Noir Control Besoin d'aide

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gliop

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Envoyé par gliop le Jeudi 05 Mars 2009 à 21:07


Bonjour, bonjour.
Alors voila le topo.
J'aimerai me monter un nouveu jeu noir orienté plus control et jaimerai savoir ce que vous pensiez (voir s'il est viable etc)


creature:
4 negateur phyrexian

Sort:
1 demonic tutor.
1 vampiric tutor.
1 Volonté de yaugebull
1 mind twist
1 necropuissance
1 the abyss
2 nether void
2 disque de nevinyral
2 word of command
2 sceptre isochronque
4 edit diabolique
4 contrainte
4 sinkhole
4 drain de vie
4 haine
4 messe noir

Terrain
1 lac de la mort
4 usine de mishra
13 marais.


Donc voici le deck au quel j'ai pensé.
Deux moyens de tuer, drain de vie ou negateur.
Le reste est basé sur le controle.

Donc si vous voyez un point ou je peux l'améliorer je suis preneur ^^
Evidemment inutile de me dire black lotus ou mox /* je suis pas cresus non plus */


gliop

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Envoyé par gliop le Vendredi 06 Mars 2009 à 13:35


Bon je vois que personne n'est intéressé xD

Alors je viens de penser a une petite carte qui pourrait avoir sa place ici, etau de suplice.
J enleve les 4 sinkhole et la place 1 etau de supplice + 3 ombre nantuko.
Ca peut le faire a votre avis ?


malekian

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Envoyé par malekian le Vendredi 06 Mars 2009 à 14:55


regarde le topic black suicide , il y a de bonne idee....

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Hypra

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Envoyé par Hypra le Vendredi 06 Mars 2009 à 15:58


Salut!

Perso, je ne comprends pas tes choix de kill.
-Négateur en controle, ca fait un peu suicidaire.
-Drain de vie...euh...Avec 13 marais+1lac... :s
-Pourquoi un seul "The abyss"?
-Haine, j'adore ce sort, mais t'as pas un max de créature ici... puis ca reste super violent (et cher!)

Perso, je préfère Nether spirit comme kill, parce-qu'il est récurrent, et que tu peux rendre ta curve plus mignonne (genre en remplaçant Edit diabolique par Sang des innocents).

Tu as pensé a Chains of Mephistopheles ?
Ton jeu sort bien déjà? Tu arrives a avoir 2 manas noirs tour 2 pour Sinkhole?

Voila...mes remarques et questions de "débutant". En espérant que ça peut t'aider!

Hypra

[ Dernière modification par Hypra le 06 mar 2009 à 15h58 ]


merak

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Envoyé par merak le Vendredi 06 Mars 2009 à 16:42


Il y a un topic MBC je ne sais plus où.
Mais en gros :
-negateur est trop dangereux vu que tu n'aura pas masse permanents à sacrifier.
-volonté ici n'est pas exploitée/exploitable, tu n'as rien pour retourner définitivement une partie.
-sinkhole en T1 sert pas des masses voire pas du tout.
-sceptre iso, c'est mieux en x4 et c'est encore mieux avec des éphèmères.
-drain de vie est vraiment sans intérêt, tu n'as pas une grosse production de mana et de base c'est pas utile.
-disque pourquoi pas, mais en mononoir, c'est très très très moyen (nul quoi).
-messe noire c'est 4 slots en moins pour de la gestion ou du kill, on en déduit ce qu'on veut.
-haine c'est mieux avec des créatures, et encore mieux quand elles ont la distorsion ; ici c'est inutile (surtout pour un deck control).
-necro, c'est ultime power, mais ici, vu la lenteur, tu risques fort de te bloquer toi-même voire ne jamais pouvoir/vouloir la jouer, et necro égale plus combo que control.
-the abyss, tout seul, ça sert à rien, et de base ça sert à rien comme carte.
-nether void n'est pas bien adapté, cause trop peu de mana.
-lac de la mort, c'est risqué.
Voilà.


Sinon de la pioche, de la défausse, de quoi bloquer le mana, un peu d'anti-créats, du vide-cimetière, c'est toujours bon à prendre.

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gliop

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Envoyé par gliop le Lundi 09 Mars 2009 à 01:14


merci pour toutes ces infos.
pour le drain de vie, perso il 'a dfait gagné plus d'une partie. De plus avec un négateur + haine, (le négteur est destiné à juste un tour), cela peut faire pencher la balance de son coté. J'avoue que the abyss est vraiment mal exploité ici car falait le faire peter avec les diques. Pour le sceptre isochoronique je suis pas d accord. Edit dia ou WoC sur le sceptre et ca peut faire tres mal, sachant qu on a les tutor pour chercher ce qu'il faut. De plus pour the abyss en as de probleme avec les negateurs j avais toujours recourd aux mines.
neither spirit c'est vrai c'est cool, mais dans mon esprit bien que ce soit un deck orienté controle, je voulais avoir possibilité de frapper rapidement et durement. (d'où les négateurs). Et le GROS avatanges du negateur sur le neiter spirit reste le piétinement. Ceci explique la haine. Les messes noirs sont là pour le départ mais aussi pour être jouer avec la volonté.

Bref si je comprend bien, le deck tel qu'il est est vraiment trop lent et le coté controle pas assez exploité. Donc dans le point ou j'en suis soit je m'oriente vers un deck plutot aggro soit vers un deck plus control c'est bien ca ?

Sinon Hypra Chains of Mephistopheles je connaissais pas et la je le regrette. Magnifique cette carte. Merak je te trouve mechant sur la fin mais c'est la dure réalité. (le pire c'est que tes remarques sont sensées ^^ ). Selon toi mérak, si je veux un deck controle, je laisse tomber sinlhole, negateur, disque, messe noir et la necro. Et essayer de mieux exploité nether void et la volonté.

Je vais allez voir le topic et MBC et essayer de modifier ce deck.
Cdlt,



.


merak

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Envoyé par merak le Lundi 09 Mars 2009 à 10:58


Donc dans le point ou j'en suis soit je m'oriente vers un deck plutot aggro soit vers un deck plus control c'est bien ca ?

Il y a des decks unpow mononoir aggro-control, pas très chers, amusants et somme toute assez efficaces. Genre celui-ci : http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-18-73551.html. (la carte à noter étant dark confidant).

Sceptre en T1, c'est bien trop facilement gérable, je ne ferai pas une liste, mais entre la foule d'anti-artefacts, les contres, les bounces, les cartes qui bloquent les capas activées, le fait que les éphèmères que tu as dans ton deck n'apportent pas d'impacts conséquents sur une partie..., et tu n'as que 2 sceptres, ben ça sert à rien. Et claquer un tutor pour sceptre, c'est bof, quand par exemple, tu as besoin d'une carte impérativement que tu ne pioches pas.

si je veux un deck controle, je laisse tomber sinlhole, negateur, disque, messe noir et la necro. Et essayer de mieux exploité nether void et la volonté.

Oui pour bye bye sinkhole, disque et necro.
Ca dépend pour messe noire. Par exemple, dans le lien du deck MBS ci-dessus, messe noire permet de faire des départs bien punchy, mais ce deck est taillé pour. En ce qui concerne un deck plus control, plus lent, messe noire ne m'apportait que du card-disadvantage, ce qui est pénible. Avoir le mana qu'il faut et piocher des messes noires quand c'est critique, c'est d'un lourd... Ca dépend vraiment de ce que tu veux au départ je trouve, messe noire. Mieux vaut faire une ébauche de deck, puis voir après si DR est indispensable ou pas (après tests bien sûr).
Nether void, là, je répète juste : c'est une question de mana surtout. Mais attention, il y a des decks qui gagnent sans jouer de sorts, donc NV devient moins utile d'un coup. Perso, j'aime bien le nether void, mais franchement, c'est plus une carte fun qu'autre chose.
Quant à Ywill, c'est plus cheaté en powered. Dans MBC, MBS, j'en voit vraiment pas l'intérêt. Tu rejoues une ou deux cartes, trois si tu as le mana, bon, d'accord. Et ? En mononoir, cette carte n'est pas exploitable de façon intéressante. A laisser tomber.

Ah, sinon n'oublie pas les artefacts : il y en a de très utiles (plus que sceptre iso).

[ Dernière modification par merak le 09 mar 2009 à 10h59 ]

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Hypra

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Envoyé par Hypra le Lundi 09 Mars 2009 à 11:08


Le 09/03/2009, gliop avait écrit ...


Bref si je comprend bien, le deck tel qu'il est est vraiment trop lent et le coté controle pas assez exploité. Donc dans le point ou j'en suis soit je m'oriente vers un deck plutot aggro soit vers un deck plus control c'est bien ca ?
.


Je pense que oui
La on dirait un mélange de black suicide, et de... cartes qui controlent sympas mais qui vont pas ensemble.
En deck fun, je suis persuadé que ton deck doit en ravager plus d'un par contre...

Perso, je suis en train d'essayer de monter un T1/fun black controle, mais je pense plutot me tourner vers les artos, genre Trinisphère et/ou Tangle wire. (style de deck prison batard)

Bon j'en dis pas plus parce-que je n'en sais pas plus, et je viens de voir que merak viens de poster des choses plus pertinentes que les miennes !

Hypra


gliop

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Envoyé par gliop le Mardi 10 Mars 2009 à 00:24


Bon deja merci pour vos conseilles. C'est toujours sympa d'avoir différents avis =)

Alors alors, dark confidant j'avoue c'est pas mal du tout. Sachant que dans le deck y a ps plus haut que 3 c'est un sacré card avantage. Mais ce n'est pas le style de deck que je souhaite monté.

Sinon pour trinisphere je suis pas fan, car la pluspart des cartes controle en noir coute moins de 3 a jouer. Par contre enchevetrement de cable j'adore. J'avais egalement pensé à piege pont qui peut bien bloquer un jeu (et ca evite surtout de devoir gerer les tres gros monstres).

Par contre je bloque sur le deck. Deja la carte de kill, Neither spirit c'est vrai c'est cool. Mais est-ce assez puissant pour tuer et surtout la partie durera-t-elle assez longtemps.

Maintenant rajouter des cartes reanimations pourrait etre une solution (necromancie ou reanimation). Cela combiné avec des voraces + céphalagie ca peut faire mal; problème je m'oriente plus faire un deck combo.

Derniere question des cartes comme assassin royal et avatar du malheur ont-elles leur place dans un jeu control.

Sinon rien a voir avec le deck control mais Chains of Mephistopheles + dans un deck cephalagie ca doit etre super fun a jouer =) (et puis pourquoi pas un chevalet de torture ^^)

[ Dernière modification par gliop le 10 mar 2009 à 00h27 ]


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Envoyé par Hypra le Mardi 10 Mars 2009 à 08:49


Le 10/03/2009, gliop avait écrit ...


Derniere question des cartes comme assassin royal et avatar du malheur ont-elles leur place dans un jeu control.

Sinon rien a voir avec le deck control mais Chains of Mephistopheles + dans un deck cephalagie ca doit etre super fun a jouer =) (et puis pourquoi pas un chevalet de torture ^^)

[ Dernière modification par gliop le 10 mar 2009 à 00h27 ]



Voila...tout ça, c'est surtout du fun, pas du compétitif (à mon humble avis). (hormis de sider Chains of M bien sur, qui démonte les decks qui piochent trop).

Mais Avatar du malheur...cest un peu cher a jouer, puis en T1, ya pleins de decks sans créatures, donc t'es obligé de le réanimer...du coup, le moindre contre ca te coute 2 cartes.
Assassin royal, c'est mignon, mais même remarque, ya des jeux avec très peu de créatures...


Pour en revenir au kill, si tu joue "controle", le but c'est de bloquer l'adversaire complètement.Donc dans la pratique, tu devrait pouvoir le bourrer avec une Guérisseur sanctif et le tuer, si ton controle est total


merak

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Envoyé par merak le Mardi 10 Mars 2009 à 10:14


Derniere question des cartes comme assassin royal et avatar du malheur ont-elles leur place dans un jeu control

Negative.
Ce genre de carte en T1 est tout simplement sans intérêt. De plus, ce ne sont pas des cartes de control.


Si tu veux vraiment controler, je te renvoie à ce que je dis plus haut :
-de la défausse, c'est tout simplement indispensable (duress par ex, pas chère et très fort).
-de l'anti-cimetière, car beaucoup, beaucoup de decks usent et abusent de leur cimetière pour gagner.
-un peu d'anti-créats, car entre les gros thons, les jetons qui arrivent en masse, et les créats à combo genre goblin welder, il faut bien se prémunir un minimum.
-de quoi bloquer le mana : wasteland, strip mine, chalice of the void (quoique ça...) etc. Mais pas de sorts comme sinkhole !
-de la pioche.
-et de quoi ploquer les capas activées (pithing needle).
-plus le kill, qui dépend du reste.


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Delki

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Envoyé par Delki le Mardi 10 Mars 2009 à 14:29


ce que je vais proposer est pour une optique semi compétitive aprés en fun tous les délires sont permis

1) pour jouer MBC voire suicide, il est quasi impossible de sortir quelque chose de bien en restant en mono noir, je pense que l'ajout d'un couleur est vraiment un trés gros plus (blanc pour sword to plowshare, vindicate, ethersworn cannonist, aven mindcensor, vert pour tarmogoyf, pernicious, rouge pour magus of the moon, mogg fanatic, REB/pyroblast, gerer des enchantements des artefacts...)

2)vu que apparement tu veux rester unpow, je te conseille de jouer des null rod ou des chalices ainsi que pas mal de défausse genre saisie et duress histoire de gagner en tempo

3)jouer obligatoirement des dark confidant ne serait-ce pour servir de paratonnerre à contres ou autres anti-betes

4) avoir un vrai kill car nether spirit est 10 fois trop lent (tombstalker est pas mal mais ça pique sur dark confidant sinon je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir comme cartes bien bourrin, nantuko shade, j'ai jamais aimé, ça bouffe trop de mana)

5)jouer des anti betes comme echoing decay par ex (pour les token de empty the warren ou de bridge from below ou la plupart des 2/2 qui trainent) ou smother voire edit dibolique pour colossus

de toute facons jouer mono noir est jouer un hate.deck et pour cela bien connaitre le metagame est primodial pour jouer que ce soit main deck ou de side les cartes qui peuvent te voler les parties

sinon pour revenir au debut du topic haine est une fausse bonne carte car si elle se prends son contre, t'as perdu et jouer sceptre iso avec seulement 7 cibles possibles est inutile


Hypra

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Envoyé par Hypra le Mardi 10 Mars 2009 à 17:37


Le 10/03/2009, Delki avait écrit ...

(blanc pour sword to plowshare, vindicate, ethersworn cannonist,[...]


Euh... Cannoniste en T1... et pas dans un jeu artefact? Sans deck basé dessus...? Je pensais pas ça imaginable... mais c'est perso.

4) avoir un vrai kill car nether spirit est 10 fois trop lent (tombstalker est pas mal mais ça pique sur dark confidant sinon je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir comme cartes bien bourrin, nantuko shade, j'ai jamais aimé, ça bouffe trop de mana)


Pourquoi besoin de bourrin en deck controle?


5)jouer des anti betes comme echoing decay par ex [...]


Pouah, je suis pas fan du tout.

Euh... ben j'ai rien a dire de plus en fait, mais il me tarde d'avoir tes réponses. Je prends de la graine aussi.



merak

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Envoyé par merak le Mardi 10 Mars 2009 à 18:10


Euh... Cannoniste en T1... et pas dans un jeu artefact? Sans deck basé dessus...? Je pensais pas ça imaginable... mais c'est perso.

C'est juste une idée de lock pour bloquer d'éventuels decks combos qui enchainent un max de sorts dans un tour.

Pourquoi besoin de bourrin en deck controle?

Parce que c'est du T1 et que si tu n'achèves pas vite ton adversaire une mauvaise surprise est vite arrivée. Je passe sur la quantité de scénarios possibles, mais il y a tellement de possibilités qu'un deck control a intérêt de tuer vite.

Pouah, je suis pas fan du tout.

Et pourtant c'est une excellente commune. Particulièrement contre bridge-ichorid qui pond pleins de 2/2 très vite ou les decks storms avec ses fulls jetons gobelins. Sans compter bien sûr toutes les petites saletés qui trainent. Un autre anti-créats que j'apprécie est darkblast. Sa récurrence est particulièrement intéressante.


Sinon delki a raison : jouer d'autres couleurs (même en petite quantité), ça facilite la tâche.

[ Dernière modification par merak le 10 mar 2009 à 18h13 ]

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Delki

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Envoyé par Delki le Mardi 10 Mars 2009 à 19:01


cannoniste est plus une carte de side à jouer contre combo mais ça + de la discard peut te voler la game contre long et ses variantes, déjà que meme si il est controle le deck n'est pas trés frais contre...

avoir un kill rapide ça aide beaucoup sur le court terme car essayer de jouer sur la durée avec un deck de ce genre est souvent pas trés payant contre de nombreux archetypes

echoing decay est une carte débile je l'avoue mais étant donné qu'il y a quand meme des decks qui générent des tokens comme cité par merak (ichorid, empty the warrens) ça aide beaucoup et ça a son effet de surprise mais bon, ça s'arrete là...

darkblast peut etre une piste interessante car il gere pas mal de truc embetants (dark confidant, aven mindcensor, welder, goblin lackey etc...) mais le probleme vient que dés qu'une créature a plus de 2 en défense la carte devient inutile(par exemple trinket mage, gaddock, tarmo, jotun grunt, cannonist)

perso, en anti-betes en restant en mono noir (le meilleur en splash est swords to plowshare) je pense que smother est l'un des plus polyvalent car il élimine une bonne partie des betes qui trainent, meme si il restera quelques betes assez lourdes (titan, colossus, inkwell leviathan, triskelion, tyran)

[ Dernière modification par Delki le 10 mar 2009 à 19h02 ]


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