Total : 75 Messages. Page n°5/6 - < 1 ... 3 4 5 6 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

MachoMan

Avatar de MachoMan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/07/2013

Grade : [Druide]

Inscrit le 26/11/2004
55 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts

Envoyé par MachoMan le Mardi 08 Février 2005 à 14:53


C'est quand même super pédant un gars en prépa Lettres.
Comment , je te le demande gentiment, quand tu vois une trentaine de posts sur la SF, peux-tu poster des remarques sur "A la recherche du Temps perdu" (30 volumes quand même), espérer vouloir élever le débat sur les circonvolutions de "La Métamorphose" (qui soit dit en passant, est loin d'être de la grande Littérature avec un L majuscule), ou encore dissertir à l'envi des interpréations de Marthe Robert ? Explique-moi ? une volonté de montrer que t'es le plus fort en littérature ?

Je pense qu'au lieu d'expliquer calmement à Bernie les erreurs qu'il a fait en extrapolant sans doute sur ce que sa prof a dit sur Kafka, tu es parti de suite en le prenant de haut.

C'est indéniable (quoique entre citer des textes / titres de livres et disserter sur une bonne longueur de pages, il y a un monde) que tu as une culture assez fournie en matière de Littérature. Mais de la à se mettre volontairement en exergue afin de susciter des réactions sur une autre littérature que la SF, et ainsi (eventuellement) faire une démonstration de sa supériorité sur le "vulgum pecus", c'est pas beau.

J'apprécie les connaisseurs, mais pas les vantards.


Krishaor

Avatar de Krishaor

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/05/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/05/2003
783 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Krishaor le Mercredi 09 Février 2005 à 12:11


C'est quand même super pédant un gars en prépa Lettres.
Ouai en effet, on est tous comme ça, pas la même planète ou je sais pas quoi. Et puis on a les doigts crochus aussi, on ne se lave pas, on est parfois voleurs mais toujours perfides... Heureusement il y aura toujours qqn pour me faire la morale. (Ps : Et puis jouer le post type Zorro en faisant bien attention de construire soigneusement ses phrases au point que ça en devient légèrement exagéré :
Mais de la à se mettre volontairement en exergue afin de susciter des réactions sur une autre littérature que la SF, et ainsi (eventuellement) faire une démonstration de sa supériorité sur le "vulgum pecus", c'est pas beau.
...) Mais bon ça faisait longtemps qu’on ne m’avait pas dit que j'étais un gros vilain pas beau, entre feu ezay et Mad, on fait bien parti des lépreux oui... Krishaor, comme dire MC jean gabin.... Edit : Je tenais à dire que je n'ai pas pris ce post au sérieux, sinon nous allons encore entrer dans un débat Nietzschéen pour savoir si on a le devoir de s'écraser en permanence par peur de passer pour un vantard. Si j'ai voulu briller un minimum en mettant que je lisais Proust ou Schopenhauer? Je sais pas, je veux dire, n'importe qui peut lire Proust, ça n'a rien de compliqué alors je vois pas en quoi je brille en le lisant. Pour Schopenhauer c'est différent... et encore : pour la plupart de ceux qui lisent de la philo, Schopenhauer est plus ennuyeux que compliqué. On pourra à la limite me traiter de masochiste car je lis des oeuvres que beaucoup jugent mineures et ennuyeuses (ce que pensait Merleau-Ponty pour ne citer que lui). Alors oui forcément je ne dis rien de Proust, je dis juste que je l'ai lu... Mais enfin n'est ce pas ce qui était demandé?? Les lectures qu'on avait préférées? Moi aussi j'ai lu Tolkien et de la SF, j'ai aimé, mais j'ai le droit de lire que je préfère Proust, Kafka ou Céline, on est bien d'accord? Après je n'empêche personne de lire ces livres, je ne les cite pas comme des bookins introuvables et illisibles pour les non initiés, bien au contraire. Comment peut on dire que je me vante de quelque chose que n'importe qui peut avoir? Je veux dire, pour connaître la vie de Kafka, il suffit de taper dans wikipedia "Kafka". Pas besoin de reportage sur Marthe Robert (Que j'ai vu sur Planète, chaîne relativement accessible pour quiconque a le câble, donc toujours pas d'élitisme dans mes propos.) Alors au final, qu'est ce qu'on me reproche? D'étaler ma culture? Mais enfin je m'époumone à dire que tout ce que j'ai dit et lu, tout le monde pourrait le dire et le lire, ça n'a rien d'élitiste! Si on critique mes goûts c'est autre chose. Mais ce n'est pas ici le même débat. Et puis zut, finalement, j'ai quand même ouvert le débat.

[ Edité par Krishaor Le 09 fév 2005 ]

___________________

C’est l’apanage de tout système totalitaire que de geler les débats, de faire croire que les questionnements sont clos et de dire que le pouvoir a toujours raison, en se justifiant (entre autres) par la nécessité de maintenir l’ordre.

ororpolak

Avatar de ororpolak

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/03/2005

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/01/2005
59 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ororpolak le Mercredi 09 Février 2005 à 15:58


c'est ce que j'appelle rabattre son claquet, bravo!

___________________

Euh...Ben...Euh... ... Une nouvelle fille parmi vous!!! Ouaiiiii !!!


bloodybetterave

Avatar de bloodybetterave

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/05/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/06/2004
420 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par bloodybetterave le Mercredi 09 Février 2005 à 16:56


MachoMan n'a pas tort sur un point: je pense que Krishaor s'y est malgré tout mal pris avec Bernie et, même si ce n'était pas volontaire, on peut vraiment croire que tu l'a pris de haut. Tu pourra dire ce que tu veux, je ne crois pas que c'est la bonne facon de faire que de dire à quelqu'un qu'il a mal interpreté le sens d'un livre. Tu as indéniablement manqué de tact et de diplomatie, et je comprend aisément que Bernie ou quelqu'un d'autre ait pu se vexer de cette intervention Enfin, ne va surtout pas croire(comme malheureusement certains étudiants en L de ma connaissance) que les littéraires sont considérés comme venant d'une autre planète. Cette attitude du "de toute façon tout le monde nous prend pour des intelos" n'est pas justifiée je pense.

[ Edité par bloodybetterave Le 09 fév 2005 ]


Bernie

Avatar de Bernie

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/04/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/12/2004
208 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Bernie le Mercredi 09 Février 2005 à 18:12


C'est bien, c'est bien tout ce remue-ménage...
Je signale juste que je ne suis pas vexé par les remarques de Krishaor, et qu'il a eu raison de rectifier mes erreurs... (après, si la façon dont il l'a dite choque, et que certains prennent ma défense, ça me réjouis beaucoup, d'ailleurs...)
MachoMan, respect. T'as détruit Krishaor, j'ai failli commenter le combat : gauche, gauche, droite, vas-y vas-y ! Uppercut ! Ouaaais !! En plein dans le mille ! KO KrishaOr KO KrishaOr ! (je rigole, c'est de l'humour, mais comme les smileys ne semblent plus fonctionner...)

Sinon, reprenons le fil du sujet :
Que pensent les lecteurs de Terry Pratchett du roman Trois soeurcières (j'ai vu que pas mal d'entre nous l'avaient lu) ?

___________________

Sur le champ de bataille, seuls les fuyards restent en vie.
- Aakey l'humble.

VIP

Avatar de VIP

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/09/2005

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 12/07/2004
113 Messages/ 0 Contributions/ 17 Pts

Envoyé par VIP le Mercredi 09 Février 2005 à 18:46


J'ai pas lu, par contre pour ceux qui aiment la Fantasy je conseille le Cycle de l'Elfe noir de R A Salvador. C'est vraiment très bon. je viens de le relire et c'est vraiment prenant.

___________________

y' a des jours où faut pas m'emmerder. et y'a des jours tous les jours. "Kran"

platinum

Avatar de platinum

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/12/2006

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/09/2004
76 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par platinum le Mercredi 09 Février 2005 à 22:58


1984 powwwaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!
(non, non, je ne floode pas, d'ailleurs le flood est quelque chose d'absolument banni et proscrit et je vous déconseille de le faire c'est strictement interdit)
Platinum, qui a vraiment rien à faire de ses soirées...

___________________

"heureux l'étudiant qui, comme la rivière, suit son cours sans sortir de son lit"

ogame, uni 3 et 4, inscrivez vous dans l'alliance terminax!

Sageman

Avatar de Sageman

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/09/2019

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 16/10/2003
73 Messages/ 0 Contributions/ 21 Pts

Envoyé par Sageman le Mercredi 09 Février 2005 à 23:40


Le 09/02/2005, bloodybetterave avait écrit ...



Tu pourra dire ce que tu veux, je ne crois pas que c'est la bonne facon de faire que de dire à quelqu'un qu'il a mal interpreté le sens d'un livre. Tu as indéniablement manqué de tact et de diplomatie, et je comprend aisément que Bernie ou quelqu'un d'autre ait pu se vexer de cette intervention



Oui, comme sa on laisse les gens se planter... Après tout, c'est vrai, qu'est ce que l'on vient faire ch*** a tenter d'aider les autres ?

Enfin, passons...

Et pour le sujet, je n'ai personnelemnt jamais lu Pratchett, mais grand nombre de gens semblent en penser grand biens... Peut-être lire deux ou trois de ses livres.

Par contre, désolé, de mettre une petite note négative sur les bouquins de R.A. Salvador : Cycle de l'Elfe noir . Pour l'avoir lu, je l'ai trouvé bien morne et fâde, avec l'habituelle concept bien/mal récurant ( en gros, mon peuple et méchant, mais je suis gentil... ). Enfin, a vous de vous faire votre propre idée...

___________________

"La montagne, c'est ton amie, mais elle peut te tuer. Le barbare, c'est pareil, mais c'est pas ton ami...

MachoMan

Avatar de MachoMan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/07/2013

Grade : [Druide]

Inscrit le 26/11/2004
55 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts

Envoyé par MachoMan le Jeudi 10 Février 2005 à 11:01


Prachett est extrèmement divertissant, en ce sens que c'est de la s-f "reposante", qui se prend pas au sérieux. Un super bon point pour la traduction en fr, qui arrive qd même à garder l'esprit et les "jokes" de la version originale. J'en suis au 20eme de la série, et à part 1 ou 2 volumes, la qualité est assez égale (on conseillera néanmoins la série du Guet, avec le fameux nain de 2 mètres, le caporal Carotte). Toujours en SF, les cycles d'Orson Scott Card (Alvin, Ender's Game (un peu moins), Terre des Origines) sont de bons crus. L'oeuvre (j'ai du en lire la majorité) d'Asimov est extraordinaire, en ce sens que tous ses bouquins se recoupent, les cycles étant liés entre eux. Fondation (à part le bide Terre et Fondation, où on sent quand même qu'Asimov commençait à manquer de matière, même si on sent les réferences aux mondes spaciens) est son chef d'oeuvre, sans conteste. Ensuite.. Je me suis mal exprimé, c'est bien évidemment pas tous les gars en prépa Lettres qui sont pédants, juste toi. Tu as réussi à répondre à mon post (qui demandait basiquement pourquoi tu te sentais obligé de prendre les autres de haut, du moins sur ce forum) avec un post vide, entends par la que ton post a rien ajouté au "faux débat". Tu as juste réussi à essayer de reprendre mes phrases pour les attaquer. J'en demandais pas autant.
Ps : Et puis jouer le post type Zorro en faisant bien attention de construire soigneusement ses phrases au point que ça en devient légèrement exagéré :
Désolé, mais j'écris comme ça IRL. Je sais pas si toi tu te forces pour écrire tes posts en langue française (je pense pas , tu es quand même en PREPA LETTRES), mais pas moi. Désolé de te decevoir. (encore)
Alors au final, qu'est ce qu'on me reproche? D'étaler ma culture? Mais enfin je m'époumone à dire que tout ce que j'ai dit et lu, tout le monde pourrait le dire et le lire, ça n'a rien d'élitiste! Si on critique mes goûts c'est autre chose. Mais ce n'est pas ici le même débat.
Je te reproche certainement pas d'étaler tes goûts, vrais ou supposés. Je te reproche just d'avoir répondu à untel ou untel en faisant bien sentir que de toute façon, c'était toi l'autorité, étant en prépa Lettres, et que toute objection venait de toute façon de la part de quelqu'un qui n'y connaissait rien. Apparemment, tu arrives pas à penser que sur ces forums (ou sur d'autres), il y a des gens qui peuvent avoir une opinion et / ou une culture. Même l'écriture de mes posts est critiquée (j'ai cité plus haut), mais moi, je ne me sers pas de mon bagage culturel (vrai ou supposé) pour justifier ma construction de phrases. Si la personne s'est trompé sur - horreur- la fin de Kafka, rien de plus facile que de lui faire remarquer gentiment. Permets moi une analogie sur Magic: un jour un post se crée "Votre carte préférée de Mirrodin", et les réponses affluent : "moi j'adore Essaim Vivant, ça met des créatures en plus, ça tue", "moi j'adore Fonderie d'Ames, je peux copier mes bêtes", etc .. Sur le sujet, on se retrouve avec une vingtaine de posts parlant de cartes jouables, mais pas au top niveau. Soudain un gars arrive et dit "Moi je suis joueur de pro tour. La meilleure carte c'est (bon je prends un truc bête) Dent et Ongle, parce qu'elle a changé le format avant Ravager. Elle est jouée dans pas mal de decks compétitifs (suit une liste de joueurs ayant joué le T&N), et les cartes que vous avez citées, c'est des boues innomables" Ca parait déplacé ? Pas de tout. Avant ton arrivée (que je ne critique pas), le post était trés majoritairement axé sur la SF (cartes fun), mais tu es arrivé, et pretextant une prépa lettres (joueur de pro tour), tu as "élevé" le débat à un niveau supérieur (on parle de métagame là où parlait de cartes fun), ajoutant des détails sur Marthe Richard -par exemple (la liste de joueurs ayant joué T&N) inintéressants, sauf pour ajouter de l'eau à ton moulin, et te faire paraître plus cultivé. Je finirai en disant que oui, on peut être en prépa Lettres, mais même là, il y a des gens qui réussissent, les premiers de la classe (je te souhaite d'être de ceux-là, comme de tte façon tu te présenteras comme un des leurs), et des gens qui réussissent moins bien (les "derniers de la classe"). Dire je suis en prépa Lettres, c'est pas comme si on disait : "je suis prix Interallié, mon avis est donc celui à suivre". C'est pas méchant, loin de là. J'estime ce débat clos, on va pas polluer plus le débat avec nos histoires, qui (pour moi du moins), restent dans un bon esprit, et qui ne se veulent pas insultantes. Si d'aventure tu as une pensée cynique, un commentaire acide, ou un trait d'humour qui te venait à l'esprit, utilise les PM. Cordialement (et amicalement surtout) MM PS : autant il faudrait éviter toutes ces errances sur la prétention d'untel ou untel, autant les posts du genre
c'est ce que j'appelle rabattre son claquet, bravo!
, orientés vers moi ou vers mon vis-a-vis, faudrait oublier, ça montre juste que vous êtes un professionnel de la vanne dans votre école primaire d'Ozoir-la-Ferté, que vous savez pas argumenter vos avis, et que vous savez pas qu'on dit caquet et pas claquet. Merci d'avance.

[ Edité par MachoMan Le 10 fév 2005 ]


VIP

Avatar de VIP

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/09/2005

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 12/07/2004
113 Messages/ 0 Contributions/ 17 Pts

Envoyé par VIP le Jeudi 10 Février 2005 à 11:10



Par contre, désolé, de mettre une petite note négative sur les bouquins de R.A. Salvador : Cycle de l'Elfe noir . Pour l'avoir lu, je l'ai trouvé bien morne et fâde, avec l'habituelle concept bien/mal récurant ( en gros, mon peuple et méchant, mais je suis gentil... ). Enfin, a vous de vous faire votre propre idée...


Au fait je me suis planté c'est Salvatore. et pas Salvador.

Sinon c'est vrai que ça vaut pas du Tolkien mais je pense que ça va plaire au joueur de Magic Landa.

___________________

y' a des jours où faut pas m'emmerder. et y'a des jours tous les jours. "Kran"

reves-vengeurs

Avatar de reves-vengeurs

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/10/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/02/2005
32 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par reves-vengeurs le Jeudi 10 Février 2005 à 11:26


J'ai également beaucoup aimé les chroniques d'Alvin d'O. Scott Card et est-ce quelqu'un a lu le cycle des Princes d'Ambre (je ne sais plus qui en est l'auteur)?


Krishaor

Avatar de Krishaor

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/05/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/05/2003
783 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Krishaor le Jeudi 10 Février 2005 à 13:49


On vire dans le sophistique de tout bord avec des comparaisons faussement équivalentes. Il y a une différence entre avoir un avis et dire qqchose de faux. Tu prétends que je pose mon avis au dessus de celui des autres pour briller... Je suis désolé je ne permets pas qu'on dise n'importe quoi sur Kafka, c'est tout. Dire que Kafka était suicidaire et que c'est pour ça qu'il a écrit La Métamorphose je suis désolé ce n'est pas un avis, c'est une grossière erreur... Enfin bon, j'ai l'impression que tu as un léger problème d'agressivité car on peut dire que tu m'as, en quelques sortes, sauté dessus parce que je m'insurgeais contre une personne qui allait induire en erreur quiconque s'intéresserait à Kafka. Et puis aussi, tu me fais un procès d'intention en faisant croire que je suis venu pour dire "Hey bande de nazes moi je lis des livres Uber plus intelligents que toi", chose dont je me suis défendu dans mon précédent post. Ensuite, tu dis que toi, tu fais ça dans un bon esprit, hors qu'est ce donc que :
Je me suis mal exprimé, c'est bien évidemment pas tous les gars en prépa Lettres qui sont pédants, juste toi.
Si ça c'est pas du mauvais esprit, de l'insulte gratuite. Enfin, tu te prends une fois de plus pour mon psychanalyste quand tu dis :
Je finirai en disant que oui, on peut être en prépa Lettres, mais même là, il y a des gens qui réussissent, les premiers de la classe (je te souhaite d'être de ceux-là, comme de tte façon tu te présenteras comme un des leurs), et des gens qui réussissent moins bien (les "derniers de la classe").
Phrase d'ailleurs un peu obscure. En résumé, tu essayes en me faisant un procès d'intention, de convaincre tout le monde que je suis venu pour briller en disant "Moi je lis des livres de gens mieux que vous, la sf c'est caca" bla bla et j'en passe. Je suis désolé mais ce n'est pas absolument pas ce que je dis et je pense l'avoir assez expliqué dans mon précédent post pour ne pas avoir à la redire. Krishaor, mais bon, je suis le méchant hein.

[ Edité par Krishaor Le 10 fév 2005 ]

___________________

C’est l’apanage de tout système totalitaire que de geler les débats, de faire croire que les questionnements sont clos et de dire que le pouvoir a toujours raison, en se justifiant (entre autres) par la nécessité de maintenir l’ordre.

MachoMan

Avatar de MachoMan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/07/2013

Grade : [Druide]

Inscrit le 26/11/2004
55 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts

Envoyé par MachoMan le Jeudi 10 Février 2005 à 14:40


De toute façon tu parais tellement campé sur tes positions et sur de ton bon droit que je vais arreter là. C'est bien , je te souhaite longue vie, réussite dans tes (brillantes) études, et de pouvoir toujours disserter à l'envi de Kafka sur les forums de MagicCorp.

Trop buté pour discuter ? Ignorons nous mutuellement.


bloodybetterave

Avatar de bloodybetterave

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/05/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/06/2004
420 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par bloodybetterave le Jeudi 10 Février 2005 à 17:27


Enfin une parole sensée, on aura évité de justesse le pugilat.


Crapaud

Avatar de Crapaud

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/02/2024

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 12/06/2003
2830 Messages/ 0 Contributions/ 228 Pts

Envoyé par Crapaud le Jeudi 10 Février 2005 à 17:33


Et pour éviter tout risque que la situation se reproduise, je lock temporairement, voire définitivement le sujet.

Crapaud, lecteur lui aussi à ses heures.

___________________

Crapaud, Despote aigri, vieux et moche
Crapaud, Divinité pénible
Crapaud, Croisé de Tivadar

Total : 75 Messages. Page n°5/6 - < 1 ... 3 4 5 6 >