour aller dégommer l'autorité, le message est clair : " pas de maitre, pas d'autorité ", yipeeee, on pète tout !
On est pas obligé d'adhérer mais ça a quand même sa force.
Fin du film : Tout le monde s'y met tous ensemble pour redonner le pouvoir au peuple
Ouais. Effectivement. Ouais, mais non quoi, non non et non.
Boris, si je voulais faire genre j'ai déja ouvert un bouquin dans ma vie, je dirais que le nombre de personnes voyant de la subversion dans ce qui, au fond, ne fait que proner quelque chose d'évident, ça ferait presque de moi un mec qui approuve Baudrillard ( sa théorie de la fausse rebellion servant le système ).