Partie de LG Coronavirus (terminée, victoire : le village)

Forum > Communauté > Trucs qui servent à rien
Total : 221 Messages. Page n°2/15 - < 1 2 3 4 ... 15 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Tsurugi-Aisuhino

Avatar de Tsurugi-Aisuhino

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/10/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/06/2010
6144 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Dimanche 29 Mars 2020 à 00:21


NorthNikko
PatrickSebastien: Dr_Z
Crutch
Dr_Z: Dr_Z
Jokerface: Jokerface
Superarcanis
hms_qutie
Tsurugi-Aisuhino: Dr_Z
Mathman83: Dr_Z
Yselyne

Dr_Z: 4
Jokerface: 1


Dr_Z pour ma part, qui a eu un premier message plutôt cohérent et avec une certaine motivation pour coincer du loup, alors que joker a en résumé dit "Z se propose, il a l'air vilain, alors je me propose", ce qui me paraît... Louche 🕵️‍♂️

___________________

Écureuil Powa !

Il y a un coin du forum qui vous accueille pour jouer 24h/24 7j/7 ! Suivez ce lien !
Joueurs de Magic casus et rôlistes corréziens, c'est par ici ! -> Gardien des Univers Ludiques

Crutch

Avatar de Crutch

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/05/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/03/2014
670 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Crutch le Dimanche 29 Mars 2020 à 05:55


Salut à tous, bien content d'être confiné avec vous, mais respectons les distances de sécurité s'il vous plait.

Les post de NN et de Z m'ont fait réfléchir à plusieurs cas de figure: la voyante va avoir 2 sondes avant le premier mort, mais va constamment risquer de tomber sur deux fiévreux, dont 1 à une possibilité d'être un LG (le fait qu'un sondé ne meure pas le rendant plus suspect ensuite, mais pouvant être une ruse). Donc la voyante va aquerir pas mal d'informations, notamment si elle trouve un villageois non fiévreux, c'est une information très utile si elle peut la partager, et sachant que les loups n'ont aucun moyen de tuer directement la voyante, on a au moins un fort avantage niveau tempo, puisque ses informations ne peuvent pas être perdues si elle se révèle dés fiévreuse, comme le dit Z, même si évidement, chopper un loup direct est bien mieux. Cependant, le coup de la révélation dés fièvre, ça peut aussi se retourner contre le village: dans les faits, ça donne deux fois plus de chance aux loups de se débarrasser de la voyante tôt, alors que c'est du pile ou face pour la voyante fiévreuse, donc faut optimiser ça par rapport aux informations qu'elle peut apporter. D'autant plus qu'une voyante fiévreuse révélée n'a pas la protection du Dr Raoult, donc elle n'aura que l'antidote et donc qu'une ou deux sonde supplémentaire, donc c'est vraiment beaucoup moins efficace qu'une révélation post-sonde de loup, surtout en début de partie.

Ce qui m'a conduit à penser aux possibilités d'un bluff des loups sur la révélation de la voyante. Concrètement, est-ce que ce serait possible pour les loups de faire ça? Ils sont que 2, ça attirerait énormément d'attention sur un d'entre eux, mais en même temps un loup a exactement les mêmes informations qu'une voyante (il sait qui est villageois et fiévreux, donc il peut parfaitement dire "je t'ai sondé toi villageois N1,  toi fiévreux N2 ect), on ne peut croire aucun des deux sur parole.
En terme de tempo, pourraient-ils balancer l'autre LG pour se faire passer pour une voyante chanceuse?, ce serait une stratégie risquée: dans ce cas de figure, la vraie voyante saurait à 100% qui est le dernier loup, qui serait en plus focus par tout le monde dans l'attente de ses (fausses) sondes. Une contre révélation enverrait les deux au bucher/potion de mort de toute façon, donc le seul cas possible serait un forceur loup en fin de partie qui temporiserait même la contre-révélation de la voyante avec son pouvoir, mais il faudrait être tellement proche de la fin que mieux vaudrait pour les loups rester à 2 que de faire cette strat risquée.  A garder en mémoire tout de même.
Donc autre cas de figure: un loup conteste la révélation d'une voyante qui en a sondé un. Ça ne peut que être le loup accusé qui se contre-révèle (parce que sinon l'autre sera révélé après la mort de l'accusé par le fait qu'il a pris sa défense). Dans ce cas là, comment éviter de cramer la bonne voyante et ne pas perdre le tempo avec un loup restant derrière?
Mettons une révélation/contre-révélation J3 (où on serait 4/2 si aucun pouvoir n'a été utilisé et qu'on a chopé aucun loup.): La voyante a eu 3 sondes, le loup va bluffer ces trois sondes, on a aucun moyen de distinguer les deux. Dans cette situation 2 options : bucher + potion de mort = 3/1 puis 2/1 après la nuit (le forceur loup pourrait se protéger du bucher = 2/2, mais il faudrait qu'il ai anticipé la nuit précédente + que ce soit lui qui passe sur le bucher et pas la voyante) et plus de sondes: le village doit chopper le loup au bucher suivant avec les information vérifiées de la vraie voyante, et s'expose au forceur qui aura sans hésitation activé son pouvoir cette nuit là.
Autre option: on tente de préserver la voyante: si c'est la vraie voyante, Raoult  4/1 puis antidote donc 3 sondes sures et partie assez surement gagnée, si c'est la fausse: 3/2, 2/2 lorsque le jour se lève = échec, a moins que l'antidote de la sorcière ait été efficace sur une autre cible avant, dans ce cas là 3/1 puis 2/1 : probabilités très faibles de victoire tout de même.
En gros si on a pas tué de loup avant le J3, on est en grande difficulté puisque le bluff loup brise le tempo du village et crée à chaque fois un risque de perdre.

Mettons aussi un loup qui se révèle voyante tout seul pour débusquer la vraie voyante. Est-ce que ça avantage les loups de faire ça? La confusion fera que le village perdra forcement un jour + des pouvoirs, mais le loup restant sera seul sans fièvre + si le village croit la bonne voyante et la protège, trois sondes gratuites. En fait, tout ces cas de figure m’amènent à penser que les bluff des loups vont créer des situations ou le village va devoir faire des choix à l'aveugle, à moins qu'on décide d'un modèle encadrant les révélations.

La révélation de la voyante fiévreuse que suggère Z, c'est avant tout un gros pari: si elle a juste la grippe, c'est bien plus rentable qu'elle ne se révèle pas tout de suite (une sonde pendant son immunité la nuit suivante plus 3 sondes si elle rechoppe la fièvre et se révèle) , mais si elle à la virus et ne se révèle pas, on perd ses sondes précédentes et deux sondes post-révelation. Le Voyant loup a une chance sur 8 de la chopper N0 de l'infecter N1 et donc qu'elle se révèle ou meure N2, chances qui diminuent lentement (N1=1 chance sur 7). A la N2 c'est 1 chance sur 5 mais la sonde arrive après la contamination donc ils ne peuvent pas agir tout de suite, la voyante villageois a déjà 3 sondes à ce moment là donc si elle est fiévreuse, elle peut se révéler. Le mauvais cas de figure pour le village est une infection puis une révélation de la voyante aux premiers jours, d'autant plus si elle était en fait juste fiévreuse (mais il n'y a pas de certitudes possibles sur ça). Je serais les loups, je ferais le voyant loup N0 et j'infecterais + fièvre deux villageois N0, puis deux autres N1 = 5/8 (un peu plus ou un peu moins selon le bucher) d'avoir touché la voyante (évidement si le voyant loup choppe la voyante N0 c'est jackpot et ils l'infectent N1, mais même si ils choppent rien du tout ça élimine une cible pour eux).
Avec l'ordre des attaques tel qu'il est dans les régles j'ai un doute sur la mécanique de la fièvre: est-ce qu'un infecté de la fièvre N1 ne peut pas être ré-attaqué ou fièvré N2, et les loups doivent attendre N3 pour le ré-attaquer, comme le suggère le descriptif des loups? Ou bien Fièvre N1 = la fièvre tombe la N2 et les loups peuvent réinfecter, comme le suggère l'ordre des actions? Selon la réponse certaines de mes suppositions seront peut être fausses.

J'ai pas encore réfléchi aux possibles utilisations de la fièvre pour le village, puisque c'est avant tout un outil de confusion pour le loups (trompe les sondes + peut être bluffé) Y a un cas de figure qui arrange le village, c'est de bruler l'infecté du coronavirus, mais faut pas se rater et tuer un villageois fiévreux = grosse perte de tempo.

Pour l’élection du maire je réserve mon jugement pour l'instant. Mon post devrait créer un peu de discussion normalement, on verra ce qui en émerge.

___________________


jokerface

Avatar de jokerface

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 03/07/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 22/08/2003
4551 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts

Envoyé par jokerface le Dimanche 29 Mars 2020 à 11:38


Le 29/03/2020 à 00:21, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
NorthNikko
PatrickSebastien: Dr_Z
Crutch
Dr_Z: Dr_Z
Jokerface: Jokerface
Superarcanis
hms_qutie
Tsurugi-Aisuhino: Dr_Z
Mathman83: Dr_Z
Yselyne

Dr_Z: 4
Jokerface: 1


Dr_Z pour ma part, qui a eu un premier message plutôt cohérent et avec une certaine motivation pour coincer du loup, alors que joker a en résumé dit "Z se propose, il a l'air vilain, alors je me propose", ce qui me paraît... Louche 🕵️‍♂️

Non j'ai dit qu'avoir plusieurs candidats permettait de sécuriser les élections et d'éviter d'avoir des votes par défaut.

___________________

Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...

Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"

Yselyne

Avatar de Yselyne

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/04/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/03/2020
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Yselyne le Dimanche 29 Mars 2020 à 11:44


Bonjour à toutes et tous,
Je ne sais que dire devant tant d'argumentation des divers posts. Si, je suis admirative. Donc je vous prie de pardonner par avance mon absence de démonstration approfondie de ma part. Peut-être cela arrivera-t-il à un moment mais pour l'heure, je suis trop novice en Loup-Garou pour me permettre cela. 

Mais revenons-en à la partie : Dr_Z a 4 voix et comme il le souligne, il se lance dans la course à la mairie pour lancer la partie. On ne peut pas dire qu'il n'est pas un loup mais on ne peut pas non plus l'accuser d'en être un. Toutefois, Jokerface n'a qu'1 voix et se lance comme opposant dans la course aux municipales. Son but est de proposer une solution alternative à Dr_Z. Mais même chose pour lui : est-il un loup ou non? Il affirme qu'il n'en est pas un et je le crois en lui confiant mon vote et tenter de rééquilibrer la balance.


Yselyne

Avatar de Yselyne

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/04/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/03/2020
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Yselyne le Dimanche 29 Mars 2020 à 11:45


Le 29/03/2020 à 11:38, jokerface avait écrit ...
Le 29/03/2020 à 00:21, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
NorthNikko
PatrickSebastien: Dr_Z
Crutch
Dr_Z: Dr_Z
Jokerface: Jokerface
Superarcanis
hms_qutie
Tsurugi-Aisuhino: Dr_Z
Mathman83: Dr_Z
Yselyne : Jokerface

Dr_Z: 4
Jokerface: 2




Superarcanis

Avatar de Superarcanis

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 06/12/2023

Modération : Arts, Articles

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 03/08/2005
7345 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Superarcanis le Dimanche 29 Mars 2020 à 11:47


NorthNikko
si la sorcière pense avoir découvert découvert un loup, elle peut se sauver nuit N et utiliser son pouvoir de mort nuit N+1. Si les loups l'attaquent nuit N (ou N+1 d'ailleurs), elle survivra à la nuit N+1 et pourra donc utiliser son pouvoir de manière complètement sécurisée, assurée de survivre pour le faire.


J'ai compris dans les règles que la sorcière ne pouvait pas utiliser l'antidote sur elle-même si a le corona. Car il est marqué qu'elle doit survivre la nuit en question pour utiliser l'antidote. Et sa seule manière de mourir à ce stade de la nuit, c'est le corona... Ou alors l'effet de l'antidote perdure au delà de la nuit où la sorcière l'a donné, et donne un "bouclier" au joueur pour le restant de la partie ?
Dr_Z
Si on part dans l'optique de révéler la voyante rapidement (comprendre: dès qu'elle est fiévreuse ou sonde un loup) et qu'il est assez logique de réserver la potion de vie pour elle


Comment vérifie t'on qu'elle est bien la voyante, et pas un loup ? Elle doit donner un rôle ? Parce que des loup un peu kamikaze peuvent faire passer le forceur pour une voyante, non ? Comme dit Crutch, mais son post est vraiment trop long.

Autre question, elle intervient quand dans la nuit la potion de mort ? Selon que ce soit avant ou après les loups, ça les empêche potentiellement de donner la grippe, pouvoir spécial, ... idem pour Raoult.

J'ai encore 12 questions.

___________________



Tsurugi-Aisuhino

Avatar de Tsurugi-Aisuhino

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/10/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/06/2010
6144 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Dimanche 29 Mars 2020 à 12:00


Je rebondis juste sur la fin du message de crutch, et sur le fait que pour"optimiser" nos morts, il faudrait tuer la infectés, pour n'avoir qu'une seule mort à chaque fois.
Sachant que, si j'ai bien compris les règles, on sera informés du fait d'être infecté. Ne vaudrait-il pas mieux révéler aux autres le fait qu'on ait été infecté ? Ça réduirait les possibilités de tuer un infecté à deux (le véritable infecté et le grippé). Ça nous permettrai de potentiellement gagner du temps en attendant que notre voyante nous révèle des informations utiles

___________________

Écureuil Powa !

Il y a un coin du forum qui vous accueille pour jouer 24h/24 7j/7 ! Suivez ce lien !
Joueurs de Magic casus et rôlistes corréziens, c'est par ici ! -> Gardien des Univers Ludiques

Superarcanis

Avatar de Superarcanis

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 06/12/2023

Modération : Arts, Articles

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 03/08/2005
7345 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Superarcanis le Dimanche 29 Mars 2020 à 12:12


Le 29/03/2020 à 12:00, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
Ne vaudrait-il pas mieux révéler aux autres le fait qu'on ait été infecté ? Ça réduirait les possibilités de tuer un infecté à deux (le véritable infecté et le grippé). Ça nous permettrai de potentiellement gagner du temps en attendant que notre voyante nous révèle des informations utiles

Les fiévreux ont tout intérêt à dire qu'ils le sont au village, car c'est à la base une info qui n'est connue que des fiévreux et des loups. La question, c'est surtout savoir si la voyante doit se révéler en tant que voyante quand elle est fiévreuse. Au fond, je pense que oui, même si on peut potentiellement avoir un sale coup des loups. Même avec cette considération, le fait de potentiellement sauver la voyante une nuit de plus, ça reste trop important.

Est-ce que lorsqu'on a un mort, on connait son rôle / son camp / les raisons de sa mort ?

___________________



Borislehachoir

Avatar de Borislehachoir

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/04/2004
Dernière connexion : le 28/04 à 01:09
7425 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Borislehachoir le Dimanche 29 Mars 2020 à 12:24


ANNONCE IMPORTANTE !!!

En raison de la pandemie que subit le village actuellement, il a été décidé de ne SURTOUT PAS reporter les élections municipales et de vous inciter à sortir pour aller voter.

Boris, ET N'OUBLIEZ PAS DE VOUS LAVER LES MAINS
!
 

___________________


jokerface

Avatar de jokerface

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 03/07/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 22/08/2003
4551 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts

Envoyé par jokerface le Dimanche 29 Mars 2020 à 12:29


Merci Sibeth !

___________________

Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...

Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"

Borislehachoir

Avatar de Borislehachoir

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/04/2004
Dernière connexion : le 28/04 à 01:09
7425 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Borislehachoir le Dimanche 29 Mars 2020 à 12:35


@Crutch :

est-ce qu'un infecté de la fièvre N1 ne peut pas être ré-attaqué ou fièvré N2, et les loups doivent attendre N3 pour le ré-attaquer, comme le suggère le descriptif des loups? Ou bien Fièvre N1 = la fièvre tombe la N2 et les loups peuvent réinfecter, comme le suggère l'ordre des actions?

Un infecté de la fièvre nuit 1 ne peut pas être réattaqué nuit 2 car il est encore fiévreux. Il peut en revanche l'être nuit 3, quand sa fièvre sera passée.

Si jamais mon propos n'est pas clair, je propose d'envoyer un ministre dire le contraire pour flouifier ma position.

@SuperA

Ou alors l'effet de l'antidote perdure au delà de la nuit où la sorcière l'a donné, et donne un "bouclier" au joueur pour le restant de la partie ?

Non. L'effet de l'antidote est un sursis d'une journée, rien de plus. Et effectivement, autant la sorcière peut se l'administrer, autant ca ne sert à rien puisque si elle a le corona, elle meurt avant, sinon elle n'est pas infectée. En pratique, la sorcière ne peut pas se sauver elle-même.

Autre question, elle intervient quand dans la nuit la potion de mort ?

En même temps que l'action des loups. Leurs pouvoirs spéciaux ne marchent plus (en même temps si ils sont déjà morts leurs pouvoirs spéciaux bon....) par contre ils auront agi " a 2 " la nuit de la mort de celui visé par la sorcière (d'ou grippe).
Pour l'ordre de résolution, disons pour simplifier que le Dr Raoult a une action dont la résolution se fait avant l'attaque des loups ET avant la potion de mort de la sorcière.

Est-ce que lorsqu'on a un mort, on connait son rôle / son camp / les raisons de sa mort ?

Son camp et son rôle. Pas le reste.

J'ai encore 12 questions.

C'est TOUT ? Qu'est ce qu'il t'arrive ? Je sais que c'est une nouvelle partie, des règles simples tout ca mais comparé à nos vieilles habitudes, ta mollesse me surprend énormément 

Boris.
 

___________________


NorthNikko

Avatar de NorthNikko

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 21/04/2008
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 7h
5344 Messages/ 0 Contributions/ 34 Pts

Envoyé par NorthNikko le Dimanche 29 Mars 2020 à 12:36


@Dr_Z
Mais je pense que ton analyse est superficielle. Il est possible que les loups se mettent à mélanger des grippés innocents avec un (voire les deux) grippé loup.
[...]
Je pense que la voyante doit se révéler si elle est fiévreuse (une chance sur deux qu'elle emporte ses infos dans la tombe sinon). Et pour cette raison je pense que cela impose à la sorcière de n'utiliser sa potion de vie que si la voyante se révèle fiévreuse.


D'accord avec la première partie.
Pour la deuxième je pense de toute façon qu'une voyante qui se sait fiévreuse aura tendance à ne pas vouloir prendre de risque et à vouloir transmettre ses infos. De plus le fait de se révéler permet de garantir comme tu le dis une nuit de sonde voyante de plus avec l'utilisation de la potion de prolongation de vie.
Si on part dans l'optique de révéler la voyante rapidement (comprendre: dès qu'elle est fiévreuse ou sonde un loup) et qu'il est assez logique de réserver la potion de vie pour elle, je pense que:
_réserver le docteur "fin de la partie" Raoult pour la voyante est aussi logique
_que la potion de mort devra être utilisée une fois que l'on devra taper dans du suspect


Ca rejoint effectivement mon analyse du premier message.
@Crutch :
Ce qui m'a conduit à penser aux possibilités d'un bluff des loups sur la révélation de la voyante. [et toute la suite]


J'ai lu cette partie avec attention, l'issue implique très probablement de brûler la voyante numéro 1 et d'envoyer une potion de mort sur la voyante numéro 2. Mais l'avantage du village c'est qu'on est pas OBLIGES de brûler la voyante 1 le jour même où elle se révèle, et donc on peut anticiper un bluff Forceur loup en choisissant de brûler, par exemple, soit un villageois fiévreux (gain de tempo potentiel), soit un loup dénoncé par une des deux voyantes (et donc l'issue du bûcher nous permettra peut-être de déceler immédiatement un mensonge potentiel et donc de sécuriser la potion de mort de la sorcière tout en préservant notre voyante du bûcher. L'avantage énorme c'est que si le loup restant cible la voyante la même nuit, elle ne doit mourir que la nuit suivante (n+1), donc la sorcière peut repousser sa mort d'une nuit (n+2) en la sauvant à la nuit (n+1), puisqu'elle n'a pas le droit d'utiliser ses 2 potions en une seule nuit.) Dans l'ensemble l'issue me paraît plutôt favorable au village, en insistant sur le fait qu'il n'y a que 2 loups d'une part, et que d'autre part si on en tue 1 on guérit la grippe, levant beaucoup d’ambiguïtés sur les déroulements des nuits. 
@SuperA :
J'ai compris dans les règles que la sorcière ne pouvait pas utiliser l'antidote sur elle-même si a le corona. Car il est marqué qu'elle doit survivre la nuit en question pour utiliser l'antidote. Et sa seule manière de mourir à ce stade de la nuit, c'est le corona... Ou alors l'effet de l'antidote perdure au delà de la nuit où la sorcière l'a donné, et donne un "bouclier" au joueur pour le restant de la partie ?


Il y a écrit qu'elle ne doit pas mourir la même nuit où elle utilise son pouvoir, en revanche elle peut tout à fait être fiévreuse. Donc : si elle se fait attaquer par les loups nuit N, elle est censée mourir nuit N+1; mais comme elle se sera donné l'antidote, elle ne mourra que nuit N+2.
@Tsurugi :
Sachant que, si j'ai bien compris les règles, on sera informés du fait d'être infecté. Ne vaudrait-il pas mieux révéler aux autres le fait qu'on ait été infecté ? Ça réduirait les possibilités de tuer un infecté à deux (le véritable infecté et le grippé). Ça nous permettrai de potentiellement gagner du temps en attendant que notre voyante nous révèle des informations utiles.


Personne n'a d'intérêt à ne pas dire qu'il a été infecté effectivement.

Ah, puisqu'il faut voter, j'ai tendance à être plutôt d'accord avec Z, et joker m'a donné moins de matière à discuter pour l'instant. Je vote du coup Z.
NorthNikko : Dr_Z
PatrickSebastien: Dr_Z
Crutch
Dr_Z: Dr_Z
Jokerface: Jokerface
Superarcanis
hms_qutie
Tsurugi-Aisuhino: Dr_Z
Mathman83: Dr_Z
Yselyne : Jokerface

Dr_Z: 5
Jokerface: 2

EDIT : je viens de voir le post de Boris, mauvaise compréhension des règles de ma part; considérez tout ce que j'ai dit sur la sorcière comme FAUX.

___________________

Guilty.

Dr_Z

Avatar de Dr_Z

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/05/2021

Grade : [Druide]

Inscrit le 21/08/2007
5747 Messages/ 0 Contributions/ 45 Pts

Envoyé par Dr_Z le Dimanche 29 Mars 2020 à 13:12


Le 29/03/2020 à 11:47, Superarcanis avait écrit ...
Comment vérifie t'on qu'elle est bien la voyante, et pas un loup ? Elle doit donner un rôle ? Parce que des loup un peu kamikaze peuvent faire passer le forceur pour une voyante, non ? Comme dit Crutch, mais son post est vraiment trop long.

Bonne question. Comme la voyante ne voit que si le sondé est villageois/loup/fiévreux, elle ne peut pas donner de rôle précis. En fait, il y a plusieurs possibilités:
_Si X se révèle voyante et balance un loup, je pencherait pour croire X si personne d'autre que l'accusé ne conteste (voir ma réponse à Crutch).
_Si X se révèle voyante fiévreuse sans donner de loup, je pense qu'il faut utiliser la sorcière sur X si personne ne conteste. Même si X ment, la vraie voyante est peinarde si elle n'est pas révélée (et il lui reste un seul loup à choper). De plus, le forceur loup ne sait pas quand exactement il sera grillé, donc il est possible qu'il utilise son pouvoir dans le vent.
_Dans les autres cas (peu probables si on décide à l'avance des  conditions dans lesquelles la voyante doit se révéler), on aura un duel que l'on ne pourra pas objectivement départager. Une chance sur deux des se planter au bûcher (mais taper en dehors du duo de révélés, c'est pire), même si on gagne le infos de la vraie voyante à la fin.
Le 29/03/2020 à 05:55, Crutch avait écrit ...
Donc autre cas de figure: un loup conteste la révélation d'une voyante qui en a sondé un. Ça ne peut que être le loup accusé qui se contre-révèle (parce que sinon l'autre sera révélé après la mort de l'accusé par le fait qu'il a pris sa défense). Dans ce cas là, comment éviter de cramer la bonne voyante et ne pas perdre le tempo avec un loup restant derrière?

Alors, tu as X qui se révèle voyante ayant sondé Y loup. Y conteste et se révèle voyante à son tour. Dans quelles configurations Y dit-il la vérité ? Je ne vois que les cas suivants:
_X est un loup qui décide de balancer un villageois au pif et tombe sur la voyante.
_Y a été préalablement sondé par le voyant loup et Y est la voyante.
Le cas ou X est la vraie voyante est juste plus probable. On n'a pas de garantie absolue (ce qui de toute façon ne va pas arriver avec des règles comme celles-ci), mais le duel est clairement en la faveur de X.
La révélation de la voyante fiévreuse que suggère Z, c'est avant tout un gros pari: si elle a juste la grippe, c'est bien plus rentable qu'elle ne se révèle pas tout de suite (une sonde pendant son immunité la nuit suivante plus 3 sondes si elle rechoppe la fièvre et se révèle) , mais si elle à la virus et ne se révèle pas, on perd ses sondes précédentes et deux sondes post-révelation. Le Voyant loup a une chance sur 8 de la chopper N0 de l'infecter N1 et donc qu'elle se révèle ou meure N2, chances qui diminuent lentement (N1=1 chance sur 7). A la N2 c'est 1 chance sur 5 mais la sonde arrive après la contamination donc ils ne peuvent pas agir tout de suite, la voyante villageois a déjà 3 sondes à ce moment là donc si elle est fiévreuse, elle peut se révéler. Le mauvais cas de figure pour le village est une infection puis une révélation de la voyante aux premiers jours, d'autant plus si elle était en fait juste fiévreuse (mais il n'y a pas de certitudes possibles sur ça). Je serais les loups, je ferais le voyant loup N0 et j'infecterais + fièvre deux villageois N0, puis deux autres N1 = 5/8 (un peu plus ou un peu moins selon le bucher) d'avoir touché la voyante (évidement si le voyant loup choppe la voyante N0 c'est jackpot et ils l'infectent N1, mais même si ils choppent rien du tout ça élimine une cible pour eux).

Le bénéfice ce que la voyante se taise est certes supérieur si elle a juste la grippe, mais je ne pense pas que ce bénéfice soit suffisamment fort pour risquer de perdre ses infos si elle est infectée en fait (une voyante qui se révèle fiévreuse et qui prend la potion de vie et Raoult derrière gagne encore deux sondes).

edit: Crosspost avec Boris et NN. Si vous voyez des redondances avec eux (je vais lire leur post), c'est normal.

re-edit: Je n'ai rien de spécial à ajouter après lecture. Je remercie le MJ pour sa précision sur les règles, ça me confirme que je n'avais pas compris de travers.

___________________

Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...

Superarcanis

Avatar de Superarcanis

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 06/12/2023

Modération : Arts, Articles

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 03/08/2005
7345 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Superarcanis le Dimanche 29 Mars 2020 à 13:54


NorthNikko : Dr_Z
PatrickSebastien: Dr_Z
Crutch
Dr_Z: Dr_Z
Jokerface: Jokerface
Superarcanis: Dr_Z
hms_qutie
Tsurugi-Aisuhino: Dr_Z
Mathman83: Dr_Z
Yselyne : Jokerface

Dr_Z: 6
Jokerface: 2

___________________



Superarcanis

Avatar de Superarcanis

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 06/12/2023

Modération : Arts, Articles

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 03/08/2005
7345 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Superarcanis le Dimanche 29 Mars 2020 à 13:56


Le 29/03/2020 à 12:24, Borislehachoir avait écrit ...
ANNONCE IMPORTANTE !!!

En raison de la pandemie que subit le village actuellement, il a été décidé de ne SURTOUT PAS reporter les élections municipales et de vous inciter à sortir pour aller voter.

Boris, ET N'OUBLIEZ PAS DE VOUS LAVER LES MAINS
!
 




La sorcière aurait dû être appellée Agnès Buzyn. Elle nous a promis des millions de masques en stock, mais en a finalement qu'un seul à distribuer dans la partie.

___________________



Total : 221 Messages. Page n°2/15 - < 1 2 3 4 ... 15 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi