Apports de 2019 - 2021 pour le T1

Forum > Formats > Vintage (Type 1)
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

ChroniquesJV

Avatar de ChroniquesJV

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 14/12/2021

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 02/12/2010
1808 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ChroniquesJV le Lundi 13 Décembre 2021 à 11:55


Petit retour furtif, je me suis dit que ce serait dommage de ne pas faire un petit sujet sur ce que les sets depuis War of the Spark ont apporté au Vintage, surtout au terme de l'Eternal Weekend, parce qu'il y a quand meme eu un sacré paquet:

- Throne of Eldraine: il y a eu plusieurs cartes qui ont eu leur petit moment de gloire (Once Upon a Time, Brazen Borrower), mais une seule est restée et est à mon humble avis devenu le meilleur PW de Magic: Oko, Thief of Crown.

Il a littéralement bouté Jace hors du format. Plus facile à caster, plus dur à kill, gère des menaces adverses, transforment des cailloux en 3/3 quand des Null Rod effects les rendent inutilisables, créé des tokens qui rapportent du mana sur Academy, qui sont également des réserves de PV si besoin. Oko est devenu un incontournable des BUG Control et va en jouer au moins 2/3 exemplaires à chaque fois.

- Ikoria, Lair of Behemoth: La carte qui a complètement pété le format avant son ban puis son errata: Lurrus of the Dream Den.

Les curves en Vintage étant relativement basses c'était assez simple de se limiter à du MV < ou = à 2. Tour 1 Lotus, cast Lurrus, cast Lotus.... oui mesdames et messieurs, nous avons enfin trouvé un moyen de break Black Lotus! Il étant temps.

Bon, depuis, son errata l'a rendu inutile, si bien qu'il a été unban et ne s'est jamais montré depuis. Je pensais qu'il avait du potentiel dans les 75 mais visiblement le méta en dit autrement...

Commander Legends: principalement Hullbreacher et Opposition Agent qui sont d'excellentes pièces de control. Hullbreacher a permis de compenser la perte des exemplaires de Narset qui s'était faite restreindre, tout en faisant du mana et pouvant close un game avec un body tout à fait correct. Le flash lui donne aussi un effet de surprise qui peut bien faire mal à des decks comme PO

- Modern Horizons 2: ooh boy, en voilà une extension qui a servi du lourd, tous formats confondus!

Urza's Saga s'est révélé etre un excellent land. Fait du mana, fait des tokens assez gros, va fetcher du Vault/Key ou Top, un caillou, tout ce que tu veux.

Ragavan est devenu une vraie carte dans le format aussi qui a renforcé les decks RUG control qui avaient perdu beaucoup de terrain face à BUG control.

Grief  est un Unmask sur pattes qui permet donc quand on paie son coup d'Evoke de récupérer des tokens si Bridge est au cimetière dans les decks Dredge. 

Endurance est également devenu une carte forte dans les BUG Control. Ca peut soit se pitch sur Force of Vigor, soit etre un vrai body qui peut close une game rapidement.

Blazing Rootwalla qui a  confirmé que les decks Hollow Vine n'avaient plus besoin de Survival of the Fittest pour fonctionner correctement

Dragon's Rage Channeler s'est imiscé dans des listes RUG pour de la value (bonne interaction avec Dreadhorde Arcanist, ou juste feed le GY for les sorts Delve), puis qui peut en end game devenir un vrai beater.

Dress Down permet également à PO d'avoir le champ libre pour combo off

Prismatic Ending est également un bon spot removal

Murktide Regent est également un bon moyen de finir une game rapidement. C'est un peu compliqué à utiliser quand il y a des cartes comme Dig Through Time et Treasure Cruise qui épluchent salement le grave déjà

Archon of Cruelty est devenu une target de Oath privilégiée au vu de la value générée dès l'ETB et à chaque tour

Serra's Emissary est devenue une bonne target de Oath via side pour de la hate de pratiquement tous les archétypes.

Dauthi Voidwalker, meme si je ne crois pas l'avoir vu encore, est également une bonne pièce de GY hate qui permet de rejouer n'importe quelle carte exilée. Bon potentiel, meme sir le BB est un peu prohibitif et est surement une des raisons pour lesquelles on ne le voit pas

Pour finir, mention spéciale au retour des cartes old frame, les fetchs, Thoughtseize, Dig, Cruse, Ponder, Amalgam, Hollow One, etc. particulièrement jouissif de voir des decks Vintage redevenir en majorité old frame

La restricted list a pas tant bougé que ca, Bargain a été unrestricted, Fastbond aussi, ce qui a fait apparaitre un deck Lands pendant un moment mais qui a disparu depuis. Le format est assez divers et aucun deck n'est vraiment trop dominant donc je pense que la list est bien comme elle est. Un petit un-restrict qui bouge les choses seraient sympa, mais on ne va pas se plaindre, pour une fois que le format est dans une bonne phase.


Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi