L'univers est il infini ?

Forum > Communauté > Trucs qui servent à rien
Total : 130 Messages. Page n°3/9 - < 1 2 3 4 5 ... 9 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

chaudakh

Avatar de chaudakh

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Arts, Decks

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/10/2003
Dernière connexion : hier, à 20:55
7034 Messages/ 0 Contributions/ 605 Pts

Envoyé par chaudakh le Samedi 04 Décembre 2004 à 13:36


-a la fin de l'univers,il y a un trou noir qui nous renvoie au début


On doit pas avoir la même définition d'un trou noir alors. Un trou noir est un corps celeste tellement massique que par la loi de gravitation rien ne peut sortir de son attraction à la surface (vitesse de libération > vitesse de la lumière). Pour info la vitesse de libération de la Terre est de 11.6 km/s . en général, les trou noir sont des étoiles massives en fin de vie qui s'effondre. La gravité à sa surface augmente alors fortement et il est de plus en plus difficile de lui échapper.Il faut faire appel à la relativité générale pour décrire l'astre qui se forme. La théorie d'Einstein montre alors que la déformation de l'espace-temps autour du résidu est telle que rien, pas même la lumière, ne peut plus s'échapper. L'étoile est désormais impossible à observer, elle ne se manifeste plus que par d'intenses perturbations de l'espace-temps dans son voisinage. L'étoile est devenue un trou noir. La disparition se produit au moment où le rayon de l'étoile atteint une valeur critique, le rayon de Schwarzschild, qui est fonction de la masse de l'étoile. Ce rayon définit en quelque sorte la surface du trou noir. Il correspond à la distance à laquelle la lumière n'est plus capable de s'échapper et où la communication avec notre univers devient impossible. Le résidu stellaire quant à lui, une fois le rayon de Schwarzschild dépassé, continue à se contracter jusqu'à finalement atteindre un état de densité infinie, une singularité, où l'espace et le temps sont infiniment distordus.

Donc ton histoire de "on revient au début" ça tient moyennement la route. Il fallait plutot comme Tsan parler de la courbure de l'Univers.

En tout cas une chose est sûre : La bêtise humaine est infinie !

___________________


Krishaor

Avatar de Krishaor

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/05/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/05/2003
783 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Krishaor le Samedi 04 Décembre 2004 à 14:00


Ha, le bonneur que procure les question existancielle...
?
L'imagination crée notre monde qui n'est quand fait que de l'iréel
C'est du Berkeley mal digéré? On a dit que le monde n'était que représentation(Schopenhauer), tout du moins le monde que l'on perçoit, étant donné qu'il existe en soi, mais qu'on ne peut le comprendre tel qu'il est mais tel que le permet notre entendement(Kant). Déjà tu affirmes tel un dogme que le monde est irréel et pur produit de l'imagination... Nonobstant le fait que cette phrase ressemble fort à de la philosophie de téléphone portable, nous allons voir ce qu'on peut en tirer(pour en montrer toute la charlatanerie). Tu dis que le monde est créée par notre imagination. Donc cela signifie que tout ce qui nous entoure est le produit des opérations de la pensée, ce qui consiste à dire que le monde est tel que nous le voulons(L'imagination étant un acte partiellement libre, nous ne subissons pas notre imagination comme nous subissons nos sens, notre entendement. Ce qu'il faut comprendre c'est que nous ne pouvons choisir ce que nous percevons, si j'ai froid,j'ai froid. Si je vois un camion, je vois un camion. Au contraire de l'imagination qui est un acte partiellement actif(j'imagine, je cherche etc.)) Donc nous créons le monde librement, c'est bien cela? Nous sommes donc les auteurs de tout ce qui est, si je décide que cette table est bleu, elle le sera. Si je désire que la terre soit plate, elle le sera. C'est donc ça ta brillante théorie? Non mais le comble arrive quand tu nous dis que le monde est en fait irréel... Euh, rien n'existe donc? Pourtant je croyais qu'avec mon imagination je pouvais créer? Je créer de l'irréel donc? Mais irréel par rapport à quoi? Que désignes tu par ce concept? Tu de contredis in adjecto et en plus dans un univers absurdum... C'est vide, tu utilises des mots que tu ne maîtrises pas tel un charlatan, un Fichte mal dégrossi. De la philosophie de comptoir donc.
Pouver vous me dire pourquoi rouge est rouge... non, c'est notre cervaux qui nous montre ça.
Le concept de couleur est purement empirique petit garçon(Diderot). Nonobstant cela une objet rouge renvoie la lumière rouge et absorbe les autres couleurs de la lumière blanche. Et enfin nonobstant l'explication scientifique, ta question prise telle qu'elle est aussi absurde que ta réponse, toujours aussi vide, tu nous balances un "c'est notre cervaux qui nous montre cela"
Pour revenir à l'infini, je dirai que rien n'est infini, en fait, rien de matériel... prennon les chiffres par exemple. Ce n'est qu'illusion que notre esprit a inventé pour mieux comprendre le monde dans lequel on vie... pour reprendre l'explication de Tsan, Infini+2=Infini. Donc se qui nous sert a comprendre nous trompe à la fin... comme le concept de l'univers.
Jean claude, quand tu nous tiens. En quoi les mathématiques sont une "illusion de notre esprit"??? A ce niveau et pour mieux pointer du doigt la risibilité de tes propos, je link ici un texte écrit par un de mes professeurs : http://www2.ac-lille.fr/apmep/les_ateliers/LA15-1_TainemontVilletard.htm#début Je ne commente pas plus ce paragraphe ni la suite, la philosophie de comptoir me fatigue, on dirait du Kant mélangé avec du Berkeley, le tout mal compris et surtout mal vomis. Krishaor, est ce que je vous parle de voiture moi?? _________________ C’est l’apanage de tout système totalitaire que de geler les débats, de faire croire que les questionnements sont clos et de dire que le pouvoir a toujours raison, en se justifiant (entre autres) par la nécessité de maintenir l’ordre.

[ Edité par Krishaor Le 04 déc 2004 ]

___________________

C’est l’apanage de tout système totalitaire que de geler les débats, de faire croire que les questionnements sont clos et de dire que le pouvoir a toujours raison, en se justifiant (entre autres) par la nécessité de maintenir l’ordre.

Plume

Avatar de Plume

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/07/2006

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 24/11/2002
1010 Messages/ 0 Contributions/ 88 Pts

Envoyé par Plume le Samedi 04 Décembre 2004 à 14:08


Infini+2=Infini.


C'est mathématiquement faux et absurde de dire ça.
La seule chose que tu peux dire, et qui exprime partiellement ta pensée c'est que

soient f et g deux fonctions de R dans R, telles que f(x) = g(x) + 2
si lim(x->oo) f(x) = oo
alors lim(x->oo) g(x) = oo

___________________


Don't Feed The Troll.

Tharkun

Avatar de Tharkun

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/12/2009

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 26/06/2003
1230 Messages/ 0 Contributions/ 106 Pts

Envoyé par Tharkun le Samedi 04 Décembre 2004 à 14:22


Infini+2=Infini


je lol

___________________

Webmaster du site. http://www.dev-tharkun.com/

Tsan

Avatar de Tsan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/12/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/12/2002
6171 Messages/ 0 Contributions/ 229 Pts

Envoyé par Tsan le Samedi 04 Décembre 2004 à 16:10


Surement mais on retombe sur nos pattes ... on est toujours dans l'infini. J entend par la que l'infini n'est pas un nombre precis mais un concept ... voulior le considere comme un nombre et lui ajouter quelquechose ... et absurde ... puisqu'on aura toujours l'infinie. Maintenant les calculs complique c'est plus de mon age ... sur que dans ma prime jeunesse j aurais utilise une ecriture plus scientifique. Sinon pour l'histoire de l'imagination et tout le tralala ... c'est une croyance bien sur puisqu on ne peut pas le prouver - demontrer. Je serais moins dur que Krishaor ... et je dirais que c'est "proche" (tout en ne l 'etant pas) en tout cas ca ressemble a l'univers participatoire de weller (aka anthropocosmologie). Les plus curieux chercherons, je vous donne pas de lien car c'est HS puisque c'est une croyance mais cette fois si scientitiste.

___________________


chaudakh

Avatar de chaudakh

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Arts, Decks

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/10/2003
Dernière connexion : hier, à 20:55
7034 Messages/ 0 Contributions/ 605 Pts

Envoyé par chaudakh le Samedi 04 Décembre 2004 à 16:21


Tsan, que penses tu de l'infini... il y en a de plusieurs sortes :

par ex: il y a une infinité d'entiers ,
z1=(1,2,3,4,5,6,...,n), les entiers plus petits que n
mais il y a aussi une infinité de carrés parfait
e2=(1,4,9,16,25,36,...,m²<n) les carrés parfait plus petits que n

Pourtant cette infinité est infiniment plus petite que l'infinité des nombre premiers, en effet :
card(e1)=n et card(e2)<[sqrt(n)]+1
donc card(e1)/card(e2) -> +oo quand n-> +oo

qu'en penses tu ?

___________________


Tsan

Avatar de Tsan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/12/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/12/2002
6171 Messages/ 0 Contributions/ 229 Pts

Envoyé par Tsan le Samedi 04 Décembre 2004 à 16:30


J en pense que je suis bien comptant de ne plus faire de math ... lol.

Tu as aussi l'infini dans le sens de nombre qui tente vers 0 sans jamais l'atteindre style f(x)= 1/x. C'est infiniment petit.
Tu as aussi des bizarrerie toute bete, comme un triangle rectangle dont l'hypothenuse est V2 ... Ca une valeur fini puisqu'on la trace ... mais infini puisqu elle n a pas de limite.

Bref on appel l'infini des que la notions de valeur exacte est obsolete ... et qu on vienne pas me parler de calcul d incertitude, ca c est une autre histoire. En meme temps j ai deja dis que ca fait un baille que j ai pas fait de math encore plus de math rigoureux.





___________________


chaudakh

Avatar de chaudakh

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Arts, Decks

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/10/2003
Dernière connexion : hier, à 20:55
7034 Messages/ 0 Contributions/ 605 Pts

Envoyé par chaudakh le Samedi 04 Décembre 2004 à 16:33


autre exemple :

une fractale définissant une surface fermée à une aire finie, mais un périmètre infini....

corollaire : L'aire de la bretagne est finie mais son périmètre est infinie (le pire c'est que c'est pas une blague !)

___________________


simonlesaumon

Avatar de simonlesaumon

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/11/2008

Grade : [Druide]

Inscrit le 06/03/2004
176 Messages/ 0 Contributions/ 34 Pts

Envoyé par simonlesaumon le Samedi 04 Décembre 2004 à 18:22


explique moi, stp, en quoi le périmètre de la bretagne est infinie....
parce que du haut de mes 15 ans, je comprend po tout, dsl!!

___________________

"Tu deviendras le plus gros poisson de la rivière!"

Apophis661

Avatar de Apophis661

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/06/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/05/2004
479 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Apophis661 le Samedi 04 Décembre 2004 à 18:48


simonlesaumon : exemple pour revenir au meme :
Guillaume Tell (ou moi, jsuis tres fort au tir a l'arbalete) tire une fleche en direction d'une pomme.
On va appeler x la distance entre la pomme et l'arbalete. La fleche doit parcourir x metres donc. Elle va commencer par en parcourir la moitié, déja, soit x/2. Ensuite il lui reste cette moitié a parcourir, donc elle va encore en parcourir la moitié de cette moitié (il lui reste alors x/4 a parcourir). Et ainsi de suite, x/8, 16,32, etc etc...il lui restera toujours une moitié, si infime soit elle, a parcourir. Pourtant, la fleche va exploser la pomme .Donc, en gros, y a une infinité finie.
Pour la Bretagne, ca revient a peu pres au meme.....

___________________


Tenant du titre au championnat des énigmes....mais plus trop de temps pour MC, devant tout ce travail...


Beleg

Avatar de Beleg

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/06/2004
125 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Beleg le Samedi 04 Décembre 2004 à 19:26


vs etes en kelle classe tous?

___________________

Benoit

simonlesaumon

Avatar de simonlesaumon

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/11/2008

Grade : [Druide]

Inscrit le 06/03/2004
176 Messages/ 0 Contributions/ 34 Pts

Envoyé par simonlesaumon le Samedi 04 Décembre 2004 à 20:27


mdr, yan a po mal, ça fai lontemp ki on kitté la classe!! en tou cas, merci pour l'explication apo (je peu t'appelé apo? ) !! je V ressortir ça a mes cop, y von pa en revenir!! mdr! no, sérieu!! C un peu zarb cette infinie finie!! enfin, bon!!! en tou cas, j'ai lu le truc du lien mi par tsan et si j'ai bien compri, il y aurai plusieur fin possible soit , l'expension est dû a la présence d'une "énergie noire" ki a un effet répulsif et ki écarte tou ce ki l'entoure évacuant tjs plus loin "les objets"... et l'apocalypse ou la re-concentration de toute la matière en un mem point est dû à une "matière noire" et de "matière ordinaire" qui ont un effet attractif!!! svp, me cassé po!! je sui juste un pti parmi les gran ki voudrai tenté de comprendre!!!

___________________

"Tu deviendras le plus gros poisson de la rivière!"

chaudakh

Avatar de chaudakh

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Arts, Decks

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/10/2003
Dernière connexion : hier, à 20:55
7034 Messages/ 0 Contributions/ 605 Pts

Envoyé par chaudakh le Samedi 04 Décembre 2004 à 20:39


Simon, tu es d'accord que la surface de la bretagne est finie...
par contre, la côte bretonne est si escarpée qu'elle est fractale cad quelque soit l'echelle à laquelle tu regardes le bors de mer, tu vois toujours le même dessin.... il y a plein de recoins en quelque sorte qui font que le périmètre par définition des fractales est infini...
un autre exemple de fractales : un arbre, une fougères, un chou fleur.... quelque soit l'échelle à laquelle tu zommes sur une feuille de fougère, tu vois tjrs la même chose...

___________________


psychokill777

Avatar de psychokill777

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/07/2007

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 22/02/2004
91 Messages/ 0 Contributions/ 17 Pts

Envoyé par psychokill777 le Dimanche 05 Décembre 2004 à 18:11


Tahina t en quel classe??

___________________

(agent007) Agent1
(Agent1) Oui ?
(agent007) Operation 2
(agent007) Plan B
(Agent1) Ok
(agent007) l'oiseau ne va pas tarder à arrivé
(Agent1) Eh ya un blem
(agent007) attention l'ennemi quote je repete l'ennemie quote parle en langage Alpha bis plz

simono

Avatar de simono

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/02/2005

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/12/2004
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par simono le Dimanche 05 Décembre 2004 à 18:24


juste pour répondre sérieusement a la question posée -l'univers est infine reste toujours une grande question on s'est enplus qui ne fait que s'agrandire et il serai fort probable que nous soyer pas les seul ... le reste dépant de toue imagination de chacun


Total : 130 Messages. Page n°3/9 - < 1 2 3 4 5 ... 9 >