Aide pour deck pioche/défausse very very high budget.

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dansan

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Envoyé par dansan le Lundi 16 Avril 2007 à 10:17


Si je peux me permettre, il me semble que metal mage a raison sur the Abyss. pourtant grand fan de cette carte que j'avais achetée à pris d'or il y a déjà un moment j'ai du me resoudre à la sortir de mon deck, en la laissant en side pour les cas que tu cites, puisqu'aujourd'hui ca ne va pas assez vite. C'est un peu comme moat, qui pourtant bloquerait un colosse ou des meutes de gobs mais qui finalement ne sert plus vraiment autant. La faute à la multiplication des cartes peu chères qui font que finalement, on ne peut plus vraiment controler comme avant, avec un THE DECK des familles. Controler ca veut simplmeent dire jouer la bonne carte et perdre un tour ou deux pour la chercher (genre gift) mais on est loin du contrôle "classique" qu'on peut voir avec un Tron en type 2 par exemple. Les canons actuels ont même mis au piloris des cartes comme balance, pourtant un spoiler énorme en soi mais qui finalement ne sert à rien ou si peu contre des jeux storms. Parce que certes le colosse est là est bien là, mais le metagame est franchement tourné vers des storms comme tendrill ou brainfreeze, contre lesquels il ne sert pas à grand chose d'essayer de controler les permanents. Et les decks qui controlent les permanents, comme stacks, controle absolument tout de A à Z.
Note que je déplore cette évolution qui fait qu'on est très loin d'une partie de magic traditionnelle, avec ses retournements de situaiton et ses interactions. Chacun psychote dans son coin et tente de passer sa carte qui tue et souvent ca ne prend pas très longtemps pour savoir si on a gagné ou perdu. Bon, je suis pas en train de d'expliquer la vie, mais simplement je pense, vu ton deck, qu'on est dans le même cas : ca fait trsè longtemps qu'on joue type 1, sans même forcément le savoir, et en essayant de passer à des decks vraiement compétitifs on est obligé de laisser de côté tout ce qui fait l'intérêt d'une aprtie de carte. Du coup on voudrait que d'autres archetypes soient viables, ce qui n'est malheureusement pas le cas, aussi fort que ton deck puisse te sembler être.
Au final on s'est remis au legacy, un poil plus ouvert, et on ressort les types 1 de temps en temps pour se faire un petit tournoi.


Rajh

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Envoyé par Rajh le Lundi 16 Avril 2007 à 17:44


ta théorie se défend, mais je doit dire que vous m'aidez pas bcp là.
Faites moi des propositions pour un side compétitif. Ce deck est type 1 a cause du P9, moi je ne suis pas un joueur de tournoi bien que je connait a peu près toutes les restrictions principales des différents types.

Aidez-moi, s'il vous plait, ce deck est le premier pour lequel on me témoigne un réel intéret.

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metal_mage

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Envoyé par metal_mage le Lundi 16 Avril 2007 à 23:23


Ben il faudrait que tu nous cites le gameplay que tu veux avoir avec ton paquet, j,ai bien voulu proposer des idées rendant le deck plus à jour, simple fait - depuis peu beaucoup des decks jouant le colosse se tournent vers une optique encore plus dangereuse: empty the warrens, c'est aussi utilisable que tinker (c'est à dire tour un 6-12 tokens au lieu d'une 11 de 11) mais c'est plus modulable au hate, donc le hate conventionnel au colosse n'est plus vraiment viable, donc the abyss devient juste mauvais, il va sacrifier une 1/1 par upkeep, **so, what next ?**.

Mais le fait que tu aies mentionné que tu préfères jouer plus casual nous aide par contre, là on peut aller vers plus de liberté niveau choix de carte, néanmoins un sideboard c'est pas quelque chose que je conseille de baser sur des idées venant de quelqu'un habitant un océan plus loin que toi (mon cas présentement, vive la seule partie francophone de l'Amérique). C'est plus quelque chose que tu construis en te basant sur les problèmes que ton deck a quand tu joues contre tel ou tel deck, donc dans ton cas les decks que tes amis jouent lors de vos rencontres, mais si justement tu joues entre amis c'est pas vraiment nécessaire de songer à un SB, tu peux carrément intégrer les solutions main deck, anyways si tu nous informais plus à ce sujet on pourrais toujours t'aider.

P.-S. Je dis ON car il doit bien avoir un autre adepte (ou ex-adepte) du vintage à niveau respectable, de mon côté je sais plus trop si je vais continuer mais dans le moment présent je suis en mesure de te proposer des conseils au moins plausibles, voire testables .

2e P.-S. Enfin un topic qui obtient plus de 2 réponses dans ce forum, je commencais à me demander si les proxies ca faisait peur aux français (pas d'insulte intentionnée !).

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dansan

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Envoyé par dansan le Mardi 17 Avril 2007 à 09:30


Si c'est pour jouer un peu plus fun et faire des belles parties, tu peux avoir :
niveau créatures (même si j'ai bien compris que tu n'en voulais pas) :
Jotun grunt
Dryade quirionnaise
Celles déjà citées (obscur confident, coupe bourse)
Voila, ca forme la base des jeux un peu plus créatures (un vague archetype appelé sullivan)
Une autre optique de jeu consiste à bloquer l'adversaire avec ingérence du mage et une créature dont le nom m'échappe : blanche pour 2 qui t'empeche d'être ciblé
Enfin, une dernière option s'appelle erayo pour pourrir un jeu adverse qui pose à son tour.
Je rpécise qu'il s'agit d'options jouées dans des "vrais" jeux type 1 de tournoi. Pas totues dans le même deck certes, mais quand même.

Niveau sort :
Si ton environnement est plus aggro, difficile de se passer d'une balance, qui soit dit en passant peut aussi t'aider pour la défausse de manière assez radicale. Sinon les grands classiques, notamment le bon vieux sword to plowshare, meilleur moyen de sortir un colosse. Sinon édit diabolique marche aussi, mais ca valait surtout à l'époque du morphelin. Tiens, encore une créature plus du tout jouée, mais qui reste un très bon kill. Ok, ok j'arrête sur les créas. D'ailleurs, poruquoi pas de créa du tout ?

Si tu fais face à des jeux combos powerisés, les hates classiques sont calice du vide, null rod ou stifle. explosifs artificiels ou powder keg à 0 ca peut aussi te débarasser de toute la bijouterie adverse le cas échéant.

Si tu fais face à des jeux basés sur les petites créatures rapides, style gob ou fish : pyroclasme, peste artificielle ou tivadar crusade si vraiment tu n'aimes pas tes potes. Sinon l'excellent jitte d'umezawa fera la blague. Mais il faut au moins une créa.

Enfin, pour compléter ton side, tu peux rajouter des aiguille à sectionner, très forte contre tout (y compris des terrains).





Rajh

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Envoyé par Rajh le Mardi 17 Avril 2007 à 19:18


C'est vrai que empty the warren est super dangereux. Un type me l'a posé tour 1 avec un déluge de 6, ce qui nous fait 14 tokens 1/1 tour 1

Pour la créature qui me rend inciblable, je vois c'est laquelle (vu que je l'ai).
Tu a mentionné le Morphelin, Dansan, à que je regrette cette époque ou le morphelin était a la mode, c'a c'était du vrai type super fun, les jeunes d'aujourd'hui sont tellement pressé, on dirait qu'ills ont peur de rater le train lol.

Les aiguilles à sectionner c'est pas mal, j'en prend note.
Mais je vais vous expliquer pourquoi y a pas de créatures dans mon deck, tout simplement parce qu'il tourne autour de deux mécanismes pour le kill. (pioche et défausse)
Ce qui me contraint a y intégrer un certains toolbox qui va avec et donc plus de place pour les créatures. (A moins de me taper un deck highlander de plus de 100 cartes mais je croit pas que ca soit très efficace en T1, ni dans les autres types d'ailleurs.)
C'est vrai que ces dernier temps The abyss me sert plus trop sur MWS, je l'ai dit plus loin, ce deck, je l'ai construit y a un ptit bout de temps, donc, il était plus trop a jour quand je l'ai posté.
J'ai déjà effectué pas mal de modifs conseillées par Chauddak, mais il me reste toujours le problème du side et j'ai beau me creuser la tête, je vois pas ce qui pourrait aller.

Alors continuez de m'aider.

PS: Ne perdez pas de vue que ce deck est bicolore bleu/noir, donc, faites moi des propositions en conséquence.

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metal_mage

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Envoyé par metal_mage le Mardi 17 Avril 2007 à 23:18


Réponse qui peut servir autant à ETW qu'à colosse et qui est tutorisable: echoing truth, ensuite réponses mais qu'il faut avoir en main sur-le-champ mais qui peuvent servir à casser un adversaire voulant fetcher: trickbind et stifle, l'un n'est pas vraiment meilleur que l'autre car un bleu est beaucoup plus facile d'accès qu'un bleu et un colorless, mais ce mana de plus est compensé du fait qu'il soit in-répondable.

Voici la solution à un des problèmes majeur.

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dansan

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Envoyé par dansan le Mercredi 18 Avril 2007 à 11:31


Les cartes citées par metal mage sont des grands classiques du side en type, donc essaie les c'est les adopter.
Autre caractéristique du type actuel, il n'y a plus de limite de couleur avec les fetchs la rapidité de la pioche. je joue 4 couleurs avec 17 lands sans aucun problème.
Des sides classiques (en restant quand mêem dans tes couleurs si tu y tiens)
Dragon : aiguille sur bazaar, toujours appréciable. Pourquoi pas extirpate, puisque c'est la mode. tornod's crypt reste une valeur sure, planar void aussi.
Stacks : rack & ruin et fête fracassante (en rouge) sinon c'est délicat comme match up. chain of vapor ?
gift : gift est une très belle mécanique difficile à démonter. sauf ses kills, très fragiles parce qu'ils ont demandé beaucoup de cartes pour arriver sur la table. Plosh (ou edit diabolique si tu préfères le noir) echoing truth et trickbind auront raison de lui.
sullivan (erayo / coupe bourse / jotun grunt) : de la créa, donc là tu peux sortir ton abyss de son side.
folie / seuil : idem, abyss calmera le jeu. Sinon aiguille sur bazaar et le moteur de pioche implose. A noter qu'un moteur alternatif avec intuition / accumulated knowledge existe aussi, mais là tu sors ta crypt.
oath : echoing truth sur oath / le gros thon / les tokens. Sinon un pote avait une technique très sympa, c'est de clamper les tokens que te donne l'adversaire avec pince crane, histoire de vraimeent l'énerver. Sinon des cerisaie interdite, pourquoi pas.
gobs / elfes / fish sorcier : peste artificielle et c'est terminé.


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Envoyé par bob_le_cow-boy le Mercredi 18 Avril 2007 à 11:37


oath : echoing truth sur oath / le gros thon / les tokens. Sinon un pote avait une technique très sympa, c'est de clamper les tokens que te donne l'adversaire avec pince crane, histoire de vraimeent l'énerver. Sinon des cerisaie interdite, pourquoi pas.


Fosse de l'engeance pour sacrifier les tokens ca marche aussi ...

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dansan

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Envoyé par dansan le Mercredi 18 Avril 2007 à 13:24


Rebuild contre stacks en bleu ca marche bien. Enfin, il faut réussir à la jouer et ca t'offre un répit de courte durée mais c'est déjà ça. Contre welder aussi c'est du bonheur.


Rajh

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Envoyé par Rajh le Mercredi 18 Avril 2007 à 14:55


3 iles
3 marais
4 underground river
4 underground sea
2 Polluted delta
2 wasteland
1 ancestral recall
1 black lotus
1 black vise
1 braingeyser
4 messe noire
1 demonic tutor
4 hymn to tourach
1 valon des lotus
1 petale de lotus
2 mana drain
3 megrim
1 mind twist
1 mox jet
1 mox saphire
3 fracture du crâne
1 anneaux solaire
1 eclair de genie
2 Invoke prejudice
1 time walk
1 timetwister
3 reves des mondes souterrains
1 vampiric tutor
1 windfall
2 daze
3 duress

Modification sur la composition, retrait de The Abyss du main deck pour Invoke prejudice qui sera plus efficace contre les jeux weenie super rapide comme elfe et gobelin.

Pour side, j'ai pensé à ca:

_2 Peste artificielle: Autre destructeur de decks tribal elfe et gobelin ou pour se protéger d'une Empty the warrens par exemple.

_2 In the eye of chaos: Super alternative contre tous les decks et surtout contre les contrôle (Counterspell a 4 mana et Force of will plus du tout avantageux car 5 manas +1 pts de vie a payer et une carte bleue a retirer de la partie). 2 car enchantement du monde.

_4 Sang des innocent: Voici l'anti créature le mieux pour ce deck, rapide et sans contrainte (pas de créatures), vous débarrassera facilement du colosse.

_4 Explosifs artificiels: Kill efficace pour tous les accélérateurs de mana du P9 pour 0 de solarisation. (A la poubelle le black lotus et les moxs).

_2 The Abyss: Tout de même en side car ca peut aider.

_1 Morphelin: C'est le temps du retour en force du Morphelin, super ancient kill du T1. Un seul est suffisant à aller chercher avec un tutor quand le moment sera le mieux.

Voici mon idée de side qui me semble stable et compétitif. Donnez moi votre avis.




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dansan

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Envoyé par dansan le Mercredi 18 Avril 2007 à 16:26


T'as un playset complet de legends on dirait... blague à part, invoke prejudice ne servira à rien. Au pire il fera qu'un gob coute 2 au lieu de 1, c'est simplement inadéquat. Et la plupart des créatures ne sont pas jouées, mais arrivent par des moyens détournés (oath, tinker, empty the warrens, fiole d'ather,...).

Idem pour vallon des lotus, trop lent, pas assez puissant. Mets des fetchs nom de non ! plein de fetchs, 6, 8 si tu veux. Rajoute également une tolarian academy. Et pourquoi te priver de la combo que tout le monde joue parce que c’est la plus forte : tinker colosse ? Si vraiment tu ne veux pas du colosse, tu rentres quand même tinker avec memory jar, un draw seven parfait. Black Vise n'est pas dans l'esprit du deck. Ou tu tues avec underworld dreams ou pas.

Je récapitule :
- -2 marais
- - 2 iles
- +4 fetchs
- - 1 black vise
- - 1 vallon des lotus
- - 2 invoke prejudice
- Tinker
- Darksteel colossus
- Memory jar
- Tolarian academy

Pour le side :
In the eye of chaos : je connaissais pas mais c’est très bien. Bon, la classique contre contrôle c’est plus chain of mephistopheles mais pourquoi pas.
Explosifs : oui, ça ira très bien pour toutes les raisons évoquées avant.
Le reste n’est que de l’anti créature. Mais ça semble être ton problème, donc parfait rien à dire. Ceci dit je prends des claques contre des jeux agros contrôle et j’ai fini par ré adopter des tactiques comme les tiennes. Juste le morph un peu random bon, c’est plus plaisir qu’autre chose. Parce que si l’idée c’est vraiment de tout casser, un poil de blanc ferait mieux l’affaire. Je sais, je me répète.


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Envoyé par Rajh le Jeudi 19 Avril 2007 à 18:33


Ok pour Invoke prejudice, c pas efficace j'ai testé.

Tinker colosse je l'avait pas mit paske je connaissait pas, faut dire que c'est assez récent, mais pourquoi pas.

Jare mémoire voit tu, je vient justement d'y penser. Imagine, durant mon tour, ca fait du 7 avec underworld dreams et si l'adversaire joue pas d'éphémère pendant mon tour ca fait du 14 avec céphalalgie =====> insta kill de 21

Sinon je sais toujours pas ce qu'est un fetch explique stp

Je vais le remoduler a nouveau, on verra bien.

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Envoyé par metal_mage le Jeudi 19 Avril 2007 à 23:40


bloodstained mire
polluted delta
flooded strand

Ci-haut + dual lands = base de mana stable.

On peut pas faire plus simple que ca .

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Envoyé par dansan le Vendredi 20 Avril 2007 à 10:26


Les fetchs ? mais, mais ... c'est le sel de la vie ! c'est les meilleurs terrains jamais publiés ! c'est l'assurance de jouer 4 - 5 couleurs avec 18 lands. C'est tout simplement la fin de la typologie mono / bicolore / multicolore. C'est aussi l'arret de mort de city of brass et consort. Les fetchs lands (parce qu'ils piquent un peu ou parce qu'ils font melanger, je ne sais plus d'ou vient l'expression) ce sont quelques terrains, cités par metal mage, qui ont complètement modifié le jeu en formats eternels, type 1 et legacy. Ca te permet de n'acheter que 2 doubles au lieu de 4 pour deux fois moins cher. Ca épure ta bibliothèque (même si ca ca reste un argument un peu fallacieux statistiquement mais bon).
Comment ca pas la peine d'écrire 50 lignes sur ce sujet assez connu ?
Ok, je sors.... mais joue en au moins 4 dans un deck. et tu peux monter jusqu'à la moitié de tes lands (grosso modo 8) si tu joues bicolore.


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Envoyé par falken06 le Vendredi 20 Avril 2007 à 12:00


Le 20/04/2007, dansan avait écrit ...

Les fetchs ? mais, mais ... c'est le sel de la vie ! c'est les meilleurs terrains jamais publiés !


C'est très fort les fetch c'est clair (et dans tous les formats où Carnage est légal) mais de là à dire que ce sont les meilleurs jamais publiés, il y a débat : les meilleurs amha restent les bilands originels.

Ils restent cependant indispensables pour stabiliser sa manabase meme avec des bilands. Et essayer c'est approuver.

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