[Powered] Gush Storm

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CptDobey

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Envoyé par CptDobey le Lundi 04 Avril 2011 à 10:19


Salut,

Je suis tombé un peu par hasard sur ce deck : www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-43154-lcv-badalona-espagne-pau-cantero-gush-storm-.html

Du nom de Gush-Storm, différentes variations ont squaté 6 places sur 8 en janvier de cette année lors d'un tournois type 1 en Espagne.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le mécanisme du deck, comme il fonctionne et comme il gagne (même si j'ai mon idée à ce sujet) ?

Merci d'avance

[ Dernière modification par CptDobey le 04 avr 2011 à 11h31 ]

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malekian

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Envoyé par malekian le Mardi 05 Avril 2011 à 07:58


 tu pose mass arto tu renvoie tout dans ta main puis tu les repose tu pioche au passage avec le mana en pool et ainsi de suite tu creuse ta bibilo, tu t'assure d'avoir les solutions contre un contresort malvenue,  puis tu finis par un blockage cerebral stromé a fond!
cher, tres cher , mais efficace comme deck. Avec une main correct, tu peux faire un kill T1/T2  et regulier kill T3

Ca doit etre pas tres long les rondes avec un top8 bourrer de deck de ce genre ......

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CptDobey

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Envoyé par CptDobey le Mardi 05 Avril 2011 à 11:58


 Merci pour les explications

C'est bien ce que je pensais tu "tues" au deck en fait. L'adversaire ne pouvant plus pêcher, il a perdu. Exact ?

Concernant le side, pourquoi y mettre 4 Tarmogoyf et un Léviathan ?
Dans quel(s) cas va-t-on les rentrer et pourraient-ils être remplacés par autre chose (pas forcément des créatures) ?
Et pourquoi mettre une foret ?

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Delki

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Envoyé par Delki le Vendredi 08 Avril 2011 à 19:20


Le 05/04/2011 à 07:58, malekian avait écrit ...

tu pose mass arto tu renvoie tout dans ta main puis tu les repose tu pioche au passage avec le mana en pool et ainsi de suite tu creuse ta bibilo, tu t'assure d'avoir les solutions contre un contresort malvenue,  puis tu finis par un blockage cerebral stromé a fond!
cher, tres cher , mais efficace comme deck. Avec une main correct, tu peux faire un kill T1/T2  et regulier kill T3

Ca doit etre pas tres long les rondes avec un top8 bourrer de deck de ce genre ......



plus ou moins en fait le but du deck est de poser fastbond puis de lancer gush pour piocher un max tout en produisant du mana et ainsi faire du storm pour lancer le brain freeze final

par contre le deck ne tue quasiment jamais tour 1 ou 2 (sauf main exceptionnelle) et le kill au brainfreeze est un peu compliqué a faire

de plus le deck est compliqué a joué car il necessite pas mal de choix et il est trés simple de s'empaler sur un contre, ce qui fait que les rondes sont beaucoup plus longues que ce que l'on pense et que souvent on sort du tournois avec une bonne grosse migraine

par contre on croise quasiment jamais ce type de deck dans le meta francais, c'est une particularité espagnole

Le 05/04/2011 à 11:58, CptDobey avait écrit ...

Merci pour les explications

C'est bien ce que je pensais tu "tues" au deck en fait. L'adversaire ne pouvant plus pêcher, il a perdu. Exact ?

Concernant le side, pourquoi y mettre 4 Tarmogoyf et un Léviathan ?
Dans quel(s) cas va-t-on les rentrer et pourraient-ils être remplacés par autre chose (pas forcément des créatures) ?
Et pourquoi mettre une foret ?


les tarmos et le tinker/leviathan sont pour les decks control et les fish car contre un deck qui possede une bonne masse de contres ou de sorts pouvant facilement casser la combo une créature qui met la sauce est plus solide et est un meilleur kill

la foret en side est contre MUD car le deck etant particulierement sensible a wasteland un terrain de base rend la base de mana plus solide (et ça fait un permanent en plus a engager sous tangle wire)


CptDobey

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Envoyé par CptDobey le Dimanche 10 Avril 2011 à 22:48


Merci !

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Wizzards

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Envoyé par Wizzards le Samedi 30 Mars 2013 à 23:18


Up ?

Allez, je relance le topic avec une de mes version du Gush Storm : là voici

C'est une liste assez classique qui n'a pas de plan Tinker/Blightsteel ( parce qu'après c'est facile d'aller direct tutoriser Tinker puis Blightsteel ) : elle est donc plus fragile un peu ( parce qu'en cas de Fizzle, c'est toujours pratique ), mais c'est un choix purement personnel.

J'ai pas encore de side, je sais pas quoi sider de toute façon, mais j'imagine : Xantid Swarm, Chain of Vapor, Leyline of the Void, etc ....

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Yawgwin

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Envoyé par Yawgwin le Mardi 28 Mai 2013 à 21:11


Salut, jviens re-re lancer le topic avec ma version qui a évolué pas mal suite à des test : Ici

J'ai un peu modifié par rapport à l'archetype original. + de créatures pour certains match up dont le lotus cobra qui améliore sensiblement la synergie entre Fastbond et gush .

On ne retrouve pas le classique Robot, tinker, tezzeret, key, vault, jace pour la bonne et simple raison que ca tue trop la partie disrutption du deck, Si on veut jouer Un deck tinker key vault c'est pas le même deck. J'ai trouvé que Talrand, sky summoner  Correspondait beaucoup plus a la philosophie du deck en terme de kill alternatif.

 Pas de Brainfreeze mais j'ai pas trop compris en quoi cette carte est meilleure que Tendrils of agony à part que C'est un instant et que c cheap CCM. Lancer un storm dans un tour adverse n'a absolument aucun sens avec ce deck, comme les moteur du storm sont jouables uniquement en rituel (yawgwill, fastbond + gush, hurkyl + solomoxen). Et en gain de CCM D'accord, mais combien de sorts supplémentaires il faut pour tuer comme ca... tendrils maxi 9, souvent moins, comme il y a les fetch, mana NPH,  vampiric tutor, city of brass, ancient tomb, mana crypt, mana vault adverse mais aussi les créa de ce deck.
Alors que brain freeze à moins de jouer contre oath il faut au moins 14/15 sorts avant...


Yawgwin

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Envoyé par Yawgwin le Lundi 17 Juin 2013 à 03:51


Le 31/05/2013 à 10:01, Hellslayer avait écrit ...

Brainfreeze c'est pas joué car emrakul traine parfois dans les oath, et passer ton mu à environ 0 c'est con
Après tu as besoin de moins de spell pour tuer à la tendrill qu'à la brainfreeze (9 pour tendrills, alors que freeze en nécessite environ 15 à 17) et en plus il faudra généralement le même nombre de freeze puis kill l'adversaire alors que tendrill parfois tu le lancera à 8 au lieu de 9 car ton adversaire se sera piqué sur une mana vault ou sur ses lands...
(Ha ouai je viens de relire ton post et je l'avais mal compris, oui je préfère aussi tendrill mais freeze était très utilisée donc nostalgie je suppose)

Sinon je trouve dommage l'absence de kill au robots, talrand est cool mais ça fait un poil cher pour moi

Sinon, quels retours sur voleurs de notions? J'en vois parfois mais j'ai du mal à évaluer la carte


Au sujet de Talran j'suis assez mitigé, j'ai du gagner 1 partie avec même quand je pourrais je prefere toujours Mind's Desire et Tendrils of Agony, Tinker Colossus est meilleur, surtout si on joue Mind's desire, mais j'aime bien avoir une cible alternative au bsc pour tinker (surtout avec grafdiger joué dans tous les side) et j'me sens pas de rajouter Key vault ni Memory Jar

le Voleur de Notion est tres méchant en Mirror ou contre Dredge, ou contre n'importe quel deck bleu. Le seul matchup ou il est moyen c'est Mud et encore, ça peut permettre de se débarasser d'un Lodestone (parcontre pour craquer 4+ mana contre Mud...) ais c cher et pas la carte pour ce deck, donc je l'ai enlevé mais c'est une bonne carte de disruption, surtout avec le Flash, et c'est toujours une carte de plus à utiliser pour jouer Fow au pire des cas.
Timetwister le Rend Broken

Ps: J'ai un peu abandonné Le Gush Storm Deck au profit d'un autre deck storm avec le Voleur justement, si ça t'interesse le voici


Yawgwin

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Envoyé par Yawgwin le Jeudi 26 Décembre 2013 à 23:53


Re-Up

Je viens raviver la flamme (presque éteinte?) pour Gush avec deux listes que je trouve assez fun à jouer. Les différences entre les deux listes sont subtiles mais la manière de jouer et les capacités de chaque version sont assez différentes.

Avec l'édition récente de Magic 2014 est venu le Young Pyromancer et comme pas mal de joueurs j'ai immédiatement voulu l'essayer dans Gush. Les premiers résultats étaient assez encourageant mais ça modifie sensiblement la façon de jouer le deck, c'est plus vraiment Gush Combo mais beaucoup plus Gush Control.
Voici le build:

1 Black Lotus
1 Mana Crypt
1 Mox Jet
1 Mox Emerald
1 Mox Sapphire
1 Mox Ruby
2 Tropical Island
2 Underground Sea
2 Volcanic Island
2 Island
3 Misty Rainforest
2 Polluted Delta
2 Scalding Tarn
4 Young Pyromancer
1 Jace, the Mind Sculptor
1 Fastbond
4 Gush
1 Ancestral Recall
1 Brainstorm
1 Mystical Tutor
1 Vampiric Tutor
1 Ancient Grudge
2 Lightning Bolt
4 Force of Will
3 Mental Misstep
2 Flusterstorm
2 Spell Pierce
1 Demonic Tutor
1 Merchant Scroll
1 Time Walk
2 Regrowth
4 Preordain
1 Yawgmoth's Will
1 Empty the Warrens

SB
2 Hurkyl's Recall
2 Grafdigger's Cage
1 Ancient Grudge
1 Pyroblast
2 Yixlid Jailer
1 Abrupt Decay
3 Ravenous Trap
1 Energy Flux
2 Nature's Claim

La liste met en avant le coté contrôle avec 14 cartes qui peuvent interagir avec l'adversaire. C'est un peu au détriment du côté combo, puisqu'on a pas vraiment les possibilités de produire les tonnes de mana nécéssaires pour partir facilement. (notez que c'est un des rares deck qui rentre dans les trois catégories: Aggro, Combo, Control)
Le Gameplan ne va pas être de se sculpter une main en remplissant le cimetiere de cantrip pour trouver Fastbond des Gush, et nourrir yawgmoth's will pour un tour ultime. Ici on veut résoudre un Young Pyromancer et jouer plein de sorts qui produisent une armée tout en "lockant" l'adversaire pendant quelques tours, éventuellement quelques gush et Empty the Warrens. Le deck possède aussi un très bon moyen de créer du tempo time walk> Regrowth.

Le deck est assez bien positionné dans le métagame (en tout cas mieux que les versions précédentes).

Contre Workshop le match up est plus favorable qu'auparavant puisque le deck peut rapidemment développer un board (Young Pyromancer, ETW) et n'est pas fondamentalement dépendant du Gushbond que Mud annule purement et simplement. Il a aussi 5 cartes effectives contre mud md (1 jace the mind sculptor, 2 Lightning bolt + 1 ancient grudge et son flashback).

Contre les decks Tinker, le match up reste favorable à gush même si cette version n'a pas forcément la possibilité de conclure dans le tour quand on sens venir la Combo Time vault,  en revanche on peut facilement submerger les snapcaster mage/ Dark confidant et détruire leur jace, les tokens peuvent aussi permettre de gagner même fâce à un Blightsteel colossus (dans cet aspect Myr Battlesphere est supérieur, un point a considérer selon l'évolution du méta).

Contre Dredge, le deck a peu près le meme match up que les decks aggro ont: c'est très difficile de gagner la première partie. Le pyromancien et les bolts seront la seul arme pour le ralentir et enlever ses Bridge from below. Game 2 j'ai opté pour un side avec de multiples réponses différentes dans leur type et fonctionnement (2 Yixlid Jailer, 2 grafdigger's cage, 3 Ravenous Trap) histoire de mener la vie la plus dur possible au dredgeur en le forçant à se battre sur plusieurs fronts en même temps ce qu'il l'oblige a rentrer beaucoup de cartes de son side ( donc de s'affaiblir considérablement) et se compliquer vraiment les décisions comme il devra anticiper des réponses différentes.

Contre Aggro le match up est assez favorable puisqu'on peut construire des armées plus grosses et plus rapidement sans dépenser de mana autrement que pour les réponses à leur menaces (donc on reste dans le mode contrôle, tout en étant les empêchant dêtre le beatdown). Bug est plus difficile que les autres aggro puisqu'il peut détruire le pyromancien et Fastbond sans que l'on puisse contrer avec abrupt decay, il a aussi d'autres cartes problématiques: Deathrite Shaman et Scavenging Ooze qui empèchent de tirer entièrement profit de Regrowth et yawg will.

Et pour la fin voici la version Tendrils plus orienté combo:

1 Black Lotus
1 Mox Jet
1 Mox Emerald
1 Mox Sapphire
3 Tropical Island
2 Underground Sea
2 Island
4 Polluted Delta
4 Misty Rainforest
4 Lotus Cobra
2 Trygon Predator
1 Fastbond
1 Jace, the Mind Sculptor
4 Gush
1 Ancestral Recall
1 Brainstorm
1 Mystical Tutor
1 Vampiric Tutor
1 Gifts Ungiven
4 Force of Will
3 Mental Misstep
2 Flusterstorm
2 Spell Pierce
4 Preordain
3 Regrowth
1 Merchant Scroll
1 Imperial Seal
1 Demonic Tutor
1 Time Walk
1 Yawgmoth's Will
1 Tendrils of Agony

Sideboard :
2 Grafdigger's Cage
3 Ravenous Trap
1 Trygon Predator
1 Abrupt Decay
1 Flusterstorm
2 Yixlid Jailer
2 Nature's Claim
2 Hurkyl's Recall
1 Energy Flux

Centré autour du Lotus Cobra pour vraiment exploiter le Gush/Bond, la liste se veut très combo. La première phase du jeu consiste à se sculpter une main et trouver + protéger fastbond, après le but est de produire suffisamment de mana et de storm count avec des Gush successifs (via regrowth, tuteurs et filtrage) jusqu'à avoir accès à yawgwill ( le plus facile), ensuite tout rejouer et finir au Tendrils of agony.
Le deck se joue plus ou moins tout seul avec un gush en main et fastbond + éventuellement lotus cobra. Les cantrips, regrowths, tuteurs vous assurerons de trouver d'autre gush sur la route alors il faut avoir confiance en la composition du deck une fois lancé et ne pas avoir peur de tenter la chance.

J'espère que d'autres reprendront le flambeau, je suis un joueur relativement novice de vintage donc mes connaissances de l'archetype restes assez limitées et ce topic pourrait bénéficier de points de vue éclairés.

PS: les deux listes sont de moi (même si inspirés par le netdecking)


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